Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
LeGrandJojo
Quiet Man

Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs

Message non lu par LeGrandJojo »

ça manque de cors tout ça :) Mais cet instrument sur-utilisé en musique de film (par rapport aux autres musiques) est utilisé beaucoup pour sa couleur et son timbre, éventuellement pour des interventions ponctuelles, mais pas pour les mélodies en soliste. Le plus bel exemple est la saga star wars où tous les thèmes sont joué au moins une fois au cor.

Néamoins pour la liste, Il y a deux grands passages au cor dans Saving private ryan de John Williams.

Pour la voix seule me viens en tête directement "the 9th gate" de Wojciech Kilar.
Malheureusement pour moi, le kazoo de chicken run a déjà été cité.

Par contre je ne vois pas l'orgue de barbarie de la cité des enfants perdus, ni la boite à musique de Pirates des caraibes 2.

Les deux trompette en écho dans patton (goldsmith).

Par contre il faudrait faire la même chose avec les plus beaux duos/dialogues d'instruments, là j'en ai quelques-un en tête aussi).
La science a certes quelques magnifiques réussites à son actif mais à tout prendre, je préfère de loin être heureux plutôt qu'avoir raison. -Douglas Adams
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

LeGrandJojo a écrit :Par contre il faudrait faire la même chose avec les plus beaux duos/dialogues d'instruments, là j'en ai quelques-un en tête aussi).
Alors là, vas-y, n'hésite pas ! Ce n'est pas parce que le titre parle des solos que les duos doivent être exclus. Et comme je ne peux plus lister, ça ne me posera pas de problème d'organisation, donc c'est tout bénef !

Une requête de ma part, en revanche : ce serait bien, dans tes posts, de distinguer visiblement les titres des films, pour que ça aide l'oeil. Le top du top, c'est d'isoler aussi les noms des instruments avec une couleur, mais c'est peut-être trop pénible...
Bespin
Wrong Man

Message non lu par Bespin »

LeGrandJojo a écrit :ça manque de cors tout ça :) Mais cet instrument sur-utilisé en musique de film (par rapport aux autres musiques) est utilisé beaucoup pour sa couleur et son timbre, éventuellement pour des interventions ponctuelles, mais pas pour les mélodies en soliste. Le plus bel exemple est la saga star wars où tous les thèmes sont joué au moins une fois au cor.
Exact, John Williams a toujours aimé jouer avec son... pardon, -- le -- cor!

Mozart a composé de très beaux concertos pour le cor [Karajan et Brain chez EMI] [love]
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Orion
Little Big Man

Pour en rester sur John Williams (oui, je sais... mais, que voulez-vous ?) :

En réécoutant Harry Potter 1, je me disais que l'utilisation un peu loufoque du violon dans Diagon Alley & The Gringotts Vault (première moitié du morceau), valait peut-être la peine d'être mentionnée : le violon se démène un peu dans tous les sens pour retranscrire toute l'étrangeté du lieu, premier contact avec le monde magique. Cela annonce un peu le The Knight Bus complètement déjanté de Harry Potter 3.

Et également dans Harry Potter 1, le quatuor de trombones qui entonne Hogwarts Forever est assez original (même si ce n'est pas vraiment le thème que je préfère).
Orion
Little Big Man

Encore un petit ajout pour les choeurs/voix: il me semble que Alice in Wonderland de Danny Elfman mériterait bien une citation pour son thème principal, décidément mémorable, entrainant et très bien trouvé. M'est avis...
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

On ne peut absolument pas passer sous silence le jeu d'harmonica de FRANCO GEMINI dans LE RUFFIAN d'ENNIO MORRICONE qui joue un rôle énorme dans la
partition et pas seulement dans le thème très galvanisant "Western" qui ouvre le bal,comme le démontre la nouvelle édition plus complète. Ca décoiffe!
Orion
Little Big Man

Vu la galère pour éditer ma liste initiale, j'ai finalement fait une liste au format .doc avec les références ajoutées récemment, et je l'ai uploadée sur Mediafire. Pour ceux qui seraient intéressés, voilà le lien :

http://www.mediafire.com/?b1clpt3f43stvam
Obiwan71
Little Big Man

Message non lu par Obiwan71 »

Très sympa ! Ca permettra à ma pomme de parfaire (si je puis dire) mes maigres connaissances en matière d'instruments. J'ai une énorme marge de progression. :mrgreen:
Je viens de réécouter le magnifique Monsignor de papy. Je pense qu'on pourrait ajouter ce score comme exemple marquant de l'utilisation du solo de trompette (selon le livret du CD, interprété par Maurice Murphy).
Cette semaine, j'ai également réécouté avec bonheur Jennifer 8 de Christopher Young. On y entend un très joli piano sur le thème. [love]
Orion
Little Big Man

Content que ça puisse servir à quelqu'un ! :D

Je note les références, et je mettrai mon fichier à jour si suffisamment d'autres s'y ajoutent.
Orion
Little Big Man

J'écoute en ce moment la belle musique de Christopher Gordon pour Mao's Last Dancer. On y retrouve des instruments traditionnels chinois par moments mêlés aux instruments occidentaux.

Je pense qu'il pourrait s'agir d'instruments fréquemment utilisés par les occidentaux pour évoquer l'Asie (Kung Fu Panda, dernièrement... que je trouve assez fun! :D ) : un erhu et un shakuhachi, mais je n'en suis absolument pas sûr. Si quelqu'un pouvait confirmer ou corriger...

On retrouve les deux instruments dans Out of the Well, la très belle première piste de l'album.
http://www.deezer.com/fr/#music/christo ... cer-400971
(profitez-en pour écouter la dernière piste, si vous ne connaissez pas ;) )
Janus
Postman

L'erhu très certainement,le shakuhachi,non,en tout cas pas dans le premier thème. J'y ai plutôt entendu une flûte chinoise et peut-être aussi un instrument à cordes de la famille du biwa mais ça reste à vérifier.
Orion
Little Big Man

Ah, merci maître Janus ! Je suis loin d'être expert en instruments asiatiques... je commence à peine à maîtriser ceux de chez nous, alors... :mrgreen:

Y'a un avantage à cette correction : flûte chinoise, c'est plus facile à écrire et à prononcer que "shakuhachi". :roll:
Janus
Postman

Orion a écrit :Ah, merci maître Janus ! Je suis loin d'être expert en instruments asiatiques... je commence à peine à maîtriser ceux de chez nous, alors... :mrgreen:

Y'a un avantage à cette correction : flûte chinoise, c'est plus facile à écrire et à prononcer que "shakuhachi". :roll:
J'ai été familiarisé avec la "voix" très spécifique et difficilement imitable du shakuhachi par Toru Takemitsu et par une partition de BRUCE SMEATON intitulée ICEMAN. (d'ailleurs quelqu'un sait-il ce qu'est devenu ce compositeur australien?) Sinon,j'aime beaucoup l'emploi qu'en fait JAMES HORNER dans WILLOW. Le shakuhachi est un instrument qui m'a toujours fasciné,tout comme,dans un autre genre,le didjeridoo (Australie-arborigène) et sa sonorité tellurique. En musique,ma véritable fascination,ce sont les instruments,tous les instruments sans exception,une fascination qui a joué très certainement un rôle capital dans ma prédilection pour certains compositeurs.

Concernant la flûte chinoise,il en existe plusieurs variétés.
Orion
Little Big Man

Ben alors j'en profite pour te demander... : qu'est-ce que tu me conseillerais pour découvrir Takemitsu... ?
Janus
Postman

Orion a écrit :Ben alors j'en profite pour te demander... : qu'est-ce que tu me conseillerais pour découvrir Takemitsu... ?

RAN est la musique de film par laquelle j'ai découvert ce compositeur,et comme elle entretient un lien visible avec l'Occident (Mahler),elle ne te sera pas trop
dépaysante ni trop brusque dans sa "nipponnité". De plus,RAN (film et musique) est pour moi ce que CONAN est pour certains sur ce forum. :lol: Ce n'est pas peu dire! :mrgreen: Tu te familiariseras ainsi avec le Shakuhachi. Sinon,tu connais WILLOW de HORNER?
Orion
Little Big Man

Conan ? Mahler ? Comment susciter mon intérêt en une ligne. C'est gagné ! :D

Et Willow, non, je ne connais pas encore : mon jeune âge fait qu'en gros, je ne connais presque aucun grand classique. Horner, pour moi, ça se résume pour l'instant à Braveheart, Apocalypto , The Mask of Zorro et All the King's Men. Et je n'ose même pas donner ma liste de Goldsmith ou Morricone, je me ferais pendre haut et court... :?
Mais du coup, je vais remédier à ça au plus vite, pour Willow. C'est tout à fait le genre de BO qui m'attire.
Janus
Postman

Orion a écrit :Conan ? Mahler ? Comment susciter mon intérêt en une ligne. C'est gagné !
La musique de RAN n'a rien à voir avec celle de CONAN...MAHLER,oui,mais pas le CONAN de feu BASIL. Je voulais juste dire que ma passion pour RAN pouvait aisément se mesurer avec celle qu'éprouvent certains ici pour CONAN,c'est tout. Mais les musiques répondent à des inspirations et des recherches différentes. :D
Désolé d'avoir créé la confusion dans ton esprit. Ceci étant dit,Je suis sûr que tu aimeras la musique de RAN!
Orion
Little Big Man

Non, il n'y avait pas de confusion : c'est juste que j'ai moi aussi beaucoup d'enthousiasme pour Conan, et qu'a priori, j'aimerais bien avoir le même enthousiasme pour Ran. Tout va bien, nous nous sommes bien compris. :D
De Mahler, je ne connais que la première symphonie, et je l'aime beaucoup. Et de toute façon, ressemblant à Mahler, Ran pouvait difficilement ressembler à Conan. :mrgreen:
Janus
Postman

Orion a écrit :Et je n'ose même pas donner ma liste de Goldsmith ou Morricone, je me ferais pendre haut et court...
Nous avons tous commencé jeunes et ignares,tu sais. Après les listes s'allongent,les étagères se construisent,les connaissances s'accumulent,pour se rendre
compte au final que nous avons encore beaucoup à découvrir...La musique est un puits sans fond. :D
Janus
Postman

Orion a écrit :De Mahler, je ne connais que la première symphonie, et je l'aime beaucoup.
Essaie la cinquième,elle est sublime!
Orion
Little Big Man

Rhhaa... oui, il faudrait. Mais je me dis que je voudrais m'en garder des sublimes pour découvrir les années à venir... Le bougre n'a composé que 9/10 symphonies et des lieder orchestraux. Comme je ne suis pas trop capable d'approfondir les oeuvres, je les aime bien au début et quand je ne les écoute pas trop souvent. Bizarre, je sais...
C'est comme Tchaikovsky : pour le moment, j'adore et ne connais que la première (ben oui... pragmatique, je commence par la première... :D ).
Et c'est d'autant plus le cas pour ces deux-là qu'ils sont de la période que j'ai tendance à préférer : fin 19e/début 20e, c'est à dire après la musique encore très codifiée, formelle,... et avant les recherches d'originalité un peu austères de la suite. C'est caricatural, mais quand on a peu de connaissances, on caricature forcément. L'impression que j'ai, c'est en tout cas qu'on est à cette période à un moment charnière où la musique me semble plus spontanée et, de fait, plus agréable et accessible. C'est l'époque de Saint-Saëns, Tchaikovsky, Mahler, Ravel, Debussy,... (là encore, je ne connais presque rien d'eux, c'est juste une impression d'ensemble).

Bref... Mais bon, à l'occasion, si je suis en manque de symphonique, j'y penserai ! De toute façon, de Mahler, à terme, je veux tout écouter.
Orion
Little Big Man

Voilà : j'ai écouté Willow ! :D

Effectivement, très bon conseil : j'aime bien. Ample et généreux comme l'époque le veut. Par moment, les envolées font penser au Williams des années 1980 (désolé, je ne veut pas forcément tout juger à l'aune de Williams, c'est juste que c'est encore celui que je connais le moins mal : ici, je pense à Indiana Jones).
Je n'ai pas spécialement été gêné par les "emprunts" vu que je ne connais pas encore les originaux (les Schumann et Rachmaninov, en l’occurrence). Enfin, si, j'ai déjà écouté la Rhénane de Schumann, mais elle ne m'a fait ni chaud ni froid (ben oui... désolé... :oops: à part la marche funèbre...), alors j'ai du vite l'oublier... C'est d'autant plus bizarre que dans Willow, le thème est quand même assez mémorisable !
En tout cas, c'est bien orchestral comme je l'aime. L'utilisation des "stridences" (avec le shakuhachi ou autres bois) semble être une spécialité d'Horner. On retrouve le même genre dans Apocalypto et il y a un truc qui y ressemble dans le thème de Zorro. Et malgré ses 17 minutes (ça change des albums de 50 pistes ^^), Bavmorda's Spell is Cast est vraiment pas mal.
Voilà. Une petite case d'inculture en moins. :mrgreen:

Le temps de me défaire un peu du son du shakuhachi (un peu agaçant, quand même, à force... dans cet album en tout cas) et je passerai à Ran de Takemitsu, dont j'ai aussi dégoté quelques pièces pour shakuhachi et autres instruments traditionnels (Autumn, November Steps,...). On verra ce que ça donne.

PS : du coup, je réécoute Schumann... le thème est quand même beaucoup mieux chez Horner... (ça y est, là je suis bon pour la potence... [dead] ).
Janus
Postman

Orion a écrit :e temps de me défaire un peu du son du shakuhachi (un peu agaçant, quand même, à force... dans cet album en tout cas) et je passerai à Ran de Takemitsu, dont j'ai aussi dégoté quelques pièces pour shakuhachi et autres instruments traditionnels (Autumn, November Steps,...). On verra ce que ça donne.
NOVEMBER STEPS est un chef-d'oeuvre de la musique contemporaine. Heureux que tu ais aimé WILLOW. Sinon,toi qui en pinces pour JOHN WILLIAMS,une musique que j'adore de lui est IMAGES. J'espère que tu connais et adores autant que moi. :D
Orion
Little Big Man

Non, je ne connais que de nom. En principe, j'attends souvent d'avoir vu le film pour écouter la musique (encore que je déroge de plus en plus souvent à la règle...).
Pour le moment, mon Williams est plutôt celui des films récents (les Harry Potter, la prélogie Starwars, Memoirs of a Geisha, les Spielberg) et celui des grands classiques grand public (Indiana Jones, E.T., Jurassic Park,...). Mais à terme, évidemment, j'entends bien tout écouter : c'est quand même lui qui m'a fait aimer la musique comme je l'aime aujourd'hui !
Janus
Postman

Orion a écrit :PS : du coup, je réécoute Schumann... le thème est quand même beaucoup mieux chez Horner... (ça y est, là je suis bon pour la potence... ).
Mais non! Etant amateur de musique classique/contemporaine et de musiques de films,je ne suis pas puriste. Puis,il faut parfois arrêter de voir les compositeurs classiques toujours comme de grands maîtres systématiquement insurpassables,comme si HORNER,GOLDSMITH ou un autre ne furent jamais en mesure de faire mieux que SCHUMANN ou SCHUBERT. Certes,les auteurs de B.O. ont puisé dans la musique classique et ils ont eu raison de le faire à partir du moment où ce fut avec art et manière,d'autant plus que quelques fois,il est arrivé qu'ils fassent mieux. Je trouve que WILLIAMS a surpassé HOLST dans STARS WAR,par exemple,et je considère que MORRICONE,sur PERLASCA,a composé un thème "à la J.S. BACH" mais en plus beau encore...et c'est un fou de BACH qui le dit!

Pas de potence,mon ami,pas de potence...enfin,pas encore... :mrgreen:
Répondre