La mort du CD ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: La mort du CD ?

Message non lu par Laugi »

Déjà, le vynil n'a pas été enterré complètement, on voit certaines éditions d'albums metal dans le catalogue trimestriel de Nuclear Blast !

Pour la guerre-guerre MP3/CD, c'est plutôt l'idée que les producteurs lanceront un nouveau format sans perte ni compression quand le monde entier aura tout emmagasiner en .mp3 et devra tout racheter en music HD. Et puis, avec le numérique, ça nous arrangera, la Poste n'aura plus raison d'exister (plus de perte de colis, plus de réhausse de prix avec les frais de port, etc...), de même que les centres administratifs et les écoles.

Mais bon, si ça plait aux gens d'acheter des .mp3 au prix pas encore abordable, libre à eux, on ne leur interdis pas de consommer du MacDo et de se faire plaisir avec une poupée gonflable dans une Traban. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: La mort du CD ?

Message non lu par Lepithec »

Intéressant topic qui fait suite également à mes questions existentielles initiées sur le topic de Varèse il y a quelques semaines...

Je pense aussi que CD est en train de mourir sérieusement... et je suis pas mal placé pour le savoir étant disquaire à mi-temps à la Fnac ! Heureusement que c'est qu'un job d'ailleurs car si j'étais disquaire à temps plein depuis 10 ans comme certains de mes collègues, je déprimerait. Il va falloir sérieusement penser à la reconversion du métier de disquaire (je vois pas trop comment) mais bon je suis HS, là...

Je me répète mais pour moi le combo idéal c'est vinyle + digital download, malheureusement encore trop rare. Evidemment le vinyle prends de la place mais si on veut écouter la musique chez soi tranquillement avec une haute qualité sonore, y'a pas mieux. Et puis il y a encore ce rapport à l'objet comme le décris Richard Kraft, qu'il n'y a pas avec le CD (ou en tout cas beaucoup moins). Je peux passer des heures à regarder mes pochettes de vinyle ; pour les pochettes de CD, faut vraiment que les liners notes m'intéressent pour que je scotche dessus (cas exceptionnel : le digipack de ENCOUNTERS OF THE THIRD KIND qui est vraiment magnifique avec de belles photos et d'excellentes interviews à l'intérieur). Pour tout le reste (sur l'ordi, dans la rue, en voiture, sur la plage), le numérique / iPod reste le meilleur ami du musicophage, avec une qualité de son tout à fait suffisante dans l'immense majorité des cas (mp3 à 256 ou plus, ou format m4a), et malgré tout la possibilité (dans le cas de l'iPod Classic ou Touch) de garder un lien avec le visuel de la pochette grâce à cover flow. C'est d'ailleurs un détail qui peut paraître anodin mais je trouve que c'est un atout énorme qui me donne l'impression d'avoir réellement mes disques en main, de disposer de ma discothèque complète y compris les covers.
Déjà, le vynil n'a pas été enterré complètement, on voit certaines éditions d'albums metal dans le catalogue trimestriel de Nuclear Blast !
On vient d'agrandir le rayon vinyle dans ma Fnac ! Et je crois même savoir que Gordon Pym a commandé quelques bandes originales en vinyle pour le rayon des Champs (il confirmera)... Et je suis passé au Virgin des Champs il y a quelques jours : le rayon vinyle est immense !! C'est un énorme revival ! Les rééditions d'albums cultes (Beatles, Cure, Stones, Bowie, Jackson et j'en passe) fourmillent littéralement, pour le plus grand bonheur des amateurs de musique, et c'est fou également le nombre de nouveautés qui paraissent également en vinyle. D'ailleurs j'ai moi-même acheté le dernier Arcade Fire en LP car je trouvait le CD ridicule... Vraiment, l'offre s'étend considérablement et on peut aujourd'hui se faire une vraie discothèque en vinyle, avec autant de nouveautés que d'anciennetés. Bien sûr, y'a pas encore la même offre qu'en CD ou en téléchargement, mais bon qui sait, ça viendra peut-être si cette tendance s'affirme. J'avoue que j'ai quelques doutes car la majorité des gens sont fondamentalement feignants et donc j'imagine que retourner un disque après avoir écouté une face est un défaut du support, ainsi que sa grande taille, et/ou sa relative fragilité... Mais pour les amateurs de musique, j'espère que le vinyle sera toujours là et bien vivant.

Quant au téléchargement payant, en ce qui me concerne je trouve ça plutôt attractif pour tous les avantages suivants (bien plus nombreux que le seul contre-argument de la soit-disant régression sonore) :
- offre plus riche, a priori (c'est pas encore totalement le cas mais à terme, les plate-formes se multipliant, on pourra trouver de vraies perles introuvables et en ce qui me concerne, autant en BO qu'en rock, cela me ravit, car mes coups de coeur musicaux sont souvent les plus difficiles à trouver en CD)
- modèle économique beaucoup plus souple, on le voit déjà avec la musique de film (particulièrement en France) : une petite BO d'un petit film aura au moins sa chance d'être achetée et écoutée, chance inexistante avec le modèle économique du disque qui est ultra-lourd (pressage physique + transport et distribution + marge du revendeur, etc)... On peut donc s'attendre à avoir davantage d'offre !
- plus d'éditions limitées à la noix qui font que les retardataires se font enfler pendant que d'autres revendent des Cds au double du prix sur eBay... (j'avoue que j'ai été concerné par les 2 cas !)
- plus (ou en tout cas moins) de diktat des grosses majors qui envahissent le marché avec de la musique de masse, au profit d'une part plus importante d'indépendants (privilégiant variété, richesse, découverte)
- rééditions de trucs rares à la pelle... Que demande le peuple ?

Bien sûr tout cela est aussi une mise à mort des disquaires et de tout un tas d'intermédiaires de la chaîne du disque, et même en digital download il y aura sans doute des gagnants et des perdants (j'espère qu'Apple fera pas trop le patron), mais il n'est pas impossible de voir aussi se développer des plates-formes spécialisées et/ou des labels indépendants proposant leur propre contenu sans passer par les grandes plate-formes...

Donc que Varèse ou d'autres se mettent au digital pour les nouveautés, je n'y vois que des avantages. Ce qui risque de poser un réel problème au final, c'est le budget qu'on va allouer à cela au quotidien. Pour l'instant je trouve globalement les vinyles trop chers (quasiment rien à moins de 18-20 euros) et le prix d'un album numérique encore excessif : 9,99 euros ça reste une somme. Je pencherais plus vers quelque chose comme 5 ou 6 euros, qui est d'ailleurs le prix de la version numérique de THE SOCIAL NETWORK de Trent Reznor & Atticus Ross (je vérifie : 6,99 sur iTunes et 4,99 sur Amazon !)... Il y a aussi potentiellement les abonnements : ça marche déjà pas mal avec le cinéma, pourquoi pas avec la musique ? Là c'est clair que n'étant pas du tout au courant des modèles économiques je peux rien argumenter, mais bon l'idée fera peut-être son chemin... On pourra aussi débattre de la même chose qui titille les actuels collectionneurs de BO : trop d'offre tue la musique ! On n'a plus le temps d'écouter ! L'illimité ou la gratuité ne sont donc peut-être pas la meilleure solution, en tout cas qualitativement. Mais à mon avis, il y a encore des choses à faire, quitte à révolutionner toute la chaîne, de la source jusqu'à l'auditeur en passant par les intermédiaires, faut que les moeurs changents, que ça évolue. Pour l'instant c'est encore très flou car personne ne sait où tout cela va nous mener et à cause de la crise, personne n'a envie de prendre de risques, mais il faudra bien pour que ça bouge...
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4523
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: La mort du CD ?

Message non lu par Shardar »

Laugi a écrit :Et puis, avec le numérique, ça nous arrangera, la Poste n'aura plus raison d'exister (plus de perte de colis, plus de réhausse de prix avec les frais de port, etc...), de même que les centres administratifs et les écoles.
Euh, tu peux développer là ?
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: La mort du CD ?

Message non lu par Laugi »

Oui, plus besoin d'établissements physiques, les profs pourront faire cours en vidéoconférence pour 100 ou 1.000 élèves :mrgreen:

Pour en revenir au CD, c'est vrai qu'il n'est plus à son avantage, c'est du sport de retirer le CD sans l'égratigner du boitier ou de la platine et d'en mettre un autre après une certaine durée !

La meilleure offre à l'avenir, c'est de pouvoir choisir son format comme les albums de Klaus Badelt sur son site avec des prix gradués.

Au niveau des disquaires, ils vont certainement remplir les rangs des métiers à disparaître comme les photographes et les barbiers... La solution ? En attendant que toutes les plate-formes se mettent au lossless, ils peuvent se reconvertir en cyber-musicafé et proposer des bornes digitales avec des albums de qualité HD !
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: La mort du CD ?

Message non lu par Bespin »

Krull a écrit :Cela existe des cartes de 40 ou 50Go ?
Il y a des clés USB de 256 Go!

Du reste c'est dommage dans ce sujet de la ramener encore avec le bon vieux vinyle et sa sonorité distortionnée... Avec le CD, on n'a jamais été aussi proche dans toute l'histoire de la musique et pour le marché domestique du son enregistré originalement en studio sur les rubans professionnels.

Mais si vous êtes vraiment nostalgique de la distortion du vinyle et des vieilles chaînes à lampes, eh bien appliquez un léger filtre de réverbération à vos mp3 à l'aide du logiciel Audacity (téléchargez le plugin AF Anwida Soft Reverb DX )... ils seront « plus vivants ».... mais plus faux!!! ;-)
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Scorebob
Superman
Messages : 13822
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: La mort du CD ?

Message non lu par Scorebob »

Béotien! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: La mort du CD ?

Message non lu par Bespin »

Scorebob a écrit :Béotien! :mrgreen:
Pardon, c'est à moi que vous parlez?
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Scorebob
Superman
Messages : 13822
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: La mort du CD ?

Message non lu par Scorebob »

OUI
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: La mort du CD ?

Message non lu par Bespin »

Eh bien, chacun sa façon de discuter sur un forum! :D

Vous savez sûrement déjà cela, alors inutile sans doute d'ajouter que dépendemment de la qualité d'un vinyle le son de chaque sillon est plus ou moins reproduit sur les sillons contigus (il faut avoir mis ses doigts au moins une fois sur un vinyle pour comprendre ça!), inutile aussi de spécifier que certaines compagnies ont déjà eu peu de remord à accélérer légèrement une bande pour la faire entrer sur une face de vinyle et que toutes les tables tournantes ne tournent pas à la même vitesse... qu'il faut les calibrer... on utilise un piano et on teste les notes!!!
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Scorebob
Superman
Messages : 13822
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: La mort du CD ?

Message non lu par Scorebob »

La matière, Bespin, le rapport à la matière spécifique du vinyle , le son plus chaleureux quoiqu'on en dise et l'objet , je viens d'acheter un quadruple vinyle DE MASARU SATO chez VIRGIN et l'objet est absolument superbe.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3944
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Beauvais (Oise)
Contact :

Re: La mort du CD ?

Message non lu par Krull »

Bespin a écrit :
Krull a écrit :Cela existe des cartes de 40 ou 50Go ?
Il y a des clés USB de 256 Go!
Image
"Oui mais combien ça coûte ?"
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: La mort du CD ?

Message non lu par Bespin »

Mais oui c'est cher Krull, mais 256 Go c'est un peu trop pour contenir un seul film aussi!

Mais on reviens au sujet, on parle de la mort du CD, pas de la mort du Bluray... pour l'instant un CD ça entre sur une carte... la preuve Disney en vend!

Image Image Image
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: La mort du CD ?

Message non lu par Orion »

Puisqu'on parle de ce formatage par les iPod. Je dois reconnaitre ( :oops: ) que je n'utilise effectivement que mon iPod (encore que j'ai des systèmes audio différents : écouteurs intra + casque + enceintes 2.1).
Est-ce que quelqu'un pourrait me proposer un morceau (de BO ou de classique, par exemple), où il soit facile de faire la différence entre une version lossless et une version lossy, et en précisant un peu où concentrer mon attention, histoire que de voir si je fais cette différence ? Je vous saurais par avance bien gré !
Delajungle
Quiet Man
Messages : 14
Inscription : jeu. 12 août 2010 08:26

Re: La mort du CD ?

Message non lu par Delajungle »

Avec le prix du m2 à Paris et le débordement de ma CDthèque, j'ai vu l'arrivée de la musique en ligne comme une aubaine ! J'achète encore des CDs s'ils n'existent pas autrement et certains sites comme Qobuz.com proposent des albums en qualité CD non compressés en téléchargement, à priori c'est ce qui marche le mieux chez eux bien qu'ils n'aient pas une énorme librairie...
De toutes façons le numérique a tellement bouleversé la manière de découvrir des partitions !... je n'aurais jamais eu l'occasion d'en connaître certaines autrement donc je ne peux pas regretter l'époque du seul CD ou Vinyl. Je regrette juste de ne pas avoir connu ça ado, soit il y a 25 ans et des brouettes...
Avatar de l’utilisateur
Harry
Rain Man
Messages : 233
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:19
Localisation : Valencia, Espagne

Re: La mort du CD ?

Message non lu par Harry »

Delajungle a écrit :Avec le prix du m2 à Paris et le débordement de ma CDthèque, j'ai vu l'arrivée de la musique en ligne comme une aubaine !
la solution: quitter Paris ;)

Pour ma part si il n'y a plus de CD il n'y aura plus d'achat, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5392
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: La mort du CD ?

Message non lu par Wyatt Earp »

Walden a écrit : propose à la plèbe atteinte de surdité croissante (merci les i-pod) et d'ignorance musicale (bien qu'étant saturée de bruit et de musique) une qualité sonore médiocre

en répondant à l'impatience et l'inculture des ados d'aujourd'hui
"La plèbe", "l'ignorance musicale", "l'inculture des ados", tu ne crois pas que tu y vas un peu fort, là ?
Tout le monde n'est pas mélomane et membre d'une prétendue élite culturelle comme toi, je ne suis pas sourd et je trouve le mp3 en 320 très correct, et bossant pour un mag lu par pas mal d'ados je peux te dire qu'ils sont loin d'être tous incultes. Et pour ce qui est de l'impatience, celle des béophiles qui attendent fébrilement tel ou tel CD au point de harceler des boutiques de béo au téléphone plusieurs fois par semaine est pas mal non plus, dans le genre...Y en a même qui lisent dans la presse "tel score est sorti, on espère que celui-là suivra" et qui appellent pour demander quand ça sort parce qu'ils ont lu que c'était prévu...
Cela dit je vois où tu veux en venir. Oui, le vynil et le CD, c'est mieux que le mp3. Mais il faut vivre avec son temps et je ne vais pas m'arrêter d'écouter de la musique sous prétexte qu'elle ne sera plus dispo sur un support physique.
Scorebob
Superman
Messages : 13822
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: La mort du CD ?

Message non lu par Scorebob »

MAIS le gros risque c'est LA GRANDE DECHARGE ELECTOMAGNETIQUE suite à une érruption solaire hors du commun qui effacera en un instant toutes ces précieuses données de tous nos ordinateurs, lecteurs et autres. [dead]
MP3 M'A TUER!
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6259
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: La mort du CD ?

Message non lu par Sam Lowry »

Oui, le vynil et le CD, c'est mieux que le mp3. Mais il faut vivre avec son temps et je ne vais pas m'arrêter d'écouter de la musique sous prétexte qu'elle ne sera plus dispo sur un support physique.
Et ça, les faiseurs d'argent l'ont bien compris............

Vivre avec son temps, pourquoi pas (mais franchement, j'ai beau savoir être un vieux con, je ne suis pas sûr que ça soit si bien que ça), mais accepter n'importe quoi...

Pour ce qui est de l'inculture des ados, globalement, je suis hélas d'accord avec Walden. Il n'y a qu'à voir aujourd'hui une copie de français d'un collégien et la comparer à ce qui se faisait il y a ne serait-ce que 15-20 ans, pour voir le fossé qui les sépare ! Je sais bien que ça fait "c'était mieux avant" et qu'on peut aisément passer pour un réac convaincu, mais c'est la triste réalité.
Tout le monde n'est pas mélomane et membre d'une prétendue élite culturelle comme toi
Pourquoi toujours tout caricaturer ? Tu me rétorqueras : mais qui caricature le premier en disant que "c'était mieux avant" ? Ce n'est pas faux même si, dans certains domaines, le "c'était mieux avant" est franchement inattaquable (le mp3 est un appauvrissement en soi, et s'en contenter n'est pas très glorieux je trouve, même s'il semblerait que les "masses" ont décidé que le pragmatisme valait mieux que l'excellence).

Quant à la "qualité" du mp3, même en 320 je le répète, nul besoin d'avoir une oreille bionique pour noter une différence avec du wav (bon, bien entendu, il ne faut pas que le support d'écoute soit un I-Pod, NaNo-Pod etc..... là ça devient difficile). On peut aussi découvrir BEN HUR sur son téléphone portable, mais est-ce vraiment un engin pour regarder un film de cette envergure ? Si ça c'est un progrès.
Nous sommes dans une société où tout doit aller très vite (j'en connais certains qui trouvent que regarder un film d'1h30, c'est "saoulant" :shock: ) et cela se traduit par une lecture archi-superficielle de presque tous les sujets et quel que soit le format adopté. Il est là le changement majeur d'époque. Et je le déplore.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: La mort du CD ?

Message non lu par Laugi »

D'accord pour la comparaison subtile entre un bon mp3 et un .wav, dans l'usage normal, on ne fait pas la différence. C'est juste la façon de nous faire croire encore que la qualité digitale est égale au CD comme l'ancien débat à l'arrivée du mp3 : 128k = CD et maintenant, avec les plate-formes, il nous obligent à payer leurs contre-façons auditives légalement au prix clownesque.

Oui, la disparition du CD ne me chagrinera de moins en moins, si seulement toutes les maisons de disques digitals recommençaient pas à prendre les auditeurs pour des porte-monnaies pleins, il suffit de baisser les prix et de s'aligner sur les trois offres de Qobuzz : qualité master, qualité CD et qualité .mp3.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5392
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: La mort du CD ?

Message non lu par Wyatt Earp »

Oui, je parlais bien sûr du mp3 en 320 sur i-Pod vu que c'est comme ça que j'écoute de la musique en dehors de celle que j'ai en CD.
Et pour ce qui est des ados, faut croire qu'on a récupéré les moins cons ! Cela dit le problème d'orthographe actuel s'étend très largement à leurs aînés, dont beaucoup écrivent dans la presse (20 minutes, mon Dieu...) ou sur des blogs.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6259
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: La mort du CD ?

Message non lu par Sam Lowry »

Je crains fort de ne m'être pas bien fait comprendre. Lorsque je disais qu'on pouvait difficilement faire la différence entre du wav et du mp3 sur un I-Pod (classic, touch ou nano), je ne parlais pas forcément en bien, hélas. Pour ma part, au vu de ma petite expérience en terme de tests, l'I-Pod dégrade le flux sonore aussi bien en wav qu'en mp3 (mais en mp3 c'est pire). Pour peu qu'on se serve d'écouteurs "bas de gamme" ou d'intra de jogger, ça devient vraiment médiocre. L'I-Pod n'est pour moi pas un baladeur de haut niveau (très loin de là, mais il parait que le 5G redresse un peu la barre au niveau de la qualité sonore) et pour le même prix, il faut absolument s'orienter vers autre chose (un Cowon, voire un Samsung YP).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: La mort du CD ?

Message non lu par Bespin »

Ben voilà, c'est déjà là depuis 2008... il suffisait de faire la recherche avec le bon mot-clé : slotmusic.

http://fr.wikipedia.org/wiki/SlotMusic

Une carte MicroSD de 1Go avec des mp3 de 320 kbps, une norme présentement supportée par les étiquettes EMI, Sony BMG, Universal et Warner.

Liste des artistes disponibles : http://www.slotmusic.org/artists.php
http://shop.sandisk.com/DRHM/store?Acti ... D=30596200

Image

Image

Image Image
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: La mort du CD ?

Message non lu par Laugi »

:shock: Jamais vu ce baladeur post-MD voué aussi à l'échec !

Trouvé une info marrante sur les reventes des fichiers digitaux acquis légalement :mrgreen:
http://www.ticproquo.com/vente-de-mp3-d ... -en-ligne/
ça n'a jamais fonctionné non plus, que de bonnes intentions face aux alternatives du marché au prix du neuf/occasion.

Par exemple, ce serait culotté de revendre le complete "Le bon, la brute et le truand" à moins de 50% en supprimant bien sûr les fichiers 'originaux' }-)
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: La mort du CD ?

Message non lu par Bespin »

Le lecteur est louche, j'avoue... moi mon lecteur mp3 Creative est déjà muni d'une fente SD, ne me manque que l'adaptateur pour les micro... Les nouveaux lecteurs de Creative sont munis de fentes SDMicro.

Image

Je crois même qu'il y a des adaptateurs pour brancher un lecteur de carte SD à un iPod...

Image
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5392
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: La mort du CD ?

Message non lu par Wyatt Earp »

Sam Lowry a écrit :Je crains fort de ne m'être pas bien fait comprendre. Lorsque je disais qu'on pouvait difficilement faire la différence entre du wav et du mp3 sur un I-Pod (classic, touch ou nano), je ne parlais pas forcément en bien, hélas. Pour ma part, au vu de ma petite expérience en terme de tests, l'I-Pod dégrade le flux sonore aussi bien en wav qu'en mp3 (mais en mp3 c'est pire). Pour peu qu'on se serve d'écouteurs "bas de gamme" ou d'intra de jogger, ça devient vraiment médiocre. L'I-Pod n'est pour moi pas un baladeur de haut niveau (très loin de là, mais il parait que le 5G redresse un peu la barre au niveau de la qualité sonore) et pour le même prix, il faut absolument s'orienter vers autre chose (un Cowon, voire un Samsung YP).
Ah, j'avais mal compris en effet. J'écoute toute ma musique soit sur I-Pod (celui de mon I-Phone 3G), soit sur mon ordi (donc soit avec I-Tunes y compris quand je lis mes CDs, soit avec VLC), et pourtant j'ai été biberonné à la chaîne hi-fi. Et je le vis très bien, avec des écouteurs haut de gamme (tu as raison de le préciser, c'est particulièrement important). Cela dit, je ne suis pas audiophile, donc il y a forcément des subtilités qui m'échappent, d'autant plus que je n'écoute pas du tout de classique mais plutôt du rock.
Quel est, selon toi, le meilleur format numérique . Le FLAC ?
Est-ce que l'achat d'un I-Phone 4 inclut un I-Pod amélioré ?
Répondre