Inception (Christopher Nolan)

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Guillaume
Rain Man

Re: Inception (Christopher Nolan)

Message non lu par Guillaume »

Des longueurs,un côté verbeux,explicatif et un peu désincarné,une utilisation parfois assommante de la musique et du montage...restent quand même quelques visions et scènes d'action spectaculaires,essentiellement dans la deuxième moitié,et le joli minois d'Ellen Page :oops: :oops: ...mais toujours au bout du compte ce sentiment de blockbuster un peu vain et ennuyeux qui font que je n'adhère décidément pas beaucoup au cinéma du monsieur! :roll: :(
Lee Van Cleef a écrit :! Qu'Inception se borne à représenter cet "ailleurs" comme une projection désespérément fidèle de la réalité (il n'y a guère que les interventions d'esprits étrangers pour y flanquer un peu le boxon), d'où seraient bannis l'étrange, le mystérieux et l'irrationnel, me laisse vraiment sur ma faim.
J'ai parfois pensé à une version surbudgétée et boursouflée du "Dreamscape" de Joseph Ruben :mrgreen:
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Homer a écrit : J'aimerais bien que son prochain film se ramasse au box office, afin de voir ce qu'il pourrait donner sur de plus petits films...
Il a déjà prouvé ce qu'il valait là-dessus avec Memento et Insomnia. Je ne pense pas non plus que Nolan soit un génie : plutôt un metteur en scène virtuose, très bien entouré, respectueux d'un public dont il ne sous-estime pas les capacités de réflexion et soutenu par un studio qui a des couilles. Ca aide.
Indy
Caveman

Message non lu par Indy »

Lee Van Cleef a écrit :
On dirait bien que Starfe m'a coupé l'herbe sous le pied. Mais ce qui, pour lui et d'autres spectateurs, ne semble représenter qu'un travers mineur et sans incidence, s'avère pour moi emblématique de tout ce qui m'a laissé à quai. Car enfin, comment peut-on prétendre que le film soit un gigantesque vivier d'audaces narratives et de fulgurants rebondissements alors que Chris Nolan, d'un bout à l'autre du métrage, nous inonde littéralement de dialogues annihilant tout effet de surprise ? Il suffit que semble s'esquisser une situation un tant soit peu trouble et ambigue pour que les héros, apparemment très soucieux du confort du public, s'empressent de tout expliciter avec une paisible assurance (dans leur zèle excessif, les bougres en profitent même souvent pour raconter dans le détail les quinze séquences à venir). Ce n'est qu'à l'occasion de l'ultime plan, aussi émouvant que glaçant, que Nolan autorise enfin le doute à s'insinuer dans son récit outrancièrement cloisonné.
Quand on fait un film au budget de 160M$ avec un concept comme celui-ci (l'inception à l'intérieur de plusieurs rêves), il faut bien expliquer le principe dans le détail sinon tout le monde serait largué dans les 90 dernières minutes... même ceux qui pensent que le film est trop explicatif. Certes, avec Lynch on aurait rien compris et on se serait quand même paluché dessus, mais Lynch on lui aurait filé 1M$ pour le faire.

Nolan avait besoin que le spectateur s'implique pendant toute la dernière moitié du film. Personnellement ça ne m'a pas gêné parce que c'est fait de façon ludique. Et même en expliquant tout, le film reste ouvert et garde une part de son mystère.

Nolan est un réalisateur malin et brillant, certainement un des meilleurs réalisateurs de blockbusters à ce jour (même si j'aime pas trop son premier Batman et beaucoup plus le second).

Homer, à part une poignée de fans aveugles, je ne vois pas trop où il est écrit que Nolan est un génie ou le meilleur réalisateur de l'histoire du cinéma. Même pas lu ça dans la presse pourtant majoritairement pro Inception.
Gizmo
Wrong Man

Message non lu par Gizmo »

il y en certains qui me font pitié... Tant pis pour eux !
BarryTheBest
Cinderella Man

Message non lu par BarryTheBest »

Lee Van Cleef a écrit :
BarryTheBest a écrit :êtes vous d'accord pour dire que la dernière image offre plusieurs code de lecture possible ? ou est ce une ultime subtilité du réalisateur pour nous laisser dans le doute ?
Mon pauvre Barry, il semblerait que le plan final t'ait abandonné dans une désagréable expectative...
.

Pas si désagréable que ça ... Sinon, ceux qui ont vu le film je suis curieux de connaitre leur avis sur cette question...

[cd] Trail of the Pink Panther
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

Gizmo a écrit :il y en certains qui me font pitié... Tant pis pour eux !
cette remarque était-elle vraiment nécessaire ? décidemment, vive la pensée unique... :(
Homer
Little Big Man

Message non lu par Homer »

Gizmo a écrit :il y en certains qui me font pitié... Tant pis pour eux !
Allez fais-nous rire, explicite tes propos...:)
Homer
Little Big Man

Message non lu par Homer »

Indy a écrit :Homer, à part une poignée de fans aveugles, je ne vois pas trop où il est écrit que Nolan est un génie ou le meilleur réalisateur de l'histoire du cinéma. Même pas lu ça dans la presse pourtant majoritairement pro Inception.
Avant que le film ne sorte, celui-ci était déjà comparé à du Kubrick.
J'ai lu également des comparaisons avec Mann, Hitchcock...bref, n'en jetez plus.
Et quand je parcours le net (surtout des sites US, j'avoue), on a vraiment le sentiment que pour eux, Nolan est l'élu (il n'y a qu'à voir la moyenne astronomique de ses 2 derniers films sur Imdb...cela vaut ce que ça vaut, mais c'est tout de même révélateur de quelque chose).
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Bonsoir...
Je sors de la salle qui projetait inception...
Il y a quelques mois j'avais vu un film avec le meme acteur principal, qui tournait sur un sujet similaire (le perception et l'interpretation du monde), provenant d'un livre, a priori, pas tres futé (je ne l'ai pas lu, les mises en garde d'une amie m'avait convaincu de lire autre chose)... C'etait tres con (le plan du heros qui débarque sur l'ile entouré de policiers armés jusqu'au dents qui ne regarde que LUI !!!! Oh ma bonne dame, y'a truc qui cloche là) mais esthetiquement tres beau (et quelle bande son !!!!)
Dans ce meme film, environ toute les 25-30mn, l'histoire s'arretait et un des personnages nous résumait ce que l'on venait de voir (parceque le public est tres con, c'est connu), pour finir avec un mec qui expliquait tout le film sur un tableau (parceque le public est DEBILE je vous dis, vous ecoutez ou quoi ?????)...
Bref, j'etais sorti de la salle ennervé d'avoir autant été pris pour un con...
Et surtout cela gachait toute la tragédie vécue par le héros...
Et maintenant..... inception
On a franchit une étape... C'est toute les 5 mn que quelqu'un vous explique ce qu'il se passe...
Esthetiquement c'est torché comme un LOUIS LA BROCANTE....
La connerie abyssale du scenario est faussement compliqué au point que l'on se dit que Nolan ne sait plus ce qu'il fait...
Il n'est meme pas capable de nous signifier que l'on est dans un reve par l'image, c'est les personnages qui doivent le dire !!! Et ce mec est comparé a Michael Mann ou Kubrick? Mais c'est Zidi période sous doué ou Philippe Clair !!!!!!!!!
C'est L'ECHELLE DE JACOB version neuneu...
THE CELL pour les lecteurs de télé-star...
Comme pour SHUTTER ISLAND, arrivé a la moitié du film je n'en avais plus rien a faire...
C'est triste...
A oublier...
Guillaume
Rain Man

Message non lu par Guillaume »

Soundtrackman a écrit :ce mec est comparé a Michael Mann?
ben oui...il avait d'ailleurs pas déclaré rendre hommage au Friedkin de "French connection" avec "Batman Begins" et à "Heat" avec "The Dark Knight"? :oops:
Soundtrackman a écrit :C'est L'ECHELLE DE JACOB version neuneu...
c'est l'explication de texte de "Phantasm","Avalon","les griffes de la nuit","Nirvana"... :)
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Soundtrackman a écrit :Bonsoir...Esthetiquement c'est torché comme un LOUIS LA BROCANTE....
Que tu n'aimes pas, d'accord, on a compris avec ton explication. mais là tu pousses un peu, non ?
Ma fois, à décrier les films qui font l'effort de proposer autre chose, on va se retrouver avec des bouzes type "Sherlock" et "Pirates des Caraïbes". Tout le monde sera content ? Je ne crois pas, mais on y va...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Soundtrackman
Flim Flam Man

Le truc avec SHERLOCK HOLMES et POTC c'est qu'ils n'avaient aucune prétention si ce n'est celle de divertir, que l'on aime ou pas ces films, peu importe...
Mais tu a raison grand Sachem, on va droit dans un mur....
inception (toujours en minuscule) c'est la meme merde mais avec un scenario pseudo alambiqué qui ne tient pas la route a partir du moment ou tu commence a réflechir...
Tout ça par un mec qui veut peter plus haut que son dérriere...
C'est bon, pour moi 2010 c'est l'année des blockbusters prétentieux et baclé...
Purée mais le fond de l'histoire c'est quand meme un mec qui doit faire capoter une transaction financière en trompant un mec qui a un probleme avec papa !!! Et comme ça le premier mec pourra retrouver sa famille perdue !!!!
Un probleme scénaristique, comment faire pour etre en premiere classe dans un avion??? Bingo, notre ami japonais a acheté la compagnie !!!! Rhoooooooooooooooo quel tension psychologique !!!!!
C'est bizarre comme le fond du personnage rappele SHUTTER ISLAND!!! Il semblerait que le petit Leo s'est trouvé une nouvelle rente : Le pauvre-malheureux-qui-a-perdu-ses-proches-et-qui-finit-par-les-retrouver-dans-sa-tete-parceque-c'est-mieux!!!!
SUPEEEEEEEEEEEEERRRRRRR la S-F tient son nouveau 2001 !!!!!!!
Tout le film on se tape des mecs habillé comme des courtiers en assurances qui commentent (mal) ce qu'ils font !!!!
Spielberg ou Fincher aurait su comment noyer le poisson avec une mise en scene de cinéma...
Purée, depuis hier je ne décolère pas avec cette bouse....

Une petite derniere pour la route, un ami (qui a également cordialement détesté ce truc) me demandait "sinon y a un truc auquel j'ai rien compris : Cotillard et DiCaprio ils vieillissent dans leurs rêves, ok ? alors pourquoi on les voit pas vieux quand ils tentent de suicider pour se réveiller ? Et pourquoi ils ont pas bêtement attendu de mourir de vieillesse pour se réveiller ?"
Je serais tenté de lui dire... "Oublie tout ça, on s'est encore une fois bien foutu de notre gueule..."
Je serais quand meme de mauvaise foi si je ne citais pas l'excellent Tom Hardy, le non moins excellent Joseph Gordon-Levitt et l'hypnotique Ken Watanabe... Euh on mérité leur salaire...
Starfe
Lawman

il y a des spoiler dans ton texte. utilise la fonction adequate (la dernière à droite) ou indique le (ATTENTION SPOILER) avant les passages touchés (notament vers la fin de ton texte).
Hybrid Soldier
Little Big Man

Message non lu par Hybrid Soldier »

Ton texte en bois pouvait encore sembler crédible, mon pauvre Soundtrackman, jusqu'au moment où tu as cité mister Indiana Jones IV ! :idea:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Soundtrackman
Flim Flam Man

Désolé pour les spoiler mais je ne sais pas comment ça fonctionne...
Et pour Indiana Jones 4... Et bien l'ami Steven a quand meme réalisé de pures merveilles...
Mais effectivement quand on parle de films qui ont besoin de rappeler aux spectateurs toutes les 5mn ce qu'il se passe a l'ecran il ne faut pas s'etonner que les cinephiles oublient qu'avant Indiana Jones 4, Spielberg a fait d'autres films...
Le grand Misquamacus avait raison, on est dans un mur....
BarryTheBest
Cinderella Man

RE...:
êtes vous d'accord pour dire que la dernière image offre plusieurs code de lecture possible ? ou est ce une ultime subtilité du réalisateur pour nous laisser dans le doute ?
Soundtrackman
Flim Flam Man

SSSSSSSSSSSSSSPPPPPPPPPPPOOOOOOOOOOOOOIIIIIIIIIIIIIIIILLLLLLLLLLLLLEEEEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRRRRR
Cher BarryTheBest, etes vous certains qu'il y a vraiment quelque chose a comprendre???
Parceque a ce niveau là, tout est possible...
Tout le film était un rève (et il ne m'a jamais paru aussi long...)
Cobb décide de rester dans les lymbes pour revoir ses enfants, ce qui serait la négation de tout le film...
Ou alors Elen Page lui a fait un cadeau (piègé) en lui offrant un monde parfait...
Mais encore une fois ce serait la négation du film...
Ou tout simplement, ne sachant comment finir son métrage, Nulan a choisit une fin poetique...
Starfe
Lawman

Soundtrackman a écrit :Désolé pour les spoiler mais je ne sais pas comment ça fonctionne...
hum... tu sais taper ATTENTION SPOILER, non ?
Soundtrackman
Flim Flam Man

Ayé... Toute mes excuses...
BarryTheBest
Cinderella Man

Soundtrackman a écrit :SSSSSSSSSSSSSSPPPPPPPPPPPOOOOOOOOOOOOOIIIIIIIIIIIIIIIILLLLLLLLLLLLLEEEEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRRRRR
Cher BarryTheBest, etes vous certains qu'il y a vraiment quelque chose a comprendre???
Parceque a ce niveau là, tout est possible...
Tout le film était un rève (et il ne m'a jamais paru aussi long...)
Cobb décide de rester dans les lymbes pour revoir ses enfants, ce qui serait la négation de tout le film...
Ou alors Elen Page lui a fait un cadeau (piègé) en lui offrant un monde parfait...
Mais encore une fois ce serait la négation du film...
Ou tout simplement, ne sachant comment finir son métrage, Nulan a choisit une fin poetique...
Ta colère est à la hauteur de ta déception pour ce film, néanmoins même si tu n'as pas aimé cela ne mérite pas autant de haine...j'ai bien sur mon opinion sur la fin, je voulais simplement avoir la votre ainsi que ...les autres avis. Une fois de plus sur ce forum, on GUEULE, on échange pas.

[cd] Inception :)
Soundtrackman
Flim Flam Man

Argh...
C'est vrai que le film m'a mit dans une colère noire mais j'ai réellement essayé de vous répondre...
Ce n'est pas parceque j'avais envie de me crever les yeux pendant tout le film que je ne l'ai pas suivis !!!
Et je serais également intéressé de connaitre votre avis sur la fin au meme titre que j'ai trouvé tres intéressant la comparaison mise en ligne ce matin sur la bo concernant la chanson de Piaf passant au ralentit qui donne le theme principal au métrage...
Indy
Caveman

Soundtrackman a écrit : Purée mais le fond de l'histoire c'est quand meme un mec qui doit faire capoter une transaction financière en trompant un mec qui a un probleme avec papa !!! Et comme ça le premier mec pourra retrouver sa famille perdue !!!!
Non, c'est pas ça l'histoire. En effet tu n'as rien pigé au film et dans ce cas je comprends ta colère.
Un probleme scénaristique, comment faire pour etre en premiere classe dans un avion??? Bingo, notre ami japonais a acheté la compagnie !!!! Rhoooooooooooooooo quel tension psychologique !!!!!
Ça s'appelle une ellipse. Aussi facile soit-elle, si on ne veut pas se retrouver avec un film de 3 heures (tu n'as déjà pas supporté 2h30) elle me semblait indispensable.
Purée, depuis hier je ne décolère pas avec cette bouse....
Tu es trop sensible. Mais je comprends ta colère.
Une petite derniere pour la route, un ami (qui a également cordialement détesté ce truc) me demandait "sinon y a un truc auquel j'ai rien compris : Cotillard et DiCaprio ils vieillissent dans leurs rêves, ok ? alors pourquoi on les voit pas vieux quand ils tentent de suicider pour se réveiller ? Et pourquoi ils ont pas bêtement attendu de mourir de vieillesse pour se réveiller ?"
Je serais tenté de lui dire... "Oublie tout ça, on s'est encore une fois bien foutu de notre gueule..."
Tu dis qu'on explique l'intrigue toutes les cinq minutes mais tu te poses quand même des questions alors que les réponses sont dans le film. Mais je comprends ta colère.
Indy
Caveman

BarryTheBest a écrit :RE...:
êtes vous d'accord pour dire que la dernière image offre plusieurs code de lecture possible ? ou est ce une ultime subtilité du réalisateur pour nous laisser dans le doute ?
Je pense que c'est les deux.
Certains pensent qu'il est toujours dans un rêve, alors que visiblement le totem vacille. Mais dans les deux cas, qu'il tombe ou qu'il ne tombe pas, ça n'a pas d'importance puisque ce n'est pas le sien.
Soundtrackman
Flim Flam Man

Euh... Indy, tu es certain que c'est moi qui n'a rien compris ????
(Attention je fais de l'inception :lol: :lol: :lol: )
BarryTheBest
Cinderella Man

Indy a écrit :
BarryTheBest a écrit :RE...:
Je pense que c'est les deux.
Certains pensent qu'il est toujours dans un rêve, alors que visiblement le totem vacille. Mais dans les deux cas, qu'il tombe ou qu'il ne tombe pas, ça n'a pas d'importance puisque ce n'est pas le sien.
Je n'ai pas la même opinion mais le dernier élément de la réponse m'avait échappé...alors cette fin là est possible.
Répondre