Lee Van Cleef a écrit :
On dirait bien que Starfe m'a coupé l'herbe sous le pied. Mais ce qui, pour lui et d'autres spectateurs, ne semble représenter qu'un travers mineur et sans incidence, s'avère pour moi emblématique de tout ce qui m'a laissé à quai. Car enfin, comment peut-on prétendre que le film soit un gigantesque vivier d'audaces narratives et de fulgurants rebondissements alors que Chris Nolan, d'un bout à l'autre du métrage, nous inonde littéralement de dialogues annihilant tout effet de surprise ? Il suffit que semble s'esquisser une situation un tant soit peu trouble et ambigue pour que les héros, apparemment très soucieux du confort du public, s'empressent de tout expliciter avec une paisible assurance (dans leur zèle excessif, les bougres en profitent même souvent pour raconter dans le détail les quinze séquences à venir). Ce n'est qu'à l'occasion de l'ultime plan, aussi émouvant que glaçant, que Nolan autorise enfin le doute à s'insinuer dans son récit outrancièrement cloisonné.
Quand on fait un film au budget de 160M$ avec un concept comme celui-ci (l'inception à l'intérieur de plusieurs rêves), il faut bien expliquer le principe dans le détail sinon tout le monde serait largué dans les 90 dernières minutes... même ceux qui pensent que le film est trop explicatif. Certes, avec Lynch on aurait rien compris et on se serait quand même paluché dessus, mais Lynch on lui aurait filé 1M$ pour le faire.
Nolan avait besoin que le spectateur s'implique pendant toute la dernière moitié du film. Personnellement ça ne m'a pas gêné parce que c'est fait de façon ludique. Et même en expliquant tout, le film reste ouvert et garde une part de son mystère.
Nolan est un réalisateur malin et brillant, certainement un des meilleurs réalisateurs de blockbusters à ce jour (même si j'aime pas trop son premier Batman et beaucoup plus le second).
Homer, à part une poignée de fans aveugles, je ne vois pas trop où il est écrit que Nolan est un génie ou le meilleur réalisateur de l'histoire du cinéma. Même pas lu ça dans la presse pourtant majoritairement pro Inception.