Gerald Fried (1928/2023)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Gerald Fried (1928/2023)

Message non lu par Mortimer »

Le compositeur Gerald Fried est décédé vendredi dernier à l'âge de 95 ans.
Sa carrière s'étale du début des années 50 jusqu’à la fin des années 80. Il a composé notamment la musique des premiers films de Stanley Kubrick dont Les sentiers de la gloire
Il a aussi composé pour la TV quelques épisodes de Mission impossible, Star Trek, Mannix....

Il est revenu un peu sur le devant de la scène béophile grace au label Caldera qui a édité en CD quatre titres, The Baby(1973),le film documentaire Birds Do It, Bees Do It(1974), One Potato, Two Potato 1964 (Le procès de Julie Richards) et Fear and Desire(1953), le premier film de Kubrick justement. CD qui contient aussi la musique de The Day of the Fight et To the Moon and Beyond,deux courts-métrages du même réalisateur.

RIP Maestro et condoléances à sa famille.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1230
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Gerald Fried (1928/2023)

Message non lu par Link »

Une fort belle carrière pour ce compositeur que j'ai connu sur la compilation Kubrick de chez Silva, Dr. Strangelove: Music From The Films Of Stanley Kubrick
R.I.P. Mr Fried....
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Gerald Fried (1928/2023)

Message non lu par Bmcready »

L'une de ses dernières apparitions (en famille) où il interprète le célèbre thème de ROOTS (Racines, mini-série TV 1977)
L'occasion de voir qu'il jouait très bien du hautbois
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Gerald Fried (1928/2023)

Message non lu par Edern »

Comme le doublé Ken Thorne, en profitant des promos de début juillet je me suis laissé tenter par l'édition Dragon's Domain de The Gerald Fried Collection vol.1, regroupant Cruise Into Terror et Survive!.
Le premier, une composition pour la télé qui se veut inquiétante dans une ambiance fantastique, avec Diaes Irae et chants "sataniques", souffre malheureusement d'une qualité sonore assez pauvre et d'une impression de manque d'ampleur par rapport à l'ambition affichée. Pour ne rien arranger, elle s'avère assez répétitive...
Heureusement, c'est surtout le second score qui éveillera nettement l'intérêt. Vu le sujet, il y a beaucoup d'émotion et de drame, allié à l'évocation des éléments naturels. Vraiment, une excellente découverte (n'ayant jamais vu le film et le travail de Fried étant exclusif au marché US).
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Gerald Fried (1928/2023)

Message non lu par Edern »

Quelqu'un ici a-t-il déjà écouté le doublé "Dino" / I, Mobster, sorti chez Dragon's Domain ? L'extrait du générique d'ouverture du premier m'a vraiment bien plu et je me laisserais bien tenter avec la réduction en cours chez Buysoundtrax. Au cas où quelqu'un aurait déjà un avis à donner, je suis preneur :)
Répondre