John OTTMAN le topic
John OTTMAN le topic
du coup, pas de topic dédié à John OTTMAN, le compositeur / monteur unique en son genre ?
L'écoute de son opus avec B Singer est un vrai plaisir : retrouver les thèmes familiers des X MEN et de nouveaux thèmes qui s'ajoutent à la galaxie, avec ce côté "film de momie" avec l'inénarrable "Apocalypse", joué par un Oscar Isaac méconnaissable sous son maquillage !
avec l'utilisation de la 7ème symphonie, histoire aussi de nous rappeler que Beethoven, c'est quand même mieux que Ottman, , ("Beethoven Havok") mais en même temps, quel pied le thème principal des X MEN, toujours avec ces visuels hallucinants qui en font des génériques très excitants ! ("main titles")
Pour l'instant, Ottman n'arrive pas à surpasser le superbe X MEN 2 UNITED (où il a tout donné) mais il reste un des rares compositeurs en activité à œuvrer dans le pur symphonique / choral nostalgique, grâce à l'appui de son pote Bryan Singer, et c’est tant mieux !
L'écoute de son opus avec B Singer est un vrai plaisir : retrouver les thèmes familiers des X MEN et de nouveaux thèmes qui s'ajoutent à la galaxie, avec ce côté "film de momie" avec l'inénarrable "Apocalypse", joué par un Oscar Isaac méconnaissable sous son maquillage !
avec l'utilisation de la 7ème symphonie, histoire aussi de nous rappeler que Beethoven, c'est quand même mieux que Ottman, , ("Beethoven Havok") mais en même temps, quel pied le thème principal des X MEN, toujours avec ces visuels hallucinants qui en font des génériques très excitants ! ("main titles")
Pour l'instant, Ottman n'arrive pas à surpasser le superbe X MEN 2 UNITED (où il a tout donné) mais il reste un des rares compositeurs en activité à œuvrer dans le pur symphonique / choral nostalgique, grâce à l'appui de son pote Bryan Singer, et c’est tant mieux !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
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Re: X-Men Apocalypse de John OTTMAN
Les trois premiers morceaux du cd APOCALYPSE sont stratosphériques ! Ensuite, c'est un peu plus mou et ça ne s'emballe à nouveau qu'en fin de lecture. Mais dans l'ensemble, c'est une très bonne B.O. Le film a été descendu en flèche aux USA mais franchement les critiques ont la dent dure... ce n'est, à mon sens, pas pire (ou mieux c'est selon) que AVENGERS 2... Vous ne trouvez pas que le thème d'Apocalypse a comme un cousinage pas si lointain que ça avec les premières mesures du main title de THE FINAL CONFLICT de Goldsmith ?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
- Misquamacus
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Re: X-Men Apocalypse de John OTTMAN
Excellente BO et bonne utilisation de la musique, du classique et des chansons dans ce film.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Re: X-Men Apocalypse de John OTTMAN
Je m'associe complètement aux propos ci dessus. L'influence de Goldsmith ne serait pas le fruit du hasard étant donné l'affection qu'Ottman avait pour lui. En tout cas dans l'utilisation des cuivres, ça s'entend bien. A noter, le nouveau thème introduit par Ottman pour illustrer l'éveil du Phoenix. Une relecture du thème crée pour X2 sans doute fournie pour le passage de relais vers la nouvelle équipe Xmen post apocalypse. Une version que l'on retrouve dans le end title, assez énorme avec une montée en trois temps de haute volée. Gros coup de coeur en ce qui me concerne.
- Ratatouille
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Re: X-Men Apocalypse de John OTTMAN
Y a tout de même une forte influence Zimmerien dans les orchestrations et les rythmiques... provenant de Dark Knight Begins...
Re: X-Men Apocalypse de John OTTMAN
Oui et non. Zimmer ne sait pas écrire pour un orchestre symphonique sans faire usage d'accords complets à l'unisson (totalement gavant !). Ottman est déjà plus dans la nuance et sait sans doute mieux s'entourer pour mettre en valeur les différents pupitres de l'orchestre.Ratatouille a écrit :Y a tout de même une forte influence Zimmerien dans les orchestrations et les rythmiques... provenant de Dark Knight Begins...
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Re: X-Men Apocalypse de John OTTMAN
Une musique à l'image du film. Début prometteur, puis traversée du désert (cela dit moins longue que celle vécu en salle).Sam Lowry a écrit :Les trois premiers morceaux du cd APOCALYPSE sont stratosphériques ! Ensuite, c'est un peu plus mou et ça ne s'emballe à nouveau qu'en fin de lecture.
L'orchestration est propre, en de rares occasions très inspiré (je citerais davantage Penderecki pour l'ouverture), mais pour ma part, il n'y a pas de quoi se taper le cul par terre.
Re: X-Men Apocalypse de John OTTMAN
The Final Conflict brièvement "cité" lors d'une progression dans "like a fire" ! Ottman ayant baigné dans les scores des années 80, cela n'est guère surprenant (souvenez-vous Brainstorm dans Superman)Sam Lowry a écrit :Les trois premiers morceaux du cd APOCALYPSE sont stratosphériques ! Ensuite, c'est un peu plus mou et ça ne s'emballe à nouveau qu'en fin de lecture. Mais dans l'ensemble, c'est une très bonne B.O. Le film a été descendu en flèche aux USA mais franchement les critiques ont la dent dure... ce n'est, à mon sens, pas pire (ou mieux c'est selon) que AVENGERS 2... Vous ne trouvez pas que le thème d'Apocalypse a comme un cousinage pas si lointain que ça avec les premières mesures du main title de THE FINAL CONFLICT de Goldsmith ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
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- Citizen Cancre
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Re: John OTTMAN le topic
On parle de John Ottman sans parler de THE USUAL SUSPECTS, SUPERMAN RETURNS ou JACK THE GIANT SLAYER ? Quelle infâmie !
"Rosebud"
Re: John OTTMAN le topic
Au bout de quelques temps d'abandon sur mon étagère, j'ai enfin écouté le double CD de Superman Returns et !!!!!!!
WAHOU MAIS QUELLE CLAQUE !
Alors certes le Chef d'Oeuvre de Maître John a fourni une sacrée matière mais tout de même, ces ré-orchestrations majestueuses, ces reprises romanesques en diable, ces pièces d'action à faire exploser les enceintes, j'ai beau apprécier le travail du bonhomme sur une certaine franchise X, je ne m'attendais pas à une telle inspiration, j'en suis encore sur le fondement.
Ayant également écouté le Justice League de l'ami Elfman (que je trouve sympa mais assez générique au final), je mesure le gouffre qui sépare ces deux compositions et je me dis que le fier rouquin aurait été bien inspiré d'en prendre de la graine quant à l'incrustation maladroite des thèmes de SuperBat (imposés par la production c'est obligé vu le peu de conviction qu'il met à la tâche).
Bref, tout ça pour dire que je me suis mangé une bonne vieille mandale de derrière les fagots et que, Dieu (et vous autres) me pardonne, je crois bien préférer cette version à l'originale (non, pas sur la tête !!!).
WAHOU MAIS QUELLE CLAQUE !
Alors certes le Chef d'Oeuvre de Maître John a fourni une sacrée matière mais tout de même, ces ré-orchestrations majestueuses, ces reprises romanesques en diable, ces pièces d'action à faire exploser les enceintes, j'ai beau apprécier le travail du bonhomme sur une certaine franchise X, je ne m'attendais pas à une telle inspiration, j'en suis encore sur le fondement.
Ayant également écouté le Justice League de l'ami Elfman (que je trouve sympa mais assez générique au final), je mesure le gouffre qui sépare ces deux compositions et je me dis que le fier rouquin aurait été bien inspiré d'en prendre de la graine quant à l'incrustation maladroite des thèmes de SuperBat (imposés par la production c'est obligé vu le peu de conviction qu'il met à la tâche).
Bref, tout ça pour dire que je me suis mangé une bonne vieille mandale de derrière les fagots et que, Dieu (et vous autres) me pardonne, je crois bien préférer cette version à l'originale (non, pas sur la tête !!!).
- Lee Van Cleef
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Re: John OTTMAN le topic
Une simple taloche assénée sur le sommet du crâne, ce serait encore trop doux, trop miséricordieux pour un blasphémateur d'une aussi calamiteuse espèce que la tienne. Heureusement, Freddie Mercury (si ce n'est lui, c'est donc son frère), qui passait par là, tout pimpant dans sa cotte de mailles découpée à même une truite agonisante, songe pour sa part à un châtiment bien davantage à la mesure de tes terrifiantes impiétés :00Seb a écrit :Dieu (et vous autres) me pardonne, je crois bien préférer cette version à l'originale (non, pas sur la tête !!!).
"C'est pas entre les yeux que j'vais t'buter, nan, matricule zéro zéro ! C'est entre les couilles !"
Re: John OTTMAN le topic
Bah de toutes façons Ottman n'aurait rien pu faire de bon sans le "matériel" de Williams qu'il reprend de manière respectueuse et très dynamique, le film lui-même se voulait hommage au Superman de Donner.
Un très bel exercice de style pour le compositeur attitré de Brian singer (singer vous-dites?) .
Un très bel exercice de style pour le compositeur attitré de Brian singer (singer vous-dites?) .
Re: John OTTMAN le topic
Si j'ai bonne mémoire ça se termine plutôt mal pour le Freddie du pauvre, j'ai donc pas grand chose à craindre !Lee Van Cleef a écrit :Une simple taloche assénée sur le sommet du crâne, ce serait encore trop doux, trop miséricordieux pour un blasphémateur d'une aussi calamiteuse espèce que la tienne. Heureusement, Freddie Mercury (si ce n'est lui, c'est donc son frère), qui passait par là, tout pimpant dans sa cotte de mailles découpée à même une truite agonisante, songe pour sa part à un châtiment bien davantage à la mesure de tes terrifiantes impiétés :
"C'est pas entre les yeux que j'vais t'buter, nan, matricule zéro zéro ! C'est entre les couilles !"
Ah mais on est d'accord, je me rends bien compte que tout le boulot a été mâché, mais je trouve la ré-interprétation sublime.Scorebob a écrit :Bah de toutes façons Ottman n'aurait rien pu faire de bon sans le "matériel" de Williams qu'il reprend de manière respectueuse et très dynamique, le film lui-même se voulait hommage au Superman de Donner.
Un très bel exercice de style pour le compositeur attitré de Brian singer (singer vous-dites?) .
- Doc Sidious
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Re: John OTTMAN le topic
C'est très injuste, il y a quand même énormément de nouvelles musiques dans Superman Returns, bien 80 % du score en fait. Avec un superbe motif pour Luthor au passage. Et ça reste clairement, après le Williams, le meilleur score pour Superman qui existe, loin devant les Ken Thorne, Alexander Courage ou Hans Zimmer.
J'adore 'Rough Flight' !
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"The Battle of Crait"
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Re: John OTTMAN le topic
Personnellement, je place le travail de la team Walker pour Superman TAS devant celui d'Ottman
>> Mon échoppe à CD <<
- Doc Sidious
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Re: John OTTMAN le topic
Je donnerai mon top définitif quand j'aurai réécouter comme il faut le Williams. Mais je persiste, j'adore le Ottman et j'ajoute, pour encourager les envies de meurtre du Maître Ninja , que je ne déteste pas le Man of Steel du père Zimmer, bien au contraire.
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Re: John OTTMAN le topic
En tout cas vous me donnez envie de réécouter le Ottman du coup. J'avais acheté le double LLL à sa sortie et ça fait longtemps que je ne l'ai pas réécouté. J'en garde le souvenir d'un score plutôt bon et qui réutilisait effectivement assez bien les thèmes de Williams, mais pas non plus de quoi y revenir très souvent, avec le recul. Je vais m'y replonger pour voir...
Re: John OTTMAN le topic
Pareil... Franchement la BO d'Ottman ne m'a pas laissé un grand souvenir hors quelques reprises des thèmes de Williams et envolées élégiaques, c'est peut-être injuste car c'est déjà bien, mais pour moi le reste faisait du sur-place décoratif la plupart du temps, de la musique tendance "papier peint" quoi... il faudrait que je la réécoute. En tenant compte de ce qu'on se prend dans les oreilles en salle actuellement, m'étonnerait pas qu'en comparaison cette partition très discutée à sa sortie passe pour du caviar 1er choix.
D'ailleurs 00seb, si tu peux apprécier Man of Steel, c'est que nous ne sommes pas faits du même bois (ce qui n'est pas un problème évidemment ! ). Pour moi, le fait que cette musique envoie du pâté ne suffit pas, au contraire. Même dans l'action Williams ne sacrifie pas ses qualités d'écriture à la bourrinade, il cherchait dans Superman plus l'ivresse du vol et l’héroïsme (avec des pointes d'humour et d'americana, plus la grandeur et la noblesse de Krypton) que de faire boum boum dans les enceintes - même dans la fameuse marche. De plus le double vinyle de Superman pourrait quasiment se jouer en concert sans rien changer et sans une minute d'ennui, comme une symphonie, et même avec plus de plaisir que beaucoup de symphonies par sa variété d'inspiration (certes parfois inspirée par d'autres). Alors que le Superman d'Ottman, c'est bien mais bon... comment dire ? Pour moi en 3 minutes on a compris que c'est de la musique de film, alors que Williams c'est de la musique tout court. Ce n'est pas la même catégorie.
Rien qu'avec la séquence de la forteresse de la solitude, si belle et imagée (donc qui peut totalement se passer d'images), tout est dit...
D'ailleurs 00seb, si tu peux apprécier Man of Steel, c'est que nous ne sommes pas faits du même bois (ce qui n'est pas un problème évidemment ! ). Pour moi, le fait que cette musique envoie du pâté ne suffit pas, au contraire. Même dans l'action Williams ne sacrifie pas ses qualités d'écriture à la bourrinade, il cherchait dans Superman plus l'ivresse du vol et l’héroïsme (avec des pointes d'humour et d'americana, plus la grandeur et la noblesse de Krypton) que de faire boum boum dans les enceintes - même dans la fameuse marche. De plus le double vinyle de Superman pourrait quasiment se jouer en concert sans rien changer et sans une minute d'ennui, comme une symphonie, et même avec plus de plaisir que beaucoup de symphonies par sa variété d'inspiration (certes parfois inspirée par d'autres). Alors que le Superman d'Ottman, c'est bien mais bon... comment dire ? Pour moi en 3 minutes on a compris que c'est de la musique de film, alors que Williams c'est de la musique tout court. Ce n'est pas la même catégorie.
Rien qu'avec la séquence de la forteresse de la solitude, si belle et imagée (donc qui peut totalement se passer d'images), tout est dit...
Re: John OTTMAN le topic
Ah mais je m'inscris en faux sur ce coup là ! Ce que j'apprécie dans la BO du père Hans, ce sont plutôt les plages plus calmes, comme le thème de Krypton ou la première envolée de Superman que je trouve assez jolies ( à des années lumières de John Williams hein, soyons clairs !), tout comme j'aime bien quelques thèmes de BvS. Mais j'avoue que hormis le thème de Wonder Woman, les pièces d'action ne m'ont pas marqué plus que ça, contrairement à celles d'Ottman qui sont très loin de la simple bourrinade. Et entre nous, l'action qui envoie du pâté pour le simple plaisir de faire du bruit ne me branche pas plus que ça.
Maintenant comparer le travail d'Ottman à de la musique "papier peint" me semble particulièrement injuste. Il y a des morceaux formidables dans cette BO, et comme le fait très justement remarquer Doc Sidious, il y a beaucoup de pistes originales, ce qui en fait plus qu'un simple hommage.
Maintenant comparer le travail d'Ottman à de la musique "papier peint" me semble particulièrement injuste. Il y a des morceaux formidables dans cette BO, et comme le fait très justement remarquer Doc Sidious, il y a beaucoup de pistes originales, ce qui en fait plus qu'un simple hommage.
Re: John OTTMAN le topic
C'est vrai, je suis sûrement injuste, même si je persiste dans l'idée que 80% de cette musique reste loin de la qualité musicale du Williams de cette époque... mais bon je suis partial, j'ai trop baigné dedans étant petit, et puis il est injuste de comparer les poires et les carottes. Je vais donc réécouter !
Re: John OTTMAN le topic
Sage décision.
Et de mon côté je m'en vais réécouter l'original car cela fait longtemps.
Et de mon côté je m'en vais réécouter l'original car cela fait longtemps.
- Doc Sidious
- Rain Man
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- Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21
Re: John OTTMAN le topic
Mais TOUT est TRES loin de la qualité musicale du Williams de cette époque. Alors bon, on n'est pas sorti le cul des roncesDadid a écrit :je persiste dans l'idée que 80% de cette musique reste loin de la qualité musicale du Williams de cette époque !
"The Battle of Crait"
Re: John OTTMAN le topic
Voilà.
- Ballanmire
- Little Big Man
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- Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44
Re: John OTTMAN le topic
En écoute de "The John Ottman Collection, Vol. 1" édité chez DDR.
Quel plaisir de retrouver cette période d'Ottman (et son partenaire de l'ombre) bénie ! La richesse mélodique et orchestrale du binôme fait des merveilles.
Ottman a disparu du paysage musical depuis que Singer a été sorti de Bohemian rhapsody et banni d'Hollywood pour de sales histoires.
Quel plaisir de retrouver cette période d'Ottman (et son partenaire de l'ombre) bénie ! La richesse mélodique et orchestrale du binôme fait des merveilles.
Ottman a disparu du paysage musical depuis que Singer a été sorti de Bohemian rhapsody et banni d'Hollywood pour de sales histoires.