Musiques de jeu video

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Lee Van Cleef
Inside Man

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Lee Van Cleef »

Tel que je vois les choses, la musique de jeu vidéo a dû patienter jusqu'à la génération de consoles 16 bits pour atteindre ses premiers sommets authentiquement intéressants. La Super NES, vraie bête de concours, a d'emblée ouvert la voie grâce aux grenades sonores dégoupillées dans l'allégresse par F-Zero et Super Castlevania 4. Le premier, marqué par un constant souci d'explosivité, faisait frémir et vibrer sa bande-son au rythme supersonique de ses courses futuristes. Quant au second, la source macabre à laquelle il s'est goulument abreuvé l'a pourvu d'une kyrielle de thèmes entêtants, où l'inventivité mélodique triomphait des sévères limitations technologiques d'alors. En tout cas, ç'a un tout autre faciès que le sound design rongé aux mites dont le cinéma d'horreur actuel a fait son pauvre cheval de bataille...
Nesquik
Cinderella Man

Message non lu par Nesquik »

Lee Van Cleef a écrit :Tel que je vois les choses, la musique de jeu vidéo a dû patienter jusqu'à la génération de consoles 16 bits pour atteindre ses premiers sommets authentiquement intéressants. La Super NES, vraie bête de concours, a d'emblée ouvert la voie grâce aux grenades sonores dégoupillées dans l'allégresse par F-Zero et Super Castlevania 4. Le premier, marqué par un constant souci d'explosivité, faisait frémir et vibrer sa bande-son au rythme supersonique de ses courses futuristes. Quant au second, la source macabre à laquelle il s'est goulument abreuvé l'a pourvu d'une kyrielle de thèmes entêtants, où l'inventivité mélodique triomphait des sévères limitations technologiques d'alors. En tout cas, ç'a un tout autre faciès que le sound design rongé aux mites dont le cinéma d'horreur actuel a fait son pauvre cheval de bataille...
Je te rejoins entièrement mon cher Lee concernant le tournant décisif qu'a été la Super Nintendo dans le domaine de la musique dans les jeux video.
Avec son chipset sonore surpuissant, c'était vraiment le top est matière musical, un point sur lequel Nintendo avait beaucoup misé à l'époque avec le résultat que l'on connait.La Megadrive de Sega ne pouvait rivaliser malgré quelques perles comme ce shinobi ou encore cette excellente aventure de Mickey.
F-Zero et Castlevania font effectivement parti du haut du panier mais je ne peux pas ne pas évoquer ces autres merveilles que sont Zelda 3, Star Fox, Super Probotector, Actraiser avec sa version symphonique juste sublime, le chef d'oeuvre absolue de Nobuo Uematsu Final Fantasy 6, le très punchy Donkey Kong Country, les excellents shoot em up Axelay et Super Aleste, sans oublier les somptueux Secret of Mana et Chrono Trigger.
Et je garde mon petit chouchou pour la fin, le sublimissime Super Metroid, juste inoubliable :D :D :D
Je me réecoute régulièrement ces petites merveilles via You Tube.
Un vrai bonheur et peu être plus que de la grande musique, des grands souvenirs :D
Goldsmith Forever
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Oyé! Oyé! Pour un temps limité, le compositeur Kevin Riepl propose de télécharger l'album annulé de son score d'Aliens: Colonial Marines, au format WAV s'il vous plaît, sur son site officiel.
C'est ici que ça se passe.
(il faut télécharger chaque piste individuellement en sélectionnant et en cliquant ensuite sur "Download")
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Cool ! Merci Mister Edern. :D
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Merci pour cette bonne nouvelle Edern et pour le lien. C'est vraiment super que K. Riepl fasse ça ! Je lui avais laissé un message il y a qqs temps pour le féliciter de son travail et de la classe avec laquelle il avait retravaillé les scores emblématiques de Goldsmith, Horner, Goldenthal et Frizzell.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Edern
Darkman

De rien :)
Riepl a mis à disposition un zip à télécharger directement avec l'album au complet, c'est plus pratique.
DavidRoberts
Rain Man

Message non lu par DavidRoberts »

Super information :P Je viens de tout télécharger et c'est de la dynamite }-) Je continue ma timide incursion dans le monde des jeux vidéo qui est loin d'être insignifiant musicalement [cd] Si quelqu'un a une solution pour la pochette, je suis preneur car je n'ai pas pu la télécharger pour "défaut de cryptage" :!:
Edern
Darkman

Tu peux également trouver les pochettes sur le blog du graphiste. Peut-être que ça marchera mieux de là?
Nesquik
Cinderella Man

Message non lu par Nesquik »

Merci Edern pour l'info.
C'est vraiment cool de la part de Riepl et montre qu'il a vraiment été frustré (tout comme moi) de voir la sortie du score annulée (qui devait sortir il me semble chez Sumthing Else mais annulé par 20th Fox).
Je m'en vais l'écouter de suite :D
Goldsmith Forever
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Ayant passé une semaine bien loin d'Internet, je suis ravi d'apprendre que le lien est toujours fonctionnel à l'heure actuelle. Le téléchargement est en cours, et d'après ce que j'ai entendu du Main Theme, je sens que je vais aimer...
Edern
Darkman

Krull a écrit :
DarkCat a écrit :L'ensemble n'est pas vraiment super joyeux, limite dépressif par moment. Et donc forcément, cela ne me parle pas vraiment.
Si je ne devais garder que quelques titres, j'opterai volontiers pour le champêtre The Road of Trials et les deux derniers morceaux Apotheosis et I was Born for This, qui font du bien après tant de noirceur. :D
Orion a écrit :Ah oui, c'est sûr que ça n'est pas une musique très gaie, c'est le moins qu'on puisse dire.
Bon, je n'ai pas lu le topic en long et en large et je ne sais donc pas si cela a été dit mais je pense qu'il faut ABSOLUMENT jouer au jeu.
En dehors, la musique paraît simplement jolie et semble faire paysage, mais elle participe grandement à rendre Journey une expérience hors-norme et assez magnifique.
En pleine écoute de ce Journey d'Austin Wintory et je suis absolument sous le charme. C'est une très belle musique, vivante, légère, touchante... Heureusement que les producteurs ont jugé bons d'engager des musiciens pour l'interpréter! L'écoute donne sérieuesement envie de jouer au jeu :)
Alors c'est sûr que ça bourrine pas comme dans les musiques de FPS, mais quand on est dans le bon état d'esprit, ça fait vraiment du bien par où ça passe :lol:
Jaweco
Wrong Man

Message non lu par Jaweco »

Le morceau The Road of Trials me réveille tous les matins, faut dire que c'est vraiment une épreuve de se lever ! :mrgreen:
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

:lol:
Nameless1138 a écrit :Ayant passé une semaine bien loin d'Internet, je suis ravi d'apprendre que le lien est toujours fonctionnel à l'heure actuelle. Le téléchargement est en cours, et d'après ce que j'ai entendu du Main Theme, je sens que je vais aimer...
Tout pareil! Et ça déglingue :P
Nameless1138
Hitman

Krull a écrit ::lol:
Nameless1138 a écrit :Ayant passé une semaine bien loin d'Internet, je suis ravi d'apprendre que le lien est toujours fonctionnel à l'heure actuelle. Le téléchargement est en cours, et d'après ce que j'ai entendu du Main Theme, je sens que je vais aimer...
Tout pareil! Et ça déglingue :P
Ecouté deux fois depuis et c'est une grosse claque. C'est une honte que l'album ne soit pas édité officiellement !
Krull
Inside Man

Vous n'avez pas de problème avec la piste 13? Impossible de la lire avec VLC chez moi...
Edern
Darkman

Aucun souci de mon côté. Ton fichier s'est peut-être corrompu pendant le téléchargement? Il doit faire 12 Mo environ (au format WAV).
Jamir
Next Man

Message non lu par Jamir »

Nameless1138 a écrit :C'est une honte que l'album ne soit pas édité officiellement !
Et ça alors ?
http://www.amazon.fr/Journey-Game-O-S-T ... ds=journey
Edern
Darkman

En fait, Nameless1138 parle d'Aliens: Colonial Marines de Kevin Riepl ;)
Jamir
Next Man

Message non lu par Jamir »

Ha, ok, au temps pour moi ! Comme on parlait de Journey juste au dessus... Désolé !
Nameless1138
Hitman

Jamir a écrit :Ha, ok, au temps pour moi ! Comme on parlait de Journey juste au dessus... Désolé !
Aucun souci !
Sinon, pour répondre à Krull, toutes les pistes fonctionnent chez moi, ça vient peut-être effectivement du téléchargement, ou alors c'est au moment de la décompression de l'archive qu'il y a eu un problème, ce genre de chose m'est déjà arrivé...
Krull
Inside Man

Alors mon petit fichier fait bien 12Mo mais il est lisible avec Quicktime mais pas VLC. Bizarre :shock:
Nameless1138
Hitman

Après je n'utilise pas VLC pour la lecture de fichiers audio, j'essaierai et je t dirai si ça fait pareil.
Nameless1138
Hitman

Bon, alors effectivement, chez moi, avec VLC ça ne passe pas non plus. Etrange, avec le Windows Media Player, aucun souci par contre.
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Quicktime ? Windows Media Player ?... vous utilisez vraiment n'importe quel logiciel ! :lol: Perso, depuis que j'utilise vlc (soit de très longues années), je n'ai jamais eu aucun problème de lecture.
Et puis de toute façon, pour lire des fichiers audio, j'utilise winamp. :D
Je garde vlc pour les fichiers vidéo.
Krull
Inside Man

Oui, rares sont les problèmes avec VLC. Mais je n'utilise jamais autre chose, je parlais de Quicktime pour le test quoi :)
Répondre