Musiques de jeu video
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Re: Musiques de jeu video
Tel que je vois les choses, la musique de jeu vidéo a dû patienter jusqu'à la génération de consoles 16 bits pour atteindre ses premiers sommets authentiquement intéressants. La Super NES, vraie bête de concours, a d'emblée ouvert la voie grâce aux grenades sonores dégoupillées dans l'allégresse par F-Zero et Super Castlevania 4. Le premier, marqué par un constant souci d'explosivité, faisait frémir et vibrer sa bande-son au rythme supersonique de ses courses futuristes. Quant au second, la source macabre à laquelle il s'est goulument abreuvé l'a pourvu d'une kyrielle de thèmes entêtants, où l'inventivité mélodique triomphait des sévères limitations technologiques d'alors. En tout cas, ç'a un tout autre faciès que le sound design rongé aux mites dont le cinéma d'horreur actuel a fait son pauvre cheval de bataille...
Je te rejoins entièrement mon cher Lee concernant le tournant décisif qu'a été la Super Nintendo dans le domaine de la musique dans les jeux video.Lee Van Cleef a écrit :Tel que je vois les choses, la musique de jeu vidéo a dû patienter jusqu'à la génération de consoles 16 bits pour atteindre ses premiers sommets authentiquement intéressants. La Super NES, vraie bête de concours, a d'emblée ouvert la voie grâce aux grenades sonores dégoupillées dans l'allégresse par F-Zero et Super Castlevania 4. Le premier, marqué par un constant souci d'explosivité, faisait frémir et vibrer sa bande-son au rythme supersonique de ses courses futuristes. Quant au second, la source macabre à laquelle il s'est goulument abreuvé l'a pourvu d'une kyrielle de thèmes entêtants, où l'inventivité mélodique triomphait des sévères limitations technologiques d'alors. En tout cas, ç'a un tout autre faciès que le sound design rongé aux mites dont le cinéma d'horreur actuel a fait son pauvre cheval de bataille...
Avec son chipset sonore surpuissant, c'était vraiment le top est matière musical, un point sur lequel Nintendo avait beaucoup misé à l'époque avec le résultat que l'on connait.La Megadrive de Sega ne pouvait rivaliser malgré quelques perles comme ce shinobi ou encore cette excellente aventure de Mickey.
F-Zero et Castlevania font effectivement parti du haut du panier mais je ne peux pas ne pas évoquer ces autres merveilles que sont Zelda 3, Star Fox, Super Probotector, Actraiser avec sa version symphonique juste sublime, le chef d'oeuvre absolue de Nobuo Uematsu Final Fantasy 6, le très punchy Donkey Kong Country, les excellents shoot em up Axelay et Super Aleste, sans oublier les somptueux Secret of Mana et Chrono Trigger.
Et je garde mon petit chouchou pour la fin, le sublimissime Super Metroid, juste inoubliable

Je me réecoute régulièrement ces petites merveilles via You Tube.
Un vrai bonheur et peu être plus que de la grande musique, des grands souvenirs

Goldsmith Forever
- Edern
- Darkman
Oyé! Oyé! Pour un temps limité, le compositeur Kevin Riepl propose de télécharger l'album annulé de son score d'Aliens: Colonial Marines, au format WAV s'il vous plaît, sur son site officiel.
C'est ici que ça se passe.
(il faut télécharger chaque piste individuellement en sélectionnant et en cliquant ensuite sur "Download")
C'est ici que ça se passe.
(il faut télécharger chaque piste individuellement en sélectionnant et en cliquant ensuite sur "Download")
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
- DarkCat
- Superman
Cool ! Merci Mister Edern. 

Merci pour cette bonne nouvelle Edern et pour le lien. C'est vraiment super que K. Riepl fasse ça ! Je lui avais laissé un message il y a qqs temps pour le féliciter de son travail et de la classe avec laquelle il avait retravaillé les scores emblématiques de Goldsmith, Horner, Goldenthal et Frizzell.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
- Edern
- Darkman
De rien
Riepl a mis à disposition un zip à télécharger directement avec l'album au complet, c'est plus pratique.

Riepl a mis à disposition un zip à télécharger directement avec l'album au complet, c'est plus pratique.
-
- Rain Man
Super information
Je viens de tout télécharger et c'est de la dynamite
Je continue ma timide incursion dans le monde des jeux vidéo qui est loin d'être insignifiant musicalement
Si quelqu'un a une solution pour la pochette, je suis preneur car je n'ai pas pu la télécharger pour "défaut de cryptage" 

- Edern
- Darkman
Tu peux également trouver les pochettes sur le blog du graphiste. Peut-être que ça marchera mieux de là?
Merci Edern pour l'info.
C'est vraiment cool de la part de Riepl et montre qu'il a vraiment été frustré (tout comme moi) de voir la sortie du score annulée (qui devait sortir il me semble chez Sumthing Else mais annulé par 20th Fox).
Je m'en vais l'écouter de suite
C'est vraiment cool de la part de Riepl et montre qu'il a vraiment été frustré (tout comme moi) de voir la sortie du score annulée (qui devait sortir il me semble chez Sumthing Else mais annulé par 20th Fox).
Je m'en vais l'écouter de suite

Goldsmith Forever
-
- Hitman
Ayant passé une semaine bien loin d'Internet, je suis ravi d'apprendre que le lien est toujours fonctionnel à l'heure actuelle. Le téléchargement est en cours, et d'après ce que j'ai entendu du Main Theme, je sens que je vais aimer...
- Edern
- Darkman
En pleine écoute de ce Journey d'Austin Wintory et je suis absolument sous le charme. C'est une très belle musique, vivante, légère, touchante... Heureusement que les producteurs ont jugé bons d'engager des musiciens pour l'interpréter! L'écoute donne sérieuesement envie de jouer au jeuKrull a écrit :DarkCat a écrit :L'ensemble n'est pas vraiment super joyeux, limite dépressif par moment. Et donc forcément, cela ne me parle pas vraiment.
Si je ne devais garder que quelques titres, j'opterai volontiers pour le champêtre The Road of Trials et les deux derniers morceaux Apotheosis et I was Born for This, qui font du bien après tant de noirceur.Bon, je n'ai pas lu le topic en long et en large et je ne sais donc pas si cela a été dit mais je pense qu'il faut ABSOLUMENT jouer au jeu.Orion a écrit :Ah oui, c'est sûr que ça n'est pas une musique très gaie, c'est le moins qu'on puisse dire.
En dehors, la musique paraît simplement jolie et semble faire paysage, mais elle participe grandement à rendre Journey une expérience hors-norme et assez magnifique.

Alors c'est sûr que ça bourrine pas comme dans les musiques de FPS, mais quand on est dans le bon état d'esprit, ça fait vraiment du bien par où ça passe

Le morceau The Road of Trials me réveille tous les matins, faut dire que c'est vraiment une épreuve de se lever ! 

- Krull
- Inside Man

Tout pareil! Et ça déglingueNameless1138 a écrit :Ayant passé une semaine bien loin d'Internet, je suis ravi d'apprendre que le lien est toujours fonctionnel à l'heure actuelle. Le téléchargement est en cours, et d'après ce que j'ai entendu du Main Theme, je sens que je vais aimer...

-
- Hitman
Ecouté deux fois depuis et c'est une grosse claque. C'est une honte que l'album ne soit pas édité officiellement !Krull a écrit :![]()
Tout pareil! Et ça déglingueNameless1138 a écrit :Ayant passé une semaine bien loin d'Internet, je suis ravi d'apprendre que le lien est toujours fonctionnel à l'heure actuelle. Le téléchargement est en cours, et d'après ce que j'ai entendu du Main Theme, je sens que je vais aimer...
- Krull
- Inside Man
Vous n'avez pas de problème avec la piste 13? Impossible de la lire avec VLC chez moi...
- Edern
- Darkman
Aucun souci de mon côté. Ton fichier s'est peut-être corrompu pendant le téléchargement? Il doit faire 12 Mo environ (au format WAV).
Et ça alors ?Nameless1138 a écrit :C'est une honte que l'album ne soit pas édité officiellement !
http://www.amazon.fr/Journey-Game-O-S-T ... ds=journey
- Edern
- Darkman
En fait, Nameless1138 parle d'Aliens: Colonial Marines de Kevin Riepl 

Ha, ok, au temps pour moi ! Comme on parlait de Journey juste au dessus... Désolé !
-
- Hitman
Aucun souci !Jamir a écrit :Ha, ok, au temps pour moi ! Comme on parlait de Journey juste au dessus... Désolé !
Sinon, pour répondre à Krull, toutes les pistes fonctionnent chez moi, ça vient peut-être effectivement du téléchargement, ou alors c'est au moment de la décompression de l'archive qu'il y a eu un problème, ce genre de chose m'est déjà arrivé...
- Krull
- Inside Man
Alors mon petit fichier fait bien 12Mo mais il est lisible avec Quicktime mais pas VLC. Bizarre 

-
- Hitman
Après je n'utilise pas VLC pour la lecture de fichiers audio, j'essaierai et je t dirai si ça fait pareil.
-
- Hitman
Bon, alors effectivement, chez moi, avec VLC ça ne passe pas non plus. Etrange, avec le Windows Media Player, aucun souci par contre.
- DarkCat
- Superman
Quicktime ? Windows Media Player ?... vous utilisez vraiment n'importe quel logiciel !
Perso, depuis que j'utilise vlc (soit de très longues années), je n'ai jamais eu aucun problème de lecture.
Et puis de toute façon, pour lire des fichiers audio, j'utilise winamp.
Je garde vlc pour les fichiers vidéo.

Et puis de toute façon, pour lire des fichiers audio, j'utilise winamp.

Je garde vlc pour les fichiers vidéo.
- Krull
- Inside Man
Oui, rares sont les problèmes avec VLC. Mais je n'utilise jamais autre chose, je parlais de Quicktime pour le test quoi