Topic fourre-tout

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Dadid
Spider-Man

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Dadid »

Cornélius a écrit : Je viens de voir qu'il est crédité pour la musique du dernier 300 et pour Divergente mais comme je n'ai vu ni l'un ni l'autre ...
Quelqu'un a du bien (ou du mal) à dire sur Junkie XL ?
Il me semble que PierreBrr avait tilté sur sa compo pour la suite de 300.
Pierrebrrr a écrit :Pour tout tes arguments Austin: Respect.

Felsh+Blood avec un gros riff bien gras: évidemment non, mais 300 (et j'imagine sa suite) ça n'a rien à voir avec Flesh and Blood, on ne parle du tout du même genre de cinéma.
Je te rassure: je suis incapable d'écouter jusqu'au bout le 300 de Bates, son Conan est un crime discographique et Gladiator est sans doute ce qui pouvait arriver de pire à la musique de peplum.

Mais, la bande-annonce de 300 avec un extrait de Closer to God de Reznor, je trouve ça magnifique. Oui, le film de Snyder a une esthétique très marquée (datée diront ceux qui aiment bien que les films restent à la mode) et je ne l'aime pas (pourtant je pense que Snyder est un vrai cinéaste, parfois passionnant, ses deux chef-d’œuvre étant Sucker Punch et Ga'Hoole), mais il y a dans 300 un sens de l'image, du mouvement, travaillés exactement comme un illustrateur le ferait, en faisant de chaque plan une chorégraphie, qui rend beaucoup d'images marquantes, voire inoubliable. Dans le genre, je trouve que c'est assez parfait... Après, il y a la texture de l'image, que je déteste, la photo, que je trouve immonde, mais tout ça c'est peut-être générationnel, je ne sais pas. Bref, bien souvent, dans 300, la musique de Bates, toute merdique qu'elle soit, tombe pile poil comme il faut pour souligner tel cheval qui se cabre, tel soldat s'élevant dans les airs (au ralenti, of course...), et dans ses moments, la bande-son est en adéquation parfaite avec l'image.

J'imagine l'effet que peut avoir le score de Junkie XL (qui cherche sans doute à s'assurer une bonne retraite en passant au scoring, tu as raison...) sur un film dans le même registres que son prédecesseur.

Maintenant, pas plus que toi je ne suis preneur des moments d'accalmie les plus convenus du disque, tous ceux que tu énumères justement. Mais, dans ces passages les plus furieux, je trouve que la radicalité des compos emportent complètement le morceau-je pense aux déferlements de percus, et au passages les plus répétitifs (tiens, par exemple comme dans Arthémisia's Childhood, parfait dans son genre.)

Face au clichés, il y a cette attitude possible de ne pas essayer de l'enrichir, ni de le contourner, mais de le poser tel quel- et c'est ce qui me plait dans l'attitude de ce disque.
Pour prendre un exemple un peu extrême, je trouve que Delerue, pour prendre l'opposé de Junkie XL , quand il écrit Concerto de l'Adieu- un truc qu'on peut trouver sublime ou totalement obscène.

au final, je crois que si les clichés actuels sont là, Rise of an Empire réussit malgré tout à ne pas être un disque consensuel comme en témoigne les réactions qu'il suscite, et ça, c'est déjà pas mal !
Cikay
Yes Man

Message non lu par Cikay »

Malastrana a écrit :Junkie XL est un tocard, Miller non. Donc je suppose que Miller sait ce qu'il fait et quel son il souhaite pour son film. Ce sera sans doute sans intérêt sur album, mais avec les images ça devrait le faire. Mais bon, même un génie peut se planter de temps en temps...
Miller n'a sûrement pas eu son mot à dire sur le choix du compositeur...

Ca me rappelle quand j'avais appris que Djawadi était le compositeur de Pacific Rim, j'étais tout autant dégoûté (et à raison, car finalement la musique est un des points qui m'empêche de trouver le film de Del Toro véritablement énorme).
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Cikay a écrit :Miller n'a sûrement pas eu son mot à dire sur le choix du compositeur...
Ca me rappelle quand j'avais appris que Djawadi était le compositeur de Pacific Rim, j'étais tout autant dégoûté (et à raison, car finalement la musique est un des points qui m'empêche de trouver le film de Del Toro véritablement énorme).
Oui mais dans le cas de Pacific Rim, Del Toro voulait Zimmer (qui a décliné) et était tout à fait satisfait de travailler avec Djawadi, étant devenu entre-temps mégafan de sa musique pour Iron Man... Peut-être que Miller voulait aussi Zimmer, qui a décliné et proposé Junkie XL?
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Moi je suis fatigué de tous ces mecs qui s'improvisent compositeurs de musique de film tout parce qu'un jour ils ont entendu un mec leur dire "whhaaaaa super ton jeu de batterie" !.... Mais un bon instrumentiste a (très) rarement fait un bon compositeur, surtout dès l'instant où on a la prétention d'écrire pour un peu plus de 50 musiciens !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Oui mais Mad Max fait partie de la culture rock... pour le coup, un compo électro/rock/orchestre bourrin semble pour le moins justifié ! ça ne se faisait pas vraiment au temps du premier Mad Max, mais aujourd'hui Miller a le choix... vu la tendance musicale actuelle de ce genre de film, ça parait même évident ! Bon ok, j'aurais aimé qu'il évite cette évidence etdonne à un vrai compo pour orchestre l'occasion de nous faire du hard-boiled purement orchestral.
Malastrana
Family Man

Message non lu par Malastrana »

Cikay a écrit :
Malastrana a écrit :Junkie XL est un tocard, Miller non. Donc je suppose que Miller sait ce qu'il fait et quel son il souhaite pour son film. Ce sera sans doute sans intérêt sur album, mais avec les images ça devrait le faire. Mais bon, même un génie peut se planter de temps en temps...
Miller n'a sûrement pas eu son mot à dire sur le choix du compositeur...
Il se trouve que si. A titre d'exemple, la Warner lui a rallongé de plusieurs millions son budget à la vue du premier montage afin de finaliser une cascade pour la séquence d'action de fin. Si Junkie XL est sur le projet, c'est que Miller l'a choisi.
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Cornélius a écrit :Ben, je ne voudrais pas trop te décevoir, mais s'ils ont pris la peine d'indiquer ce Junkie XL sur le cartouche de fin de la BA, c'est que c'est ce gars-là là qui sera chargé de la musique, un point c'est tout
Il y a déjà eu des cas ou les bandes-annonces, voir même carrément les affiches, indiquaient un compositeur, alors qu'au final c'est un autre compositeur qui s'est chargé du score. Je garde donc espoir... :mrgreen:
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Et que crois tu ? si Junky stroumpf a été le premier choix peu probable que John Williams soit le second.
Scorebob
Superman

Dadid a écrit :Oui mais Mad Max fait partie de la culture rock... pour le coup, un compo électro/rock/orchestre bourrin semble pour le moins justifié ! ça ne se faisait pas vraiment au temps du premier Mad Max, mais aujourd'hui Miller a le choix... vu la tendance musicale actuelle de ce genre de film, ça parait même évident ! Bon ok, j'aurais aimé qu'il évite cette évidence etdonne à un vrai compo pour orchestre l'occasion de nous faire du hard-boiled purement orchestral.
Un type comme Don Davis pourrait bien écrire quelque chose de tout à fait en adéquation avec l' univers de Mad Max ou même Goldenthal dans sa veine Final Fantasy.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ah ! Michael Kamen, que n'es-tu là quand l'humanité au bord du gouffre a plus que jamais besoin de tes foudroiements symphonico-rocks ! On ne pourra hélas que rêver avec force soupirs mélancoliques à ce que l'auteur d'Event Horizon et de Last Action Hero aurait pu apporter de viscéral au grand retour du Road Warrior. L'an prochain, lorsque les premiers accords couperosés de Junkie XL s'en viendront persécuter nos tympans aux abois, le retour à la réalité ne se fera pas sans une douloureuse cohorte de plaies violacées et de bosses informes.
Sam Lowry
Starman

Amen, Lee... Amen.
Scorebob
Superman

Quelqu'un connaît il cette compositrice dont une compilation de trois titres sort bientôt ? Sa musique est charmante:

http://www1.screenarchives.com/title_de ... OL-1-3-CD/
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Oui, je connais ça d'elle:
Sam Lowry
Starman

C'est une excellente compositrice ! D'ailleurs, je l'ai découverte grâce à Morty je crois. A ce jour, j'ai 4 cds d'elle dont celui mentionné par Morty et une sorte de compil sorti chez un label allemand dont le nom m'échappe... voilà voilà, ça c'est du post utile ! :mrgreen:
Mortimer
Superman

Sam Lowry a écrit : voilà voilà, ça c'est du post utile ! :mrgreen:
Oui ;) ça permet de faire savoir à Scorebob qu’elle est déjà bien connue sur le forum. D’ailleurs Darkcat avait créé un topic sur elle :
http://www.underscores.fr/forum/viewtop ... 3918&hilit
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

Suis en train d’écouter le Captain America de Jackman

Comment peut-on passer de l'élégance de Silvestri à ce truc qu'à "composer" Jackman (dont j'aime pourtant bcq le X-men) Image
Malastrana
Family Man

La chanson de Anchorman 2 est magnifique (en plus de ruiner mes abdominaux).
Sam Lowry
Starman

Un peu d'autopromo... pour vous autres, les joueurs : un p'tit Blind qui ne fait pas son cinéma...
Alcibiade
Next Man

Message non lu par Alcibiade »

Malastrana a écrit :La chanson de Anchorman 2 est magnifique (en plus de ruiner mes abdominaux).
Je connais pas du tout le film, mais j'espère que c'est bien une parodie hilarante de Free Willy, par ce que l'extrait est effectivement à se pisser dessus ! :lol:
Malastrana
Family Man

Alcibiade a écrit :
Malastrana a écrit :La chanson de Anchorman 2 est magnifique (en plus de ruiner mes abdominaux).
Je connais pas du tout le film, mais j'espère que c'est bien une parodie hilarante de Free Willy, par ce que l'extrait est effectivement à se pisser dessus ! :lol:
C'est bien plus que cela, et je ne peux que le conseiller (ici l'avis de capturemag).
Alcibiade
Next Man

Message non lu par Alcibiade »

Non, ben lol :mrgreen:
C'est pas mon style d'humour ! Moi, c'est plutôt l'humour so british monty python ("Le sens de la vie", "la vie de Brian", etc. mais aussi les monty python détournés comme "Un poisson nommé Wanda" et surtout "les créatures féroces" !) ou Bean. Le premier Anchorman en tout cas est très marqué par l'époque : caca boudin, prout, prout, misogynie rampante, avec critique balourde des médias. Je regarderais peut-être le 2 pour cette séquence de Free Willy aux pays des requins.
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Camarades, savez-vous où je peux trouver, à prix honnête, le CD Puerta del Tiempo, composé par Diego Navarro.
Image Merci d'avance. :D
Mortimer
Superman

Dadid a écrit :Pour info,

Image

Un Cd au programme partiellement rebattu mais alléchant dédié au violon, avec les Love Themes de Ben Hur, El Cid, Spellbound, Schindler’s List mais aussi entre autres American Beauty de T. Newman et d’autres surprises… déjà dispo chez MaZone UK, et commandé en ce qui me concerne.

Le détail : http://www.deutschegrammophon.com/en/ca ... ANGUAGE=fr
Une petite vidéo "promo" pour cet album:
Chapichapo
Elephant Man

Message non lu par Chapichapo »

Revu "12 hommes en colère" hier et j'ai été particulièrement sensible au thème musical de Kenyon Hopkins. Après une petite recherche, je me suis aperçu qu'en dehors de "Baby doll" ce compositeur n'était pas édité, savez vous pourquoi ?
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

très peu édité, oui. et je ne sais pas pourquoi. en CD, FSM a édité The Fugitive Kind (L'homme à la peau de serpent) dans le coffret "MGM Soundtrack Treasury".
Répondre