Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Walden
Inside Man

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Walden »

ça y est, çaaaaaaa y est !!! J'ai pécho le cd d'AVATAR !!!

Rien reçu encore des commandes de fin d'année mais en attendant ça va être RHAAAAAAAA LOVELY !!! :twisted: :twisted: [love] [love]
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Adequacy
Elephant Man

Message non lu par Adequacy »

Moi aussi je l'ai chopé chez le disquaire du coin. Il est largement distribué à présent.
Et je ne me remets pas de la minute de WAR à partir de 6'35...

Bientôt le film! Trop hâte!
Jean-Baptiste Martin
Walden
Inside Man

réécouté l'opus majeur de Jamie Horner, et décidément je trouve que les passages les plus beaux et les plus riches ne sont pas dans War...Il y a certes beaucoup de moments qui pourraient évoquer Legends of the Fall, Braveheart, Apocalypto, Troy, Glory et tant d'autres scores mais on sent quand même le travail d'orfèvre de la palette hornérienne

War sonne pour moi comme un morceau plutôt simpliste et démago, malheureusement, comme si, dans les passages les plus épiques, il fallait utiliser les chœurs de façon aussi basique...avec une rythmique plutôt monotone

quant au passage décalqué sur Hans Zimmer dans "gathering..." je trouve ça caustique de la part d'un type qui dit ne pas tenir compte du temp track et qui a toujours considéré les rockeurs (Danny Elfman & co) comme des compositeurs sans âme...mais c'est vrai que dans ses entretiens, James n'a cessé de répéter qu'il voulait se mettre au niveau du public de cinéma...dont acte (hé oui, c'est pas le Howard Shore de Cronenberg, Elliot Goldenthal ou David Shire...hé hé :mrgreen: )

du coup je préfère me délecter dans la mélodie de I see you avec sa production à la mode plutôt que dans les agitations frénétiques simplistes de War, musique orchestrale passe partout

mais le reste de l'album est, rassurez vous, un délice... ;)
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Stringer Bell
Bicentennial Man

Message non lu par Stringer Bell »

D'accord, donc tu préfères la chanson à "War" ?
Singulier effectivement, il faut que je me trouve ce CD ...
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Walden a écrit :
du coup je préfère me délecter dans la mélodie de I see you avec sa production à la mode plutôt que dans les agitations frénétiques simplistes de War, musique orchestrale passe partout
Euh...Bon, c'est vrai que la mélodie de la chanson est jolie, mais l'arrangement et la voix sont atroces !!!
Walden
Inside Man

Stringer Bell a écrit :D'accord, donc tu préfères la chanson à "War" ?
Singulier effectivement, il faut que je me trouve ce CD ...
c'est là toute l'ambiguïté de la subjectivité, hé hé
je suis convaincu qu'Horner peut composer des moments beaucoup plus excitants musicalement mais son job est de satisfaire Cameron en priorité (c'est bien pour ça que l'album de TITANIC est décevant)
Walden
Inside Man

Wyatt Earp a écrit :
Walden a écrit :
Euh...Bon, c'est vrai que la mélodie de la chanson est jolie, mais l'arrangement et la voix sont atroces !!!
je rêve que ses chansons soient arrangées par lui même, avec des orchestrations en lien avec le score....et ne soient pas en priorité accaparées par des requins de studio pour satisfaire le marché et donner une plus grande exposition à des chanteurs ou chanteuses de seconde zone, mais comme il s'agit de la seule chose que l'on donne en pâture à ces mêmes requins du show business, il ne faut rêver non plus... :?
Stringer Bell
Bicentennial Man

Walden a écrit : je suis convaincu qu'Horner peut composer des moments beaucoup plus excitants musicalement mais son job est de satisfaire Cameron en priorité (c'est bien pour ça que l'album de TITANIC est décevant)
Bien sûr ! C'est tout à fait ton droit, évidemment ! Manquerait plus que ça !
Et puis comme tu n'as plus de machette sur l'épaule, on peut tout te dire ! Non, ne me dis pas ou tu la caches maintenant, s'il te plait ...
Si je suis bien d'accord avec toi pour Titanic , et je sais que ça a été dit avant moi, mais je préfère aussi à l'écoute le "Back to Titanic" bien mieux construit avec de très jolies suites !

Et nom d'un chien, Avatar c'est juste ... DEMAIN !!
Pazu
Flim Flam Man

Message non lu par Pazu »

Avant la déferlante Avatar de demain (ou ce soir), juste une question qui m'intrigue aux Horner geeks du coin. C'est quoi le soucis avec le cd de Titanic outre sa qualité qu'elle mérite autant de rejet ? Et surtout, je crois avoir lu un peu avant dans ce topic que le cd Back to Titanic était mieux ? C'est bizarre parce que justement ce cd, je le trouve définitivement sans intérêt. Certes il y a une longue suite joué par le London Symphony Orchestra ce qui est jamais dégueu, mais la suite n'est pas non plus un sommet en soit. Mais après le reste est balancé un peu dans n'importe comment sur une galette histoire de... Sans parler des bouts de dialogues qui trainent. Et la version de la chanson du film avec des dialogues dessus aussi, quelle magnifique idée... :mrgreen: Sans compter la pochette laide au possible. Je vais jamais me dire "tiens je vais m'écouter Back to Titanic" mais plutôt "Titanic" C'est quand même moins foutraque, et ça ressemble plus à quelque chose sur une écoute entière.

Bref, vivement Back to Avatar :p
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Pazu a écrit : Certes il y a une longue suite joué par le London Symphony Orchestra ce qui est jamais dégueu
Oui, et la fin du morceau avec les choeurs d'enfants qui à chaque fois (je sais, c'est bête) me mettent les poils au garde à vous.
Sinon, je préfère aussi le 1er CD.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Obiwan71
Little Big Man

Message non lu par Obiwan71 »

Suis du même avis, j'ai acheté récemment le second album, pour 2 francs 6 sous (enfin 3 euros :D ), il nous offre en effet une belle suite interprétée par le LSO, mais franchement le 1er album est impec, avec tous les meilleurs morceaux composés pour le film et il se suffirait à lui-même sans problème.
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

j'ai aussi eu hier le cd d'Avatar entre les mains. mais je l'ai reposé aussi vite. :mrgreen:
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Obiwan71 a écrit :Suis du même avis, j'ai acheté récemment le second album, pour 2 francs 6 sous (enfin 3 euros :D ), il nous offre en effet une belle suite interprétée par le LSO, mais franchement le 1er album est impec, avec tous les meilleurs morceaux composés pour le film et il se suffirait à lui-même sans problème.
Je me suis fait une compil des deux Cds...avec le 1er en entier ;)
Gordon Pym
Elephant Man

Message non lu par Gordon Pym »

Qu'on l'aime ou on - et je n'y ai pas encore jeté une oreille ou deux- le travail de Horner pour AVATAR a visiblement séduit la presse étrangère à Los Angeles, puisque les nominations viennent de tomber. Pour la musique, voici les nominés:

MICHAEL GIACCHINO - LA-HAUT

MARVIN HAMLISCH - THE INFORMANT!

JAMES HORNER - AVATAR

ABEL KORZENIOWSKI - A SINGLE MAN

KAREN O, CARTER BURWELL - MAX ET LES MAXIMONSTRES

Content pour Giacchino, qui le mérite amplement, et pour Abel Korzeniowski et son superbe travail sur le premier film de Tom Ford. Visiblement, avec plus de cinq films sortis cette année, Alexandre Desplat a été oublié!

[cd] It's always fair weather Andre Previn
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Notre bien-aimé Chuck Cirino s'y serait collé à la place de Horner que l'on n'aurait sans doute pas échappé à la nomination d'Avatar. Le dernier-né de James Cameron était tout simplement trop événementiel et gigantesque pour que l'Académie s'enhardisse à le biffer de la liste. Autrement, je suis moi aussi ravi de voir Giacchino caracoler parmi les élus avec son magnifique Up, sans oublier la présence du vieux briscard Marvin Hamlisch dont l'excellent The Informant a de réels atouts pour séduire.
Stringer Bell
Bicentennial Man

"The Informant" a vraiment été une excellente surprise pour moi !
Oublier Desplat en dit long sur la considération de l'académie pour le compositeur d'autant que le "Benjamin Button" avait été scandaleusement oublié l'an passé !!
J'ai tout autant hâte de voir le film de Jonze que d'entendre ce qu'a fait Burwell dessus !
Gordon Pym
Elephant Man

Les nominations des Golden Globes sont le fruit d'une association de journalistes étrangers basés à Los Angeles. Contrairement aux Oscars où les nominations sont établies par corporations (acteurs, réalisateurs, acteurs, compositeurs, etc...), les journalistes établissent des nominations pour toutes les catégories.

Desplat sera très certainement nominé aux prochains Oscars, puisque ses pairs d'outre-Atlantique semblent estimer son travail.

Et content aussi de voir Hamlisch reconnu pour la partition épatante d'un film qui l'est pour le coup beaucoup moins.
Stringer Bell
Bicentennial Man

Autant pour moi, Gordon je n'avais pas vu que tu parlais des Golden globes !
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Bonjour a tous, j'ai pu voir AVATAR hier soir, je ne vais parler ici que de la musique dans le film... Et le bilan n'est pas fameux...
Je précise que ce qui m'a choqué ne va concerner qu'une infime partie du public. Mais a force de s'autociter (APOCALYPTO en veux tu-en voilà) Horner finit par faire ressembler le film de Cameron a un "Best Of" de film d'aventure, une sorte de compilation musicale, qui si on fréquente pas mal les salles obscures en ce gavant de musique de film, devient forcément génant au bout d'un moment... On sait que Cameron a des obsessions que l'on retrouve tout au long du film, on connait aussi la propension d'Horner a se pomper lui meme. Autant il est capable de balancer une musique qui vous arrache les tripes pour un film que personne n'ira voir, autant il peut faire preuve d'un cynisme minable en balançant des morceaux entier utilisé ici et là...
Bref, le bien que j'ai pu dire du disque (il ne manque guère de musique importante par rapport au film) ce week end s'est transformé en mépris... Excepté DESTRUCTION OF HOMETREE qui reste un bon morceau pour une scene HALLUCINANTE !!!!
Encore une fois ce n'est que MON avis (meme s'il était partagé par la gracieuse créature , fan de bo,qui m'a accompagné).
Adequacy
Elephant Man

Message non lu par Adequacy »

Wyatt Earp a écrit :Il manque en effet beaucoup de musique (notamment dans War, qui en réalité est deux fois plus long), mais je trouve le CD plutôt bien produit.
J'étais très attentif à la musique et en fait War dure plus longtemps car il s'arrête, reprend au début... Bref complètement charcuté.
Sur le cd on a tout, on a même plus car les 30 secondes que je prèfère du morecau (à partir de 6'58) n'y sont pas. Grrrr.
Jean-Baptiste Martin
Homer
Little Big Man

Message non lu par Homer »

Ca y est, je suis enfin en train de découvrir la bête ! :o
Bon. Alors soit je suis complètement niais, soit j'ai vraiment des goûts de merde...mais ce que j'entends jusqu'à présent ne me déplaît pas du tout.
Malgré quelques orchestrations kitschouilles et des fautes de goût flagrantes (la world music, bof), je trouve ça plutôt pas mal dans l'ensemble. J'aime bien le thème principal, notamment.
Il faut juste savoir que, lorsque l'on écoute un Horner, on a droit à un medley de tout ce qu'il a fait auparavant (les citations pleuvent : Mighty Joe Young, Cocoon, Legends of the Fall, Enemy at the Gates, Titanic...).
Après, je comprends que ça énerve, et moi-même, sa paresse a parfois tendance à m'exaspérer ; mais le bonhomme reste extrêmement doué, et au final, il parvient (quasi) à chaque fois à produire des musiques qui fonctionnent à l'écoute pure.
Reste à voir ce que cela donne avec les images, maintenant...

EDIT : ah oui, la fin de "Quaritch", ça s'énerve un peu quand même...:shock:
Indiana
Bicentennial Man

Message non lu par Indiana »

J'aime beaucoup le score d'Horner et le fabuleux film de Cameron. Le seul soucis que j'ai avec la musique, c'est cet emprunt presque note pour note à APOCALYPTO et ses choeurs d'hommes et autres percussions. Le reste est tout bonnement superbe.
Gordon Pym
Elephant Man

Je suis aussi en train de le découvrir et ce que j'entends me séduit beaucoup, malgré les craintes que j'avais pu éprouver à lire certains messages. La production musicale est impressionnante. Ca se remarque tout de suite. Et le côté "world music" est totalement assumé, tout du moins est-il plus que très bien fichu. Et les cinq premières plages sont du Horner pur jus, avec tout ce que j'aime chez lui.

Franchement ce débat sur les auto-citations est un faux problème: Horner n'a pas été le premier et ne sera pas le dernier à puiser dans les mêmes constructions mélodiques et les formes préexistantes. Lorsqu'on aime la musique d'un compositeur c'est précisément pour y retrouver à des degrés divers tout ce qui fait l'individualité de leur langage, ou tout du moins un univers personnel, ce qui est aussi le cas avec Horner. Quand j'écoute du Morricone, du Fielding ou du Herrmann et du Horner c'est d'abord pour retrouver leur style, tous ces "tics" qui leur sont propres. Qu'importe qu'eux aussi n'aient pas hésité à un moment ou à l'autre à puiser dans leur catalogue? N'avez-vous pas l'impression que les concertos pour piano de Mozart finissent par tous se ressembler dans l'absolu? Et pourtant ça reste du Mozart. C'est génial mais ça se ressemble beaucoup, point barre. C'est ça avoir un style.

Savoir organiser entre elles idées fraîches et cellules mélodiques déjà éprouvées reste un travail de composition en soi.

[cd] AVATAR James Horner
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Sans évoquer Avatar que je ne connais pas encore,mais d'un point-de-vue général,je partage complètement l'analyse de
Gordon Pym.
Et l'immense BACH,n'a-t-il jamais fait autre chose que du BACH? ....et c'est un mordu et connaisseur de ce génie indétrônable
qui le dit! :D Morricone n'a jamais hésité à réexploiter ses propres idées,son propre matériel,et il a bien eu raison de le faire.
Ce qui ne l'a pas empêché d'avoir fait évoluer l'écriture pour le cinéma,d'avoir été inventif et ingénieux,seulement,on ne peut
pas l'être sur chaque film ni toute une carrière de façon intense et significative. On peut toujours avoir la critique aisée qui
consiste à dire qu'il (Horner/Morricone,etc...) se repose sur ses acquis,mais,pour l'Italien que je connais mieux que l'Americain,
ses variations à partir d' "Enquête sur un citoyen..." (un exemple parmi d'autres) me sont que du bonheur. :D Faire du neuf avec de l'ancien,c'est aussi de la création ou tout au moins de la recréation. Et cet aspect-là de la composition m'intéresse
tout simplement beaucoup.
Walden
Inside Man

Gordon Pym a écrit :Je suis aussi en train de le découvrir et ce que j'entends me séduit beaucoup, malgré les craintes que j'avais pu éprouver à lire certains messages. La production musicale est impressionnante. Ca se remarque tout de suite. Et le côté "world music" est totalement assumé, tout du moins est-il plus que très bien fichu. Et les cinq premières plages sont du Horner pur jus, avec tout ce que j'aime chez lui.

Franchement ce débat sur les auto-citations est un faux problème: Horner n'a pas été le premier et ne sera pas le dernier à puiser dans les mêmes constructions mélodiques et les formes préexistantes. Lorsqu'on aime la musique d'un compositeur c'est précisément pour y retrouver à des degrés divers tout ce qui fait l'individualité de leur langage, ou tout du moins un univers personnel, ce qui est aussi le cas avec Horner. Quand j'écoute du Morricone, du Fielding ou du Herrmann et du Horner c'est d'abord pour retrouver leur style, tous ces "tics" qui leur sont propres. Qu'importe qu'eux aussi n'aient pas hésité à un moment ou à l'autre à puiser dans leur catalogue? N'avez-vous pas l'impression que les concertos pour piano de Mozart finissent par tous se ressembler dans l'absolu? Et pourtant ça reste du Mozart. C'est génial mais ça se ressemble beaucoup, point barre. C'est ça avoir un style.

Savoir organiser entre elles idées fraîches et cellules mélodiques déjà éprouvées reste un travail de composition en soi.

[cd] AVATAR James Horner
congrats sir Gordon ! :D
Répondre