Que sera Steven sans John?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Alien7
Flim Flam Man

Re: Que sera Steven sans John?

Message non lu par Alien7 »

Janus a écrit :Par ailleurs, j'ai toujours estimé que le cinéma de Chabrol avait pas mal perdu de sa force sans Pierre Jansen...

J'ai ressenti exactement la même chose vis-à-vis de Takeshi Kitano depuis qu'il ne travaille plus avec Joe Hisaishi, comme quoi une collaboration réal/musicien, ça fait beaucoup de chose dans un film...
Austin Powers
Wrong Man

Message non lu par Austin Powers »

- une solide formation musicale
- une grande culture classique
Donc Desplat!!
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Je pense que Spielberg gagnerait alors à envisager des compositeurs différents selon les projets. Ce serait un moyen à la fois de rendre hommage à Williams (en ne le remplaçant pas) et de varier les styles en fonction des besoins.

Comme le souligne Janus, la tentation d'utiliser un "clone" serait un apauvrissement.

Egalement, je le verrais bien faire un "premier film post-Williams" sans aucune musique extra-diégétique, si je projet le permet.
Austin Powers
Wrong Man

Desplat est incapable d'écrire des thèmes aussi forts que ceux de Williams et son style ne possède en rien la densité nécessaire.
Il paraît clair que personne n'est capable d'écrire des thèmes pouvant rivaliser avec ceux du Williams de la grande époque, Williams compris!
Mais je ne suis pas d'accord avec tes arguments. Twilight, The Golden Compass, Birth, Hostage, 1 Chance sur 2, etc.... Ces BO ont en commun de développer de superbes thèmes justement. Je te rappelle que lors de la sortie de The Golden Compass, tu écrivais dans Mad Movies que Desplat était le digne héritier de Williams et Goldsmith! Si j'avance constamment le nom de Desplat, c'est que ça me paraît évident, mais je peux bien sur me tromper.
De plus la filmo du compositeur aligne des réals tels que Malick, Polanski, Clooney ou Frears. Je pense que Spielberg suit ce qui se passe et n'y est pas insensible.
Le problème de Desplat est qu'il travaille trop, ce qui se ressent fatalement sur son travail. Mais il reste pour moi un compositeur majeur dans le paysage cinématographique actuel. Nous verrons en temps voulu, en espérant que ce ne soit pas demain la veille.
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Nesquik a écrit :Donc pour sa succession, premièrement, personne je dis bien personne ne remplacera WILLIAMS car tout simplement cela fait trop longtemps que nous sommes habitués à ces sublimes mélodies et surtout personne à l'heure actuelle n'a que la moitié de son talent.
Il ne faut pas exagérer non plus. Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables et pourtant la terre continue de tourner et nous continuons d'aimer la musique de film après Herrmann et Goldsmith si on s'en tient au cinéma uniquement. C'est sûr que John Williams a un historique derrière lui. On sait ce qu'il a engendré, laissé dans la mémoire collective, sa virtuosité technique, ses qualités de symphoniste (bien que sur ce point je lui préfère déjà Corigliano), etc... Toutefois, il existe aujourd'hui des jeunes ou relativement jeunes compositeurs qui n'ont bien sûr pas d'historique (pas mettre la charrue avant les boeufs) mais un réel potentiel qui pourrait très bien exploser avec la rencontre d'un réalisateur de la trempe de Spielberg, challenge qui les amènerait à se surpasser. Ne pas confondre compositeur inoubliable et compositeur irremplaçable. ;) Pour le septième art, Williams est un compositeur inoubliable mais pas irremplaçable, pas davantage que Desplat ne le sera lorsqu'il dépassera lui-même les 80 ans et que l'on contemplera son historique en se disant: "Que va-t-il advenir de la musique de film sans lui?"
Alien7 a écrit :
Janus a écrit :Par ailleurs, j'ai toujours estimé que le cinéma de Chabrol avait pas mal perdu de sa force sans Pierre Jansen...

J'ai ressenti exactement la même chose vis-à-vis de Takeshi Kitano depuis qu'il ne travaille plus avec Joe Hisaishi, comme quoi une collaboration réal/musicien, ça fait beaucoup de chose dans un film...
C'est vrai, toutefois, si Chabrol avait opté pour Antoine Duhamel, par exemple, je pense que l'absence de Jansen sur ses films se serait moins faite sentir. On aurait eu une autre couleur car Duhamel est un très bon musicien...parce que la musique de Mathieu Chabrol entre nous...elle n'est pas forcément vilaine mais assez pâlichonne... :roll:
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Alien7 a écrit :
Je trouve que Kitano s'en est très bien accommodé, notamment dans son adaptation de Zatoichi pour lequel il a bossé avec Keiichi Suzuki. Bon évidemment, ça n'a rien à voir hein mais je pense qu'ils ont visé juste tous les deux. Pas vu Outrage par contre...
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

N'oublions pas que Williams est avant tout un compositeur Américain associé à un réalisateur fétiche Américain, Desplat a beau être éclectique il n'a jamais fait du WILLIAMS (même avec Harry POTTER).
LA seule entorse de Steven à leur collaboration fut THE COLOR PURPLE et vu le sujet choisir QUINCY JONES était tout à fait judicieux, quel musicien typiquement Américain pourrait succéder à JOHN WILLIAMS? là est la question, Giacchino? pourquoi pas mais JOEL MAC NEELY et BRUCE BROUGHTON ne sont ils pas les dignes héritiers du grand compositeur (puisse t'il vivre mille ans comme diraient les chinois).
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Dadid a écrit :Je pense que Spielberg gagnerait alors à envisager des compositeurs différents selon les projets. Ce serait un moyen à la fois de rendre hommage à Williams (en ne le remplaçant pas) et de varier les styles en fonction des besoins.
J'étais en train de préparer ma réponse en lisant le topic (pour moi Giacchino) et je tombe sur cette excellente idée. Bravo.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Austin Powers a écrit :
- une solide formation musicale
- une grande culture classique
Donc Desplat!!
Oui. Sauf que Desplat, à mon sens, n'entre ou n'est pas encore entré dans la catégorie des compositeurs pouvant écrire des mélodies très marquantes. Celles de Desplat sont souvent jolies et bien écrites mais je trouve qu'il leur manque encore un petit quelque chose que le Williams des décennies 80 et 90 possède. Je trouve que Desplat se rapproche souvent de ce que Williams avait pu écrire pour ALWAYS : à l'écriture de mélodies subtiles et une orchestration aérienne, presque "diaphane" si vous voyez ce que je veux dire.

Je crois que l'un des premiers films que Spielberg fera après la disparition de Williams sera un documentaire sur Williams, j'en mets ma main à couper ! Spielberg a pour habitude de filmer le compositeur pendant les séances de travail ou les sessions d'enregistrement, et je pense qu'il se servira de ces éléments un jour ou l'autre. Ce sera le plus bel hommage qu'il pourra rendre à son complice et ami de toujours.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Dadid
Spider-Man

Sam Lowry a écrit : Je crois que l'un des premiers films que Spielberg fera après la disparition de Williams sera un documentaire sur Williams, j'en mets ma main à couper ! Spielberg a pour habitude de filmer le compositeur pendant les séances de travail ou les sessions d'enregistrement, et je pense qu'il se servira de ces éléments un jour ou l'autre. Ce sera le plus bel hommage qu'il pourra rendre à son complice et ami de toujours.
J'y songeais également, et j'espère que tu as raison. Il y en aurait de la matière, entre les archives, les concerts...
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Arrête Sam stoplé :cry: Tu veux nous flinguer la journée ou bien ? :)
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Austin Powers a écrit :
Desplat est incapable d'écrire des thèmes aussi forts que ceux de Williams et son style ne possède en rien la densité nécessaire.
Il paraît clair que personne n'est capable d'écrire des thèmes pouvant rivaliser avec ceux du Williams de la grande époque, Williams compris!
Mais je ne suis pas d'accord avec tes arguments. Twilight, The Golden Compass, Birth, Hostage, 1 Chance sur 2, etc.... Ces BO ont en commun de développer de superbes thèmes justement. Je te rappelle que lors de la sortie de The Golden Compass, tu écrivais dans Mad Movies que Desplat était le digne héritier de Williams et Goldsmith! Si j'avance constamment le nom de Desplat, c'est que ça me paraît évident, mais je peux bien sur me tromper.
De plus la filmo du compositeur aligne des réals tels que Malick, Polanski, Clooney ou Frears. Je pense que Spielberg suit ce qui se passe et n'y est pas insensible.
Le problème de Desplat est qu'il travaille trop, ce qui se ressent fatalement sur son travail. Mais il reste pour moi un compositeur majeur dans le paysage cinématographique actuel. Nous verrons en temps voulu, en espérant que ce ne soit pas demain la veille.
Exact, à l'époque, j'y croyais, à Desplat. Mais hormis le 2e de ses Potter, ses derniers scores (Ides of March, Carnage, Extremely Strong, Cloclo) sont vraiment du pilotage automatique.
Dadid
Spider-Man

Krull a écrit :Arrête Sam stoplé :cry: Tu veux nous flinguer la journée ou bien ? :)
Il est vrai que c'est un sujet à vous flanquer la sinistrose ! [dead]
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Krull a écrit :Arrête Sam stoplé Tu veux nous flinguer la journée ou bien ?
Mé heeeeuuuuu, c'est po moi ka commencéééé ! :D
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Manu
Rain Man

Message non lu par Manu »

Spielberg est quelqu'un de fidèle (chef op, producteurs, chef monteur, chef décorateur etc...); Je ne l'imagine pas passer de bras en bras pour le côté musical. Et selon moi il aime les fortes personnalités musicales.... Alors Alexandre Desplat ça me parait (pour ma part) très peu probable..... Quant à Mac Neely, il a bien commencé (the avengers) mais depuis c'est quand même assez ..... limité ???
Austin Powers
Wrong Man

Exact, à l'époque, j'y croyais, à Desplat. Mais hormis le 2e de ses Potter, ses derniers scores (Ides of March, Carnage, Extremely Strong, Cloclo) sont vraiment du pilotage automatique.
En même temps ce ne sont pas des films qui appellent une grande musique symphonique et thématique. Il serait dommage de réduire le boulot de Desplat à ces quelques titres (bien que j'adore The Ides Of March et Extremely Loud). Quand je réécoute le Main Title de Hostage, The Golden Compass ou l'ouverture de Birth, je trouve quand même du très lourd. Il s'adapte à son sujet, c'est tout.
Matox
Yes Man

Message non lu par Matox »

Prenons le problème à l'envers : si Spielberg meurt en premier, Williams arrête ou trouve un nouveau compagnon de jeu ?
Austin Powers
Wrong Man

Vu qu"il ne compose plus que pour Spielberg....
Lepithec
Little Big Man

Message non lu par Lepithec »

Excellent topic, la disparition de Williams est aussi mon cauchemar de tout les jours (ou presque) mais comme vous tous je me suis sérieusement posé la question. Pour moi, deux solutions :

- Hans Zimmer
- Michael Giacchino

Le premier par sa capacité à créer des thèmes et une ambiance, mais aussi et surtout à s'interroger sur le sens des films, des images, de l'histoire, et à produire une musique en adéquation. Sa formation musicale est nulle mais il a une exceptionnelle expérience du cinéma, qu'il soit à grand spectacle ou plus intime (voir sa collaboration de longue date avec James L. Brooks dont personne ne parle et qui pourtant dure depuis 15 ans et qui est très intéressante). Je pense que Zimmer est à ce jour, avec Williams, le seul compositeur qui parvient à créer des musiques de film structurées de manière classique avec un immense impact sur le public, démarche assez proche de celles de Williams et de Spielberg, ce dernier rappelons-le crée des films avant tout en se mettant à la place du public. Je pense que Zimmer a cette approche populaire et en même temps très sérieuse et noble, il cherche toujours la meilleure idée pour accompagner l'histoire et élever le sens du film, ce qui l'amène parfois à des échecs (choix musicaux douteux), parfois à des succès. Mais il n'est pas constant : autant je trouve que PIRATES DES CARAÏBES 3 est un vrai chef d'oeuvre de musique de film classique (bourré de thème, de rythme, d'un vrai sens de l'image) autant le 4 est une catastrophe...

Le second pour ses idées orchestrales et sa maîtrise de l'écriture symphonique, son sens du rythme (qui pourrait parfaitement entrer en adéquation avec le montage de Michael Kahn et la mise en scène de Spielberg), je le trouve encore très faiblard sur les thèmes, à quelques exceptions près, mais Spielberg a dépuis longtemps abandonné l'utilisation systématique de musiques très thématique, à l'exception notable de ses deux derniers films, mais je pense qu'il reviendra plus tard à ses partitions plus massives et/ou mélancoliques comme l'ont été WAR OF THE WORLDS ou MUNICH. J'ignore si Giacchino aura la subtilité nécessaire pour cerner la complexité des oeuvres à venir de Spielberg, mais il ne fait aucun doute qu'il aurait été à son aise sur une oeuvre comme WAR OF THE WORLDS par exemple ou même MINORITY REPORT. Bien sûr, je rêve d'entendre Williams sur ROBOPOCALYPSE mais je pense que c'est potentiellement un projet qui siérait bien à Giacchino, par exemple.
Hybrid Soldier
Little Big Man

Message non lu par Hybrid Soldier »

Ce sera(it) Zimmer.

C'est déjà fixé depuis des années.

Mais comme Williams est immortel, ça ne risque pas d'arriver !
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Mathilias
Wrong Man

Message non lu par Mathilias »

Et pourquoi pas Abel Korzeniowski ? (Voir peut être Howard Shore)

J'ai toujours pensé qu'il était "l'élu" destiné à remplacer un jour John Williams chez Steven Spielberg.
Il a un sens de la mélodie et de l'orchestration assez exceptionnel et à chaque écoute de ses travaux on ressent ce coté émotionnel.
Xmmgr
Rain Man

Message non lu par Xmmgr »

La question qui me taraude ce serait plutôt :

Qu'est-ce que je serai sans John Williams ?????
:lol: :lol: :lol:
Austin Powers
Wrong Man

Ce sera(it) Zimmer.
C'est sûr ou juste pour nous faire de la peine? C'est pourtant pas le choix qui manque: Goldenthal, Beltrami, n'importe qui sauf les gus de RC!!
Dadid
Spider-Man

Hybrid Soldier a écrit : C'est déjà fixé depuis des années.
Fixé ? C'est précisé sur l'assurance décès de Williams ? [dead] Ceci dit je crois que ce n'est pas ce qui pourrait arriver de pire, Zimmer pouvant trouver là un défis et y puiser de l'inspiration - le pire étant un clone faisant du faux Williams.
Hybrid Soldier
Little Big Man

Message non lu par Hybrid Soldier »

Spielberg et HZ sont très proches depuis plus de 15 ans.

Et la seule raison qui fait qu'HZ n'a pas bossé sur un film réalisé par Steven, c'est John Williams.
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Répondre