En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Misquamacus
Darkman

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Misquamacus »

Pierrebrrr a écrit : Ressaisis toi vieux !
Zarma ! comment il te parle ! :lol: Et un coup de Katana dans la tronche, un !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit :Mais non Lee, pas toi, tu déraisonnes là ! C'est n'importe quoi ce que tu dis là ! La peinture Baroque s'est fini au XIXeme siècle, depuis presque 200 ans. Ressaisis toi vieux !
Tss, tss, quelle manière désespérément scolaire de voir les choses, mon Pierrot au poil ras. J'ai toujours trouvé ennuyeuse et stérile au plus haut point cette volonté forcenée de catégoriser, étiqueter, compartimenter telle ou telle oeuvre artistique, comme s'il ne s'agissait que d'un vulgaire bocal de confiture voué à prendre la poussière sur une étagère. Dans le cas qui nous préoccupe, je t'accorde sans mal que la peinture dite baroque, en tant que mouvement à part entière, a passé l'arme à gauche depuis une fichue belle lurette. Mais ses préceptes, eux, ont survécu au temps (je me répète, mais sans l'exubérance du baroque, point de courant romantique) et leur influence perdure encore aujourd'hui (Frazetta, dont nous déplorions dans un autre topic la récente disparition, en est une flamboyante illustration). Il s'agit là, j'ai la faiblesse de le croire, d'une façon bien plus stimulante d'envisager les diverses métamorphoses de l'Art à travers les âges.
Lee Van Cleef
Inside Man

Misquamacus a écrit :
Pierrebrrr a écrit : Ressaisis toi vieux !
Zarma ! comment il te parle ! :lol: Et un coup de Katana dans la tronche, un !
C'est bien mal me connaître, Grand Sachem ! Nous sommes ici entre gens civilisés et de bonne compagnie, n'est-ce pas ? Cela dit, je dois confesser avoir songé, un court instant, à faire jaillir mon splendide katana hors de son fourreau ; un très bref moment, vraiment, le temps de deux battements de coeur frénétiques, trois à tout casser...
Manuma
Elephant Man

Message non lu par Manuma »

Janus a écrit : A ce propos,je me demande ce que vaut la musique de DE MASI avec laquelle AN OPEN TOMB... est couplée. En fait,les deux
thèmes qui figurent dans la compil' citée ci-dessous ne me plaisent pas vraiment. "New York One More Day" m'a paru plutôt
quelconque alors que "Where is the Ripper?" est un brin meilleur. Ce DE MASI que je connais finalement très mal ne me semble pas être de la même trempe que PICCIONI.(?)
Le (?) me semble en effet superflu. Le peu de scores que je connais du bonhomme m'incitent effectivement à penser qu'il ne joue pas dans la même cour que Piccioni, pour moi, il est vrai, un très grand de la musique de film. Ceci dit, je ne crains pas ce Lo Squartatore di New-York (le morceau Puertorico Club a notamment son charme) en question. Et je reconnais également un certain dynamisme à sa partition orientée jazz-funk pour le Crime Boss d'Alberto De Martino.
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Lee Van Cleef a écrit :
Pierrebrrr a écrit :Mais non Lee, pas toi, tu déraisonnes là ! C'est n'importe quoi ce que tu dis là ! La peinture Baroque s'est fini au XIXeme siècle, depuis presque 200 ans. Ressaisis toi vieux !
Tss, tss, quelle manière désespérément scolaire de voir les choses, mon Pierrot au poil ras. J'ai toujours trouvé ennuyeuse et stérile au plus haut point cette volonté forcenée de catégoriser, étiqueter, compartimenter telle ou telle oeuvre artistique, comme s'il ne s'agissait que d'un vulgaire bocal de confiture voué à prendre la poussière sur une étagère. Dans le cas qui nous préoccupe, je t'accorde sans mal que la peinture dite baroque, en tant que mouvement à part entière, a passé l'arme à gauche depuis une fichue belle lurette. Mais ses préceptes, eux, ont survécu au temps (je me répète, mais sans l'exubérance du baroque, point de courant romantique) et leur influence perdure encore aujourd'hui (Frazetta, dont nous déplorions dans un autre topic la récente disparition, en est une flamboyante illustration). Il s'agit là, j'ai la faiblesse de le croire, d'une façon bien plus stimulante d'envisager les diverses métamorphoses de l'Art à travers les âges.
Bien d'accord avec toi Lee et ce n'est pas la peur de ton katana qui fait que je m'allie à ta cause. C'est juste le bon sens de tes propos. Même si on n'écrit plus comme les "baroques",aujourd'hui,les influences restent palpables dans bon nombre de pièces contemporaines ou écrites pour le cinéma. Ainsi,en écoutant le double concerto pour deux guitares électriques et
orchestre de TERJE RYPDAL (compositeur norvégien naviguant entre jazz,rock et classique),on y décèle aussi bien des influences de la musique baroque que du rock. C'est d'ailleurs à cause de cette particularité que je l'ai surnommé le "concerto
ba-rock" de TERJE RYPDAL. Alors,les étiquetages...cette manie d'ériger scolairement des murs-frontières entre les genres et les époques... :roll:
Lee Van Cleef
Inside Man

Manuma a écrit :
Janus a écrit : A ce propos,je me demande ce que vaut la musique de DE MASI avec laquelle AN OPEN TOMB... est couplée. En fait,les deux
thèmes qui figurent dans la compil' citée ci-dessous ne me plaisent pas vraiment. "New York One More Day" m'a paru plutôt
quelconque alors que "Where is the Ripper?" est un brin meilleur. Ce DE MASI que je connais finalement très mal ne me semble pas être de la même trempe que PICCIONI.(?)
Le (?) me semble en effet superflu. Le peu de scores que je connais du bonhomme m'incitent effectivement à penser qu'il ne joue pas dans la même cour que Piccioni, pour moi, il est vrai, un très grand de la musique de film. Ceci dit, je ne crains pas ce Lo Squartatore di New-York (le morceau Puertorico Club a notamment son charme) en question. Et je reconnais également un certain dynamisme à sa partition orientée jazz-funk pour le Crime Boss d'Alberto De Martino.
Je n'ai pas entendu grand-chose non plus de l'ami Francesco, hormis quelques partitions pour le western tel 7 Winchester per un Massacro, mais l'incontestable talent mélodique qu'il y déploie n'est pas celui d'un tâcheron anonyme, tout juste bon à être raillé par des comparaisons peu avantageuses avec des musiciens au prestige mille fois supérieur... Et d'ailleurs, tiens, puisque nous parlons du gaillard, j'aimerais savoir si l'un de mes bons camarades aurait eu l'occasion de jeter une oreille à son travail (paraît-il très réussi) sur les petits films d'action Thunder. A elle seule, cette démentielle pochette, où le sublime Mark Gregory en Rambo de carnaval brandit tant bien que mal une pétoire deux fois comme lui, me fait abondamment saliver.

Image
Manuma
Elephant Man

Message non lu par Manuma »

Image
De mon côté, je me souviens surtout d'un film marrant mais un peu mou et d'une superbe photo en scope de Sergio Salvati.
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Effectivement, je pourrai en parler de ce Thunder (et Thunder III), mais il faudrait que je réécoute ça attentivement. Deux autres partitions de l'ami De Masi que j'aime beaucoup: The Big Game et Lone Wolf McQuade.
DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

BigJ. a écrit :
DarkCat a écrit :Cela faisait un moment que me titillait l'envie de me commander ce CD de John Dankworth.
Et de voir ton post, ami BigJ., cela m'a enfin donné le déclic. :D
Commande passée sur Amazon.co.uk, à environ 12€. J'en ai profité pour me prendre un best of du compositeur en 2 CD et un double CD reprenant notamment 3 Lp (le 1er CD étant consacré aux travaux avec sa femme Cleo Laine).
C'est drôle parce que tu as eu le même réflexe que moi, avec les même choix... potentiels, car finalement, je n'ai pas craquer: j'ai préférer me laisser un ou deux jours de réflexion, faire un peu plus de recherches, etc...
CDs reçus et c'est vraiment du bon jazz, comme je l'aime. :P Je me délecte actuellement du "best of", que je te conseille BigJ.
D'ailleurs, petite question, as-tu reçu un CD Newport Jazz Festival, présentant une coquille sur la jaquette arrière ? En effet, deux morceaux portent le numéro 8. Les détails sur le côté sont aussi erronés, puisqu'ils évoquent 11 plages, alors qu'il y en a bien 12. Bizarre ! :roll:
DarkCat
Superman

Le CD sobrement baptisé The Sherman Brothers permet de se rappeler du talent de Robert B. Sherman et Richard M. Sherman, qui avaient le don pour les ritournelles restant longtemps en mémoire. :D Il permet aussi de se souvenir de l'instinct de Walt Disney, toujours prompt à s'entourer d'artistes de grande qualité.
Image

Par contre, quelqu'un sait s'il existe quelques choses de plus complet, genre coffret ou longbox, présentant l'ensemble (ou presque) de leurs travaux ? Un peu dans l'esprit des coffrets Disney, consacrés à Alan Menken ou Disneyland.
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Trois coups de coeur consécutifs:
ALTERED STATES/ REVOLUTION/ THE RED VIOLIN.

Un seul compositeur: JOHN CORIGLIANO. [love] [love] [love]
Link
Bicentennial Man

Message non lu par Link »

Coup de coeur de la soirée : le somptueux travail de Giacchino, sur l'épisode final de Lost, qui mériterait un cd à lui seul ! :o
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

attention à ne pas spoiler la fin (je n'en suis qu'au 9ème épisode...).
Link
Bicentennial Man

Message non lu par Link »

Ne t'inquiète pas l'ami...Je comprends.....hier encore un "ami" a perdu moult dents pour avoir tenté de me raconter le final...! :lol: [monkey]
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Romaint
Quiet Man

Message non lu par Romaint »

J'ai découvert hier un artiste classé "Pop Rock" admirable....dont le dernier album m'a tellement fait penser à de la musique de film que je suis allé voir sur wiki....et en effet, il compose également pour le cinéma (il est aussi compositeur "classique").
Il s'appelle Johann Johannsson et l'album : "And In The Endless Pause There Came The Sound Of Bees" est une pure merveille. Un mélange d'Arvo Pärt et de Clint Mansell. Dès les toutes premières secondes, je suis resté subjugué par cette beauté froide et la mélancolie si étrange qui se dégage souvent des albums Islandais. Et j'ai été emporté dans des visions d'un film imaginaire.
Fabuleux, je chercherai d'autres albums.

Voici son site internet : http://www.johannjohannsson.com/

Edit : au temps pour moi, cet album est déjà une BO pour Varmints, un dessin animé "écolo", il y a un extrait, avec sa musique, ici :
Comme quoi !
Stringer Bell
Bicentennial Man

Message non lu par Stringer Bell »

Link a écrit :Coup de coeur de la soirée : le somptueux travail de Giacchino, sur l'épisode final de Lost, qui mériterait un cd à lui seul ! :o
Je le pense aussi !! Si Varese fait bien les choses il nous refera peut-être le coup du double CD, ça le mériterait grandement !
Et rien à voir mais j'aime beaucoup Johann Johannsson aussi !

Et sinon j'ai consenti à lâcher mon CD de "The Lightening" que j'écoutais en boucle pour rechuter sur le "Frankenstein" de Doyle qui doit être une des BO que je préfère de lui ( encore qu'il y en a quand même pas mal ...)
Barry Egan
Yes Man

Message non lu par Barry Egan »

Coup de coeur de la soirée : le somptueux travail de Giacchino, sur l'épisode final de Lost, qui mériterait un cd à lui seul ! :o
+ 1, il faudrait presque une sortie 3 CD : 1 pour la saison 6 et 2 autres pour le score complet du series final

Kick Ass : The Score

L'ajout successif de compositeurs faisait craindre le pire et bah finalement c'est plutôt très bien, leurs différents travaux sur le score se marient bien. Des thèmes, du fun .... Certainement dans mon top 10 de l'année.
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Où as-tu réussi à l'acquérir ? J'ai cherché sur Amazon.fr et iTunes, et je ne trouve que l'album de chansons.

En écoute régulière depuis pas mal de temps sinon : Halo Wars de Stephen Rippy. Planant, ça s'écoute un peu comme un album d'électro (au rythme très lent). Le mixage est excellent, faisant cohabiter beaucoup de sonorités électroniques, du piano, des choeurs, et certaines sections d'orchestre. Les bois sont présents et ça fait très plaisir. C'est un son très "nu", mais on ressent un soin particulier pour que tous les éléments se combinent harmonieusement. Difficile de penser qu'une musique aussi relaxante et délicate illustre un jeu de guerre :mrgreen:
DarkCat
Superman

Edern a écrit :un album d'électro (au rythme très lent)
Courage fuyons !! Encore un CD, que je ne dois surtout pas acheter... :lol:
Indy
Caveman

Message non lu par Indy »

Marathon man Michael Small

J'aime vraiment beaucoup cette musique et je suis étonné de ne lire aucun avis depuis la sortie du CD.

Ce n'est certes pas facile d'écoute. Peu mélodique, presque expérimentale, très souvent dissonante, j'accroche pourtant à cette bande originale qui colle parfaitement à l'ambiance paranoïaque du film de Schlesinger. Deux thèmes reviennent régulièrement : celui lié à Babe (Dustin Hoffman), un piano mélancolique et une trompette soulignant la solitude du personnage, et celui lié au nazi Szell (inoubliable Laurence Olivier) avec son piano menaçant accompagné d'un son au synthé (?) qui donne une vraie étrangeté à ce thème pourtant simple. Small a donc opté pour une approche quasi minimaliste, l'orchestre se déchainant que très rarement. Une vraie réussite.

Le film ressort en copies neuves dans quelques villes dont Paris. Je ne l'avais vu qu'en vidéo ou en DVD, je me suis donc précipité au cinéma pour une nouvelle expérience, et je peux dire que ça reste toujours aussi efficace 35 ans après sa sortie.
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

J'aime beaucoup le film mais je ne trouve pas sa musique fascinante. Dans le genre, Fielding est bien plus intéressant.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

J’ai acheté le cd God of War 3 le moins que l’on puisse dire qu’on est loin de la musique de relaxation qu’écoute Edern. C’est plein de fureur et de chœurs. D’ailleurs sur un site de jeu vidéo le chroniqueur du jeu n’a pas peur de comparer ça à un mélange Zimmer/Poledouris.
En tout cas ça décoiffe, enfin pour ceux qui ont encore des cheveux… :roll:
Un peu trop peut etre car sur la durée complète du cd ça devient un peu saoulant.
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Indy a écrit :Deux thèmes reviennent régulièrement : celui lié à Babe (Dustin Hoffman), un piano mélancolique et une trompette soulignant la solitude du personnage, et celui lié au nazi Szell (inoubliable Laurence Olivier) avec son piano menaçant accompagné d'un son au synthé (?) qui donne une vraie étrangeté à ce thème pourtant simple.
Oui je pense que c'est du synthé. C'est un son assez blanc d'ailleurs. Je sais pas trop avec quoi il l'a obtenu. Il en avait utilisé aussi dans China Syndrome. J'aime bien le son des synthés de cette époque. Ils étaient assez purs et moins "pop" que ceux des années 80, qui en général ont moins bien vieillis.
DarkCat
Superman

Mortimer a écrit :on est loin de la musique de relaxation qu’écoute Edern.
Et selon certaines rumeurs, le bougre écouterait cette musique sous l'emprise de kouign amann, dont il est devenu totalement dépendant. Une bien triste histoire...Image
Indy
Caveman

Message non lu par Indy »

Sam Lowry a écrit :J'aime beaucoup le film mais je ne trouve pas sa musique fascinante. Dans le genre, Fielding est bien plus intéressant.
Tu n'aurais pas cité Fielding que je me serais inquiété à ton sujet ;)

Elle n'est pas "fascinante" mais très efficace, et son écoute hors du film renvoie systématiquement à l'ambiance oppressante qu'on ressent à la vision de Marathon man.
Répondre