Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Ehtar
Rain Man

Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Ehtar »

Shardar a écrit :
Ehtar a écrit : le genre de personne qui parti de rien décide que c'est possible...
Ah, tu as dû manqué cet interessant passage où l'on explique que le père de Hans Zimmer avait fait fortune dans l'industrie plastique et qu'il vivait avec sa mère dans une villa d'une vigntaine de pièces avec piscine. Ce n'est pas vraiment approprié, à mon sens, de parler de "quelqu'un parti de rien"... :)
Ehtar a écrit :Qu'on se le dise, Jerry Goldsmith est mort et faudra faire avec les gars...
Lee ? Lee ? T'es où ? Y'a quelqu'un pour toi là !

Commence à courir garçon !
J'adore LEE, et ses interventions subtiles (j'en manque pas une depuis quelques mois) et je crois comprendre le sens de ses propos. nul doute qu'il se penchera sur mon cas, mais vu que j'aime autant les anciens, Goldsmith, le compositeur de Conan (mince comment s'appelle-t-il déjà?!), je reste ouvert à toutes discussions. n'est-ce pas le lieu pour ? :)

Quand je disais "parti de rien" je voulais dire en musique (un peu comme Michael Jackson qui est mort sans avoir jamais su lire une partition et pourtant...)
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ne te tracasse pas outre mesure, Ehtar. Je ne me vois pas faire subir les derniers outrages à un forumeur confessant joyeusement être l'un de mes séides, quand bien même ses déplorables penchants zimmeriens jetteraient une ombre à cet agréable tableau. Cela dit, le règne que tu évoques et dont je suis supposé m'accommoder n'a rien d'une nouveauté : depuis vingt ans que le père Hans a confortablement posé ses pieds sur la table hollywoodienne, j'ai fini, le vague à l'âme, par me faire une raison. Et les choses sont hélas loin d'être terminées...
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Wyatt Earp a écrit :On se rend surtout compte que, contrairement à la réputation de j'm'en-foutistes que certains essaient de leur coller, Zimmer et son équipe bossent comme des tarés.
Peu m'importe que Zimmer soit présenté ici comme un bourreau de travail et un type sympathique, ce n'est pas ça qui m'inciterait à considérer sa musique et son empire d'un oeil plus bienveillant. Mais cela ne veut pas non plus dire que ce documentaire n'avait aucune espèce d'intérêt, loin s'en faut. Au-delà des sourires extatiques à l'égard du grand homme et des congratulations énamourées ("Il n'y a pas beaucoup de génies dans ce métier, mais Hans en est un", "C'est l'un des plus grands compositeurs de l'histoire du cinéma", sans oublier l'insoutenable "C'est Dieu qui m'appelait !"), il n'était pas désagréable de remonter le temps jusqu'à l'enfance bourgeoise de l'ami Hans et l'époque de ses premières bafouilles sonores, au sein de The Buggles puis sous l'aile de Stanley Myers. De même, j'ai été assez surpris de découvrir que le film ne cherchait pas (pas complètement, du moins) à éluder le système Remote Control et sa nébuleuse d'orchestrateurs (Lorne Balfe qui triture ses synthés, Ramin Djawadi qui persécute sa guitare électrique), alors que je m'étais plus ou moins préparé à un monument narcissique érigé à la gloire d'un seul homme.
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Lee Van Cleef a écrit :Ramin Djawadi qui persécute sa guitare électrique
Tu parles ! Pour ce qu'il fait avec... :roll:
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

ALORS.... J'ai enfin vu Inception et je suis maintenant convaincu que la musique de ZIM sur ce bon film (grand recyclage assez reussi) est fonctionnelle mais sans âme, je ne sais pas si c'est du fait de la volonté de Nolan mais sur certaines séquences de la musique atonale aurait renforcé le côté onirique, l'émotion qui aurait du se dégager de certaines scènes tombe à plat ici, quel dommage de ne pas avoir voulu renforcer la force dramatique de son film avec un lyrisme à la Don DAVIS;
C'est du cinéma de divertissement après tout et si le jeu des acteurs ne se suffit pas à lui même la musique peut leur venir en secours, je suis persuadé qu'une partition entre lyrisme exacerbé et atonalité décoiffante aurait mis le sujet encore plus en valeur. La partition de SHORE pour THE CELL (film au sujet assez proche) est à cet égard exemplaire.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Lee Van Cleef a écrit : Peu m'importe que Zimmer soit présenté ici comme un bourreau de travail et un type sympathique, ce n'est pas ça qui m'inciterait à considérer sa musique et son empire d'un oeil plus bienveillant. Mais cela ne veut pas non plus dire que ce documentaire n'avait aucune espèce d'intérêt, loin s'en faut. Au-delà des sourires extatiques à l'égard du grand homme et des congratulations énamourées ("Il n'y a pas beaucoup de génies dans ce métier, mais Hans en est un", "C'est l'un des plus grands compositeurs de l'histoire du cinéma", sans oublier l'insoutenable "C'est Dieu qui m'appelait !"),
D'autant plus que Dieu, quelques minutes plus loin, explique que son appellé, au bout de 3 jours à jouer des ré n'en avait "plus rien à foutre" ! Zimmer, le gars qui se paye un violoncelliste pour jouer un ré. Je me suis quand même demandé, mais pourquoi ne le fait-il pas lui-même ??? Et cette façon de nous rabacher que Zimmer ne connait pas le solfège... Allons allons ! Ces collaborateurs doivent bien le connaitre, eux. C'est toujours agaçant, cet idée que le "génie" serait une sorte de lumière (divine donc, dans le cas de hans ) qui fait bronzer ceux qui l'entourent. Dommage quand même que le reportage n'ai pas inclus la vision un peu "technique" de compositeurs aguerris. Si Zimmer a eu un coup de génie, c'est certainement d'avoir fond un véritable studio, capable de répondre à toute commande, à tout moment. Wez We Kan !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Full Moon
Wrong Man

Message non lu par Full Moon »

Bon, j'ai vu 10 minutes de ce documentaire et effectivement, c'est du bonus-de-DVD-promo-premier-degré-ras-des-paquerettes-sans-aucun-recul. Je ne regarde plus la TV depuis des années et je suis scié de voir où Arte en est arrivé...
Quand à la soi-disant "découverte" de l'exploration du son unique, j'aurais voulu l'entendre sur Scelsi, par exemple (ou son violoncelliste)...
Je vais me forcer à aller jusqu'au bout mais je suis déçu.
NB: il ne s'agit pas de Hans ici, que je sais aussi apprécier, mais de ce type de documentaire: pourquoi diable ne peut-on pas un peu tirer le spectateur vers le haut, plutôt que d'en rester là. Surtout sur une chaîne comme Arte... :-C
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Hellboy a écrit :
Wyatt Earp a écrit :On se rend surtout compte que, contrairement à la réputation de j'm'en-foutistes que certains essaient de leur coller, Zimmer et son équipe bossent comme des tarés.
Quelque part, c'est encore pire : bosser autant pour un résultat souvent si misérable, c'est quand même malheureux...
Oui alors ça c'est une autre histoire :lol: ! Mais j'avoue que le moment où Djawadi joue le thème de Clash of the Titans est assez, euh... déséspérant.
Wyatt Earp
Demolition Man

Scorebob a écrit :ALORS.... J'ai enfin vu Inception
C'est du cinéma de divertissement après tout
...Et ?
YuHirà
Wrong Man

Message non lu par YuHirà »

Je me suis quand même demandé, mais pourquoi ne le fait-il pas lui-même ???
Les violoncellistes, comme tous les autres instrumentistes à corde, mettent des années à avoir un son "juste" (puisque le manche n'est pas "fretté" comme une guitare). Ceux qui ont déjà tenté de manier l'archet d'un instrument à cordes une fois confirmeront que cela prend du temps pour sortir une simple note :-)

Qui plus est, si j'ai bien analysé la chose, le soliste de Dark Knight passe progressivement d'un jeu sul ponticello à un jeu sul tasto (ou du moins, un jeu ordinaire), ce qui donne à cette note un son mouvant caractéristique (du fait des harmoniques produites). Or cette technique, utilisée notamment par les compositeurs spectraux comme K. Saariaho demande une vraie maîtrise de l'instrument. Cela prend donc du temps si l'on veut faire quelque chose de propre car le son devient vite très instable.
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Avez-vous remarqué qu'à chaque fois qu'on voit un type au clavier, tout est en majeur (touches blanches). Si vous vous souvenez, j'avais émis l'hypothèse que le "son" RC était en grande partie due à cela.... je ne veux rien dire mais bon... :mrgreen:
Sinon, Djawadi qui explique qu'on peut rajouter des couches d'instruments les uns par dessus les autres (les cuivres, les cordes etc....) et que fait-il, il joue EXACTEMENT les mêmes notes. D'où ce "gros son" symphonique tout lourdingue.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Lepithec
Little Big Man

Message non lu par Lepithec »

Mais j'avoue que le moment où Djawadi joue le thème de Clash of the Titans est assez, euh... déséspérant.
Oulà oui. J'avais pitié pour lui, vraiment. En même temps, voilà qui confirme mes craintes sur ce type : je me demande encore comment un mec avec aussi peu d'idées a pu atterrir à RC. Zimmer semble avoir l'habitude d'engager des types un tant soit peu talenteux et créatifs, ce qui semble être deux qualités absentes chez Ramin Djawadi. Lorne Balfe m'a néanmoins amusé avec sa dégaine de surfeur.
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Scorebob a écrit :La partition de SHORE pour THE CELL (film au sujet assez proche) est à cet égard exemplaire.

Là,j'approuve. On peut ne pas aimer mais voilà une b.o. qui a du coffre et de la gueule,non d'une pipe en tek! :D
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Sam Lowry a écrit :Avez-vous remarqué qu'à chaque fois qu'on voit un type au clavier, tout est en majeur (touches blanches). Si vous vous souvenez, j'avais émis l'hypothèse que le "son" RC était en grande partie due à cela.... je ne veux rien dire mais bon... :mrgreen:
Sinon, Djawadi qui explique qu'on peut rajouter des couches d'instruments les uns par dessus les autres (les cuivres, les cordes etc....) et que fait-il, il joue EXACTEMENT les mêmes notes. D'où ce "gros son" symphonique tout lourdingue.
J'ai peur que ceci résume tout. Djawadi n'a pas encore découvert l'existence des touches noires, sans parler de la possibilité de faire des accords. Que voulez-vous, il débute ! :mrgreen: Ou peut-être leur notion de travail en équipe est-elle étendue à l'utilisation du clavier, avec des compositeurs pour touches blanches et d'autres (plus expérimentés) pour les touches noires ?
Docteur Zaïus
Rain Man

Message non lu par Docteur Zaïus »

Vu. Si j'aime bien certain travaux du bonhomme, ce système un peu "usine" me met assez mal à l'aise. Et c'est vrai que de voir un mec (pas spécialement Zimmer) nous dire combien il est fier de passer sa vie dans le studio à bosser comme un malade, 23h sur 24, et de voir le résultat à l'écran, je me dis que prendre du repos ça peut avoir du bon. Etre productif et besogneux c'est bien, mais être talentueux et créatif c'est pas mal aussi. Je touve que ça fait un peu musique bon marché parfois. Mais je le redis, afin de ne pas passer pour un Anti Zimmer primaire, j'ai quelques BO de lui que j'aime beaucoup.

Bref, ça m'a un peu fait pensé à une usine de musique au mètre.
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

dites les potos, vous savez s'il faut ajouter un truc pour que le visionnage sur le site d'ARTE fonctionne correctement ? :?

http://videos.arte.tv/fr/videos/hans_zi ... 59850.html

sinon quelqu’un a pu enregistrer l’émission ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Patrick59
Postman

Message non lu par Patrick59 »

Juste pour dire que j'ai lu ce fil complet et je suis halluciné de voir des gens s'étriper au sujet de Hans Zimmer. N'étant pas béophile autant que vous puisque j'achète de la variet, du rock, du folk, de la chanson italienne, du jazz, c'est un peu, comme pour James Horner, difficile à comprendre.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Patrick59 a écrit :et je suis halluciné de voir des gens s'étriper au sujet de Hans Zimmer.
Et ca c’est rien ! Heureusement que tu n’as pas connu Traxzone }-)
Wyatt Earp
Demolition Man

Patrick59 a écrit : j'achète de la chanson italienne
Ah non hein ! Il faut pas !
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Wyatt Earp a écrit:On se rend surtout compte que, contrairement à la réputation de j'm'en-foutistes que certains essaient de leur coller, Zimmer et son équipe bossent comme des tarés.
Et pour quel résulat! :lol:
Moi je veux bien que tout ce beau monde se tue à la tâche mais si c'est pour accoucher d'une souris ça ne vaut pas la peine.
Bon, en même temps du moment qu'on les paye pour ça...
Citizen Cancre
Next Man

Message non lu par Citizen Cancre »

Alexandre Desplat s'était exprimé en ses termes il y a de cela deux ans :

« Avec le montage numérique, on peut monter et démonter le film en permanence, quasiment jusqu'à quinze jours de la sortie. Cela m'oblige à changer des choses. Quand il s'agit d'enlever deux secondes ou une mesure, cela passe encore, mais quand les modifications touchent à la structure de la scène, ça devient plus compliqué. Ça se passe souvent ainsi sur les grosses productions. Le compositeur est obligé de s'adapter. […] Il y a beaucoup d'écoles, à Hollywood, où l'on fait de la musique efficace avec quatre accords, mais au kilomètre, dans laquelle il est facile de couper. Cela mène à un appauvrissement musical, attirant pour les metteurs en scène et les producteurs car ils savent qu'ils peuvent continuer à couper, la musique fera quand même du bruit. Pour couper dans du John Williams, c'est beaucoup plus compliqué : c'est de la vraie musique, avec des changements de tonalité complexes » (propos recueillis par Emmanuel Cirodde, et publié dans le hors-série Studio CinéLive de l'été 2011).

Je trouve que ça résume bien les choses. Hans Zimmer n'est jamais cité texto mais quand on parle des "écoles", inutile d'aller chercher bien loin.
Cela rappelle hélas que le cinéma est une industrie de plus en plus formatée et balisée.
"Rosebud"
Répondre