Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Fancini
Yes Man
Messages : 170
Inscription : dim. 14 août 2011 15:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Fancini »

Rodolphe738 a écrit :Intéressant ! Je vois le même article sur le figaro , t’as une source pour son « quasi démenti » fancini ! Pas trouver sur le web…..
lu en anglais sur je sais plus quel forum le mois dernier...
j'essaie de retrouver le lien d'ici demain (relance moi par MP si tu veux)
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Fancini a écrit :
Rodolphe738 a écrit :Intéressant ! Je vois le même article sur le figaro , t’as une source pour son « quasi démenti » fancini ! Pas trouver sur le web…..
lu en anglais sur je sais plus quel forum le mois dernier...
j'essaie de retrouver le lien d'ici demain (relance moi par MP si tu veux)
Oh là ! mon bon fancini ….. Attention aux spécialistes anglo saxon……il y en a une recrudescence en ce moment. :D
Info non démenti dans la presse Italienne non plus…..
Mais bon, si tu trouve n’hésite pas ! ;)
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 617
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Peut-être sur ce forum :
http://www.enniomorricone.it/forum/view ... c946717c14
KP1961 :
“It seems Ennio has made an official statement saying his quotes were taken out of context and twisted. That he respects Tarantino, he says, was pleased to meet him recently for the award, he says, and he likes his films, he says, - although the last one had too much blood for his tastes. Paraphrasing bad translation, Ennio did add that he has a problem when a director does not allow him the consistency of writing the score.”
Malheureusement il ne cite pas de source, mais le connaissant (c'est lui, Ben Horace, responsable d'un spécial Morricone d'un "Music from the movies" il y a qq années), il est sérieux.

C’est vrai que le seul morceau original de Morricone a été particulièrement maltraité dans Django unchained !
La chanson Ancora chi , pas mal du tout, est entendue dans une scène très secondaire (d’un repas !) et en plus, tronquée au tiers ou à la moitié !

Le très beau morceau d’Under fire de Goldsmith, lui, est très clairement entendu et intégralement, superbe.

Patrick
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Oui, mais ce monsieur ne dis pas autre chose que ce qui a été rapporter dans le figaro ou le monde, c’est grosso modo la même rhétorique et Morricone confirme ne plus vouloir
« travailler » avec tarantino, il n’y a aucun démenti visible sur le web de la part de Morricone.
Scorebob
Superman
Messages : 13836
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

A quoi bon commander une pièce originale du génial Morricone que Tarantino vénère pourtant et l'utiliser tronquée et presque en source music ? c'est vexant.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Scorebob a écrit :A quoi bon commander une pièce originale du génial Morricone que Tarantino vénère pourtant et l'utiliser tronquée et presque en source music ? c'est vexant.
Tarantino n’ayant jamais voulu travaillé sur ses films avec des compositeurs originaux si ce n’est en pompant dans leurs répertoire pour en faire ce qu’il veux, adoubé par Morricone lui même ! je trouve un peu limite que Morricone se retire de cette façon…. Il ne fallait tout simplement pas le lui permettre, c’était un gros risque de la part de Morricone, surtout que tarantino veux rester maître de ses œuvres de A a Z ,music comprise…..
Alors je ne sais pas, je pense que très peu de compositeur de la stature de Morricone aurait accepter cela… c’est un mystère doubler d’une énigme.
peux être que tout simplement Morricone vieillis et pas dans le bon sens, ce qui peux arriver a chacun de nous.
J’ai lu quelque part et sur plusieurs source différente, « qu’il avait déclarer a propos de « la migliore offerta » qu’il avait composer sur ce film une music qu’il n’avait jusqu’alors jamais écrite ni même jamais entendu ! Soit il perd la boule purement et simplement, soit c’était une façon pour lui de faire du marketing avant la sorti CD, qui était annoncer en téléchargement uniquement a cette époque, j’opterais quand a moi pour la première option, malheureusement….. :(
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9821
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

Au contraire, à mon avis il ne peut être que bénéfique pour Morricone d'accepter la réutilisation d'anciens morceaux, pourquoi refuser ? Il touche des royalties sous une forme ou une autre (film et BO), Tarantino est un cinéaste "auteur" reconnu dont les BO patchwork sont célèbres comme telles (donc pas de malentendu sur une BO originale ou non)... Les films comme les BO ne peuvent que faire de la pub pour Morricone et ses anciens albums ! Et si la musique est mal employée dans le film, c'est Tarantino qu'on critiquera, pas le Maestro... Franchement, c'est le genre d'hommage qu'il me semble difficile de refuser, à moins vraiment de détester ces films.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

C’est un point de vu discutable, tellement discutable que Morricone viens d’y mettre un terme……
Selon l’aveu même du maestro, il considère toutes ses œuvres comme ses bébés, ayant vu ce que Tarantino en a fait sur « semble t’il » django !
Il se retire des carrières…….
quand aux royalties, je ne pense pas du tout que Morricone est fait cela pour l’argent ! Mais pas du tout……
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9821
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

Ce qui confirme alors que Il Maestro est vraiment Il Maestro ! 8-)
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

:lol: oui, certes........
Fancini
Yes Man
Messages : 170
Inscription : dim. 14 août 2011 15:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Fancini »

Il se fait que j'idolâtre Morricone et Tarantino mais j'aurais très bien pu vivre sans que ces 2 là se rencontrent: de fait, je n'ATTENDAIS RIEN DE SIGNIFICATIF de leur collaboration quand elle fut annoncée. Pour sincère que soit l'admiration de QT pour les maestro Italiens, le traitement de la musique est pour moi ce qu'il y a de plus anecdotique - et de moins admirable - dans son œuvre. Ni choquant ni transcendant.
Scorebob
Superman
Messages : 13836
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Cette manière d'utiliser la musique d'autres films est tout a fait en adéquation avec son style "Patchwork movies", cinéphage absolu Tarantino à digéré des tonnes de films avec plus ou moins de talent selon que l'on soit sensible à sa patte mais ne conçoit pas qu'une musique originale puisse illustrer le résultat régurgité.
C'est comme si il n'avait pas pu assimiler ces morceaux célèbres comme il l'a fait pour les images puisqu'ils ressortent intacts sur des images qui lui sont propres.
A t-il plaqué ses propres histoires sur des musiques qui l'ont profondément marqué ou inspiré? Dans ce cas de figure il est évident qu'une musique originale n'a pas lieu d'être pour lui, pas même un pastiche de ces mêmes musiques originales.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Je ne suis pas a proprement parler un grand fan de tarantino, mais il y a une chose que je met a son crédit , c’est sa grande connaissance de la musique populaire Americaine et bien sur, la musique de film des années 70 ….. Ainsi je ne me permettrais pas de dire que les musiques qu’il utilise dans ses films sont en inadéquation avec ce qui se passe a l’écran…..

Il suffit de prendre simplement quelques exemples comme ceux-ci :












et beaucoup d’autres, qui fonctionne admirablement dans ses films, il est certains que ses choix ne sont pas tous judicieux et que le bonhomme y va allégrement en fonction de ses délire et des ses clins d’oeils qu’ils faut lire ou entendre au troisième et quatrième degré , ainsi la scène du cinéma de Inglourious Basterds, « avec « cat Cat People de bowie » est vraiment très inspiré « il fallait vraiment osé ! » dommage que juste derrière il soit capable de nous sortir une scène de fantôme juif tueurs de nazis…. Ce genre de truc me fait décrocher très vite dans son cinéma.

Maintenant, c’est un cinema bavard, remplis de clin d’œil, et il en va de même pour la musique qu’il choisis dans ses films, ca peux être très bien, comme tomber complètement a plat….. J’ai toujours été fan du cinéma d’audiard que ce soit dans ses propres films ou bien dans les dialogues qu’ils écrivais pour d’autres films, un cinéma bavard, truculent, ou la violence des mots en faisait oublier le manque d’action a l’écran, ou les personnages sont fouillé et admirablement décliné dans leurs rôle, bref , j’aime autant que je déteste, c’est un réalisateur qui impose totalement sa vision et qui contrôle et assume totalement ses choix, après on aime ou on aime pas.

Il en va de même pour scorcese, qui illustre ses films avec énormément de source et référence musical différente, » « hors B.O existante » je ne pense pas que quelqu’un puisse dire que la B.O « des affranchis » soit une mauvaise B.O, elle fonctionne dans ses film exactement de la même manière qu’une B.O traditionnel écrite par un compositeur, seul le traitement et le choix artistique diffère…..

A boire et a manger dans tout cela, chacun y retrouve ses petits…….et je comprends parfaitement Morricone, qui souhaite a présent récupérer les siens, s’il considère que sa musique est mal adapter ou autres…..
Scorebob
Superman
Messages : 13836
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Pas forcément inadéquats en effet mais pour un connaisseur de musique de films toujours surprenants, amusants, choquants ou perturbants, beaucoup ignorants la source de telle illustration musicale pour telle scène peuvent la trouver tout simplement belle ou efficace, nous ne pouvons nous arrêter à cela ayant en mémoire la référence du film originel que de faire obligatoirement la comparaison.
Souvenez vous des réactions parfois extrêmes suscitées par l'utilisation de la musique originale de Vertigo dans THE ARTIST.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Oh, ce n’est même pas évident, car tarantino choisis fort judicieusement les musiques de film auxquels il redonne une seconde vie ou une seconde chance…..
La quasi-totalité des musique qu’il récupère dans d’ancienne B.O pour les remettre dans ses films sont totalement inconnus du grand public ! Il suffit juste de voire la popularité des B.O tiré de ses films sur les forum consacré ou sur le tube, il faut croire que même si c’est de la musique récupérer ailleurs, elle agit sur le public de la même manière que si c’était une B.O écrite pour le film par un compositeur original, pour peu quelle soit bonne bien sur……
Ce qui fait connaître a la jeune generation Morricone , goldsmith et autres, sur des composition très largement ignoré.
Ce type aime le cinéma et le lui rend bien, a sa façon…… qui n’est pas très orthodoxe certes, mais qui a le mérite de très bien fonctionner auprès du public « jeune » qui est habituer a écouter beaucoup de merdouille, dans une époque qui n’est faites que de récupération et remixage de tous ce que les ténors de la musique ont pu écrire dans les années 70 , tous genre confondu.
En ce sens je lui tire mon chapeau ! Même si son cinéma en rebute beaucoup, c’est souvent un régal pour les cinéphiles et les amateurs de music tous court…..
Scorebob
Superman
Messages : 13836
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Je ne dis pas le contraire Rodolphe.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Moi non plus. :lol:
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

moi de même, bien entendu :lol:
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

tiens ! ca tombe bien que tu réaparaisse avec cette bonne tête, qui m'est si familiere mon bon Janus. :D
TROUVER CA SUR LE WEB :
depuis hier je m'arrache le chou pour mettre un nom la dessus, tu reconnais toi ?
Scorebob
Superman
Messages : 13836
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

La seule chose que je peux reprocher au procédé c'est le côté "sketch" ( très marqué dans PULP FICTION) ou clipesque que le plaquage d'une musique de film autre donne à ses créations, pour un amateur de musiques de films et connaisseur c'est frappant, sans parler du manque d'uniformité du score qui part dans toutes les directions.
Avec Tarantino on assiste toujours à une suite de scènettes soit très bavardes soit très clipesques agrémentées d'un bande musicale très présente et illustrative.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Ben c'est-à-dire que dans pulp fiction, il n’y a pas a proprement parler de music de film reprise, mais plutôt un condenser de ce qu’il aime dans des styles musicaux aussi different que varié, et il est éclectique le gars !
Pulp fiction, n’est effectivement pas une réussite « de mon point de vu » pour la musique et je n’aime pas du tout le film.
Je préfère la musique qu’il a mis sur le premier kill bill par exemple, mais je n’aime pas le film non plus….. :x
Et puis il faut dire que le coté « clipesque » de pulp fiction est voulu, voila un film qui est monter dans un ordre de scène aléatoire, donc c’est un peu normal que la musique soit aussi très différente ! Bel exercice de style je dirais ….. mais cette manier décousue de raconter une histoire ne plaît pas a tout le monde…. Il n’y a qu’a la fin que le film est dans l’ordre :lol:
Scorebob
Superman
Messages : 13836
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Si PAR HASARD Ennio lit ce topic dédié et se rend compte que l'on parle plus de Tarantino que de lui il va nous péter un cable Il Maestro. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Et bien il en profitera pour répondre à cette question parce que je sèche honteusement. :oops:
Rodolphe738 a écrit :tiens ! ca tombe bien que tu réaparaisse avec cette bonne tête, qui m'est si familiere mon bon Janus. :D
TROUVER CA SUR LE WEB :
depuis hier je m'arrache le chou pour mettre un nom la dessus, tu reconnais toi ?
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Et bien on est deux ! :-C C’est beau en tout cas….. Ça me dis quelque chose, mais impossible de remettre un nom la dessus……
Et pour en revenir a Morricone « a la demande général » :lol:
J’ai eu la très bonne surprise de découvrir un score du maestro qui, sans casser des briques est une véritable petite perle pop « mais pas seulement » comme le maestro sais si bien les faire….
Tutte le donne della mia vita » j’adore le troisieme morceau du premier lien « red jungle 25 » qui est decliné une fois encore sur l’album…. Le reste est bien frais, enjôleurs, encore un score de Morricone qui est passé inaperçus et qui, « il faut le dire » n’est peut être pas un score d’anthologie…. Mais bien sympathique et toujours de très bonne tenue…. Je l’écoute en boucle depuis hier et je ne m’en lasse pas……



Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

J’ai omis de le préciser mais sur cette B.O, se trouve une magnifique reprise de « se telefonando » composer par Morricone pour mina en 1966, décliner elle aussi dans une version plus lente et spatialisé « façon lolita »
Voici la version original :
curieusement le nom de l'artiste qui chante " se telefonando" n'est pas créditer sur le fascicule..... tres belle voix en tout cas, c'est pas mina, mais l'orchestration revu par morricone sur cette B.O est vraiment terrible 8-)
Répondre