Janus a écrit :J'ai réécouté aujourd'hui Noi Lazzaroni et, une nouvelle fois, je me suis retrouvé transporté bien au-dessus des nuages, dans une dimension indescriptible, une sorte de nirvana morriconique. Mais quel est donc cette série TV de Giorgio Pelloni qui permit à Morricone de composer une partition aussi intense, aussi poignante, aussi inspirée et audacieuse dans l'exploration de la voix humaine? Le thème principal ressemble à un cri déchirant plein de passion. Le second n'en est pas moins surprenant dans l'utilisation très originale et un peu folle de la voix féminine qu'il mêle à la fougue de l'orgue et des percussions...N'y ai-je pas surpris au passage une citation bachienne?....La musique oscille entre différentes humeurs, différentes ambiances, puisque l'on y trouve également un thème ironique, un autre absolument superbe d'insouciance et de joie, un désespérément plus sombre et cérébral. Il y en aura d'ailleurs plusieurs versions. J'ai utilisé des termes comme intense, déchirant, poignant, mais, finalement, c'est lorsque le thème principal se réduit à un hautbois et un orgue que je fonds littéralement, me liquéfie, comme si j'avais croisé le regard de Dieu dans un ciel soudainement éclairci. Juste un hautbois et un orgue céleste pour une mélodie magnifique. Je suis sûr que Bach n'aurait pas renié un thème aussi beau................
Tout à fait d'accord avec toi Janus, cette musique est déchirante. On a l'impression en écoutant le générique
Tema popolaresco que la voix d'Edda Dell'Orso (!!!) sort des entrailles de la terre. Difficile de reconnaitre la voix de cette grande dame tant cette dernière s'aventure sur un registre qu'elle a peu exploité.
En tout cas, une très belle partition qui prouve encore une fois que la télévision fut une grande source d'inspiration pour le Maestro.