Sam Lowry a écrit :Une fois de plus, l'ami PierreBrr fait état de tout son talent de chroniqueur pour asséner un grand coup sur le difficile travail de critique béophile. C'est aussi un grand coup porté aux détracteurs de Zimmer par la justesse d'analyse et le choix des mots employés.
C'est en effet une excellente chronique (mais nous n'avons jamais douté du talent de PierreBrr en la matière, lequel nous régale régulièrement maintenant) mais pourquoi en faire forcément un "grand coup porté aux détracteurs" ? Comme tu le précises d'ailleurs toi-même, on peut ne pas être d'accord avec certaines assertions, et en ce qui me concerne, ça ne change pas l'analyse qui m'est personnelle.
Avant toute chose, je me réjouis de l'arrivée d'une telle chronique sur notre site car elle permet pour une fois d'exposer une autre sensibilité, par ailleurs tout aussi respectable qu'une autre. Malgré toute l'objectivité dont on peut faire preuve dans un tel exercice, toute l'attention qu'on peut accorder aux choix des formules, je pense que le ressenti général qui lui ne peut qu'être subjectif guide au bout du compte l'écriture de chaque chronique. Et chaque lecteur, selon sa propre sensibilité, trouvera à son tour son compte dans l'une ou l'autre des approches, ou même, idéalement, en fera sa propre synthèse).
D'une manière générale, le but d'un site comme UnderScores, en tout cas tel que je le conçois et que je le défends depuis 2008, n'est pas de tenter de vous imposer un point de vue, une analyse, ni même finalement de vous influencer en quoi que ce soit. Il est avant tout d'inviter à la réflexion autour de notre passion commune au travers d'une partition, d'un sujet, d'un compositeur, et de vous inviter à vous forger votre propre opinion, d'aller au-delà des simples "j'aime" ou "j'aime pas".
Pour faire écho à tes propos, j'ai presque envie de dire de mon côté, sans volonté de heurter qui que ce soit, qu'une chronique comme celle-ci est au contraire un "coup porté à l'adoration sans discernement" de tel ou tel compositeur, de telle ou telle partition. Car comme il en fut question avec James Horner en son temps, je trouve actuellement que très rarement chez les adorateurs de Zimmer cette "justesse d'analyse" dont tu parles et je le regrette souvent.
Je souhaite en tout cas, comme tu le suggères, qu'une chronique comme celle-ci soit le témoignage et la preuve qu'UnderScores n'est pas un nid d'anti-Zimmer ou d'anti-quoi que ce soit d'ailleurs... Sachez en tout cas que, de notre point de vue, nous oeuvrons en permanence à ce que notre site s'ouvre un peu plus tous les jours au monde cinématographique et musical. Il y a plein de choses à découvrir et à explorer.