The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Pierrebrrr
Illustrated Man

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Pierrebrrr »

Enfin, je ne vois pas quoi que soit chez Zimmer qui ressemble de près ou de loin à Mozart, à moins que tu n'éclaires ma lanterne ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

dans sa manière de composer et de concevoir sa musique, Hans est souvent harmoniquement plus proche de cette période du classicisme ou du romantisme que du modernisme du XXeme siecle, ne pensez vous pas ? Cela peut faire son charme ou....sa faiblesse

évidemment je ne veux pas par la comparer les œuvres des grands Maîtres que j'ai cité et les partitions de Hans pour le cinéma mais quand il parle de musique ou qu'il les cite, il va plus naturellement vers ceux la par manque de formation (et un peu par goût germanique) plutôt que de s'aventurer dans la complexité du modernisme...ou alors il va vers Arvo PART, modèle de simplicité, pour AURORA ou THIN RED LINE...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Pierrebrrr
Illustrated Man

Ben, non, en fait...
Zimmer il me paraît surtout proche du rock, du hard rock, d'ailleurs, ou de la pop, dans sa façon de concevoir l'orchestre, avec ces 3/4 gros blocs d'instruments maximum. Je ne vois presque aucun influence de la musique orchestrale quelle quelle soit sur la façon de composer de Zimmer. Ce qu'il écoute, c'est autre chose. Mais ce n'est pas parce que Vuillemin adore peut-être Michel-Ange qu'il me viendrait à l'idée de dire l'un influencé par l'autre.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Walden
Inside Man

mea culpa :mrgreen:
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Pierrebrrr
Illustrated Man

Non mais au fond, je pense qu'on arrive à se faire, l'un comme l'autre une idée assez précise de ce que vaut la zique de Zimmer...
Et pardonne-moi l'apparté mais c'est toi qui avait fait un long article sur un autre site au sujet de Amazing Spider-Man de Horner ?

Walden
Inside Man

ha non, vu mes activités actuelles, plus trop le temps d’écrire des pensum sur Jamie...
Full Moon
Wrong Man

Message non lu par Full Moon »

Walden a écrit :hou la malheureux, certainement pas un jugement de valeur, mais un certain sens de l'Histoire et du progrès en Musique... :mrgreen:
Argh... On revient à cette idée de progrès. Terrain miné (cf les échanges sur "appauvrissement de la musique")! Mais là n'est pas le débat, donc inutile de nous étriper.[love]

J'avoue que je suis complètement perdu en matière de Zimmer. Je l'ai découvert à l'époque avec Paperhouse et tout ce qu'il a fait dans la foulée, n'ai plus écouté ces BO depuis cette époque et n'ai pas racheté de disques récents lorsque je me suis remis à écouter de la musique de film. Ce que j'ai entendu ces derniers temps en visionnant les films témoigne d'un savoir-faire maîtrisé et remplit parfaitement son office vis-à-vis de l'image mais me paraît moins riche musicalement. Il faut que je ressorte les CDs: je manie des souvenirs anciens et ma perception de la qualité musicale a changé.
YuHirà
Wrong Man

Message non lu par YuHirà »

Pierrebrrr a écrit :Enfin, je ne vois pas quoi que soit chez Zimmer qui ressemble de près ou de loin à Mozart, à moins que tu n'éclaires ma lanterne ?
dans sa manière de composer et de concevoir sa musique, Hans est souvent harmoniquement plus proche de cette période du classicisme ou du romantisme que du modernisme du XXeme siecle, ne pensez vous pas ? Cela peut faire son charme ou....sa faiblesse

évidemment je ne veux pas par la comparer les œuvres des grands Maîtres que j'ai cité et les partitions de Hans pour le cinéma mais quand il parle de musique ou qu'il les cite, il va plus naturellement vers ceux la par manque de formation (et un peu par goût germanique) plutôt que de s'aventurer dans la complexité du modernisme...ou alors il va vers Arvo PART, modèle de simplicité, pour AURORA ou THIN RED LINE...
Zimmer parle pourtant bien volontiers de György Ligeti: il le cite comme une influence majeure pour The Lion King. Les quelques cues des drones de Last Samurai que je citais dans un autre topic, utilisent des techniques héritées du compositeur ;) Quant à la note tenue au violoncelle qui constitue la colonne vertébrale du morceau Why So Serious?, elle n'aurait sans doute jamais existé si des compositeurs spectraux comme Saariaho n'avaient pas défriché le terrain auparavant.

Mais, là où tu as raison Walden, c'est qu'on oublie souvent dans sa filmographie une partition très classique, bien loin des partitions "rock" et "électro-orchestrales" qui ont fait sa réputation: Nine Months .
Walden
Inside Man

très intéressant, Hans reste quoiqu'il en soit un type très ouvert et n’hésite pas a intégrer toutes sortes d'influences en s'aidant d'orchestrateurs, de co-compositeurs, de la technologie, de musiciens de talent (j'ai beaucoup aimé son approche pour le deuxième Sherlock Holmes, aller chercher des musiciens d"Europe de l'est pour improviser sur son thème, très classe)

très attaché au rock, il admire toujours la culture classique de ses collègues, comme Henry Jackman, qui n'est après tout pas le plus manchot de la bande
Pierrebrrr
Illustrated Man

Non, Jackman est même un très bon technicien- il n'y a qu'à écouter un exercice de style comme Winnie L'ourson, pas à la portée du premier bidouilleur venu. Ce qui lui manque, c'est peut-être un peu de personnalité.
Quand à la note tenue de Why So serious, on peut aussi dire que Zimmer s'est inspiré de la note de 8 minutes introduisant By The Time I Get To Phenix, de Isaac Hayes, non ?

YuHirà
Wrong Man

Message non lu par YuHirà »

Quand à la note tenue de Why So serious, on peut aussi dire que Zimmer s'est inspiré de la note de 8 minutes introduisant By The Time I Get To Phenix, de Isaac Hayes, non ?
Dans le morceau d'Isaac Hayes, il s'agit d'une note tenue à l'orgue hammond, note tenue dont le timbre n'évolue pas. Ce type de bourdon est assez fréquent en musique occidentale et même en musique extra-européenne (l'album "Sur le Fil" de Camille est entièrement bâti autour de cette idée).

Mais la note tenue de Why So Serious évolue de manière très subtile en passant par différents modes de jeu qui ne sont praticables que sur un instrument à corde, ce qui permet à la note de changer de sonorité sans qu'elle ne s'interrompe (Zimmer utilise également le glissando).

Or la compositrice K. Saariaho (qui est une figure très importante de la musique contemporaine) a justement cette particularité de proposer aux cordes des notes tenues qui changent de timbre grâce à des changements imperceptibles entre le jeu en harmoniques, le jeu sul tasto, le jeu ordinario et le jeu sul ponticello.

Le meilleur exemple est le début de son Nocturne, pour violon écrit en 94:
On trouve également ce genre de choses dans Spin and Spells pour violoncelle:
Pierrebrrr
Illustrated Man

Je plaisantais hein ! Je ne pensais pas vraiment que Zimmer était un féru de Isaac Hayes !

Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Wyatt Earp a écrit :
Krull a écrit : A propos de l'image du site, tu le ressens peut-être comme ça mais la rédac' ne cherche à donner aucune "image" particulière
Ah mais je n'ai pas dit que c'était volontaire ou calculé, ce n'est pas le cas je pense (enfin j'espère !). Le problème, comme me le disait un ami pas plus tard qu'hier, c'est que ce soit sur le site ou dans le forum, HZ est plus jugé sur ses albums (pas toujours bien produits) que sur son rapport à l'image (souvent brillant). Il me disait aussi qu'on oublie trop souvent qu'il est possible d'adorer un score parce qu'on a aimé le film qu'il accompagne, et ce même si on sait que ce score n'est pas une merveille.
Tu penses bien parce que ce n'est pas le cas. Vraiment. Il suffirait d'ailleurs que les gens qui en doutent nous demandent notre avis, ce qui n'a jamais été fait, si ?
Wyatt Earp a écrit :L'image anti-HZ d'Underscores, ce n'est pas moi qui l'invente, de très nombreuses personnes m'en ont fait la remarque.
... C'est juste que (je me répète encore) je pense que à force ça peut donner une mauvaise image du site (sectariste, pour tout dire). C'est donc seulement un avis personnel, pas LA vérité.
Mais justement Wyatt, j'aimerais savoir ce que tu leur réponds à tous ces gens, toi qui connais le site ?
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Tu sais aussi bien que moi que le site est, pour schématiser, plus orienté Williams que Zimmer, puisqu'il a été créé par des gens qui ont découvert la béo dans les années 70/80. Ce que je réponds ? Je leur conseille de jeter un oeil au forum pour constater qu'il y a des gens qui sont fans de HZ (pas que Hybrid, je me compte dedans aussi et il me semble qu'on est pas les seuls) et que c'est pas parce qu'on dit du mal des Batman qu'on est forcément allergique à tout ce que fait le bonhomme. Et je leur conseille d'aller faire un tour sur http://www.hans-zimmer.com/, l'un n'empêche pas l'autre !
Adequacy
Elephant Man

Message non lu par Adequacy »

Pierrebrrr a écrit :Et pardonne-moi l'apparté mais c'est toi qui avait fait un long article sur un autre site au sujet de Amazing Spider-Man de Horner ?
Pierrebrr c'était moi! Souviens toi tu m'avais même aidé à enlever une coquille de mon analyse.

En ce qui concerne The Dark Knight Rises : le topic sur Total Recall m'a amené à écouter Vantard2000 sur Youtube. Il dit à propos du "score" que c'est le genre de musique qui vous aide à soulever la fonte (lien youtube). Ca m'a bien fait sourire car justement c'est cet album que j'écoute depuis 2-3 semaines lors de mes séances de muscu. :D
Jean-Baptiste Martin
Pierrebrrr
Illustrated Man

Merci !
Par un concours de circonstances complètement improbable j'ai été amené à voir the Amazing Spider-Man -No comment) mais la musique m'a vraiment plus. C'est un Horner qui donne un doigt à la machine, mais c'est pour mieux en garder 4 pour la mélodie, le coeur, la sensibilité, et même un poil d'expérimentation (ah, les coup de boule sur le piano pour la lézard, bien vu ! C'est beau comme la note de violoncelle de Why so serious...), bref, vraiment pas mal ce score, j'ai bien plus apprécié que Avatar.

Et ma foi, tu viens de résumer à la perfection quelles peuvent être les qualités purement mélomanes de TDKR. Sinon Vantard2000, il en soulève pas des masses, de fontes, si ?

En tout cas, si c'est comme ça qu'il faut parler de BO pour avoir des clics, j'inaugure une rubrique video "Lev' la font', fout ton son de film" sur Underscores.fr. Allez donne ton clic, zarma !

Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

:lol: Et c'est les Dark Knight qui illustrent la présentation des joueurs de rugby sur C+ :)
Wyatt Earp a écrit :Tu sais aussi bien que moi que le site est, pour schématiser, plus orienté Williams que Zimmer, puisqu'il a été créé par des gens qui ont découvert la béo dans les années 70/80.
Je suis de cette époque et j'ai du mal à voir le lien avec la génération 70's/80's : Zimmer est devenu populaire dès le début des 90's il me semble et faisait déjà partie des compositeurs par qui l'on passait pour découvrir la BO, non ? De toute manière, être "orienté Williams" n'exclue pas d'aimer aussi Zimmer, du moins certains de ses travaux.
Wyatt Earp a écrit :Ce que je réponds ? Je leur conseille de jeter un oeil au forum pour constater qu'il y a des gens qui sont fans de HZ (pas que Hybrid, je me compte dedans aussi et il me semble qu'on est pas les seuls) et que c'est pas parce qu'on dit du mal des Batman qu'on est forcément allergique à tout ce que fait le bonhomme. Et je leur conseille d'aller faire un tour sur http://www.hans-zimmer.com/, l'un n'empêche pas l'autre !
Il est clair que sur le forum, je ne vois personne qui rejette Zimmer en bloc. A la rédaction, certains assument leur préférence pour "l'école williamsienne" mais de là à dire du mal... C'est très relatif, car les 3 scores récoltent une moyenne de 7étoiles sur 15 et il y a bien des "pour" et des "contres" au sein de chaque chronique. Et puis on le répète, encore et encore, que toute une tripotée de nos chroniques sur RCP sont assez favorables.

Mais c'est à croire que les personnes qui se plaisent à véhiculer l'idée comme quoi US est "anti-Zimmer" ne prennent pas la peine de lire nos articles. Je suis sûr que si je fais une chronique favorable sur Inception, personne ne viendra réagir pour rétablir la vérité à notre sujet. Tant pis, je la ferai quand même :)

A propos de H-Z.com, je suis paumé car je ne trouve pas de chroniques. C'est sur le site ou ça passe par le forum ?
Wyatt Earp
Demolition Man

Krull a écrit ::lol: Et c'est les Dark Knight qui illustrent la présentation des joueurs de rugby sur C+ :)
Wyatt Earp a écrit :Tu sais aussi bien que moi que le site est, pour schématiser, plus orienté Williams que Zimmer, puisqu'il a été créé par des gens qui ont découvert la béo dans les années 70/80.
Je suis de cette époque et j'ai du mal à voir le lien avec la génération 70's/80's : Zimmer est devenu populaire dès le début des 90's il me semble et faisait déjà partie des compositeurs par qui l'on passait pour découvrir la BO, non ? De toute manière, être "orienté Williams" n'exclue pas d'aimer aussi Zimmer, du moins certains de ses travaux.

A propos de H-Z.com, je suis paumé car je ne trouve pas de chroniques. C'est sur le site ou ça passe par le forum ?
On avait déjà découvert la béo quand HZ est arrivé. Qui plus est, le style qu'on lui reproche encore aujourd'hui, il n'a vraiment commencé à le développer que dans les années 90, et beaucoup d'"anciens" béophiles y sont vite devenus allergiques, essentiellement parce qu'il a fait école et a contaminé quasiment toute la béo hollywoodienne. Et je ne parle même pas des béophiles qui ne supportent pas le synthé... Quand j'en vois qui cherchent des versions symphoniques des scores de Carpenter... Ca revient au même que chercher des versions synthé de ceux de Williams !
H-Z.com ne publie pas de chroniques, juste de l'info, mais si on est fan de HZ/RCP c'est une sacrée base de données.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Mais, si on peut en parler raisonnablement, tu ne crois pas qu'on puisse tout simplement, ne pas aimer ce que fait Hans Zimmer ? Il me semble qu'il a un style suffisamment cohérent et limité pour ça, non ? C'est quand même pas à tous les coups un faux procès de ne pas trouver ça tellement intéressant, ce que fait Zimmer.
Dans mon cas, je ne me vois même pas comment un béophile, simplement comme quelqu'un qui aime profondément la musique, capable de faire la différence entre, ce que sont mes gouts personnels et ce qui est objectivement interessant musicalement, ou pas. J'écoute Zimmer, mais par "conscience professionnelle", un peu comme tu vas voir Avengers ou Amazing Spider-Man, je pense. Parfois, à force de repasser un disque, ou simplement parce qu'il y a parfois d'heureuses surprises, je trouve un truc pas mal. Mais Zimmer, ça ne déchaîne aucune passion chez moi- et j'ai du mal à comprendre qu'une fois qu'on est entré dans la musique de film, on continue à mettre ça au dessus de tout le reste. Pour faire découvrir la musique de film en disque à quelqu'un, je ne lui donnerai pas un Zimmer, c'est sûr. Et je crois que ça n'a rien à voir avec les compositeurs en exercice à l'adolescence de l'auditeur. Même si l'appétit s'éveille à cet âge là. Toi même, tu n'étais pas né quand Rosza composait ces grands oeuvres...

Wyatt Earp
Demolition Man

Non, mais Rozsa, c'est sans doute le premier compositeur qui m'ait vraiment marqué, en voyant Moonfleet, Ivanhoé ou Les Chevaliers de la Table Ronde à la télé, puis en découvrant Ben-Hur au cinéma (c'était une reprise, hein, mais j'avais huit ans). Pourtant, j'écoute Zimmer par plaisir, pas par conscience professionnelle. Je le trouve doué, audacieux, parfois paresseux, mais passionnant, même si je suis loin de posséder toute sa discographie : j'ai surtout les scores des films que j'aime. Cela dit, à mon avis, des choses comme Gladiator ou King Arthur sont des béos superbes, tout comme Black Rain, Inception, Da Vinci Code, Hannibal, et j'aime beaucoup celles de la trilogie Batman, même si je me suis fait une compil des trois. Il y a des Zimmer que j'aime moins, voire pas beaucoup, mais rares sont ceux que je rejette en bloc. Et si je devais établir une liste de mes dix compositeurs préférés, je pense qu'il serait dedans (mais pas devant Rozsa ;) ).
En revanche... Bien sûr qu'on peut ne pas aimer Zimmer. Tout comme on peut ne pas aimer Rozsa. Et puis on peut aimer les deux !
Pierrebrrr
Illustrated Man

Ben voilà. Et je crois qu'on peut tomber d'accord pour dire que le pire, c'est quand un endroit comme celui qui nous accueille devient un lieu d'invective, une cour de récré avec des gamins qui s'envoient des molards. Parce que je serait toujours bine plus réceptif à l'avis de quelqu'un comme toi qui me dis que Djawadi peut faire de bonnes choses, qu'à celui d'un "geek" qui pense qu'il y a Zim et tout le reste par ailleurs. J'ai pas 75 ans non plus, mais ma première (double) claque en matière de BO ça a été le score de Conan, et celui de ... la série TV Batman de 1966, par Neal Hefti, les deux en vinyle... le grand écart dès le départ quoi !

P.S: J'aime bien, outre les titres que tu cites, le Frost/Nixon, de Hansi.

Wyatt Earp
Demolition Man

Pierrebrrr a écrit :Ben voilà. Et je crois qu'on peut tomber d'accord pour dire que le pire, c'est quand un endroit comme celui qui nous accueille devient un lieu d'invective, une cour de récré avec des gamins qui s'envoient des molards.
Dieu merci on n'en est pas au niveau de certains forums de ciné, où les gens qui ne sont pas d'accord passent leur temps à s'insulter jusqu'à en devenir haineux. Ici, ça met de l'animation, c'est tout.
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Wyatt Earp a écrit :Et je ne parle même pas des béophiles qui ne supportent pas le synthé... Quand j'en vois qui cherchent des versions symphoniques des scores de Carpenter... Ca revient au même que chercher des versions synthé de ceux de Williams !
Hein :?:
Pierrebrrr
Illustrated Man

Sauf que ça doit pas exister des gens qui cherchent des versions synthé de Williams !

Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Wyatt Earp a écrit :et beaucoup d'"anciens" béophiles y sont vite devenus allergiques, essentiellement parce qu'il a fait école et a contaminé quasiment toute la béo hollywoodienne.
Ta Winchester véloce a visé dans le mille, marshal. Si le gars Hans avait passé l'essentiel de sa carrière dans les replis les plus marécageux d'une industrie underground, tel l'ineffable Chuck Cirino bricolant sans embêter personne (ou si peu) des scores psychotroniques pour Fred Olen Ray et d'autres marmitons distingués, je n'en aurai jamais fait grand cas. Mais voilà, depuis vingt ans maintenant, son royaume maléfique a cru et prospéré, tant et si bien que l'on ne peut même plus payer son ticket pour un gentil petit blockbuster sans que sa damnée signature ne dégouline des enceintes par filets grumeleux ! Il resterait bien le recours salvateur aux boules Quies, mais emplir mes oreilles de plusieurs épaisseurs de mousse ne me paraît pas l'idéal pour profiter pleinement d'un film et de ce qui s'y raconte, fût-il modérément captivant.
Répondre