The Dark Knight Rises - Hans Zimmer
Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer
J'ai écouté le morceau en question et en effet c'est plutôt sympa.
Entendons nous, c'est typiquement le genre de musique que j'aime écouter à fond dans la voiture pour décompresser.
Certes ce n'est pas de la grande musique mais ça dépote ; il y a un petit côté "bourrin" dans le bon sens du terme qui est vraiment sympa....
Question : pourquoi ce titre (sûrement l'une meilleurs de la BO) n'est pas inclus sur le disque alors que la galette dépasse à peine les 51 minutes.
Et pourquoi le titre "The End" n'y est pas non plus.
Décidément je ne comprendrai jamais le dédain de Zimmer vis à vis de ses fans quant à la production des albums.
Hybrid, j'ai peut être mal écouté l'album mais où est le fameux passage pour lequel Zimmer a lancé un concours de "voix" l'année dernière (ou une démarche dans ce genre, plutôt bien trouvée)??
Et aussi : "Kikafékoi" sur Dark Knight Rises????
Edit : dans le genre plaisir un peu bourrin du moment, le morceau "Herd Reunion" de Ice Age 4 est pas mal non plus ...mais dans un tout autre genre!
Entendons nous, c'est typiquement le genre de musique que j'aime écouter à fond dans la voiture pour décompresser.
Certes ce n'est pas de la grande musique mais ça dépote ; il y a un petit côté "bourrin" dans le bon sens du terme qui est vraiment sympa....
Question : pourquoi ce titre (sûrement l'une meilleurs de la BO) n'est pas inclus sur le disque alors que la galette dépasse à peine les 51 minutes.
Et pourquoi le titre "The End" n'y est pas non plus.
Décidément je ne comprendrai jamais le dédain de Zimmer vis à vis de ses fans quant à la production des albums.
Hybrid, j'ai peut être mal écouté l'album mais où est le fameux passage pour lequel Zimmer a lancé un concours de "voix" l'année dernière (ou une démarche dans ce genre, plutôt bien trouvée)??
Et aussi : "Kikafékoi" sur Dark Knight Rises????
Edit : dans le genre plaisir un peu bourrin du moment, le morceau "Herd Reunion" de Ice Age 4 est pas mal non plus ...mais dans un tout autre genre!
Vraie question, pour moi indissociable de ce qui fait l'intérêt de la musique de film. Je défends depuis toujours l'aspect artisanal de l'art musical. En gros: qu'est-ce qui fait qu'une œuvre produite sous la contrainte - matérielle, artistique etc. - finit par avoir une véritable dimension artistique (par opposition à ce qui se définit comme pur art - et dont la prétention a souvent tendance à m'agacer, notamment depuis la seconde moitié du XXe siècle).Pierrebrrr a écrit :Quand on cherche à bosser à Hollywood, ce n'est pas par amour de la musique, c'est parce qu'on veux gagner de l'argent, ou parce qu'on est ambitieux, où qu'on veut être célèbre, ou qu'on se retrouve embarqué de fil en aiguille par des propositions, mais ce n'est pas parce que c'est un endroit où on peux exprimer son amour de la musique.
Le principal intérêt de la musique de film pour un compositeur - hors les aspects financiers - c'est sans doute la possibilité de toucher un large public sans être enfermé dans des circuits commerciaux du type de ceux de la pop, du rock etc. Je n'ai jamais oublié une interview du jeune Horner qui expliquait qu'il en avait assez de composer pour une poignée d'initiés (à prendre au second degré malgré tout: la musique de film dans ce contexte pouvait aussi être un moyen de gagner de l'argent facile).
Ce que tu constates, Pierre, n'est pas incompatible avec la qualité potentielle des œuvres, mais est sans doute une réalité.
D'autant qu'il doit être très difficile pour un compositeur de voir de bonnes idées refusées par un réalisateur et/ou un producteur soit incultes soit sur d'autres longueurs d'ondes. Sans compter le recours au temp-tracking qui peut vite devenir absurde.
- Edern
- Darkman
Bon, une fois écouté la piste bonus Risen From Darkness, au moins, je sais que je n'aurais plus aucun scrupule à dire que j'écoute du Chuck Cirino
Bon, j'exagère peut-être.
mais à peine.

Bon, j'exagère peut-être.
mais à peine.
J'imagine que le chant apparaît plus souvent dans le film, mais sur l'album tu l'entendras sur Gotham's Reckoning par exemple (et dans d'autres pistes aussi).Elendil a écrit :Hybrid, j'ai peut être mal écouté l'album mais où est le fameux passage pour lequel Zimmer a lancé un concours de "voix" l'année dernière (ou une démarche dans ce genre, plutôt bien trouvée)?
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Same old, same old...Hybrid Soldier a écrit :La bonus track Risen From Darkness est absolument extra, j'écoute ça en boucle depuis 2 heures...![]()
http://llnw.libsyn.com/p/2/1/b/21be7fb5 ... 74eef46e3b
Le retour de la Batmobile Chase de Begins mixé au Storming Pruitt Building de TDK mixé à Bane & Catwoman...![]()
J'en ai marre de cette musique.
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Oui c'est très vrai tout ça. Mais je ne crois pas en une idée d'un art "pur", ce n'est vraiment pas ma vision des choses. En évoquant le compositeur de musique de films débutant, je parlais plutôt de ses intentions, en cherchant à venir à Hollywood. La phrase d'Horner sur la notoriété est très juste. Après tout, Zimmer aurait pu rester en Allemagne.Full Moon a écrit :Vraie question, pour moi indissociable de ce qui fait l'intérêt de la musique de film. Je défends depuis toujours l'aspect artisanal de l'art musical. En gros: qu'est-ce qui fait qu'une œuvre produite sous la contrainte - matérielle, artistique etc. - finit par avoir une véritable dimension artistique (par opposition à ce qui se définit comme pur art - et dont la prétention a souvent tendance à m'agacer, notamment depuis la seconde moitié du XXe siècle).Pierrebrrr a écrit :Quand on cherche à bosser à Hollywood, ce n'est pas par amour de la musique, c'est parce qu'on veux gagner de l'argent, ou parce qu'on est ambitieux, où qu'on veut être célèbre, ou qu'on se retrouve embarqué de fil en aiguille par des propositions, mais ce n'est pas parce que c'est un endroit où on peux exprimer son amour de la musique.
Le principal intérêt de la musique de film pour un compositeur - hors les aspects financiers - c'est sans doute la possibilité de toucher un large public sans être enfermé dans des circuits commerciaux du type de ceux de la pop, du rock etc. Je n'ai jamais oublié une interview du jeune Horner qui expliquait qu'il en avait assez de composer pour une poignée d'initiés (à prendre au second degré malgré tout: la musique de film dans ce contexte pouvait aussi être un moyen de gagner de l'argent facile).
Ce que tu constates, Pierre, n'est pas incompatible avec la qualité potentielle des œuvres, mais est sans doute une réalité.
D'autant qu'il doit être très difficile pour un compositeur de voir de bonnes idées refusées par un réalisateur et/ou un producteur soit incultes soit sur d'autres longueurs d'ondes. Sans compter le recours au temp-tracking qui peut vite devenir absurde.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Eh bien gentlemen, vous êtes décidément tous très en verve ! Comme souvent, remarquez, lorsque notre Teuton favori monte à l'assaut des blockbusters hollywoodiens avec ses lourdes bottes à semelle de plomb. Personnellement, je dois admettre avoir senti défaillir ma témérité au moment d'exposer mes oreilles à l'indicible. Du coup, j'ai préféré battre sagement en retraite et attendre que le justicier de Gotham envahisse nos salles pour mesurer "l'ampleur" de la chose, grâce aux images censées révéler toute sa substantifique moelle. Si tant est qu'elle en ait une, ha-ha.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
T'emballe pas trop vite, camarade. Mon katana et moi-même ne te laisserons pas t'embarquer dans une entreprise de longue haleine alors que j'attends toujours de tes nouvelles, au sujet d'un certain papier que nous étions supposés écrire à quatre mains, t'en souviens-tu ? Bon, ne t'alarme pas si tu ne te sens finalement pas de bois, hein, je ne t'accablerai pas de ces cataclysmiques remontrances qui ont souvent semé la terreur dans le petit monde d'UnderScores. Mais dans ce cas-là, touche-m'en donc un mot au lieu de me faire lanterner en pure perte, bougre de bougre ! Je le terminerai seul, le foutu machin.Pierrebrrr a écrit :Ah ouais ! moi je viens bien commencer avec un "Pour": Halleluja de Cohen dans Watchmen de Snyder. Je pense qu'on va facilement trouver des "contre"Edern a écrit :Ok ! Merci d'avoir répondu. je trouve ça intéressant justement que tu pointes le côté "à côté de la plaque" du score d'Horner. ça serait sympa, si des rédacteurs seraient prêts à le faire, d'avoir un jour un sur Underscores comparatif "pour / contre" d'une BO (du genre : pourquoi ce parti-pris musical plombe telle scène ou au contraire, apporte quelque chose...).
Edern a écrit :J'imagine que le chant apparaît plus souvent dans le film, mais sur l'album tu l'entendras sur Gotham's Reckoning par exemple (et dans d'autres pistes aussi).
Ah ok c'est cette bouillie là!!!
Bon je m'attendais à un truc plus ambitieux!
Merci en tout cas!
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
J'ai juste envie de dire: ça vient ! Que veux-tu, Lee, la pression de devoir ajoute mes mots aux tiens me paralyse, mes doigts tremblent, parfois devant un des six monuments du Chambara, mes yeux se ferment, et ça traîne, ça traîne... Mais non, je n'essaye pas de me défiler lachement à cette invitation que j'ai moi-même lancée.Lee Van Cleef a écrit :T'emballe pas trop vite, camarade. Mon katana et moi-même ne te laisserons pas t'embarquer dans une entreprise de longue haleine alors que j'attends toujours de tes nouvelles, au sujet d'un certain papier que nous étions supposés écrire à quatre mains, t'en souviens-tu ? Bon, ne t'alarme pas si tu ne te sens finalement pas de bois, hein, je ne t'accablerai pas de ces cataclysmiques remontrances qui ont souvent semé la terreur dans le petit monde d'UnderScores. Mais dans ce cas-là, touche-m'en donc un mot au lieu de me faire lanterner en pure perte, bougre de bougre ! Je le terminerai seul, le foutu machin.Pierrebrrr a écrit :Ah ouais ! moi je viens bien commencer avec un "Pour": Halleluja de Cohen dans Watchmen de Snyder. Je pense qu'on va facilement trouver des "contre"Edern a écrit :Ok ! Merci d'avoir répondu. je trouve ça intéressant justement que tu pointes le côté "à côté de la plaque" du score d'Horner. ça serait sympa, si des rédacteurs seraient prêts à le faire, d'avoir un jour un sur Underscores comparatif "pour / contre" d'une BO (du genre : pourquoi ce parti-pris musical plombe telle scène ou au contraire, apporte quelque chose...).
Bon, il est où, ce foutu CD ?....
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Bon, je viens d'écouter trois fois de suite TDKR, y compris les bonus tracks d'iTunes, d'Amazon, celui fourni en achetant un ticket à l'avance, le chant de Bane et les musiques des trailers. Une chose est sûre, c'est que s'ils avaient tous été sur l'OST, l'album aurait été bien plus réussi, et qu'à la finale, c'est quand même un sacré morceau, ce score.
L'air de rien, ça fait causer, mais on est des petits joueurs : sur le topic dédié du forum Nolan Fans, y a pas loin de 250 pages...
L'air de rien, ça fait causer, mais on est des petits joueurs : sur le topic dédié du forum Nolan Fans, y a pas loin de 250 pages...
- Hybrid Soldier
- Little Big Man
Je résume les bonus tracks sorties "pour le moment" :
Avec le CD, on peut aller télécharger, en mp3 256 :
Bombers Over Ibiza (Junkie XL Remix) (5:51)
No Stone Unturned (7:29)
Risen From Darkness (4:28)
Sur iTunes et Amazon.com, on a :
The Shadows Betray You (5:20)
The End (6:13)
Le site MovieTickets.com envoyait une cue en achetant ticket par avance, mais non masterisée et en qualité bien naze, mp3 128 (le type est juste allé se servir dans les sessions ?) :
All Out War (3:21)
Mais on est loin d'être fini, de toute façon Hans m'a dit qu'il comptait sortir la cinquantaine de minute de Theme Suites qu'il a écrit...
Avec le CD, on peut aller télécharger, en mp3 256 :
No Stone Unturned (7:29)
Risen From Darkness (4:28)
Sur iTunes et Amazon.com, on a :
The Shadows Betray You (5:20)
The End (6:13)
Le site MovieTickets.com envoyait une cue en achetant ticket par avance, mais non masterisée et en qualité bien naze, mp3 128 (le type est juste allé se servir dans les sessions ?) :
All Out War (3:21)
Mais on est loin d'être fini, de toute façon Hans m'a dit qu'il comptait sortir la cinquantaine de minute de Theme Suites qu'il a écrit...
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
- Citizen Cancre
- Next Man
De toute façon, tout comme il y a eu pour THE DARK KNIGHT, une édition collector 2 CD de la BO sortira sûrement pour ce troisième épisode.
Je n'aime pas le principe du "on dispatche des pistes un peu partout pour faire acheter aux béophiles". Ca fait trop mercantile.
Je n'aime pas le principe du "on dispatche des pistes un peu partout pour faire acheter aux béophiles". Ca fait trop mercantile.
"Rosebud"
- Edern
- Darkman
Une critique de l'album qui correspond plutôt bien à l'avis que je me suis fait après écoute.
Marrant qu'il ait noté une touche "elfmanienne" durant Gotham's Reckoning, la piste que je préfère pour l'instant
Marrant qu'il ait noté une touche "elfmanienne" durant Gotham's Reckoning, la piste que je préfère pour l'instant

- Pierrebrrr
- Illustrated Man
J'adore ce slogan, que je viens de lire sur le site de produits dérivés "Superherostuff": The legend ends. The sale begins. (la légende s'achève. La vente commence.)
Très drôle effectivement.Pierrebrrr a écrit :J'adore ce slogan, que je viens de lire sur le site de produits dérivés "Superherostuff": The legend ends. The sale begins. (la légende s'achève. La vente commence.)
J'ai un gros problème avec les films de super héros: élevé au comic book, j'en commandais aux USA pour pallier la censure des éditions Lug à l'époque, j'ai adoré ce genre jusqu'à me forcer à aimer les innommables bouses qu'on nous a servies à l'écran dans les années 80 - spiderman avec Nicholas Hammond, Captain America etc. - et maintenant qu'il y a les moyens techniques de faire de bonnes adaptations je n'arrive tout simplement pas à voir ces films: je n'ai pas vu les Nolan - bien qu'on m'ait offert le Dark Knight - j'ai détesté Iron Man 2 après avoir apprécié le 1, j'ai arrêté les X-Men après le 2 et j'ai jusqu'à peur de revoir des images des Batman de Burton... Les Spiderman de Raimi passent, en revanche, mais à très petite dose (et grâce à la musique).
Cela ne m'empêche pas d'écouter certaines BO mais ce blocage m'interpelle...
- Hybrid Soldier
- Little Big Man
Mettre dans le même sac les Batman de Nolan et les Marvels, c'est quand même violent... 

Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Je comprends la position de Full Moon. même si je lis encore quelques titres US- j'ai survécu aux 90's (pire encore que les 804s, Full !), et j'aime ce rendez-vous mensuel avec ces persos qui ne vieillissent jamais. On avait la discussion avec BAF, je crois, et ma conclusion c'était qu'au fond, les comics, dans leur essence, n'ont rien de cinématographique, et ne prennent tout leur potentiel que sur papier. Dommage pour les banquiers d'Hollywood, mais c'est comme ça.
Du coup, les films que je préfère- et j'en adore certains- sont d'abord des films de leur auteur et jettent au orties (tant mieux !) toute fidélité au matériel d'origine pour se le réapproprier complètement: le généralissime Batman Returns de Burton, les Batman de Nolan (qui sont tout sauf des films de super-Héros: des thrillers, des polars, des films d'action etc...) et le Super-Man de Donner, qu'on dit toujours hyper fidèle mais ce n'est pas le cas: l'aspect comédie romantique, le personnage tongue in cheek de Lois, le traitement de Clark Kent, rien de tout cela ne vient du film. Je continue de penser qu'hors des pages des BD, le seul espace audiovisuel possible pour un esprit comics fidèle, c'est l'animation. Voir le récent et magnifique Batman Year One, de Lauren Montgommery.
Du coup, les films que je préfère- et j'en adore certains- sont d'abord des films de leur auteur et jettent au orties (tant mieux !) toute fidélité au matériel d'origine pour se le réapproprier complètement: le généralissime Batman Returns de Burton, les Batman de Nolan (qui sont tout sauf des films de super-Héros: des thrillers, des polars, des films d'action etc...) et le Super-Man de Donner, qu'on dit toujours hyper fidèle mais ce n'est pas le cas: l'aspect comédie romantique, le personnage tongue in cheek de Lois, le traitement de Clark Kent, rien de tout cela ne vient du film. Je continue de penser qu'hors des pages des BD, le seul espace audiovisuel possible pour un esprit comics fidèle, c'est l'animation. Voir le récent et magnifique Batman Year One, de Lauren Montgommery.
- Edern
- Darkman
Bah! Et RoboCop alors?Pierrebrrr a écrit :Je continue de penser qu'hors des pages des BD, le seul espace audiovisuel possible pour un esprit comics fidèle, c'est l'animation.

- Malastrana
- Family Man
Et à plus forte raison RoboCop 2 (je n'ai pas lu beaucoup de comics, mais quand j'ai découvert Dark knight returns j'ai immédiatement pensé au film de Kershner, et quelque part c'est logique).Edern a écrit :Bah! Et RoboCop alors?Pierrebrrr a écrit :Je continue de penser qu'hors des pages des BD, le seul espace audiovisuel possible pour un esprit comics fidèle, c'est l'animation.
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Si vous voulez, mais Robocop, à la base, c'est pas une BD. Les meilleurs hommages au Comics sont d'ailleurs, paradoxalement, peut-être le films qui n'en adaptent pas : Darkman, Robocop I et II ou Incassable.
Et sauf erreur Frank Miller a participé au scenario de Robocop 2 mais je crois me souvenir qu'il ne reste plus des masses de ton travail dans la version finale.Pierrebrrr a écrit :Si vous voulez, mais Robocop, à la base, c'est pas une BD. Les meilleurs hommages au Comics sont d'ailleurs, paradoxalement, peut-être le films qui n'en adaptent pas : Darkman, Robocop I et II ou Incassable.
Bien d'accord pour Incassable, peut-être la meilleure version cinématographique du mythe du super-héros.
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
C'est vrai pour Miller, et son scenario original a d'ailleurs été utilisé ensuite pour produire un comics Robocop II, qui n'est donc pas une adaptation du film, mais du scenario non tourné (ouf !) Enfin, peut-être que c'est pas mal de ne pas avoir pris le boulot de Miller tel quel, quand tu vois la tronche des films Sin City et Spirit. Mais Robocop, même écris pas un auteur de BD,ce n'est pas une adaptation de Comics. Je pense d'ailleurs que ça aurait fait une bien mauvaise BD.
- Edern
- Darkman
C'était bien le point de mon propos : tu disais que le cinéma n'était pas adapté pour reproduire "l'esprit comics". Personnellement je trouve que le film de Verhoeven arrive à faire du "comics au cinéma" avec ce RoboCop-là justement (le titre lui-même pourrait être celui d'une série de comics). Un peu comme Raimi l'a fait avec Darkman.
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Sans vouloir pinailler (en fait si) Edern, ce que je disais justement, c'est que le cinéma n'est pas le meilleur media pour des adaptations de comics publiés. L'esprit comics, effectivement, traverse quelques réussites du cinéma de ces dernières années. Adapter, s'est autre chose qu'être inspiré... Et pour plein de raisons, en tant qu'adaptation, les longs métrages, même les meilleurs, ne fonctionnent jamais et trahissent toujours leurs supports originaux.
-
- Rain Man
J'avoue que si j'admets que ça passe avec les images, je reste abasourdi par la pauvreté de ces compisitions, leur répétitivité consternante et leur manque total d'ambition. Et pourtant une bonne partie de la communauté de boéphiles l'encensent...Homer a écrit : Same old, same old...
J'en ai marre de cette musique.