Prometheus - Marc Streitenfeld

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Reloader77
Caveman

Re: Prometheus - Marc Streitenfeld

Message non lu par Reloader77 »

Tu le trouveras sur l'Itunes Store US ;)
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Je viens d'écouter les extraits. Deux morceaux sont signés HGW, et ça ressemble à un mélange entre ALIEN 3 et BLADE RUNNER. Hâte de découvrir le reste...
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Rha. Acheté en DL. Juré qu'on ne m'y reprendrais plus. Mais très curieux. Et puis j'ai envie de suivre Streintenfeld et de le soutenir. Allez, zou, au casque !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Pierrebrrr
Illustrated Man

En écoute. Le thème (ça y est j'ai compris ce que vous appelez comme ça !) de Goldsmith est effectivement repris (la mélodie, l'orchestration est très différente) "tel quel", sur la piste "A friend from the past" (hé hé).
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Nesquik
Cinderella Man

Message non lu par Nesquik »

Les extraits donnent envie (écouté sur itunes france et pour infos il y a aussi Men in Black 3 et Comopolis).
Hâte qu'il sorte en CD car toujours pas près à passé au digital et bien sur j'en peux plus d'attendre le film, aller plus que 2 semaines.
Goldsmith Forever
Pierrebrrr
Illustrated Man

Voilà. C'est impressionnant.
Le score- en l'absence d'images mentales venues du film pour l'accompagner- a fait surgir dans mon esprit des visions de ce que pourrait être un film de SF mis en scène par Terence Malick plutôt qu'une énième déclinaison de la figure essorée de l'Alien issu de l'imagination de Giger et Scott. Le score se fait donc l'écho de ce qui semble être l'ambition "philosophique" du film. La composition est structurée par l'alternance de plages presque liturgiques, dévolues aux cordes et à des voix féminines aériennes (leur timbre et leur emploi dans l'orchestration est très similaire à ce qu'on entend dans Robin Hood), opposées à des passages bruitistes, ravagés de cuivres piétinant l'harmonie, mais toujours structurés par des percussions variées- de l'éléctro, mais aussi des instruments acoustiques. L'ensemble du score, cela dit, "sonne" orchestral, pour ceux que ça inquiète.
Pour le climat que le score dégage et sa construction, le disque se rapproche beaucoup de l'Alien 3 de Goldenthal, également par son aspect monumental. On sent que tout sur le film a été fait en majuscules. De la SF existentielle, sans doute, mais pas à la Moon !
Lorsque surgit le thème écrit par Goldsmith, l'oreille se dresse, et avouons le , on réalise brusquement qu'on avait encore rien entendu, dans le reste de l'album, d'aussi évidemment accrocheur, d'un strict point de vue mélodique. Il faut dire aussi que le score de Streintenfeld n'est pas thématique, contrairement à Robin des Bois- remarque que je vous fait avec des pincettes, plusieurs écoute permettront peut-être de découvrir des récurrences mélodiques m'ayant échappées pour l'instant.

Et cela ne minimise en rien les qualités du travail de Streintenfeld, qui avait de tout évidence tout ce qu'il fallait (à moins que... Qu'a fait exactement HGW sur le score ?) pour poursuivre l'oeuvre d'illustration de l'univers SF si particulier des Aliens.
De mon point de vue, c'est exactement le score que j'espérais entendre en regard de ce que j'imagine être le film (mais je pense la même chose de Robin des Bois)- La première écoute m'a donné envie d'y revenir, notamment pour les pistes "bruitistes" très riches de sonorités, et pour la beauté des passages élégiaques et solennels. Je pense qu'on a là un score important, qui va marquer l'année. Et qui mérite qu'on y prête l'oreille plus en détails.

Morpheus80
Caveman

Message non lu par Morpheus80 »

Rien que ça ! J'étais déjà impatient mais alors là...
Pierrebrrr
Illustrated Man

Tu trouves que je donnes l'impression d'avoir écouté le chef d'oeuvre du siècle ?
Encore une fois je précise: J'aime BEAUCOUP le score de Robin des Bois, et l'approche de Streintenfeld sur le film.

Morpheus80
Caveman

Message non lu par Morpheus80 »

J'aime beaucoup aussi le score de Robin des Bois et j'apprécie de plus en plus l'apprioche musicale de Streitenfled sur les films qu'il score. Il a déjà sa patte. C'est pas si simple en ce moment, vu que tout le monde fait plus ou moins la même chose.
Je n'ai pas dit que ça allait être le chef d'oeuvre du siècle, mais en le comparant à Alien 3 de Goldenthal, tu places déjà la barre assez haut.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Pas tant que ça...
Alien 3 (pour ceux qui étaient passés à côté de Simetierre) a été un choc énorme, mais quand tu l'écoutes aujourd'hui, tu sais que Goldenthal a fait mieux (Entretien avec un Vampire, Final Fantasy ) depuis. Et Alien 3 est un disque riche mais dont on retient surtout 2/3 morceaux vraiment très marquants (l'ouverture, les lento, la lullaby...)
Ma comparaison ne se veut pas écrasante, je pense que la filiation a été voulue par Streintenfeld, d'ailleurs le score fait aussi pensé à celui de Goldsmith, et pas seulement parce que le "thème" est repris.

Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Ah mon Pierrot, tu as l'art d'attiser ma curiosité ! Ce que tu as éprouvé à l'écoute de la musique de Steitenfeld m'intrigue même si je n'oublie pas que c'est le compositeur du (pour moi) très très moyen (et je suis gentil) ROBIN DES BOIS !
Je peux me tromper mais j'ai la sensation que je vais sans doute connaitre la même expérience qu'avec JOHN RAMBO de Brian Tyler. Pas en terme de construction et de composition (les styles sont différents) mais en terme d'impact. J'avais beaucoup aimé la partition de Tyler mais dès que le thème de Goldsmith apparaissait sur le cd, tous les efforts de Tyler s'évanouissaient... peu ou prou ! Malgré le talent que je prête à Brian Tyler (car je pense que c'est quelqu'un de doué mais aussi de très paresseux en terme d'harmonies en général), sa musique n'arrivait pas à accrocher l'oreille autant que le thème de Goldsmith avait pu marquer mon esprit bien des années auparavant. J'ai bien peur de ressentir cela avec ce PROMETHEUS. Mais je garde encore espoir tant que je n'ai pas pu écouter sagement cette musique.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Pour moi de même le thème de Goldsmith surgissant SOUDAIN du chaos de Tyler mit fin à la pénible expérience auditive de ce Rambo là.
Pierrebrrr
Illustrated Man

J'ai exactement les même sentiments que toi vis à vis du Rambo de Tyler- qui passa derrière Goldsmith aussi sur un film labellisé Alien- sauf que je ne trouve pas Tyler très doué, et que mes oreilles sont assez insensible au reste de John Rambo, qui est bien souvent de la bouillie d'où ne ressort que l'espèce de flute de pan au thème peu inspiré.
Non, Prométhéus, ce n'est pas ça. D'abord parce que Streinttenfeld ne compose pas à la mitraillette comme Tyler, et que le score donne l'impression d'avoir été pensé, recherché, longtemps. La comparaison- en terme de rapport au score d'origine, pas de style, c'est avec le Star Trek de Giacchino qu'il faut le faire. Maintenant que j'ai le score un peu plus dans l'oreille, je dirais que l'album n'est pas forcément très bien construit sur la fin, la piste Collision est une sorte d'apothéose (à la manière de l'Adagio final du Goldenthal), mais après il y a deux trois morceaux- les moins inspirés au niveau mélodique, et au fini vraiment sur une minute glaciale et très peu conclusive. Ce qui fait aussi son petit effet.

Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

" à la mitraillette?" au bazooka oui! :lol:
Hybrid Soldier
Little Big Man

Message non lu par Hybrid Soldier »

Pierrebrrr a écrit :Et cela ne minimise en rien les qualités du travail de Streintenfeld, qui avait de tout évidence tout ce qu'il fallait (à moins que... Qu'a fait exactement HGW sur le score ?)
Sur l'OST HGW a fait les 2 pistes : "Life" et "We Were Right".

Si tu veux Streitenfeld avait fini sont score fin février, HGW est venu "remplacer" quelques trucs vite fait un mois plus tard.
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

Et Ze question, soldat, demeure: pourquoi?
Hybrid Soldier
Little Big Man

Message non lu par Hybrid Soldier »

Shardar a écrit :Et Ze question, soldat, demeure: pourquoi?
La réponse est pourtant simple : Ridley Scott.

Le gars qui a fait réécrire 11 fois à HGW une piste pour un micro-segment de KoH... :mrgreen:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

On a un peu causé de musique avec Scott quand je l'ai rencontré pour la promo de Prometheus, et c'est quelque chose qui a l'air de le passionner : il regrette d'ailleurs beaucoup d'avoir laissé remplacer le score de Goldsmith pour Legend aux USA ou en partie dans Alien, et c'est d'ailleurs parce qu'il adore Goldsmith qu'il a collé un de ses morceaux dans Kingdom of Heaven, sans parler du fait qu'il est parfois extrêmement difficile de se séparer d'un temp-track qu'on juge parfait pour une scène. J'espère avoir un jour l'occasion de l'interviewer uniquement sur ce sujet, vu que là c'était "off". En passant, loin d'être froid comme on pourrait l'imaginer, Scott est quelqu'un de charmant, drôle et passionnant, apparemment ravi qu'on lui parle de musique de film.
Maintenant, je m'en vais écouter Prometheus...
Sam Lowry
Starman

sauf que je ne trouve pas Tyler très doué
Ce n'est pas le sujet de discuter ici du talent de Tyler, aussi je vais faire court : je pense que tu n'as pas du écouter certaines partitions de Tyler qui valent le détour (FRAILTY, 4th FLOOR, DARKNESS FALLS, BUBBA-HO-TEP, THE LAZARUS PROJECT et certains passages de TRANSFORMERS PRIME récemment).
Pierrebrrr
Illustrated Man

Oui, c'est sûr. Je sens qu'il y a quelque chose dans sa musique- un savoir faire, et un plaisir à bosser sur des projets hétéroclites qui devrait me rendre interessant l'un ou l'autre de ses travaux. Je ne connais aucun des scores que tu énumères. Je vais y jeter une oreille. Et toi tu nous donnes ton sur Prométhéus, OK ?

Sam Lowry
Starman

Et toi tu nous donnes ton sur Prométhéus, OK ?
Oui, mais ce sera uniquement après avoir vu le film. Je privilégie, quand je peux, cette approche. Et j'essaierai d'oublier que Streitenfeld a commis ce ROBIN HOOD ! :mrgreen:
Alien7
Flim Flam Man

Message non lu par Alien7 »

Une suite de 12 minutes des principaux morceaux du score de PROMETHEUS en écoute sur Youtube :

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... tzUsUlfkYM

Après une première écoute, je dirais que je trouve le score plus proche du ALIEN RESURRECTION de Frizzell que celui de Goldenthal,
un morceau comme "Planting the Seed" ou "Friend from the past" semble plus proche des déchaînements orchestraux barbares de Frizzell que de ceux de Goldenthal.
L'utilisation des choeurs a l'air très impressionnante, Streitenfeld a crée des sonorités particulières grâce aux voix enregistrées à Londres,
et il y a un motif facilement reconnaissable de deux notes de cordes qui se ballade tout au long du score - et qui me rappelle furieusement quelque chose,
mais je n'arrive plus à me souvenir de quel score il s'agit...mais j'suis sûr d'avoir déjà entendu un motif similaire ailleurs.

Ca reste orchestral mais il y a aussi beaucoup d'électronique et de sound design - je trouve qu'on est pas loin du AVP d'Harald Kloser
par moment dans l'utilisation du synthé (qui a l'air assez inventive et très expérimentale)...Certains passages sonnent résolument dramatiques et lyriques. "Life", le morceau écrit par HGW,
est très réussi, avec un très beau thème aérien et majestueux ! Hâte d'en entendre plus !
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Alien7 a écrit :Une suite de 12 minutes des principaux morceaux du score de PROMETHEUS en écoute sur Youtube :

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... tzUsUlfkYM

Après une première écoute, je dirais que je trouve le score plus proche du ALIEN RESURRECTION de Frizzell que celui de Goldenthal,
un morceau comme "Planting the Seed" ou "Friend from the past" semble plus proche des déchaînements orchestraux barbares de Frizzell que de ceux de Goldenthal.
L'utilisation des choeurs a l'air très impressionnante, Streitenfeld a crée des sonorités particulières grâce aux voix enregistrées à Londres,
et il y a un motif facilement reconnaissable de deux notes de cordes qui se ballade tout au long du score - et qui me rappelle furieusement quelque chose,
mais je n'arrive plus à me souvenir de quel score il s'agit...mais j'suis sûr d'avoir déjà entendu un motif similaire ailleurs.

Ca reste orchestral mais il y a aussi beaucoup d'électronique et de sound design - je trouve qu'on est pas loin du AVP d'Harald Kloser
par moment dans l'utilisation du synthé (qui a l'air assez inventive et très expérimentale)...Certains passages sonnent résolument dramatiques et lyriques. "Life", le morceau écrit par HGW,
est très réussi, avec un très beau thème aérien et majestueux ! Hâte d'en entendre plus !
Merci beaucoup pour ce lien. Et pour avoir réécouté Alien Resurrection justement hier, je confirme, moi aussi ça m'y fait beaucoup penser. J'ai hâte d'en entendre plus, en tout cas.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Attendez d'avoir tout écouté avant de penser que c'est très proche du Alien de Frizell. La construction du score, les oppositions entre harmonie et dissonance, c'est bien plus proche du Goldenthal et du Goldsmith.

Alien7
Flim Flam Man

Message non lu par Alien7 »

Je dis ça parceque j'ai déjà entendu plusieurs morceaux en entier, pas juste les extraits de 30 secondes. Pour le moment, ça reste vraiment très proche de Frizzell, je n'ai pas entendu grand chose qui me rappelle vraiment Goldsmith ou Goldenthal (j'ai écouté "Collision", "Life", "Dazed", "Invitation", "Planting the Seed", etc.).
Répondre