Hunger Games - James Newton Howard
Re: Hunger Games - James Newton Howard
Heu....... là faut quand même pas déconner..... Powell, en général, c'est 100 fois mieux que ce que je viens d'entendre via le lien que notre shérif nous propose. Si la B.O. de JNH est de cette veine, je passe mon tour. Pu.... qu'est ce que c'est naze : pauvreté mélodique sans nom, pauvreté harmonique (j'ai ricané quand j'ai entendu les cuivres samplés)... !! Hallucinant de médiocrité !!Honnêtement, je n'aurais jamais reconnue la patte de Arcade Fire. J'aurais pu prendre ça pour du John Powell...

Sincèrement, je ne vois pas en quoi. Pour moi, ça ressemble beaucoup au style RCP (et plutôt le mauvais côté de RCP). Mais c'est vrai que je ne juge que d'après le morceau "Horn of Plenty", le reste est peut-être meilleur... mais là, d'un coup, j'en doute fort.Ouaip parce que pour le coup, il n'y pas plus éloigné d'RCP que ça...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
- Edern
- Darkman
Ce morceau en particulier n'est pas bien fameux en effet. Et le mixage est bizarre, non ?
En relisant le post d'Hybrid, je me suis demandé si en disant "il n'y pas plus éloigné d'RCP" il voulait finalement dire éloigné en terme logistique (pas de participation du staff RCP, pas mixé chez RCP non plus, etc) plutôt qu'éloigné en terme musical.
En relisant le post d'Hybrid, je me suis demandé si en disant "il n'y pas plus éloigné d'RCP" il voulait finalement dire éloigné en terme logistique (pas de participation du staff RCP, pas mixé chez RCP non plus, etc) plutôt qu'éloigné en terme musical.
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Ah ok, je n'avais pas compris la phrase dans ce sens. C'est possible. Hybrid ?En relisant le post d'Hybrid, je me suis demandé si en disant "il n'y pas plus éloigné d'RCP" il voulait finalement dire éloigné en terme logistique
- Misquamacus
- Darkman
Première écoute, je trouve ça pas mal du tout. A voir sur les images (enfin, si je vais le voir, pas sûr du tout, j'ai beaucoup de mal avec la petite actrice)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
- Austin Powers
- Wrong Man
Effectivement, plutôt une bonne surprise (comme quoi de courts extraits ne sont pas forcement représentatifs du résultat).
Après son calamiteux Green Lantern, Jnh se ressaisit.
Après son calamiteux Green Lantern, Jnh se ressaisit.
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Voire, éloigné géographiquement au niveau de la place de parking. Parce que ce premier morceau, c'est vraiment du RCP, des choix mélodiques au mixage. A moins d'avoir un horizon musical se limitant d'un côté à Orvarson et de l'autre à Djawadi, on ne pas affirmer qu'il n'y a "pas plus éloigné" de ce que fait JNH aujourd'hui que RCP. A moins, effectivement de parler d'un point de vue de collaboration artistiques.Sam Lowry a écrit :Ah ok, je n'avais pas compris la phrase dans ce sens. C'est possible. Hybrid ?En relisant le post d'Hybrid, je me suis demandé si en disant "il n'y pas plus éloigné d'RCP" il voulait finalement dire éloigné en terme logistique
Pour répondre à Sam, il y a des travaux mineurs de Powell, qui dans certains passages d'action pompiers me font tout à fait penser, à ce que j'entends dans ce morceau. Certains passages de Kung fu Panda, par exemple.
edit: alors forcément j'ai essayé de retrouver des morceaux pas fameux de Powell, en peu en pilotage automatique, et effectivement, ça m'a toujours tout de même paru mieux fichu que cet extrait.
Mais tout de même:
"John, finit ton morceau, le rôti est sur la table !"
Et plus simplement, je pensaisà des choses comme celle-là, qui sortie de son contexte, me rappelle assez le Horn of Plenty discuté.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
C'est pour ça que j'ai écrit "en général"... Bien évidemment que tu trouveras, chez tout compositeur, même le sacro-saint Goldsmith tant vénéré ici, des morceaux peu glorieux, voire carrément insipides. Et le lien proposé par notre shérif me fait penser à ce que les ouvriers de chez RCP peuvent faire de pire.Pour répondre à Sam, il y a des travaux mineurs de Powell, qui dans certains passages d'action pompiers me font tout à fait penser, à ce que j'entends dans ce morceau. Certains passages de Kung fu Panda, par exemple.
Les deux morceaux que tu proposes, extraits de JUMPER (un Powell très mineur en effet) et HOW TO TRAIN YOUR DRAGON (celui-là contient d'excellentes pistes et dans l'ensemble fait plutôt partie du haut du panier) sont tout de même, au moins partiellement (il y a une section d'une trentaine de secondes dans le premier extrait que tu proposes qui est franchement pas mal, par exemple), à 10 coudées de ce "Horn of plenty" non ? Tous mineurs soient ils, c'est quand même globalement ou partiellement mieux construit et moins plat que cette purge issue de Hunger Games, enfin en tout cas pour moi.
Non, vraiment, ce "Horn of plenty" est vraiment ridicule et ce n'est pas parce qu'on colle des choeurs que ça élève le niveau !
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Eh bien oui, je ne dirais pas autre chose, je suis tout à fait d'accord.Sam Lowry a écrit : Les deux morceaux que tu proposes, extraits de JUMPER (un Powell très mineur en effet) et HOW TO TRAIN YOUR DRAGON (celui-là contient d'excellentes pistes et dans l'ensemble fait plutôt partie du haut du panier) sont tout de même, au moins partiellement (il y a une section d'une trentaine de secondes dans le premier extrait que tu proposes qui est franchement pas mal, par exemple), à 10 coudées de ce "Horn of plenty" non ? Tous mineurs soient ils, c'est quand même globalement ou partiellement mieux construit et moins plat que cette purge issue de Hunger Games, enfin en tout cas pour moi.
Sinon que je ne trouves pas que ce Horn of Plenty soit ce qui peut sortir de pire de l'écurie RCP... Mais bon,c'est typiquement le genre de musique qui ne m'interesse pas. Peut-être que je passe à côté d'un bon album. Et comme je ne vais pas aller voir le film ...
En fait si Wyatt dit que c'est si bien, j'y jetterais une oreille quand le disque sera à ma médiathèque.
Pour l'heure, j'apprends que JNH s'est vu confier Blanche Neige, et j'avoue que ça ne me réjouis guère.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
- Malastrana
- Family Man
Je trouve également ce morceau assez indigeste. En plus je ne comprends pas l'intérêt de foutre des choeurs pour tellement les sous-mixer qu'ils en deviennent inaudibles.Sam Lowry a écrit :Non, vraiment, ce "Horn of plenty" est vraiment ridicule et ce n'est pas parce qu'on colle des choeurs que ça élève le niveau !
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Soyons juste: un extrait sur you tube n'est peut-être pas le meilleur endroit pour juger d'un mixage.
Ok... je viens seulement de capter qu'il y avait deux films Blanche Neige qui sortaient cette année... le premier de Tarsem Singh, plutôt adressé aux enfants, avec une musique de Menken, et le deuxième d'un illustre inconnu, orienté heroic-fantasy, avec une musique de JNH.Pierrebrrr a écrit :Pour l'heure, j'apprends que JNH s'est vu confier Blanche Neige, et j'avoue que ça ne me réjouis guère.
Je comprenais plus rien, un coup je voyais le nom de Menken associé à Blanche-Neige, un coup celui de JNH
![Singe [monkey]](./images/smilies/icon_monkey.gif)
En tout cas, les deux films n'ont pas l'air terrible :/
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Quand même, le Snow-white and the Huntsman, même si il pompe tout le monde, a belle allure.
Bon, vous avez excité ma curiosité et j'ai finalement écouté le score de Hunger Games. Ben j'ai toujours pas trouvé ça très transcendant, même si les thèmes ressortent un peu plus que dans le film. Enfin bon globalement c'est sympa, ça s'écoute bien, c'est du JNH correct mais pas particulièrement inspiré je trouve. Faut dire que je me suis réécouté I am Legend hier, alors ça a peut-être haussé peut-être mon niveau d'exigence
.
Après cette première écoute, je suis quand même retourné sur The Countdown, plutôt excitante, Healing Katniss assez jolie, et ***'* ******** (la piste 13) le moment d'émotion de l'album.
Par contre, pour ceux qui s'inquiètent à propos de Horn of Plenty, elle n'est du tout pas représentative du style de l'album, et son côté purge est un peu fait exprès : c'est la musique diffusée pendant la cérémonie d'inauguration des jeux, lorsque les participants défilent. Son côté exubérant / parodique est tout à fait approprié !

Après cette première écoute, je suis quand même retourné sur The Countdown, plutôt excitante, Healing Katniss assez jolie, et ***'* ******** (la piste 13) le moment d'émotion de l'album.
Par contre, pour ceux qui s'inquiètent à propos de Horn of Plenty, elle n'est du tout pas représentative du style de l'album, et son côté purge est un peu fait exprès : c'est la musique diffusée pendant la cérémonie d'inauguration des jeux, lorsque les participants défilent. Son côté exubérant / parodique est tout à fait approprié !

Précision qui a son importance, merci Cikay.et son côté purge est un peu fait exprès : c'est la musique diffusée pendant la cérémonie d'inauguration des jeux
En revanche, je ne suis pas d'accord. Où est le côté exubérant ou parodique là dedans ? Quand on voit ce que Poledouris avait fait pour les musiques incidentales de Robocop (les pubs ou le logo du journal TV), c'est quand même autre chose que ce truc...Son côté exubérant / parodique est tout à fait approprié !
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Certes, mais c'était aussi une autre époque, un autre ton (idem pour Starship Troopers), il y a aussi des cochonneries au synthé très datées dans les musiques intradiégétiques de Robocop, non ?
Cette exemple n'illustre-t-il pas très bien la problématique du score qui est parfaitement au service du film au moment où on l'entend, mais dont l'écoute hors contexte, avec une oreille pour la musique seule est quasi-impossible ?
Cette exemple n'illustre-t-il pas très bien la problématique du score qui est parfaitement au service du film au moment où on l'entend, mais dont l'écoute hors contexte, avec une oreille pour la musique seule est quasi-impossible ?
Ah bah si maintenant les compositeurs se mettent sciemment à mal écrire leur musique !Cette exemple n'illustre-t-il pas très bien la problématique du score qui est parfaitement au service du film au moment où on l'entend, mais dont l'écoute hors contexte, avec une oreille pour la musique seule est quasi-impossible ?

- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Ce que j'aime bien chez toi, c'est qu'une fois ton opinion faite, on peut y revenir 4500 fois, tu restes toujours droit dans tes bottes, raide comme la justice, ne variant pas d'un iota avec la plus affable diplomatie. AAAHHH, ces discussions sur Reznor...
Sinon, est-ce qu'il y a des scores de JNH que tu trouves vraiment interessants ? (Personnellement, c''est un compositeur que je trouve occasionnellement inspiré, mais aucun de ces scores ne me plait de bout en bout.)
Sinon, est-ce qu'il y a des scores de JNH que tu trouves vraiment interessants ? (Personnellement, c''est un compositeur que je trouve occasionnellement inspiré, mais aucun de ces scores ne me plait de bout en bout.)
Et pourtant... si tu savais à quel point les quatres hémisphères de mes cerveaux se livrent une bataille sans merci pour imposer chacun leur opinion !
Plus sérieusement, je ne suis pas aussi hermétique que mes propos peuvent le laisser entendre. Bien des fois, j'ai été convaincu par une argumentation solide, certaines de mes convictions se sont vues bousculées par des doutes et des interrogations venues de discussions avec d'autres personnes. Bref, dans l'absolu, et bien que j'en plaisante (et même, en doute) je peux être d'accord avec toi sur la volonté d'un compositeur de faire sciemment une "mauvaise" musique pour servir un passage du film, que ce soit pour être en décalage avec les images ou pour accentuer une facette ironique. Mais tu avoueras quand même que ce Horn of plenty est sacrément mal torché !

Oh que oui ! Il y en a même beaucoup ! Enfin..... pas ces dernières années pour être honnête (sauf peut-être certains morceaux de I AM LEGEND). En tête, et de manière non exhaustive, je dirais : THE MAN IN THE MOON (peut-être, pour moi, sa meilleure musique, avec et sans les images), THE FUGITIVE (que je trouve intéressant de bout en bout et qui contient des morceaux qui ont changé pendant plusieurs années la façon de concevoir certains films d'action/suspens), THE PRINCE OF TIDES (pour quelques mélodies sucrées dont il a le secret), GRAND CANYON (aussi bien pour le côté symphonique que le côté electro avec de belles lignes de basse électrique), THE POSTMAN, SNOW FALLING ON CEDARS, THE SIXTH SENSE, UNBREAKABLE (et quasiment toutes les musiques pour les films de Shyamalan), HIDALGO et j'en oublie encore... Mais en tout cas, surtout pas BATMAN BEGINS et THE DARK KNIGHTSinon, est-ce qu'il y a des scores de JNH que tu trouves vraiment interessants ? (Personnellement, c''est un compositeur que je trouve occasionnellement inspiré, mais aucun de ces scores ne me plait de bout en bout.)

Ben écoute, dans le film, la scène est volontairement pompeuse et kitsch (les habits des spectateurs, les costumes des participants, etc.), la cérémonie est présentée comme totalement superficielle, dont je trouve que cette fanfare d'ouverture "ridicule" (je te cite) avec ses chœurs en toc allait très bien avec.Sam Lowry a écrit :En revanche, je ne suis pas d'accord. Où est le côté exubérant ou parodique là dedans ? Quand on voit ce que Poledouris avait fait pour les musiques incidentales de Robocop (les pubs ou le logo du journal TV), c'est quand même autre chose que ce truc...Son côté exubérant / parodique est tout à fait approprié !
Une image de la scène pour se faire une idée : http://images5.fanpop.com/image/photos/ ... 33-699.jpg
Ah mais je ne dis pas que ça ne va pas bien dans le film (que je n'ai pas vu), je dis juste qu'au point de vue composition, c'est quasi le degré zéro. On peut faire des musiques "comiques" ou "décalées" ou même volontairement "ringarde" sans pour autant aligner les 4 mêmes accords pendant 3 minutes... Mais bon, ce que j'en dis, je ne suis pas compositeur 

Bon je ne suis pas Sam LowryPierrebrrr a écrit :

Personnellement j'attend toujours une édition CD de Flatliners. C'est quand ils veulent plutôt que de commencer à tourner en rond avec les rééditions

- Wyatt Earp
- Demolition Man
WYATT EARP est à mon sens un vrai chef-d'oeuvre.Pierrebrrr a écrit :
Il y a aussi MAN IN THE MOON, GRAND CANYON, WATERWORLD, POSTMAN, DINOSAUR, PETER PAN, SIGNES, THE VILLAGE, BLOOD DIAMOND, LAST AIRBENDER... Mais bon, je suis partial, JNH est l'un des cinq compositeurs de chevet et ce depuis vingt-cinq ans !
- Austin Powers
- Wrong Man
Tu peux rajouter Alive, Flatliners, Fallig Down, Nanny McPhee 2, Dave et j'en oublie sans doute.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Il est inutile de dire, je suppose, que je partage en tous points l'opinion assassine de Sam the Two-Headed Man, quoique je n'ai pas l'intention de me priver du plaisir de le dire quand même. Enfin, si tant est que l'on puisse parler de "plaisir" face au nouveau gloubi-boulga d'un type comme Newton Howard. Que ce dernier ne s'étonne pas si ses fans désargentés crient au loup à l'écoute de scores aussi peu subtils que celui-ci ! Le Soldat Hybride peut bien s'en défendre tant qu'il voudra, Hunger Games est un catalogue fourni d'à peu près tout ce qui me laisse sur le carreau dans la musique de film moderne.