Top et Flop 2011

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Pierrebrrr
Illustrated Man

Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Pierrebrrr »

Colwyn a écrit :Je trouve Silvestri trés habille(pourtant je crois qu'il vient du rock ou pop)cela ne l'empeche pas d'écrire des choses comme predator,judge dredd,forrest gump,des choses jazzy ou un peu rock symphonique(beowulf),quand reznor fera ça fais moi signe pour que je sable le champagne,et faire un truc a la reznor serait a mon avis pour silvestri loin d'etre impossible et surtout qu'il est bien au dessus de ce genre de soupe,pis bon chacun ses mauvais gouts hein ! :mrgreen:
Garde ta bouteille au frais pour le jour où le père Alan nous pondra à nouveau un score vraiment inspiré !

..il y a des choses "jazzy" sur les albums des NIN, le "groupe" de Trent Reznor- de mémoire sur Closer, il me semble. C'est bien plus varié que ce qu'on imagine.
(sinon, oui, j'adore Practical Magic, de Silvestri...)
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Ce que je voulais dire au final, c'est que Colwyn n'a pas répondu à ton post le plus intéressant... Et c'est dommage.

EDIT : cet échange m'a rappelé une interview de Basil Poledouris (en 1999), où il citait Trent Reznor parmi ses artistes contemporains favoris : "Contemporary artists - I think Trent Reznor is amazing. Nine Inch Nails. I just heard his new album that's coming out and it's phenomenal. I think it's going to influence the way we score film, and I think it's going to change the face of rock 'n' roll."
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Pierrebrrr a écrit : Ah non : Captain America est certainement un de mes flops perso pour 2011. Il nous devait mieux que ce qu'il a fait, le père Alan !
Ce n'est certes pas un grand cru mais elle ne va pas jusqu'a nuire au film comme celle de THOR par exemple...
(et dès que j'en aurais le temps, je vous dirais tout le bien que j'ai pensé du film cher pierre...)
Pierrebrrr
Illustrated Man

Le film, oui, j'ai beaucoup, beaucoup aimé... Quand à Thor, je ne l'ai même pas vu, je m'abstiendrai donc. Mais la musique fait aussi partie de mes flops de l'année, hein !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Edern a écrit :Ce que je voulais dire au final, c'est que Colwyn n'a pas répondu à ton post le plus intéressant... Et c'est dommage.
Parce que souvent, certains confondent subjectivité et mauvaise foi. J'ai déjà remarqué que les critiques envers le duo Reznor & Ross sont basés sur le dénigrement voire des insultes plus qu'autre chose... et que les arguments comme ceux de Pierre ne trouvent jamais de réponse.
Edern a écrit :Cet échange m'a rappelé une interview de Basil Poledouris, où il citait Trent Reznor et Nine Inch Nails parmi ses artistes contemporains favoris.
Poledouris, un homme de goût ! :D
Ehtar
Rain Man

Message non lu par Ehtar »

Pierrebrrr a écrit :Vous êtes quand même insupportables les enfants ! On dirait qu' hors l'orthodoxie symphonique, et les compositeurs qui posent un genou à terre devant Williams, Goldsmith, Hermann ou Shiffrin, tout ne mérite que mépris et concours de bon mots à base d'analogie culinaire ou scatologique. Pourquoi Reznor mériterait plus de mépris qu'un Broughton, un Rosenthal, un Desplat ou un Goldsmith, lorsqu'il ont recours paresseusement aux formules qui ont fait leur marque de fabrique ? C'est insupportable l'idée qu'on puisse illustrer un film avec une musique limitée harmoniquement, avec des mélodies de quelques notes, et beaucoup de recherche sur les textures sonores ?
Qui êtes vous et qu'avez-vous fait de Pierrebrrr ?!!! :o
Pierrebrrr a écrit :Silvestri, un "Vrai artiste"... ah ah... Dans quel domaine ?
Ouf, Pierrebrrr est de retour, j'ai eu peur :P
Pierrebrrr
Illustrated Man

Si je devais résumer tout ça d'une pensée, ce serait: On peut ne pas être sensible, voire allergique à la musique de Reznor pour le cinéma, mais il y a une chose qu'on ne peut pas lui enlever, c'est qu'il cherche. Et je préfère toujours un gars qui cherche- même un peu- à quelqu'un qui pense avoir tout trouvé. Par exemple, l'air de rien, la reprise du Hall du Roi de la Montagne, sur Social Network, ce n'est pas paresseux, c'est saisissant, et signifiant dans le contexte du film- même si le clin d'oeil à Kubrik est assez appuyé. Sur ce, je vous laisse, je vais au plumard, tous les combats doivent avoir des trêves. Et moi des rêves.

Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Mon ressenti sur la musique de THE SOCIAL NETWORK n'est ni basé sur le dénigrement ni sur les insultes mais bon, je ne vais pas refaire le match avec ce que je pense de Reznor et Russ sur ce film... mais franchement appeler ça de la musique........... au mieux, c'est du sound design ! Que ça fonctionne dans le film, ok. Que le réalisateur et les producteurs s'en satisfassent, ok. Donner un Oscar, ok, passe encore. Mais appeler ça de la musique, merci bien. Que ces deux gugusses retournent enfoncer des clous de 9 pouces (ce qu'ils font d'ailleurs parfois plutôt bien, certaines chansons possèdent quelque personnalité) et ça m'ira très bien. Faire de la recherche de texture sonore, c'est une (petite) partie du travail de compositeur. Alors, rechercher une ambiance, oui. Se limiter à ça, non.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Colwyn a écrit :Je trouve Silvestri trés habile(pourtant je crois qu'il vient du rock ou pop)
Cette phrase résume tout, il me semble :lol:
Bon, perso, même en tant que gros fan de symphonique à l'ancienne, il n'empêche que j'écoute The Girl w/the Dragon Tattoo en boucle depuis deux ou trois semaines. Pourtant, je ne suis pas un fan acharné de NIN (j'aime bien, je les ai vus sur scène une fois, mais ça s'arrête là), mais Reznor m'avait déjà intéressé sur la musique de Natural Born Killers, qu'il avait produite. On oublie aussi un peu vite son co-compositeur, Atticus Ross : il y avait des passages vraiment intéressants dans The Book of Eli.
Apocaly
Wrong Man

Message non lu par Apocaly »

Pour une fois que je fait un topic ou sa cause... :geek: Sinon la BO de Super 8 est très jolie je trouve :)
YuHirà
Wrong Man

Message non lu par YuHirà »

je préfère toujours un gars qui cherche- même un peu- à quelqu'un qui pense avoir tout trouvé. Par exemple, l'air de rien, la reprise du Hall du Roi de la Montagne, sur Social Network, ce n'est pas paresseux, c'est saisissant, et signifiant dans le contexte du film- même si le clin d'oeil à Kubrik est assez appuyé.
ça ne m'empche pas de tenir Social Network pour de la très bonne musique de film
Autant je suis tout à fait d'accord avec toi, Pierrebrrr, sur le fait que le monde béophile a souvent du mal avec tout ce qui n'est pas orchestral (ce que je trouve dommage), autant j'ai toujours eu du mal à concevoir la musique de Reznor et Ross sur The Social Network (film que j'ai beaucoup aimé) comme une véritable "musique de film": le travail de synchronisation m'a paru un peu sommaire. J'ai eu davantage la sensation d'entendre une illustration musicale comme on peut l'entendre dans des documentaires, plutôt qu'un vrai travail en rapport avec le film (et j'inclus dedans la reprise qui accompagne la course d'aviron). Après tout, comme c'est un biopic, c'est peut-être voulu, mais cela m'a personnellement un peu gêné (d'autant plus que la musique m'a semblé un poil sur-mixée).

Cela dit, je n'ai pas revu The Social Network ni réécouté la BO depuis que j'ai vu le film au cinéma!
Pierrebrrr
Illustrated Man

oui, c'est une MUSIQUE qui nappe les images plutôt que de s'accrocher au moindre sursaut des protagonistes ou de la caméra. Ceci posé, les passages de la course d'avirons ou de la fête au début du film sont des merveilles de rapport montage/son/musique/mouvement de caméra, comme on peut en voir chez quelqu'un comme Scorcese.
Qu'on dise que ce qu'ont fait Resnor et Ross, ce n'est "même pas de la musique", je trouve ça parfaitement dégueulasse, peut être que ces personnes seraient ravies qu'on organise des concerts de musique dégénérée ? Oui, c'est à toi que je parle Sam, je suis désespéré de ce que tu écris, un homme de goût comme toi, les bras m'en tombent !

DarkCat
Superman

Message non lu par DarkCat »

Pierrebrrr a écrit :peut être que ces personnes seraient ravies qu'on organise des concerts de musique dégénérée ?
Dis Pierrebrrr, j'ai tout compris à ton intervention (même si je me sens plus en accord avec les propos de Sam), sauf pour la phrase ci-dessus. Que veux-tu dire ?
Pierrebrrr
Illustrated Man

Oh ben c'était une provocation un peu gratuite faisant allusion à l'exposition que le régime nazi avait organisé pour présenter ce qu'il considérait comme de l'art "dégénéré" et qui regroupait évidemment pas mal d'avant gardes de l'époque. Evidemment je ne rapproche pas qui que ce soit ici de ce qui se fit là-bas, c'était vraiment par goût de la provocation, pour caricaturer à l'extrème un point de vue, qui je l'avoue, me surprend quand même pas mal. Enfin, Sam aussi, a bien le droit d'en faire, de la provoc' gratuite !

DarkCat
Superman

OK Ok, merci pour la précision. J'avais bien saisi le sens "d'art dégénéré" (ce qui n’empêchait d'ailleurs pas certains dignitaires de faire leur beurre avec :lol: ) , mais c'était plus le sens général de la phrase qui m'échappait.

Par contre, je reprends ton idée de concert, et j'attends d'entendre un concert "The Film Music of Trent Reznor et Atticus Ross in live". Pas certain qu'au bout d'une heure, il y ait beaucoup de survivants dans le public. :mrgreen:
Pierrebrrr
Illustrated Man

Eh eh, je pense que ça durerait bien plus d'une heure...
Sinon, il y a pas mal de survivants, et même assez ravis, des concerts de Nine Inch Nails, je serais le premier à courir au concert que tu imagines...

DarkCat
Superman

Pierrebrrr a écrit : je pense que ça durerait bien plus d'une heure...
Quelle vision de cauchemar... :lol:
Laugi
Next Man

Message non lu par Laugi »

\^/ CinemAnimatioN \^/

The Adventures of Tintin: The Secret of the Unicorn (John Williams) Sony Classical
Il a encore la niaque le vioque ! Vivement le 3, Papy capture toujours sa performance sur les troisièmes "Indy", "HP" et "SW".
Arthur Christmas (Harry Gregson-Williams) Sony Classical
Retour dégivrant et givré d'HGW sans temps mort à la resssource revigorante d'un "Shrek".
Fairy Tail [vol. 3] (Yasuharu Takanashi) Pony Canyon
Toujours taillé pour les fans de folk metal et de score celtique. L'adaptation du film est prévue en août.
Harry Potter and the Deathly Hallows 2 (Alexandre Desplat) Sony Classical
Il était temps ! Desplat lâche la pleine fougue ensorcelante qu'on avait perdu après HP4 de Doyle.
Hoodwinked Too! Hood vs. Evil (Murray Gold) Lakeshore
Transfuge réussi de l'univers foisonnant du "Doctor Who" en mode jazzy et espiègle.
Johnny English Reborn (Ilan Eshkeri) Varèse Sarabande
Même si son leitmotiv Bondien est un peu envahissant, au moins, on ne s'ennuie pas.
Pretty Cure All Stars DX3: Deliver the Future (Naoki Sato) Sony
Variation et recyclage de la franchise PreCure toujours dans l'esprit hommage à Michiaki "X-Or" Watanabe.
Puss in Boots (Henry Jackman) Sony Classical
Un chavalier qui surgit Horner de la nuit, son nom, il le griffe à la pointe de son pouce, d'un Z qui veut dire Zimmer.
Treasure Guards (Michael Richard Plowman) MovieScore Media
Des choeurs au coeur de l'action, MRP est très prometteur après les remarqués "Age of Heroes" et "A lonely place to die".
Wickie auf Großer Fahrt (Ralf Wengenmayr) Ratside
Le flibustier allemand affublé de ses deux corsaires fait un excellent boucan, nier le style POTC en prenant le large vers Silvestri.

[>] ReTRoSPecCTiVe [<]

Battle Beyond the Stars (James Horner) BSX
Avec ses séquençages 'Kling Gon', Horner prend ses mesures au sein de l'espace opératique burné.
Copernicus Star (Abel Korzeniowski) La-La Land
C'est un petit score confidentiel mais une superbe partoche pour les aficionados de l'écriture symphonique européenne.
First Knight (Jerry Goldsmith) La-La Land
Au fil du temps, jamais accroché à l'édition Epic, maintenant avec l'intégrale, on se lance l'eau à la figure et on fanfaronne.
Gremlins (Jerry Goldsmith) FSM Retrograde
GiiizmoO !
Wrongfully Accused (Bill Conti) Intrada
Excellent bout d'entrain avec des citations musicales des films parodiés plus ou moins...

Mention spéciale au nouvel enregistrement de "Conan, the Destoyer" (Basil Poledouris) chez Prometheus... marquant mes 20 ans de collection de musiques de films avec le tout premier score : "RoboCop" en 1991 !
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Oui, c'est à toi que je parle Sam, je suis désespéré de ce que tu écris, un homme de goût comme toi, les bras m'en tombent !
Et le pire, comme tu t'en doutes mon cher PierreBrrr, c'est que je le pense. :D

Plus sérieusement, je peux comprendre qu'on apprécie le travail (je me refuse à appeler ça de la musique, désolé.... je sais, je sais...) de Reznor et Russ. Je peux même comprendre qu'on puisse trouver plaisir à l'écouter en dehors des images (je suis bien mal placé pour donner des leçons, j'écoute du Fielding ! :lol: ). Mais je ne peux pas aller plus loin. Même sous la torture d'un médecin ex-nazi arracheur de dents, je ne pourrais me résoudre à considérer les nappes synthétiques de ces deux messieurs comme de la musique. A mes yeux (bon, et surtout mes oreilles) même les passages les plus atmosphériques d'un Vangelis peu inspiré (bonhomme dont je ne goute guère les travaux d'une manière générale) me semblent plus dignes de porter le nom de musique que la lente agonie des sons qui sont sortis de mes enceintes à l'écoute de THE SOCIAL NETWORK !

Globalement, et pour faire simple, et donc forcément un peu caricatural, il y a pour moi deux grandes catégories d'illustrations sonores pour un film (avec pas mal de sous-catégories à l'intérieur de chacune d'elles) :

1 - le travail qui revêt un intérêt en dehors des images, soit par son côté émotionnel, soit par son côté intellectuel (comme le jeu (car c'est souvent amusant, oui, oui je suis un peu dingue :mrgreen: ) d'écriture de certaines partitions de Jerry Fielding justement..... enfin ce n'est qu'un exemple...), soit par un mélange délicat et subtil des deux (ce qui est tout de même assez rare, avouons-le).
2 - le travail qui n'arrive pas, selon moi, à s'émanciper des images, et qui finalement reste assez souvent pour moi du "sound-design"... et qui peut ne pas être "rédhibitoirement" désagréable.

Bien entendu, il faut nuancer tout cela car on peut trouver des oeuvres vaporeuses où la frontière qui sépare ces deux catégories est floue, voire mouvante.

Le son de THE SOCIAL NETWORK, au-delà même d'un parti pris de mixage un peu m'as-tu-vu (ou plutôt, m'as-tu-entendu) qui ferait passer celui des films de la nouvelle vague pour du grand art, fait pour moi parti de la seconde catégorie. Clairement. Et en plus, là c'est déjà bien plus personnel je te l'accorde, c'est assez affligeant en terme de "musique"........ je dirais même que nous ne sommes pas loin du degré zéro de la composition ! Je ne dis pas ça parce que je préfère de très loin le monde symphonique. Il a certaines musiques presque entièrement synthétiques que je trouve très bien faites (BLADE RUNNER de Vangelis (aaaaaah, je me torpille moi-même avec un contre exemple :mrgreen: , vu qu'en général je n'aime pas Vangelis - et encore moins quand il veut faire du symphonique !!!), ou bien PAPERHOUSE de Zimmer, MOLL FLANDERS de Mancina, CREATURE de John Van Tongeren etc..........).
Qu'on dise que ce qu'ont fait Resnor et Ross, ce n'est "même pas de la musique", je trouve ça parfaitement dégueulasse
Je connais ton côté un peu provoc' PierreBrrr (que j'apprécie, hein, c'est pas le problème) mais je ne vois pas pourquoi tu trouves ça dégueulasse ?? Peut-être penses-tu que je leur manque de respect. C'est possible. Mais, en même temps, ça fait aussi du bien de ne pas toujours être dans le politiquement correct ! Je répète que pour moi la musique est un art infiniment difficile qui oscille souvent entre émotion et intellect, et c'est pour moi un grand mystère que j'essaie de percer depuis de nombreuses années tout en étant lucide et en me disant que cela ne sert sans doute à rien ! :mrgreen: Et du coup, les chefs d'oeuvres des uns paraissent parfois d'immondes purges aux yeux et oreilles des autres !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Pierrebrrr
Illustrated Man

Salut Sam !
Quel plaisir de débattre avec toi ! toujours aussi mesuré et patient avec mes ricanements divers.
Dégueulasse ?
Oui, parce que je pense que tu vois très bine en quoi Social Network, par exemple, c'est de la musique, et que tu prends un malin plaisir à affirmer le contraire, parce que sans doute, ça ne correspond absolument pas à ce que tu aimes dans la musique de cinéma.
je ne peux guère répondre à tes arguments, ils se défendent parfaitement, et là, clairement, on touche à des divergences de sensibilité.
Disons que si je devait dire d'une musique de film qu'elle "n'est pas vraiment de la musique", je penserais à un truc informe comme La choc des titans de Djawadi, qui donne l'impression tout du long, d'avoir était composé uniquement au mètre, suivant la longueur du passage à mettre en musique, à coup d'esbrouffe, de gros son, et de minimalisme mélodique proche du néant.
Encore une fois, dans le cas de Social Network, c'est évident que l'album (et le score) ont été pensés, travaillés, recherchés. Quand je l'écoute, ce n'est pas de la bouillie sonore, mais de la vraie musique, et un vrai voyage. Peut-être que je suis trop attaché à la qualité narrative d'une musique, à son côté presque romantique (dans le sens de "expressif") et dès le début, Social Network me raconte quelque chose de prenant: le bourdonnement éléctronique, associé au quelques notes de piano, me parlent immédiatement du personnage, de sa solitude, de sa dualité, de son ambivalence contradictoire (être au centre de tous, et n'être là pour personne)- et je pense sincèrement que ça n'a rien de facile, que c'est assez sophistiqué dans la recherche sonore- certainement pas mélodique, mais au niveau des textures.
Je m'accroche à cet exemple de Social Network, parce que je trouve que ce n'est vraiment pas le bon exemple pour fustiger une dérive médiocre de la musique éléctronique pour des B.O. D'une certaine manière, je trouve plus de musique et d'art dans Social Network que dans Tron Legacy que j'aime beaucoup aussi.

Maintenant, si on comparait nos discothèques, je pense qu'on aurait assez peu de disques nous séparant vraiment.

Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Ce topic aurait du s'appeller "Franchement, votre Social Network là, c'est nul !" }-)
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

:? De toute façon, il n'y a pas vraiment débat si je me base sur la définition plutôt large proposée par Wiki de la musique :

"La musique est l'art consistant à arranger et à ordonner sons et silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur, celle de la combinaison dans les fréquences, etc."

Cette définition ne précise pas si le résultat de cet assemblage est comme si ou comme ça, agréable ou pas, complexe ou simplissime. Une sonnette de porte ou un klaxon à trois tons, c'est déja de la musique. Donc, Raznor fait de la musique, quoi qu'on en pense. Non ?
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Ben non. Euh si ! Ah merde j'sais plus ! :mrgreen:
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Et péter un coup c’est faire de la musique :mrgreen: ? C’est pas Kamen qui en parlait déjà ? Il me semble voir encore cette phrase sur l'ancien site de Traxzone ou il parlait d'enregistrer un pet :D
Ca devient nawak ce topic :roll: :mrgreen:
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

Mortimer a écrit :Ca devient nawak ce topic :roll: :mrgreen:
comme tous les post d'Apocaly.
Répondre