The Tree of Life : chef d'oeuvre ou baratin prétentieux ?

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Vareche
Yes Man

Re: The Tree of Life : chef d'oeuvre ou baratin prétentieux ?

Message non lu par Vareche »

Lepithec a écrit :Belle intervention Isaius, je crois que tu as mieux compris le film que beaucoup de gens (notamment pas mal de gens que je connais qui se revendiquent critiques de cinéma).

Pour ma part, il aura fallu une deuxième vision, dégagée de toute tentative de théoriser le film, pour le comprendre (enfin, je crois !). Car c'est un film de pure mise en scène, il n'y a rien à analyser, c'est un film d'une simplicité inouïe finalement. Seulement, Malick raconte cela de manière hyper libre de toute contrainte dramaturgique traditionnelle, il l'évoque à sa manière. C'est là que je peux comprendre que le film ennuie ou rebute, car si l'on n'accepte pas ce parti pris, c'est fini, le film devient je pense un vrai chemin de croix ! Mais finalement oui, c'est tout simple, tu l'as parfaitement résumé Isa. Les propos religieux sont des pistes suivies par des personnages en quête de réponse, d'une compréhension du sens de la vie. Jamais, jamais, jamais Malick ne l'impose. Au contraire effectivement, il MONTRE le Big Bang, la naissance de la vie... Pas de dieu là-dedans. Malick se borne à filmer l'essentiel : la confrontation (qui est le moteur de la vie, du vivant). Confrontation à la mort, confrontation au père, confrontation à la religion (imposée par la famille, la société), confrontation aux autres en général, confrontation à soi (qui suis-je ? Dois-je suivre la voie de mon père ou celle de ma mère ?), confrontation au sacré (si je ne crois pas en dieu, que dois-je croire ?)... Bref, que des questions finalement simplismes et universelles, qui traversent la vie de tout un chacun. Le génie de Malick est de tenter de les filmer, de les associer par l'image et la musique, et de ne presque jamais l'évoquer verbalement. C'est à la fois hyper ambitieux comme projet et très humble, car ça parle tout simplement de l'intime. Si ça ce n'est pas du Cinéma, alors merde !

Et je dis ça alors que j'ai adoré TOMBOY de Céline Sciamma, qui finalement parle de choses assez proches, à une échelle plus petite. Mais il est tout aussi question de l'intime et du rapport aux autres. Dans les deux cas, il s'agit de films très humbles qui portent un regard très tendre sur l'enfance et le rapport aux autres, à la société.

Oui, et d'ailleurs je comprends parfaitement pourquoi, comment et en quoi le film vous touche, car il m'a touché aussi (pas de la même manière), et ça m'a conduit à une réflexion (mince) et à un avis défavorable (plutôt irreversible)...Je ne suis pas surpris du coeur que peut contenir un film, et de ce que ce centre prend racine à l'intérieur du spectateur... Je n'enleverrai à personne cette expérience, elle vous appartient en propre. Une critique négative n'est pas une dénégation (qui se poserait en point de vue supérieur) mais plutôt une incompréhension profonde, incompréhension ici qui vient du changement qu'a pris en un film la filmo de Malik...Dans tous les films de Malik, il y a une réalité tangible qui imprime à l'image même, une gravité, une tension, une méditation subtile (d'où cette durée nécessaire des plans larges sur une nature isolée de l'homme qui la contemple) qui est la condition d'un sous texte riche et claire (et non, simple). Malik ne s'attache ni aux arbres ou aux paysages (souvent parcourus d'eau), ni aux êtres humains pour les confondre dans un creuset universel ou tout serait dans tout et rien dans rien. Il envisage de montrer (et là réside la grâce de son montage) une séparation (de l'homme à son environnement), à la fois eternelle et damnée, qui fait d'un Paradis un Enfer dans lequel on chute...ce propos des grandes heures bibliques, est toujours assez évident pour qu'on puisse éliminer nombres des défauts d'une telle matière, et s'interesser à la manière dont le cinéaste a évité de sombrer dans un message New Age(voici vous l'avez compris les griefs résumés à leur inverse, qui incombent à tree of life). Il n'y avait rien de faciles ou de trop évidents chez Malik (sauf cette esthétique mais il l'a contrebalancée par un montage hérité du néo réalisme, de même pour la direction d'acteur, comme OLMI), pas de constructions gratuites, de procédés trop artificiels, de démonstrations démiurgiques, clairement parceque la puissance dramatique des films tenaient, venait d'une construction qui partait de l'humain, y restait le plus possible, et parvenait (mais pas à chaque films, l'echec de la Ligne Rouge se retrouve aussi là, à mon point de vu), à rendre à la Nature sa place dans la Culture.

Tree Of Life tue toute espoir, s'enferme dans ce corps-Jack, qui aurait pu être fascinant, "être" privé du monde incapable d'y vivre, à l'image du cinéaste lui même soumis à toutes les tentations chimériques pour échapper à cette tragédie des mourrants, ou à sa propre insignifiance (thème en lui même, bien riche, et bien exigeant, mais pas assez pour Malick). Mais là où les rêves de Malick étaient sens, avec tree of life ils deviennent procédés, vernis industriels et magalomanie galopante. Malick grâce à l'aura acquise n'est donc plus ce prodigieux timide? Esthéte grandiloquent mais romancier subtile, de l'âme humaine ? Il prouve avec ce tree of life que caricaturer son propre style ne mène à rien. Lumiéres rasantes, lumières partout, filtrées, aveuglantes, dont on préfère ignorer le sens, echec à filmer (enfin) la modernité, à part comme mille autres avant lui. Surplace infini, images faciles qui se jouent en images pures (type Yann Arthus Bertrand en coït avec Tarkovski), mysticisme sans nuances (je reste insensible avec les questionnements du type "pourquoi serai-je bon, si tu es méchant" posés par une voix off, c'est aussi désarmant que insensé), et un fatras baroques, qui n'a rien pour le sauver que l'écho qu'il peut rencontrer, moment isolé et insensé, ni drôle, ni ironique, ni vrai. Sans doute l'homme bien conscient de son besoin viscéral de faire communier son spectateur (Malick est un prédicateur, aucun doute), en a oublié que le rêve né d'une suggestion, pas d'un déluge... Je pourrai m'étaler sur cette fin insuportable, mias ce qui m'agace, c'est qu'avec ce film, j'ai l'impression qu'une tâche indélébile vient se former sur les autres oeuvres, que tree of life a délavé, bavé sur ce que je continue de trouver, fort et bon, parceque la matière servait de tremplin à l'esprit, dans tree of life l'esprit semble avoir étè réduit à une contingence mystique, voir à un procédé cinématographique grossier...Ce sont mes reproches, et l'idée que ce film n'a rien d'indispensable à part le fait qu'il le proclame si haut et si fort, ne m'autorise qu'à adresser une mise en garde... En croyant monter trés haut Malick ajuste perdu le bas, le film plane, désarticulé, mais il offre suffisemment de belles lumières, de beaux objets, de tonitruantes musiques...pour y voir son chef d'oeuvre, pour y trouver sa piste de réflèxion. Pour moi tree Of Life est une affirmation terrible, celle que Malick est terriblement vieux...mais rien de la sagesse, tout du gâtisme, et que les moyens déployés pour le peu d'effet...
Je n'ai pas répondu à ton message pas réellment parceque oui, en artiste soucieux de ses formes, Malick réussi une alchimie entre musique/Image et questionnements, je suis d'accord, c'est le principe de base de toute sa filmo (c'est sa touche ++, d'un cinéaste entouré de super techncien...), mais de tout le cinéma américain de studio aussi, ce que je veux dire c'est que par ces qualités même, le film était le moins prompt à poser ces questions qui ne percent que si elles ne se contentent pas d'être le voeu pieu d'un cinéaste et la réalité du mode d'être du film...mais qu'elles puissent emmener en elles, un savoir, un language sur le monde, ce que les moissons du ciel et badlands faisaient admirablement, ce que tree of life fait démesurément.
Où aura lieu le prochain Festival de Cannes cette année ?
Lepithec
Little Big Man

Message non lu par Lepithec »

Tout cela reste quand même très théorique. Je crois que l'erreur de tous (partisans comme détracteurs) est de vouloir donner à Malick des intentions qu'il n'a peut-être pas. Il faut voir le film pour ce qu'il est est, brut de décoffrage (même si l'esthétique New Age de certains passages vont dans le sens d'un cinéaste qui a perdu son humilité et peut-être même sa raison !). Dans le titre de ce topic est écrit "chef d'oeuvre ou baratin prétentieux ?". Chef d'oeuvre je ne sais pas, franchement je reste sceptique car pour moi un chef d'oeuvre c'est une oeuvre un peu folle et géniale qui échappe au contrôle de son créateur, ou qui se crée dans la douleur, en état second (je pense à Blade Runner comme ça mais y'a sans doute d'autres exemples). Au contraire Kubrick n'a jamais été dans cette démarche et a toujours voulu tout contrôler, "faire des chefs d'oeuvres" en somme, et ça se voit (un peu trop parfois, même s'il s'agit d'excellents films). Là pour le coup, on est pas loin de la prétention (qui littéralement signifie "prétendre à"). Jusqu'à présent Malick y avait échappé et je reconnais qu'il y a une certain prétention dans THE TREE OF LIFE, mais cela dit le film se construit quand même essentiellement sur des interrogations, un cheminement sinueux, le cinéaste comme le spectateur ne sait pas trop où il va, et là c'est bien le contraire d'une oeuvre maîtrisée pour "faire mouche" comme on dit. Malick ne cherche pas d'effet, n'impose rien : il cherche. Et quand je lis "baratin" ça me fait rire car il y a quand même une séquence muette dans le film qui dure bien 15-20 minutes !! Si ça c'est du baratin...

Après il y a bien sûr la voix off, mais comme toujours chez Malick il s'agit de la voix intérieure des personnages, de leur questionnement. Malick n'affirme rien, il laisse couleur. Après, on marche ou pas.
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Vu. Pour répondre à la question pour moi c'est baratin prétentieux. Et c'est d'un chiant ! Comme d'hab, quoi. Vous notez que je fais l'effort de regarder, hein... :roll:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Tu me fais mal là misqua ... je comprends pas que ça te touche pas.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

Je veux bien qu'on trouve les parties cosmologiques chiantes et prétentieuses. Mais... même les parties qui se concentrent sur les relations familiales ? Pour ma part, je les avais trouvées fortes et émouvantes.
Misquamacus
Darkman

Et oui Messieurs ! Faut vous mettre dans la tête qu'on est pas obligé d'aimer Malick... C'est pas que ça ne me touche pas, c'est que ça ne me touche absolument pas et que je ne vois pas comment on peut être touché, ça va même plus loin... Exactement l'inverse de vous donc, mais c'est logique finalement si on y réfléchi bien.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Pour te citer que cela ne te touches pas c'est tout a fait comprehensible par contre que tu ne comprennes pas que l'on puisse être touché par ce film c'est croire que ta sensibilité est la norme... ce qui n'est pas le cas.
C'est valable aussi pour Pierr.... bien sûr ;)
Misquamacus
Darkman

Sauf que je ne vois pas comment on peut être toucher... Maintenant, je peux le comprendre, vous êtes tellement à voir un chef-d’œuvre. Je dois sûrement rater quelque chose (mais bon, là tout de suite, ça ne me manque absolument pas...) ;)
Pierrebrrr
Illustrated Man

Attends mais moi je ne parlais pas en général, je parlais à Misqua en particulier. Qu'un Varèche ou un Apocaly ne soit pas touché, je n'en pense rien...
Disons que quand on aime Field of Dreams, par exemple, j'ai du mal à croire qu'on puisse être aussi goguenardement hermétique à Malick. Enfin, on va pas en faire un fromage...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Je n’ai pas encore revu le film chez moi, mais mon impression au ciné fut mitigée… Mon Malick préféré reste « Le nouveau monde » qui m’avait fait décoller de mon fauteuil dès l’intro, et m’avait baladé à travers son paradis perdu jusqu’à l’émotion finale : la mort qui tombe comme un couperet, sans prévenir. Sublime.

Mon problème avec son dernier opus c’est, d’autres l’on dit, qu’à force de se chercher Malick s’y caricature – dans le sens où, comme il n’a pas d’histoire humaine à raconter (il se contente de la montrer de haut) le film chavire dans un new age "papier glacé" privé de racine et surtout d'une mise en image parfois malhabile (voire risible). Oui, les scènes cosmiques sont sublimes, ce ne sont pas elles qui m’ennuient. Le problème c’est la fin. Malick a abattu ses meilleures cartes et se met à nous servir des visions de porte dans le désert style clip de Pink Floyd (dans le meilleur des cas) ou pub pour parfum. Des visions pseudo métaphysiques, métaphoriques (de quoi ?), symboliques et autres "iques". La scène sur la plage, assez banale finalement, m’a gêné plus qu’elle ne m’a ému… et du coup le château s’écroule. Au lieu de décoller tout retombe, et ça, c’est le pire pour un film car cette impression finale efface le reste. Pas de clôture magnifique, au contraire du « Nouveau monde » Et l’impression d’avoir assisté à un étalage finalement vain, où le questionnement philosophique privé de structure et de support paraît d’autant plus futile et prétentieux – qu’il le soit ou pas.

Le pire c’est que ce film entache en quelques sortes ses précédents, en faisant paraître leur désir de pureté pour une philosophie cul-cul, en laissant transparaître un prédicateur naïf là où l’on imaginait un poète un peu perdu, un homme blessé.

Mais justement... Blessé, ce film l’est assurément, et c’est paradoxalement ce qui le sauve ; c'est là - derrière la caméra - que l'humain ressurgit, comme si l'on entendait Malick nous sussurer "aimez-moi". Mais on a plutôt envie que lui nous aime, en nous présentant un travail accompli plutôt que son journal de petites pensées philosophiques - aussi généreux soit-il. Maintenant qu’il a fait son « grand film malade », j’espère que ce poète qu’est Malick va se rapprocher à nouveau de l’humain, car la poésie ce n’est justement pas d’assembler des grands mots en des pensées creuses, c’est de faire imaginer, de donner à voir autrement une chose qui peut être très simple, une fleur, un arbre… Le simplicité, finalement.

J'espère changer un peu d'avis en revoyant ce fillm. Et je vais aller me coucher, ça m'a flanqué mal au crâne... :mrgreen:
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Pierrebrrr a écrit :Attends mais moi je ne parlais pas en général, je parlais à Misqua en particulier. Qu'un Varèche ou un Apocaly ne soit pas touché, je n'en pense rien...
Disons que quand on aime Field of Dreams, par exemple, j'ai du mal à croire qu'on puisse être aussi goguenardement hermétique à Malick. Enfin, on va pas en faire un fromage...
J'adore Field of Dreams et Tree of Life m'emmerde. Et puis y a pas Kevin Costner ni James Horner :D !
Misquamacus
Darkman

Pierrebrrr a écrit :Attends mais moi je ne parlais pas en général, je parlais à Misqua en particulier. Qu'un Varèche ou un Apocaly ne soit pas touché, je n'en pense rien...
En mode pas goguenard... Oui, oui, je vois ce que tu veux dire. Mais là je n'ai pas retrouvé la magie justement. Question de sensation, pas de doute. On a parlé il y a quelques temps de "Un monde Parfait" aussi il me semble... Ou alors ça vient de Costner, va savoir !
Non, j'aime beaucoup Pitt...
Non, c'est le réalisateur, y'a rien à faire.
C'est comme ça.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Oui, c'est quand même marrant. Un monde parfait fait partie de mes films préférés, j'aime Field of Dreams, j'adore Costner, Horner fait une partition fine et emouvante pour Field of D., et pourtant, chez Malick, la musique "d'après" le film, de Desplat, me retourne autant, et le film lui, m'a pris au tripes et mis les larmes aux yeux du début à la fin, c'est un film en été de grâce, qui m'a profondément, très profondément parlé (rappelé ?) l'enfance, être dehors, ce qu'est une mère, ce qu'est un père. Maintenant, tu m'aurais enlevé Sean Penn, j'aurais autant aimé le film- et le côté images new age (la porte au mileu de rien... bof bof...) ne m'atteins pas du tout. Mais sinon, je ne parlerai pas de chef d'oeuvre, c'est très objectif, mais Tree of Life me bouleverse de bout en bout, comme Le nouveau monde. On arrive quand même à être d'accord sur la musique de Desplat, non ?

Mathilias
Wrong Man

Message non lu par Mathilias »

En quoi The Tree Of Life peut il paraitre un "baratin prétentieux" ? Ce n'est pas parce que Malick est un réalisateur particulier qui fait des films on peu plus étrange et qui sorte de l'ordinaire qu'on est obliger à chaque fois de le "lyncher dans son dos". Après je peux comprendre ceux qui n'ont pas accroché à cause de son coté "Religieux" très présent tout au long du film. J'ai beaucoup aimé cette ambiance mystique même si je n'aime pas tout ce qui touche à la Religion de manière générale. Comme le disait très justement Orion, comment ne pas être touché émotionnellement cette relation familiale tout au long du film ? Certes est ce que ce film mérite vraiment sa Palme d'Or ? je n'en sais rien. Est ce qu'il faut être axé religion pour pouvoir apprécier ce film à sa juste valeur ? je pense que non. Il faut simplement le regarder (plusieurs fois pour en comprendre les subtilités) d'un œil neutre et ce dire que c'est un genre film comme on en voit pas tous les jours. Une sorte de réflexion spirituel et philosophique de la vie selon Malick avec de somptueuses musiques et images.
Misquamacus
Darkman

Ok, donc d'après ta dernière phrase on n'est absolument pas obligé d'adhérer. ça me va. Et personne ne Lynche Malick là, il me semble. On peut quand même dire qu'on aime pas, non ? Et oui les images cosmiques ne me touchent pas, la relation dans ce film ne me touche pas. peut être à cause de la vision cosmique, justement...
Et moi qui suis un anti-religion forcené, je n'est absolument pas fait référence à ce paramètre. Enfin, tu dis "Il faut simplement le regarder (plusieurs fois pour en comprendre les subtilités)" C'est ça, trop subtil pour moi je pense... Je suis un peu con-con sur les bords. Par contre, pas question de me retaper ça ! :lol:
Mathilias
Wrong Man

Message non lu par Mathilias »

Misquamacus a écrit :Et personne ne Lynche Malick là, il me semble. On peut quand même dire qu'on aime pas, non ?
- En fait je ne te reproche pas de ne pas avoir aimé le film. Je respecte tout à fait que tu n'ai pas aimé ce film. C'est normal on peut pas tout aimé dans le cinéma. C'est juste que je trouve tes arguments un peu "trop facile" pour un film aussi complexe qu'est The Tree Of Life. Un peu comme les nombreux spectateurs que j'ai vu quitté la salle lorsque je l'ai vu.
Misquamacus a écrit :Et oui les images cosmiques ne me touchent pas, la relation dans ce film ne me touche pas. peut être à cause de la vision cosmique, justement...
- Alors tu as dû t'ennuyer grâve, un peu comme le couple qui était assis à coté de de moi :mrgreen: C'est pas comme si se film était un film muet ^^ Tout, absolument tout ce que dit là était lié en rapport avec les musiques présentes dans le film. Certes les images ne prêtaient pas forcément toutes à émotion.
As tu eu de l’Émotion en regardant ce film ? Je me demande comment c'est possible de ne pas en avoir eu avec The Tree Of Life.
Misquamacus a écrit :Je suis un peu con-con sur les bords. Par contre, pas question de me retaper ça !
- T'inquiet je dois l'être aussi un peu si je suis un des rares à avoir apprécier le dernier Malick ^^
Je suis presque certain que si tu avais le choix entre revoir The Tree Of Life ou Clash Of The Titans, ton choix serait vite fait :mrgreen:
Pierrebrrr
Illustrated Man

Moi je suis certain qu'il y a plus de gens qui ont vu Transformers 3 que Tree of Life, mais qu'il y a bien plus de gens qui ont aimé voir Tree of Life que Transformers 3.

Misquamacus
Darkman

Mathilias a écrit : Je suis presque certain que si tu avais le choix entre revoir The Tree Of Life ou Clash Of The Titans, ton choix serait vite fait :mrgreen:
Oh Pinaise ! le retour de Charybde et Scylla... Impossible de choisir... JOKER !
(Non, plus sérieusement, bien sûr que l'arbre de vie est supérieur, rien à dire, même pas comparable. Mais pas envie de le revoir quand même...)
Quand à l'autre... [dead]
Misquamacus
Darkman

Mathilias a écrit : T'inquiet je dois l'être aussi un peu si je suis un des rares à avoir apprécier le dernier Malick ^^
Et bien tu vois, on devrait bien s'entendre je pense car la plupart des gens dont j'écoute l'avis et avec qui j'aime converser sur le cinéma (et autres choses) ont beaucoup aimé ce film. Comme quoi, rien à faire. Le défaut doit venir de chez moi ! Un bug quoi ! :mrgreen:
Apocaly
Wrong Man

Message non lu par Apocaly »

Misquamacus a écrit :Vu. Pour répondre à la question pour moi c'est baratin prétentieux. Et c'est d'un chiant ! Comme d'hab, quoi. Vous notez que je fais l'effort de regarder, hein... :roll:
Pas d'accord !!! Un très beau film ! Passionnant et moins chiant que La Ligne Rouge au passage....Mais moins jolie que Le Nouveau Monde. Mais il manque plein de passage, vu que Malick prépare un énorme montage avec plusieurs heures en plus. Aucune chance qu'il sorte (on dernière nouvelle sa dépassé les 4 heures...) mais je garde espoir !
Apocaly
Wrong Man

Pierrebrrr a écrit :Moi je suis certain qu'il y a plus de gens qui ont vu Transformers 3 que Tree of Life, mais qu'il y a bien plus de gens qui ont aimé voir Tree of Life que Transformers 3.
N'Importe quoi !!! Transformers c'est un film sur la vie, l'amour et les explosions. Qui parle de la jeunesse des années 2000 avec un amour rare pour le cinéma pyrotechnique et l'humour dont même Arthur aurait honte :lol:

Bon pour être sérieux, faut être réaliste, les gens qui s'intéresse pas au cinéma vont voir Transformers 3 plutôt que Tree of Life tous simplement parce que ce premier est un pure divertissement en première vu alors que l'autre va être considéré comme un film d'auteur tous droit cannifié de Canne (donc chiant et prétentieux...). Mais pour des vrais cinéphiles, tous dépends des goûts après. Mais je pense qu'il y a plus personne qui aime Transformers que les films de Malick sur cette terre mais ce dernier sera largement mieux aimé que Bay cinématographiquement parlant ! Enfin c'est mon avis mon chère PierreBrrr !
Apocaly
Wrong Man

Heu pourquoi je suis cité ? J'aime bien Tree of Life moi.....
Alien7
Flim Flam Man

Message non lu par Alien7 »

Pour en revenir à Malick perso, autant j'ai adoré THIN RED LINE et THE NEW WORLD, autant DAYS OF HEAVEN m'a ennuyé et ne m'a pas laissé un grand souvenir.
Evidemment, c'est un film visuellement magnifique, mais je trouve la direction d'acteur plate et le scénario terne - par exemple, les 10 dernières minutes, après la mort
de Richard Gere n'apportent rien à l'histoire, en plus le film ne dure qu'à peine 90 minutes, ça me semble un peu court pour un drame romantique de cette envergure...

A trop vouloir miser sur la photographie, Malick a oublié qu'il fallait aussi raconter une histoire, et je trouve vraiment le scénario fade et sans profondeur,
tout comme les personnages du film. DAYS OF HEAVEN fait vraiment partie de ces films célèbres très sur-estimés à mon avis, j'ai vraiment déjà vu mieux !
Vareche
Yes Man

oh ce beau topic.... ben moi je réitère
baratin!! baratin!! baratin!!

Nouvelle du monde, triste nouvelle
les inroks:
"Alors qu’il travaille encore à son drame romantique avec Ben Affleck (gloups), le cinéaste auréolé de la Palme d’or 2011 annonce deux tournages supplémentaires, impliquant une foule de collaborateurs prestigieux."

http://www.lesinrocks.com/cine/cinema-a ... anchett-1/

de quoi permettre aux corneilles de passer l'hiver au chaud...
Vareche
Yes Man

Comparer Tree of life aux blockbusters infâmes c'est plutôt rigolo, du coup préféreriez-vous allez voir Les schtroumpfs ou tree of life ??
Répondre