Marco Beltrami
- Austin Powers
- Wrong Man
Re: Marco Beltrami
J'ai craqué et j'ai acheté The Thing sur Itunes. En tant que grand fan de Beltrami, l'attente était insupportable! Bien que le style de Beltrami soit bien présent, la musique est assez raccord avec celle de Morricone. On y retrouve la même sensation de désolation et la même froideur clinique. DE plus, la pulsation éléctro qui ouvrait la musique du maestro est reprise furtivement à plusieurs occasions. Mais la ou les 2 musiques diffèrent (outre les styles des 2 compositeurs), c'est que cette nouvelle version est beaucoup plus agressive, et là ou Morricone faisait preuve de retenue, Beltrami entrecoupe ses plages mortifères de violentes attaques dissonantes. Et c'est dans ces passages qu'on assiste à un retour au source. Scream et The Faculty ne sont pas loin. Le bilan est pour ma part positif, Beltrami ayant su marcher sur les traces de son ainé sans renier son style. Par contre, il s'agit là d'une pure musique d'ambiance, où toute mélodie est proscrite. Ne vous attendez pas à retrouver un thème fort comme celui de Don't Be Afraid Of The Dark (ce qui en rebutera sans doute plus d'un). Mais dans le genre musique bien crispante, Beltrami assure (comme d'hab ai-je envie de dire) et ce score est nettement plus convaincant qu'un Scream 4, même s'il demeure assez hermétique.
- Hybrid Soldier
- Little Big Man
Le prochain de Del Toro, pour 2013, je peux déjà t'annoncer que ça ne sera pas Beltrami (ni aucun autre ayant déjà travaillé avec Guillermo).Pierrebrrr a écrit :Il semble en tous cas que Beltrami et Del Toro se sont réconciliés, ça c'est bien, tant Hellboy fut une folie thématique comme Beltrami n'en composa plus depuis. j'espère qu'on les reverra ensemble.
J'attends confirmation définitive du compo pour pouvoir le dire.
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
c'est phil rombi sur !Hybrid Soldier a écrit :Le prochain de Del Toro, pour 2013, je peux déjà t'annoncer que ça ne sera pas Beltrami (ni aucun autre ayant déjà travaillé avec Guillermo).Pierrebrrr a écrit :Il semble en tous cas que Beltrami et Del Toro se sont réconciliés, ça c'est bien, tant Hellboy fut une folie thématique comme Beltrami n'en composa plus depuis. j'espère qu'on les reverra ensemble.
J'attends confirmation définitive du compo pour pouvoir le dire.

- Edern
- Darkman
Et merde
Alti Orvarsson? Ramin Djawadi? Lorne Balfe? ...Zimmer lui-même?!
A la limite pourquoi pas Henry Jackman, mais si c'est pour se retrouver avec la bouillie habituelle d'RC sur de la SF, non merci

Alti Orvarsson? Ramin Djawadi? Lorne Balfe? ...Zimmer lui-même?!
A la limite pourquoi pas Henry Jackman, mais si c'est pour se retrouver avec la bouillie habituelle d'RC sur de la SF, non merci

![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Après la catastrophe Elfman/HB2, il va refaire encore pire ? Si c'est un de ceux que cite Edern, je déprime direct.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Et moi qui voulait que Javier Navarrete revienne... (ou alors que Beltrami reste). 

- Austin Powers
- Wrong Man
Peut être Powell, ancien RC, qui sait. ça me conviendrait , plus que les loulous précités.
- Edern
- Darkman
J'avais oublié Steve Jablonsky et Trevor Morris
L'engagement de John Powell serait une nouvelle nettement, nettement plus rassurante.

![Mort [dead]](./images/smilies/icon_dead.gif)
L'engagement de John Powell serait une nouvelle nettement, nettement plus rassurante.
NON.Edern a écrit :L'engagement de John Powell serait une nouvelle nettement, nettement plus rassurante.

Je crois que ça sera une déception, pour moi, de savoir que ça ne sera pas Beltrami. Tant pis ^^ Enfin 2013, c'est loiiiiin... Des changements en cours, il y en a déjà eu.
- Edern
- Darkman
Bah, je serais très déçu moi aussi bien sûr si Del Toro cède à la sirène de la musique par télécommande.
Disons que Powell serait un moindre mal
Disons que Powell serait un moindre mal

J'ai enfin pu écouter THE THING dans son intégralité, et après la claque de DON'T BE AFRAID OF THE DARK, je suis à nouveau réconcilié avec Marco Beltrami !
La vache, quelle partition ! Un splendide retour aux sources pour Beltrami, qui signe une partition terrifiante extrêmement bien écrite, par moment assez inventive, recherchée, puissante, et constituée de deux thèmes obsédants et mémorables ! On sent même que Beltrami s'est inspiré de la musique contemporaine du XXe siècle, notamment dans son utilisation d'un motif constitué de deux glissandi de cordes, l'un ascendant, l'autre descendant, qui finissent par se rejoindre en unisson - un truc intéressant, emprunté au THRENE de Penderecki ou à certaines oeuvres de Xenakis. Je trouve que la musique de THE THING véhicule vraiment cette impression de "masse organique" assez impressionnante, un peu comme le fit Goldsmith sur ALIEN en 1979, notamment dans la façon dont Beltrami travaille le son et les couleurs orchestrales (avec ces effets de nuages sonores qui rappellent aussi bien maintes partitions de Ligeti que de Scelsi). L'utilisation de l'électronique reste très intéressante et recherchée, j'adore notamment le caractère "alien" et étranger des sons synthétiques dans "In The Ship" (pour le coup, on se croirait presque chez Akira Yamaoka !). Le thème de 4 notes, ample et dramatique, véhicule parfaitement la sensation de drame humain, tandis que le motif en glissandi illustre parfaitement la créature cauchemardesque du film. C'est vraiment la partition horrifique la plus impressionnante que j'ai entendu depuis ces 10 dernières années (avec certaines BO récentes de Chris Young), en tout cas, je suis tombé immédiatement sous le charme de cette puissante musique immersive et intense. Alors certes, c'est moins minimaliste et moins recherchée que la partition d'Ennio Morricone, mais ça reste extrêmement spectaculaire, riche et bien écrit - et en plus, le score de Beltrami cite parfaitement le fameux thème synthétique de Morricone sans jamais le paraphraser (après les facilités décevantes du PREDATORS de John Debney, je craignais un peu cela...). Vraiment, bilan plus que positif pour THE THING version 2011, qui me donne vraiment de plus en plus envie de voir le film et qui me rassure quand au talent de Beltrami (que je croyais disparu irrémédiablement, surtout dans le domaine de la musique d'épouvante...).
La vache, quelle partition ! Un splendide retour aux sources pour Beltrami, qui signe une partition terrifiante extrêmement bien écrite, par moment assez inventive, recherchée, puissante, et constituée de deux thèmes obsédants et mémorables ! On sent même que Beltrami s'est inspiré de la musique contemporaine du XXe siècle, notamment dans son utilisation d'un motif constitué de deux glissandi de cordes, l'un ascendant, l'autre descendant, qui finissent par se rejoindre en unisson - un truc intéressant, emprunté au THRENE de Penderecki ou à certaines oeuvres de Xenakis. Je trouve que la musique de THE THING véhicule vraiment cette impression de "masse organique" assez impressionnante, un peu comme le fit Goldsmith sur ALIEN en 1979, notamment dans la façon dont Beltrami travaille le son et les couleurs orchestrales (avec ces effets de nuages sonores qui rappellent aussi bien maintes partitions de Ligeti que de Scelsi). L'utilisation de l'électronique reste très intéressante et recherchée, j'adore notamment le caractère "alien" et étranger des sons synthétiques dans "In The Ship" (pour le coup, on se croirait presque chez Akira Yamaoka !). Le thème de 4 notes, ample et dramatique, véhicule parfaitement la sensation de drame humain, tandis que le motif en glissandi illustre parfaitement la créature cauchemardesque du film. C'est vraiment la partition horrifique la plus impressionnante que j'ai entendu depuis ces 10 dernières années (avec certaines BO récentes de Chris Young), en tout cas, je suis tombé immédiatement sous le charme de cette puissante musique immersive et intense. Alors certes, c'est moins minimaliste et moins recherchée que la partition d'Ennio Morricone, mais ça reste extrêmement spectaculaire, riche et bien écrit - et en plus, le score de Beltrami cite parfaitement le fameux thème synthétique de Morricone sans jamais le paraphraser (après les facilités décevantes du PREDATORS de John Debney, je craignais un peu cela...). Vraiment, bilan plus que positif pour THE THING version 2011, qui me donne vraiment de plus en plus envie de voir le film et qui me rassure quand au talent de Beltrami (que je croyais disparu irrémédiablement, surtout dans le domaine de la musique d'épouvante...).
- Hybrid Soldier
- Little Big Man
Je te l'accorde, et rien n'est signé, mais le compo est très excité à l'idée de bosser sur ce projet...Pazu a écrit :Tant pis ^^ Enfin 2013, c'est loiiiiin... Des changements en cours, il y en a déjà eu.
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
J'avoue qu'Hellboy 2 a été une telle déception que plus rien ne m'étonnera...Edern a écrit :Bah, je serais très déçu moi aussi bien sûr si Del Toro cède à la sirène de la musique par télécommande.
Tu m'étonnes, un projet de G.Del Toro, ça se loupe pour rien au monde !Hybrid Soldier a écrit :Je te l'accorde, et rien n'est signé, mais le compo est très excité à l'idée de bosser sur ce projet...

- Edern
- Darkman
Le site officiel de Marco Beltrami propose trois morceaux inédits de The Thing en téléchargement (ça serait cool d'avoir aussi quelques morceaux indédits de Soul Surfer tiens
).

Hey mais c'est la fête du Beltrami en ce moment ma parole ! Déjà Mimic là... Qui est déjà sold out apparement 

Oh my god, la track Monster Breath...
Sympathique d'entendre la note d'intention du score (le motif du monstre) développée sur une seule track ! La fin du 3ème morceau qu'il propose est assez étonnant aussi 

Comme je l'ai dit sur un autre topic, avec THE THING, on a définitivement à faire à l'une des meilleures BO de cette fin d'année, et probablement un futur "hit" de Beltrami, c'est du lourd !
Les extraits entendus sur le site me confortent encore une fois dans cette idée : le motif en glissandi contraires (regardez la partition PDF, ça vaut le coup d'oeil, même pour les non musiciens !), fallait trouver l'idée, pour évoquer la créature ! La musique a vraiment cette sensation de masse organique, juxtaposé à l'idée des masses sonores qui se déplacent dans la musique. Le troisième morceau inédit est effectivement très surprenant, superbement écrit et aussi très "old school" (on dirait la musique de film d'épouvante des années 40/50), je me demande si ça a été utilisé dans le film ou si c'est un extra que Beltrami a juste écrit pour le fun, car ça ne semble pas provenir d'un film de 2011...En tout cas, THE THING, c'est vraiment mon coup de coeur de l'année, et avec DON'T BE AFRAID OF THE DARK, SOUL SURFER et la ressortie géantissime de MIMIC, woah, quelle fin d'année, et dire que j'ai fait la tête pendant longtemps au père Beltrami...merci, Marco !
Les extraits entendus sur le site me confortent encore une fois dans cette idée : le motif en glissandi contraires (regardez la partition PDF, ça vaut le coup d'oeil, même pour les non musiciens !), fallait trouver l'idée, pour évoquer la créature ! La musique a vraiment cette sensation de masse organique, juxtaposé à l'idée des masses sonores qui se déplacent dans la musique. Le troisième morceau inédit est effectivement très surprenant, superbement écrit et aussi très "old school" (on dirait la musique de film d'épouvante des années 40/50), je me demande si ça a été utilisé dans le film ou si c'est un extra que Beltrami a juste écrit pour le fun, car ça ne semble pas provenir d'un film de 2011...En tout cas, THE THING, c'est vraiment mon coup de coeur de l'année, et avec DON'T BE AFRAID OF THE DARK, SOUL SURFER et la ressortie géantissime de MIMIC, woah, quelle fin d'année, et dire que j'ai fait la tête pendant longtemps au père Beltrami...merci, Marco !

- Edern
- Darkman
Et bien, faut croire que son nouveau studio perso tout beau-tout chaud (mais dont la cuisine est trop petite
) le stimule...
Et que My Soul To Take, V et Scream 4 ont certainement été composés plus dans l'espoir de financer l'installation que dans l'intention de composer des musiques de qualité
Sinon je suis tombé sur cette interview de Beltrami sur Youtube, et il a vraiment pas l'air à l'aise ! C'est assez inhabituel d'ailleurs dans ce genre d'interview d'entendre un artiste hollywoodien parler de sa difficulté à se "déconnecter" sans sombrer dans l'alcool...

Et que My Soul To Take, V et Scream 4 ont certainement été composés plus dans l'espoir de financer l'installation que dans l'intention de composer des musiques de qualité

Sinon je suis tombé sur cette interview de Beltrami sur Youtube, et il a vraiment pas l'air à l'aise ! C'est assez inhabituel d'ailleurs dans ce genre d'interview d'entendre un artiste hollywoodien parler de sa difficulté à se "déconnecter" sans sombrer dans l'alcool...

- Pierrebrrr
- Illustrated Man
C'est assez impressionant... Quel homme torturé ce Marco.
On savait qu'il n'aimait pas beaucoup le cinéma d'horreur, mais là, il avoue qu'assister à un screening d'un film qu'il doit scorer est un vrai cauchemar, et qu'il en ressort à chaque fois trempé de sueur et écoeuré. Tu parles d'une carrière placée sous le signe du malentendu !
Le meilleur est effectivement à la fin, quand il répond à son interlocutrice que non, il ne sait pas bien comment débrancher, le soir, qu'il est complètement insomniaque, et qu'il essaie.. de ne pas trop boire !!!!!
Enfin, sa gène est expliquée dès le début, quand il avoue qu'il ne se voyait pas enseigner la musique, parce qu'il n'a pas grand chose à dire, et qu'il fallait trouver un moyen d'avoir une activité commerciale en lien avec la composition.
Clairement, il y a les travaux alimentaires d'un côté, et les scores qui viennent du coeur de l'autre.
Personnage très touchant, en tous cas.
On savait qu'il n'aimait pas beaucoup le cinéma d'horreur, mais là, il avoue qu'assister à un screening d'un film qu'il doit scorer est un vrai cauchemar, et qu'il en ressort à chaque fois trempé de sueur et écoeuré. Tu parles d'une carrière placée sous le signe du malentendu !
Le meilleur est effectivement à la fin, quand il répond à son interlocutrice que non, il ne sait pas bien comment débrancher, le soir, qu'il est complètement insomniaque, et qu'il essaie.. de ne pas trop boire !!!!!
Enfin, sa gène est expliquée dès le début, quand il avoue qu'il ne se voyait pas enseigner la musique, parce qu'il n'a pas grand chose à dire, et qu'il fallait trouver un moyen d'avoir une activité commerciale en lien avec la composition.
Clairement, il y a les travaux alimentaires d'un côté, et les scores qui viennent du coeur de l'autre.
Personnage très touchant, en tous cas.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
- Greg
- Inside Man
C'est vrai que ça a l'air d'être la grosse déprime... "Je n'ai pas encore trouvé la solution", dit-il, "mais j'espère, avant de mourir..." Avec toutes ses hésitations et son malaise, on se dit qu'il est vraiment sincère, le pauvre !
En tout cas bravo à la journaliste pour rester motivée !
Ça ne le rend que plus sympathique, ce Marco... J'ai acheté Mimic deluxe dès lundi (apparemment j'ai bien fait, s'il est déjà out of print) et avec vos commentaires je suis très impatient d'entendre The Thing !

En tout cas bravo à la journaliste pour rester motivée !

Ça ne le rend que plus sympathique, ce Marco... J'ai acheté Mimic deluxe dès lundi (apparemment j'ai bien fait, s'il est déjà out of print) et avec vos commentaires je suis très impatient d'entendre The Thing !
- Soundtrackman
- Flim Flam Man
Me suis pris la totale : THE THING, DON'T BE AFRAID OF THE DARK et MIMIC !!! ça va etre festival Marco !!
C'est particulier quand même: "je déteste les films d'horreur mais je suis obligé de voir ceux que je met en musique pour voir si ça fonctionne et ça me pourris l'existence" en quelques mots.
Monsieur BELTRAMI je vous souhaite plus de SOUL SURFER que de SCREAM dans les années à venir.
Monsieur BELTRAMI je vous souhaite plus de SOUL SURFER que de SCREAM dans les années à venir.
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Oui, c'est assez fou, d'un côté, il fait vraiment beaucoup de films d'horreur, et ça à l'air de vraiment lui peser sur la papate, on dirait même le gars qui aime le moins les films d'horreur du monde. A se demander comment il arrive à faire de si bons scores pour ces films là !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Eh ben !
Comme tu dis, Pierre, je trouve que tout ça rend le personnage (que je ne connaissais pas) vraiment très attachant. Son malaise face à la journaliste et en général, ajouté à sa modestie exemplaire (je n'ai pas voulu enseigner parce que je n'ai rien à dire !)... Il y en a qui feraient bien d'en prendre de la graine. Et puis, ça change radicalement des interviews où les intervenants ne peuvent pas s'empêcher d'être très contents, de trouver que le réalisateur avec lequel ils ont travaillé est le meilleur du monde, que le film est un chef d'oeuvre, etc. !
C'est quand même triste, pour un compositeur, d'être plus ou moins contraint par les offres à travailler sur un genre auquel on le cantonne alors qu'il ne l'aime pas... C'est un peu comme Sean Connery qui disait qu'il n'en pouvait plus des James Bond et voulait passer à autre chose !
Il ne manquerait plus que Del Toro le lâche, tiens... Non mais quelle idée !

C'est quand même triste, pour un compositeur, d'être plus ou moins contraint par les offres à travailler sur un genre auquel on le cantonne alors qu'il ne l'aime pas... C'est un peu comme Sean Connery qui disait qu'il n'en pouvait plus des James Bond et voulait passer à autre chose !
Il ne manquerait plus que Del Toro le lâche, tiens... Non mais quelle idée !