Harry Potter And The Deathly Hallows - Part II

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Ehtar
Rain Man

Re: Harry Potter And The Deathly Hallows - Part II

Message non lu par Ehtar »

Orion a écrit :Bizarre que ça ne m'ait pas frappé... je ferrai ça.
Par contre, j'ai beau aimer HP 7.2, pour moi, la BO de Starwars III est incomparablement supérieure ! Et son ouverture, précisément, est sensationnelle ! Cette reprise du thème de la Force avec une cadence modifiée et les tambours en fond, mamma mia... ! Quelle BO, quand même ! [love]

Comment ça, je suis HS ? Bon, OK... j'arrête... :roll:
100% d'accord. je l'ai pas mis dans mon top 10 d'hier, mais c'est indiscutablement très au dessus du lot

Tout à fait Misqua, puisque les mots sont mieux choisis dans le camp adverse continue de penser que tu détiens la vérité et fais le choix de t'encrouter :lol: (si tu veux bien je reprendrai cette conversation par MP, afin d'arrêter là le HS)

Il me semble que certains ont oublié que ça s'adresse d'abord aux enfants (12 ans), alors certes ça ne les dispense pas de remettre le lac à la place du fossé si c'est vraiment ce qui vous fait kiffer (MDR) etc.. mais la magie est quand même là pour qui veut bien la voir. des quatres derniers c'est indiscutablement le plus prenant (final oblige) donc ne pas ressentir quoi que ce soit pour qui aime un tant soit peu la saga me semble être un mensonge ! ce qui n'empêche pas d'être déçu, mais là au moins ce n'est pas : nada ;)
McBain
Yes Man

Message non lu par McBain »

Ehtar a écrit : Tout à fait Misqua, puisque les mots sont mieux choisis dans le camp adverse continue de penser que tu détiens la vérité et fais le choix de t'encrouter :lol: (si tu veux bien je reprendrai cette conversation par MP, afin d'arrêter là le HS)
)
En même temps, peu importe la forme que prend la remarque, il ne s'agit jamais que d'un avis, et à chacun ses critères pour définir un bon film.
Et non je ne mens pas en écrivant que le film m'a laissé de marbre..., pourtant j'aurais aimé partager ton avis, mais pour moi, il s'agit d'un film médiocre, que je ne revisiterai probablement pas (je précise que je l'ai vu en VO).

Puis, tu penses vraiment que le film s'adresse principalement aux enfants de 12 ans???
Ehtar
Rain Man

McBain a écrit :
Et non je ne mens pas en écrivant que le film m'a laissé de marbre..., pourtant j'aurais aimé partager ton avis, mais pour moi, il s'agit d'un film médiocre, que je ne revisiterai probablement pas (je précise que je l'ai vu en VO).
Je maintiens qu'il est impossible de ne rien ressentir si l'on s'est un tant soit peu attaché aux personnages, depuis plus de dix ans. Dans le cas contraire pourquoi aller voir ce film ? Il s'agit de la fin :?

De plus ceux qui me font le plus rire (mais n'allez pas croire que je ne les respecte pas) sont ceux qui se plaignent de la totalité de la saga (à part le 3, même si certains n'en pensent pas moins mais n'ose rien dire pour ne pas vexer la majorité) et qui sont là à chaque nouvel opus et qui à la fin disent "j'ai rien ressenti, je me suis fait ch***" Ahhh dis donc tu parles d'une surprise :lol: On dirait que râler c'est leur passe temps favori

Ensuite je veille à toujours respecter tous les avis, (par exemple celui de Soundtrackman est tout à fait contraire au mien et je ne reviens pas là dessus), mais j'ai un peu moins de tolérance envers ceux qui prennent ceux qui ont aimé pour des simples d'esprits qui pleurent à Bambi, parce que ceux-là sont tout simplement irrespectueux. Et bien que j'ai beaucoup de plaisir à parcourir ce forum et un immense respect pour des gens comme Lee et Janus (qui régulièrement m'apprennent quelque chose et grâce à qui je me sens parfois m'élever), je dois dire que depuis quelque temps c'est la déprime de systématiquement voir tout et rien remis en question, c'est épuisant à la fin. vous n'avez qu'à prendre n'importe quelle page au hasard, vous êtes sûr de tomber sur des tireurs d'élites. Et oui un forum c'est fait pour ça une fois, deux fois, trois fois, ça va on a compris à la fin, on va passer à autre chose ou bien on discute encore de quel CD vaut plus le coup entre la compil du compositeur ou le score complet ? Et parce que je suis moi aussi sur un forum, je donne mes impressions et défends mes convictions. Tirer à boulet rouge sur tout je crois que ça va finir par lasser les amis, parce qu'à la fin ce n'est pas constructif. Bon voilà, j'ai fini. j'ai presque pas fait de HS :oops:

Attention je spoile !
Au passage le combat Rogue / McGonagall est aussi court qu'intense, c'est même un des moments parmi les plus forts pour moi avec la première grosse émotion lorsque cette dernière invoque les Statuts, Le dragon, les morts, la minute Neville, celle de maman Winsley, "les yeux de ta mère", Albus bonus... désolé hein, mais j'adore :P Quant à la fin c'est une simple formalité de ce qui était attendu. pas de deception pour ma part, et le fossé je m'en contrefiche. :D

Terminé, on ne les reverra plus jamais que le film soit ou ne soit pas bon :shock: :cry: pleurez, coeurs de pierre !

McBain a écrit :Puis, tu penses vraiment que le film s'adresse principalement aux enfants de 12 ans???
Oui je le pense et de plus les chiffres sont là pour le prouver, les 12/15 ans sont ceux qui répondent le plus présent au ciné comme en librairie ;)
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

Hum hum... Je précise quand même que le fossé, je m'en fiche, moi aussi, même si c'est moi qui ait fait la remarque. Evidemment que c'est un détail... : on en revient toujours au même point, à savoir que l'important pour un film n'est pas d'être parfait, mais d'être suffisamment bon pour faire oublier ses défauts. Ma mention du fossé n'est donc qu'une remarque et ne conditionne en rien mon appréciation du film. Voilà.
... parce que ça m'embêterait d'être catégorisé avec les geeks qui passent leur temps à chercher la petite bête... :?

Au final, donc, je suis à 100% d'accord avec ce que tu viens de dire, même si je n'ai pas autant apprécié que toi ce film en particulier. Ce qui ne veut pas dire, une fois encore, que je l'aie trouvé nul du début à la fin : par bien des aspects, c'est un film très divertissant qui remplit donc bien son rôle premier et face auquel on ne s'ennuie pas une seconde, ce qui est déjà une très bonne chose. C'est simplement que, bien souvent, quand on soulève des limites, les gens s'imaginent qu'on n'a pas aimé le film...
Et oui, la scène Rogue/McGonagall est d'enfer, c'est vrai.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Je n'ai pas vu les 2 derniers opus et je ne suis pas particulierement attaché à cette saga mais je regrette que John Williams n'ai pas assuré la musique de tous les episodes, en fait seul Le prisonnier d'Azkaban m'a donné un réel plaisir.
Pour répondre à Ethar même si je ne me sens pas visé être constructif pour quelque chose d'aussi vain que le cinéma ce n'est pas bien grave et si quelques uns affichent leur grande deception pourquoi pas? (Evidemment je ne cautionne pas les remarques moqueuses a l'encontre de ceux qui ont un avis différent, c'est infantile ),plaisir,déplaisir voilà ce qui gouverne ce monde de l'illusion et les remarques plus ou moins intelligentes des uns et des autres doivent être appréciées dans le contexte qui nous occupe: Le Divertissement.

Le cinema est une chose trop peu sérieuse pour que l'on s'étrippe à son sujet. :lol:
Ehtar
Rain Man

Tout à fait Scorebob , c'est pour ça que je ne trouve rien à redire au commentaire de Soundtrackman (entre autres). Evidemment qu'on peut être déçu, et c'est même logique vu nos attentes apres dix ans :) mais moi en tout cas, je suis sur un nuage (avec Bambi) :P

Orion, tu ne fais en tout cas pas parti de ma liste de geeks ;)
Orion
Little Big Man

Ouf... me voilà soulagé ! :lol:
Ehtar
Rain Man

Si je peux rendre service :lol:
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Encore une fois, je n'ai pas aimé les deux derniers livres alors que je les attendais fébrilement...
Du coup il était difficile que je me sente touché parcequ'il se passe a l'écran malgré de beaux efforts de mise en scène au niveau du dernier film...
McBain
Yes Man

Message non lu par McBain »

...
Gdemonta
Wrong Man

Message non lu par Gdemonta »

Orion a écrit :Bizarre que ça ne m'ait pas frappé... je ferrai ça.
Par contre, j'ai beau aimer HP 7.2, pour moi, la BO de Starwars III est incomparablement supérieure ! Et son ouverture, précisément, est sensationnelle ! Cette reprise du thème de la Force avec une cadence modifiée et les tambours en fond, mamma mia... ! Quelle BO, quand même ! [love]

Comment ça, je suis HS ? Bon, OK... j'arrête... :roll:
C'est drôle, j'ai moi aussi pensé a star wars III en ecoutant la musique dans le film: j'ai l'impression que c'est surtout l'approche musicale globale de Desplat pour cet episode qui est comparable a celle de Williams dans l'episode III:
- version action du Hedwig's theme qui rappelle la version "action" du theme de la force que tu mentionnes
- reprise des themes des premiers episode a la fin du 7.2
Du coup, tout comme a la fin de l'episode III, j'etais tout chose d'entendre des thèmes non entendus depuis longtemps dans les films!! C'est sur c'est pas aussi réussi que l'intro du III masi c'est quand meme bon!
Orion
Little Big Man

Oui, j'ai réécouté et c'est pas faux : je ne trouve pas ça frappant (de toute façon, les rapprochements, c'est souvent assez subjectif, bizarrement...), mais ça se tient (surtout pour la reprise "action" du thème d'Hedwig, c'est vrai).

Du coup, j'ai réécouté la BO, et c'est vrai qu'elle est quand même pas mal, je trouve. :D
Personnellement, autant que comprends qu'on puisse reprocher le style RC de Thor, autant ça ne me choque pas du tout sur ce Harry Potter, sans doute parce que c'est fait avec plus de subtilité et de pertinence, et avec d'autres styles complémentaires. On a beau dire que Statues n'est pas forcément très recherchée, c'est quand même sacrément efficace. Et surtout, ce n'est pas comme si l'album entier était d'une médiocrité patente. Il y a quand même des tas de bonnes choses.

A la réécoute, je viens même de percuter que Dragon Flight (qu'est-ce qu'il est chouette, ce morceau !) reprenait le thème de Lily (ben oui, je suis lent... et puis il faut dire que j'écoute en faisant autre chose, par manque de temps, en ce moment, alors du coup je ne suis pas super attentif en permanence...). :lol:
Gdemonta
Wrong Man

Message non lu par Gdemonta »

si tu veux le détail complet des themes de cette BO, je te recommande l'analyse détaillée de la BO (en anglais) sur
filmtracks.
Et j'en discutais sur un autre forum, si comme moi tu aimes les BO avec des thème fort et facilement accessible, je pense qu'en fait Desplat est plus long à appréhender et à apprécier. J'écoute un peu, j’écoute autre chose et je reviens dessus. Du Desplat c'est moins accessible que du Doyle ou du williams. Même pour Hooper j'avais été très critique à la sortie des BO, et pourtant en ce moment je n’arrête pas de m’écouter In Noctem de HP& HBP!
Hicks
Rain Man

Message non lu par Hicks »

Hello hello,

j'ai beaucoup aimé cette musique de HP 7.2 aussi. J'avoue avoir aussi été déçu par le film pour les raisons sus citées, même si en tant que fan d'Harry Potter, j'y ai quand même pris mon plaisir coupable.

Je viens à défendre le morceau Statues car c'est vrai que ces percus sonnent très très RC, mais finalement quand c'est bien employé, il faut pas se géner. Puis c'est pas comme si Desplat avait fait du RC pendant 2 heures. Ici on a un petit clin d'oeil qui marche. De plus le motif par dessus (avec uen harmonie assez classique) est bien pensé et marche très bien.
Quand j'entends citer Buckbeat's flight, c'était aussi un peu du même accabit tout de même, sauf que là c'est williams qui a écrit donc on pardonne. :twisted:

En même temps, j'aime bien autant l'un que l'autre. En plus quand Desplat copie du RC, ça sonne toujours bien. On a par exemple Oblivion avec son ostinato de cordes très Zimmerien (même si ça été utilisé bien des lustres avant mais avec moins de succès). Par contre il y ajoute ce thème par dessus qui colle vraiment bien aux images et qui rend la première scène du 7.1 très touchante.

Les orchestrations du 7.2 sont vraiment bien trouvées à mon avis, c'est raffiné. Il n'y a pas de thèmes mémorable, mais une ambiance un peu mélancolique dans les morceaux qui n'est pas pour me déplaire.

Sinon, comme on parle de SW3, chef d'oeuvre!! C'est vraiment une oeuvre opératique avec énormément plus d'ambition que SW1 et SW2. Les adagios de cordes sont tous superbes (Anakin's betrayal par exemple) et ça sonne comme la BO de Munich (composée la même année si je ne me trompe pas). Le thème de Grievious dépote vraiment avec des duels entre cors et trompettes qui envoient du bois et ses traits de bois par derrière.
Je me rappelle aussi un passage marquant (PAdme ruminations je crois) avec des voix de soprane sur des couches de synthés. Plusieurs fois des choeurs massifs entrent en jeu et ça annonce la fin du monde (la scène où Anakin tue les padawans). Le love theme repris au violon solo est superbe et je crois bien qu'il y a une scène de concert où Williams a imaginé des voix de basses qui font des nappes.
Finalement, le seul point noir de la partition, je trouve, est batttle of heros, qui est pour moi un des morceaux les plus faiblards de Willizms, surtout après ujnn duel of fates qui a quand même cent fois plus de classe.
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Ehtar a écrit :Je maintiens qu'il est impossible de ne rien ressentir si l'on s'est un tant soit peu attaché aux personnages, depuis plus de dix ans.
(J'étais en vacances) Mais enfin, c'est n'importe quoi ce que tu racontes. Et tu taxes les autres d'intransigeance ? En employant des termes aussi fort que "Impossible" ? J'ai lu tous les HP, les deux derniers en Anglais tellement j'étais pressé de connaître le dénouement. Autant dire que je suis attaché aux personnages.
C'est mon droit le plus strict d'être frustré et déçu, et je ne suis pas le seul. Et tes absurdes messages privés n'y change rien.
(d'ailleurs, merci d'arrêter, ça gonfle)
Maintenant si mon vocabulaire et mes allusions à Bambi (en prenant une référence cinématographique en fait...) te gonfle, désolé mais... Comment dire en langage choisi ? "Je m'en tartine le coccyx à la gelée royale" (C'est du Frédéric Dard, c'est donc de l'art. ça te va ?)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Orion
Little Big Man

Hicks a écrit :Quand j'entends citer Buckbeat's flight, c'était aussi un peu du même accabit tout de même, sauf que là c'est williams qui a écrit donc on pardonne. :twisted:

Finalement, le seul point noir de la partition, je trouve, est batttle of heros, qui est pour moi un des morceaux les plus faiblards de Willizms, surtout après ujnn duel of fates qui a quand même cent fois plus de classe.
D'accord sur le reste, mais pas d'accord sur ces deux là ! On ne touche pas, sinon je ressors mes images des Tontons Flingueurs de l'autre forum ! :lol:

Non, sincèrement, c'est vrai que je n'ai aucune aptitude à juger de la qualité d'une composition, puisque je n'ai aucune connaissance musicale. Mais je trouve quand même exagéré de dire que Battle of the Heroes ou Buckbeak's Flight sont faiblards ! A ce compte-là, on peut envoyer à la corbeille l'essentiel de ce que j'ai pu entendre comme musique de film depuis que ces deux films sont sortis (d'accord, je n'ai pas tout écouté, mais quand même...) ! Je suis le premier à reconnaitre que Duel of the Fates semble plus "recherché" (l'usage intéressant des bois et des passages "doux", complètement inattendu), mais Battle of the Heroes n'en demeure pas moins un des meilleurs morceaux choraux que j'aie pu entendre ces dernières années : allez en trouver d'autres avec autant d'ampleur, ce rythme lent, désespéré, plaintif, avec cette tension soutenue par les cuivres, cette "force tranquille" si saisissante... Il me semble que ça ne court pas les rues. Pas original ? Comme si l'originalité faisait tout...

Peut-être suis-je l'enfant d'une période d'indicible pauvreté musicale, peut-être n'ai-je pas eu la chance de grandir dans un époque bercée par Rozsa, Korngold et Herrmann... Mais je n'aime pas Thor, et j'adore Starwars III, et tout particulièrement Battle of the Heroes... D'ailleurs, on dit que ça n'est pas original, mais quand j'ai demandé à ce qu'on me cite des oeuvres (notamment classiques ou BOs) qui pourraient s'en rapprocher, personne ou presque n'a su me répondre...

Cela dit, bon, nous avons l'air d'accord sur l'essentiel et ce n'est que sur ces deux morceaux que nous divergeons... :mrgreen:
Mais ça veut aussi dire qu'on n'a sans doute pas la même approche... Rien à redire à cela tant que chacun y trouve son compte (j'aimerais beaucoup pouvoir appréhender la musique avec plus de finesse, mais voilà, je ne peux pas... alors je fais de mon mieux... et c'est le plaisir qui décide, en fin de compte...).

PS : Bon... allez, il faut que j'arrête de faire des Hors-Sujets sur ce topic ou je vais me faire tuer... je le copierai cent fois : "ne pas faire de hors sujet...". :oops:
Misquamacus
Darkman

Bin quand les HS sont intéressants comme ça, tu peux.
Non, tu dois ! ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Ehtar
Rain Man

Misqua pour être clair, lache moi ! tu te comportes avec moi comme un gros abruti primaire depuis mon tout premier commentaire, alors comme la moindre discussion est impossible entre toi et moi il vaut mieux que tu me zappes comme tu dis si bien ""Je m'en tartine le coccyx à la gelée royale". (mal élévé !) le plus triste c'est que tu es prof ! Mon pauvre ami je plains tes élèves !
Misquamacus a écrit : Maintenant si mon vocabulaire et mes allusions à Bambi (en prenant une référence cinématographique en fait...) te gonfle, désolé mais... Comment dire en langage choisi ? "Je m'en tartine le coccyx à la gelée royale" (C'est du Frédéric Dard, c'est donc de l'art. ça te va ?)
Y a pas comme une contradiction là dans cette seule phrase ? je vois que tu es coutumier du fait et que dans ta tête c'est pas si clair mon petit Misqua ;)
Misquamacus a écrit : (J'étais en vacances) Mais enfin, c'est n'importe quoi ce que tu racontes. Et tu taxes les autres d'intransigeance ? En employant des termes aussi fort que "Impossible" ? J'ai lu tous les HP, les deux derniers en Anglais tellement j'étais pressé de connaître le dénouement. Autant dire que je suis attaché aux personnages.
C'est mon droit le plus strict d'être frustré et déçu,

Pauvre petit chat déplumé j'ai employé le terme impossible et ça a heurté ton petit ego ! attends je vais pleurer...
Non je ne taxe pas les autres d'intransigeance, je te taxe toi d'intransigeance !
Qu'est-ce que j'en ai à faire que tu sois frustré, je t'expliquais dans un language qui visiblement n'est pas parvenu jusqu'à ton cerveau qu'il est impossible de n'avoir rien ressenti du tout, si tu t'es un tant soit peu attaché aux personnages et ce même si le film était absolument raté. y avait pas d'attaque la dedans, j'ajoutais comme tu peux le verifier plus haut (sans la moindre animosité) que tu changerais probablement d'avis après avoir digéré le film. ça te pose un problème ça ? mais tu te prends pour qui, serieux ? je te signale que j'ai autant le droit de m'exprimer que toi et que contrairement à toi je ne me fiche pas des gens. Visiblement t'as un problème avec moi (depuis la toute première seconde) alors stp oublie moi? tu peux comprendre ça au moins ?! puisque tu es incapable de dialoguer sans te braquer ou manquer de respect envers ceux qui ne te carressent pas dans le sens des plumes ! trouve toi un autre souffre douleur parce que si tu commences avec moi je préfère te prévenir t'en a pas fini. et range tes allusions foireuses, tu ne m'impressionnes pas !

Pour ceux que je respecte (parce qu'ils me respectent eux), je suis désolé pour ce HS, mais le prof n'a pas montré l'exemple :D
Misquamacus
Darkman

J'hésite à faire un coller-copier de ton dernier message privé, ça montre ton niveau... :mrgreen:
Ehtar
Rain Man

Misquamacus a écrit :J'hésite à faire un coller-copier de ton dernier message privé, ça montre ton niveau... :mrgreen:
Allez gros bébé rajoutes en une couche (sans jeu de mots) ça montre ton niveau ;) tu sais t'es pas si différent de moi enfin de compte mon cher Misqua, mais si ça te défoule, te prives pas ;)
Misquamacus
Darkman

Non, ne t'inquiète pas. Je ne fatigue pas facilement mais là, il ethar et un vieux comme moi fatigue vite !
Ehtar
Rain Man

Misquamacus a écrit :Non, ne t'inquiète pas. Je ne fatigue pas facilement mais là, il ethar et un vieux comme moi fatigue vite !
:lol: Allez bonne nuit mon grand
Hicks
Rain Man

Orion a écrit :D'accord sur le reste, mais pas d'accord sur ces deux là ! On ne touche pas, sinon je ressors mes images des Tontons Flingueurs de l'autre forum ! :lol:

Non, sincèrement, c'est vrai que je n'ai aucune aptitude à juger de la qualité d'une composition, puisque je n'ai aucune connaissance musicale. Mais je trouve quand même exagéré de dire que Battle of the Heroes ou Buckbeak's Flight sont faiblards ! A ce compte-là, on peut envoyer à la corbeille l'essentiel de ce que j'ai pu entendre comme musique de film depuis que ces deux films sont sortis (d'accord, je n'ai pas tout écouté, mais quand même...) ! Je suis le premier à reconnaitre que Duel of the Fates semble plus "recherché" (l'usage intéressant des bois et des passages "doux", complètement inattendu), mais Battle of the Heroes n'en demeure pas moins un des meilleurs morceaux choraux que j'aie pu entendre ces dernières années : allez en trouver d'autres avec autant d'ampleur, ce rythme lent, désespéré, plaintif, avec cette tension soutenue par les cuivres, cette "force tranquille" si saisissante... Il me semble que ça ne court pas les rues. Pas original ? Comme si l'originalité faisait tout...

Peut-être suis-je l'enfant d'une période d'indicible pauvreté musicale, peut-être n'ai-je pas eu la chance de grandir dans un époque bercée par Rozsa, Korngold et Herrmann... Mais je n'aime pas Thor, et j'adore Starwars III, et tout particulièrement Battle of the Heroes... D'ailleurs, on dit que ça n'est pas original, mais quand j'ai demandé à ce qu'on me cite des oeuvres (notamment classiques ou BOs) qui pourraient s'en rapprocher, personne ou presque n'a su me répondre...

Cela dit, bon, nous avons l'air d'accord sur l'essentiel et ce n'est que sur ces deux morceaux que nous divergeons... :mrgreen:
Mais ça veut aussi dire qu'on n'a sans doute pas la même approche... Rien à redire à cela tant que chacun y trouve son compte (j'aimerais beaucoup pouvoir appréhender la musique avec plus de finesse, mais voilà, je ne peux pas... alors je fais de mon mieux... et c'est le plaisir qui décide, en fin de compte...).

PS : Bon... allez, il faut que j'arrête de faire des Hors-Sujets sur ce topic ou je vais me faire tuer... je le copierai cent fois : "ne pas faire de hors sujet...". :oops:
Hello hello,

ya aucun souci. Ce n'est surement pas une quelconque connaissance théorique qui donne plus de force à mon jugement qu'au tien. Le plus important est le plaisir d'écoute, et si tu es transporté par ces morceaux, tant mieux. En tant que fan absolu de SW et de John Williams, j'aurai adoré adhérer au morceau Battle of heros, mais il ne me procure aucune émotion (je trouve les choeurs un peu lourd), mais j'aurais adoré être transporté comme quand je le suis sur Across the stars ou Duel of fates.

Pour Buckbeat flight, je faisais juste la comparaison avec le morceau statues de Desplat. Le premier est un des morceaux préférés des fans de HP3 et on décrie ici le morceau de Desplat. Pourtant ils ont exactement la même structure (le développement diffère un peu). Si on écoute bien, le Williams démarre fort avec une super ligne de basson. Ensuite on a un motif pour les deux sur le même accord (fa mineur) qui part en majeur en gardant le même motif (Do# majeur chez Williams et la bémol majeur chez Desplat). Etc... L'écoute de l'un puis de l'autre est flagrante.
Ce n'est pas pour dénigrer Williams ou encenser Desplat, mais je pense que le nom y fait quelque chose. On compare Statues à Zimmer srtout pour ces taikos drums derrière je pense.
Orion
Little Big Man

Oui, je vois. Cela dit, j'avoue que les histoires de notes, malheureusement, me restent absolument obscures. C'est fascinant de voir des gens qui arrivent à remarquer ce genre de choses, et ça donne sacrément envie. Cela étant, à mon niveau d'appréciation, je trouve quand même Buckbeak's Flight nettement plus... comment dire?... abouti. Dans le sens où la mélodie qu'il présente me semble plus "développée" que celle de Statues. C'est un trait caractéristique de Williams, d'ailleurs, je crois, que de savoir écrire des thèmes qui se déploie (HP est plein de beaux exemples) au lieu de micro-thèmes ou de mélodies cycliques.

Cela dit, je n'ai absolument rien contre Statues, hein ? C'est même un des morceaux que je préfère sur l'album. Mais c'est vrai que je suis plus sensible à Dragon Flight qui, pour le coup, renoue bien avec l'esprit de Williams, avec cette reprise magistrale du thème de Lily, une reprise si inattendue (quand on s'est mis dans la tête que ce thème, c'était la petite voix du premier morceau) que je n'ai pas capté immédiatement qu'il s'agissait du même thème... Et puis, ce n'est pas comme si l'album entier était construit sur des simplistes : l'instrumentation est très plaisante sur certains passages (cet attachement de Desplat aux bois et à la trompette n'est pas pour me déplaire).

Quant à l'idée selon laquelle on est naturellement plus tolérant à l'égard de Williams, je suis tout à fait d'accord puisque c'est mon cas. Quelque part en moi, alors que je suis loin d'avoir écouté tous ses scores (en fait, je m'en laisse à découvrir pour l'avenir... même si ça peut paraître bête comme idée...), je pars toujours du principe que je vais aimer. Je vais toujours tenter de trouver des points positifs à un score comme Minority Report, par exemple, alors que ce n'est pas la facette du compositeur que je préfère... mais c'est du Williams... :roll: Idem avec certains de ses morceaux d'action/tension : j'ai fini par m'y habituer. Avec un autre compositeur auquel je sois moins attaché, j'aurais sans doute laissé tomber plus facilement.

D'ailleurs, je veux bien reconnaitre qu'il y a des raisons sentimentales à cet attachement naturel à l'album d'HP3, et notamment à Buckbeak's Flight (mais pas que : j'adore à peu près tout l'album, que je considère comme un exemple parfait d'équilibre et de variété musicale) : c'est un des premiers à m'avoir fait aimer Williams, avec les Starwars de la Prélogie (oui je sais, mais que voulez-vous, nous ne sommes pas tous de la même génération : la Trilogie m'attend et j'aimerai aussi), Jurassic Park et HP1.

Cet ordre de découverte a, je pense, une influence absolument considérable sur notre façon d'apprécier les musiques en question. Par exemple, j'ai découvert la Prélogie Starwars avant la trilogie. Mais plus important encore, c'est par le biais de Williams que j'ai eu les premiers contacts avec différentes esthétiques classiques : je pense par exemple aux ressemblances qu'il peut y avoir entre certains passages des SW/HP et, mettons, la musique impressionniste, le Concerto pour orchestre de Bartok (l'Elegia) ou les Planètes de Holst (je pense plutôt à Neptune qu'à Mars, pour les sonorités aquatiques de harpe, de célesta,...). Du coup, même si je sais pertinemment que Debussy et Holst ont écrit avant Williams, il n'en demeure pas moins que dans ma tête, c'est comme si c'était Williams qui avait utilisé ça le premier et que Debussy et Holst, découverts plus tard, n'avaient fait que reprendre Williams. Alors que peut-être un grand nombre d'entre vous pense à Holst en écoutant Williams, je pense à Williams en écoutant Holst... C'est le monde à l'envers ! :mrgreen:

Cela signifie aussi que ce qui a été perçu comme original dans certaines oeuvres pour des gens de ma génération, ou qui ont approché la musique dans le même ordre de découverte, ne l'a pas forcément été pour vous. En réalité, Buckbeak's Flight est peut-être pour des gens comme moi l'équivalent de ce qu'a pu être, je ne sais pas, le thème de E.T. pour d'autres, ou certains passages de Hook (une BO que je n'ai pas encore écouté, je l'avoue : je me la garde pour bientôt ! :roll: ). Les puristes peuvent trouver qu'il y a un appauvrissement là dedans, en comparant avec leur propre expérience, leur découverte de la musique... mais cela ne change pas la force des émotions que des morceaux, banals pour certains, ont pu déclencher chez d'autres pour qui le contenu, l'instrumentation, l'esthétique en était inouïe au sens fort du terme.
Hicks
Rain Man

Je pense que tu as parfaitement raison dans tes propos! Le but de la musique est simplement de ressentir des émotions. Si ça marche, peu importe si c'est Rachmaninov, Williams ou encore Zimmer.
Perso, par exemple je déteste Zimmer, mais si il y en a qui aiment ça tant mieux pour eux. C'est pas un mal au contraire. En revanche d'un point de vue personnel, j'en veux plus à Zimmer et sa bande d'avoir simplifier la musique de film à l'écran (peut être son't ce simplement les producteurs à blamer plutot qque Zimmer). Maintenant tout ce qu'on entend ce sont des scores qui ressemblent plus à du sound design qu'autre chose (le Conan vu récemment par exemple) et moi qui aime les belles partitions classiques, je suis un peu dégoutté.
Mais ça aurait été pareil si ils avaient mis de la rumba dans les films. C'est juste pas mon style. Puis il y a eu les périodes, genre les scores jazzy des 70s, les synthés des 80s. Les scores sound design c'est juste une autre période (vivement qu'on revienne à un classicisme, parce que c'est la musique que j'aime).

Pour continuer le hors sujet sur Williams, comment ne peux tu pas aimer Minority Report!! :o ;)
Jurassic Park, je suis fan du morceau Ned steals an egg (ou un nom comme ça), je trouve l'utilisation des synthés superbes dessus pour créer l'ambiance.
Et Hook, prépare toi, c'est vraiment une tuerie avec des thèmes dans tous les sens (et le fameux thème de Hook que l'on compare injustement au Across the stars).

Pour en revenir au sujet, savez vous où je peux me procurer pas cher les bos de HP5 et HP6. J'ai pas envie de claquer 20 euros dans chaque sachant que ça m'avait pas fait grand effet au cinoche (si fireworks, j'avasi bien aimé je crois).
Répondre