Mais là, on est carrément HS...

En matière de pulsations frénétiques, de soubresauts rythmiques trépidants, bref de mouvement pur, je considère maître Jerry comme au moins l'une des cinq plus fabuleuses pointures de toute l'histoire de la musique de film. Il est mathématiquement impossible de ne pas trouver son bonheur dans la foisonnante carrière de l'inégalable sensai, tant ce dernier a su traiter l'action avec une maestria toujours renouvelée, modulant ses débordements d'agressivité selon son bon plaisir, la magnifiant grâce à d'éclatantes couleurs symphoniques ou soulignant son âpreté par des orchestrations redoutablement sèches et nerveuses. A ce propos, le fameux The Hunt, explosif morceau de bravoure de Planet of the Apes, représente une sacrée démonstration du tempo haletant que Goldsmith n'avait pas son pareil pour insuffler aux séquences d'action de ses scores. On ne peut malheureusement pas dire que Doyle, plus de 40 ans après, ait su faire preuve d'un semblable savoir-faire, son Rise of the Planet of the Apes préférant capitaliser sans grand style sur les recettes hénaurmes du "gros son" moderne.Orion a écrit :mon oreille a plutôt été formée par des morceaux d'action à la John Williams/John Powell qui n'ont pas grand chose à voir avec ceux de Goldsmith qui, du coup, peuvent paraître "anormaux", alors qu'ils correspondent à une norme pour vous. Par exemple, les morceaux d'action de Williams, même s'ils sont parfois dissonants, agressifs, me paraissent plus "normaux", "naturels", que ceux de Goldsmith sur certains films.
On peut malheureusement dire ça de quasiment tout ce qui sort actuellement... Ca tient aussi au fait que les albums sont trop longs : quand je les (ré)écoute sur mon iPod, c'est jamais en entier ou alors très rarement.Nameless1138 a écrit : Donc, malheureusement, ça me conforte dans mon avis : en gros, pas désagréable à écouter, mais en faisant autre chose en même temps. Si on y prête vraiment attention, ça devient très vite ennuyeux !
Personnellement,lorsque je découvre ou écoute une musique et qu'au fond j'aurais envie de faire autre chose en même temps, c'est signe pour moi de pauvreté. La bonne musique, quel que soit le genre,elle est faite pour être écoutée et non entendue. Et c'est ce que je reproche à beaucoup de B.O. actuelles,c'est de la musique de fond réduite à son obligation de musique à image et ça s'arrête là. Ce qui m'amuse toujours c'est d'entendre <<Oui mais ça fonctionne dans le film>> C'est le minimum que l'on demande à une musique écrite pour le cinéma!....le maximum c'est le meilleur de Goldsmith,de Waxman,Herrmann,Morricone, Schifrin,Jarre,North,Piersanti,Coulais,Iglesias,Crivelli..., le maximum qui fait pourquoi on est devenu béophile. La planète des Singes de Jerry Goldsmith ce n'est pas juste une musique qui fonctionne à l'image,c'est une musique qui transcende l'action et l'atmosphère atypique du film, en est quelque-part l'âme qui en poursuit l'aventure sur disque et finit réellement par exister pour elle-même parce qu'elle est une oeuvre à part entière. On peut être rebuté par l'esthétique choisie mais on ne peut nier toutes les richesses harmoniques et rythmiques qui lui sont intrinsèques et en font une pièce de musique quasi-autonome.Nameless1138 a écrit :Donc, malheureusement, ça me conforte dans mon avis : en gros, pas désagréable à écouter, mais en faisant autre chose en même temps
Ce n'est pas la longueur des albums qui me dérange, je suis même plutôt adepte des Complete Scores, en général. Et si une musique de film me plait, je préfère un doubl album de deux heures à un simple de quarante minutes, parce que je trouve que cela permet de mieux apprécier le travail du compositeur, quitte à ce qu'il y ait quelques longueurs par moments.Wyatt Earp a écrit :
On peut malheureusement dire ça de quasiment tout ce qui sort actuellement... Ca tient aussi au fait que les albums sont trop longs : quand je les (ré)écoute sur mon iPod, c'est jamais en entier ou alors très rarement.
Pareil: y a pas grand chose à se mettre sous la dent...Pazu a écrit :Bref, aussitôt écouté, aussitôt oublié pour ma part
Gamin, va !Sinon dommage que le film ne s'appelle pas The Rise Of The Planet Of The Apes: The Origins, ça aurait fait POTATO... au moins on se serait marré cinq minutes
Personnellement, j'ai bien aimé les montées en crescendo relatives à la préparation de l'insurrection mais, c'est tout.Dadid a écrit :Je serai plus direct que toi : j'ai également trouvé le film très bien fichu, constamment intéressant et même fascinant par moments, bien que prévisible. Par contre, la musique... "fonctionnelle" est le seul mot que j'utiliserai, par charité envers Doyle. Je n'ai pas remarqué la moindre trace d'une idée autre que faire du bruit (à part le crescendo bien troussé de la scène finale, mais ça fait peu). Bon sang de bois...
Pour toi qui vilipende Cannes et sa prétention : il est clair que sur le terrain de la musique, le film est très loin d'atteindre cet échelon... pour cela, il faudrait déjà qu'il ait de l'ambition.
AH oui ça c'est la maman de tous les mystères!Odelay a écrit :Le fait que les singes parlent provient peut être d'une évolution normale de l'espèce (selon les critères de science fiction établis par la série évidemment). De toutes façons, la série d'origine est à la base bourrée d'incohérences. La plus grande étant quand même comment Zira et Cornélius ont -ils pu remonter le vaisseau de Taylor à la surface, le réparer et s'envoler dans le passé juste avant l'apocalypse pour atterir dans le LA de 1971.
Odelay a écrit :
En résumé, vraiment bof (je crois que je préfère le Burton, c'est dire...)
2,5/6
Ouais enfin je dis "Je crois". Ça fait un moment que je ne l'ai pas revu. Mais une chose est sûre c'est qu'il y avait deux trucs que j'avais adorés dans le Burton: Le maquillage de Tim Roth (j'ai beau dire que les singes sont réussis dans ce nouvel opus, ils ont toujours un côté vaporeux propres aux CGI qui ne vaudra jamais le dur, même si on sait bien qu'ici on ne pouvait pas prendre des acteurs déguisés en singes alors que dans le Burton c'est possible vu l'évolution au cours des siècle et le fait qu'ils soient habillés), et la scène de la charge finale de l'armée des singes avec le long travelling bien plus tonitruante et impressionnante que les envolés sur le Golden Gate.Wyatt Earp a écrit :Odelay a écrit :
En résumé, vraiment bof (je crois que je préfère le Burton, c'est dire...)
2,5/6![]()
![]()