The Tim Burton & Danny Elfman 25th Anniversary Music Box

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Homer
Little Big Man

Re: The Tim Burton & Danny Elfman 25th Anniversary Music Box

Message non lu par Homer »

Bon pour l'instant, je l'avoue...hormis pour Pee Wee (et malgré les morceaux finaux classés n'importe comment), je suis extrêmement déçu par le contenu des cds.
Surtout en ce qui concerne Batman et Batman Returns, comparés aux expanded de Lalaland, qui tirent un peu la gueule (peu de morceaux inédits, et trop de maquettes pas forcément passionnantes à écouter).
Je n'ai pas encore fini de tout écouter, mais je pense que le constat sera malheureusement le même avec les scores suivants...:|
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Ah... Et bien, j'espère que La-La Land se penchera sur les cas de Pee Wee et Beetlejuice un de ces jours.
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Moi je savoure beaucoup cette box (rien que pour PeeWee déjà !). Maintenant, c'est vrai que c'est parfois un peu bizarre :
1. Pourquoi avoir placé les inédits en fin de cd à chaque fois ?
2. Pourquoi certains rééditions récentes (LaLaLand notamment) sont plus complètes que celles présentes dans cette boite anniversaire ?
3. Si cela est du à un coup de production, ils auraient aisément pu se priver d'au moins un cd de bonus "maquettes" et mettre des intégrales à la place (à moins que Lalaland ait eu l'exclu là dessus...)....
4. Le livre est quand même très bien fait.... heureusement.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

80% des maquettes sont inécoutables...
Malastrana
Family Man

Message non lu par Malastrana »

Wyatt Earp a écrit :80% des maquettes sont inécoutables...
Oui, et quand les versions définitives existent leur intérêt devient nul (ça reviendrait à se mater le storyboard animé d'un film, l'exercice peut intéresser ceux qui bossent dans le milieu mais les autres restent dubitatifs). Idem pour les versions uniquement instrumentales des chansons, même si personnellement j'adore la plupart du temps (et sur Mr Jack ça ne fonctionne absolument pas sans les paroles...).

Quoi qu'il en soit, filmtracks est très sévère du coup.
Homer
Little Big Man

Malastrana a écrit :Idem pour les versions uniquement instrumentales des chansons, même si personnellement j'adore la plupart du temps (et sur Mr Jack ça ne fonctionne absolument pas sans les paroles...).
Tu rigoles ?? Ça permet de chanter comme au karaoké, c'est génial ! :o (et je suis sérieux)
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

A quoi je répond CONCEPT ALBUM, une oeuvre artistique qui reunis et célèbre en un objet particulier la collaboration de deux auteurs qui se sont trouvés, qu'il y ai ou pas pléthore d'inédits n'est pas l'essentiel ce n'est pas ce qui a motivé la création de la chose; il y en a 2000 et il n'y aura jamais de réedition de cet objet DISCO GRAPHIQUE à l'dentique.
POUR les versions longues il faut voir du côté de LA LA LAND.
Homer
Little Big Man

Malastrana a écrit :Quoi qu'il en soit, filmtracks est très sévère du coup.
Ah oui, il est sévère...mais il n'a pas totalement tort non plus (et la description qu'il fait de son coffret ayant souffert dans le transport me rappelle beaucoup l'état du mien).
Malastrana
Family Man

Homer a écrit :
Malastrana a écrit :Idem pour les versions uniquement instrumentales des chansons, même si personnellement j'adore la plupart du temps (et sur Mr Jack ça ne fonctionne absolument pas sans les paroles...).
Tu rigoles ?? Ça permet de chanter comme au karaoké, c'est génial ! :o (et je suis sérieux)
Je parle bien évidemment pour moi et rien que pour moi... car je chante extrêmement mal :mrgreen: (l'explication est simple: malgré toute la musique que l'écoute, je n'ai absolument pas d'oreille musicale, c'est à chaque fois une horreur quand je fredonne un air en tête, donc le karaoké je m'abstiens !).

S'il est des versions instrumentales que j’apprécie énormément, ce sont celles des chansons des James Bond.
Scorebob
Superman

J'ai pu grâce Olivier S. me procurer la fameuse BOX première mouture avec le 17 éme cd en bonus (merci Olivier) le plus gros reproche que l'on puisse faire à cette M..... euh pardon cette chose, c'est la box elle même: pas prévue pour le transport longue distance manifestement.
Cette fichue box faites de matériaux forts peu résistants c'est disloquée durant le transport malgré les protections en polystyrène, pire: les jolies plaques en métal collées sur les façades de la boite se sont décollées aussi sans doute suite à la déformation de cette dite boite (dilatation), le zoetrope et ses rouleaux animés tourne trop difficilement pour faire son effet (vissé trop serré), quand on démonte le couvercle du zoetrope on découvre une petite boite à musique électronique avec batterie et surtout ô combien ce produit à été réalisé de manière baclée: points de colle visibles matériaux cheap , moi même j'aurai pu faire mieux et surtout plus costaud.

LA MISERE je vous dis! les paroies de la box sont couvertes de papier qui se décolle aussi et ses finitions sont vraiment limites, pas du travail de vrai artisan donc amoureux de la chose bien faite:
ELFMAN et BURTON mériteraient qu'un bon artisan de chez nous la reproduise avec des matériaux plus nobles pour leur montrer l'amour de l'art et de l'exigence que ceux ci ont manifestement perdus en cours de route.

En résumé faites chauffer la colle super glue!

Seul le contenu a été préservé du désastre ( vous me direz" n'est ce pas l'essentiel?" et je vous répondrai: à ce prix là c'est quand même du foutage de gueule!!!)
NE METTEZ SURTOUT PAS LES 775 euro que réclame amazon fr pour ce produit , là c'est carrément du vol.

si vous lisez l'anglais un pauvre béophile américain témoigne aussi de son désapointement et de la mauvaise foi de WARNER:
http://www.amazon.com/review/R2LF07Q2JU ... 07Q2JUU5W7
Laugi
Next Man

Message non lu par Laugi »

Il aurait fallu que la Warner opte pour une boîte à la Cosma, plus économe et plus pratique pour l'international, en plus, le prix aurait été carrément plus abordable et mettre le livre en supplément en librairie. Parce que va trouver ou revendre ce coffret en occasion :lol: D'ailleurs, le magazine "Collectionneur & Chineur" n°105 (début juin) en a parlé dans la rubrique 'On en parle' avec un prix de vente conseillé à 500$ environ.
Scorebob
Superman

Non, je comprend la démarche artistique qu'ils ont voulus accomplir, cette box en soit est un beau concept, une oeuvre d'art en quelque sorte mais ils ne se sont pas donnés les moyens (en dehors du livre des cds et de la clef usb) de faire quelque chose de qualité artisanale (2000 ex. seulement c'était possible) et ont confiés la tâche à une main d'oeuvre sous payée et pas particulièrement douée, pourtant le savoir faire chinois pour certains produits genre coffrets ou petits meubles n'est pas à prouver.
D'ailleurs il eut été beaucoup plus judicieux de peindre la boite que de mettre du papier de revêtement sur ses facettes, le papier se décolle et se déchire trop facilement avec la dilatation.
Homer
Little Big Man

Outre la boite en elle-même qui est, il faut bien l'avouer, complètement foireuse (je l'ai moi aussi reçu en kit), je suis également déçu par le contenu : morceaux supplémentaires non-inclus chronologiquement au reste du cd, peu de morceaux inédits (Beetlejuice et les 2 Batman, c'est un peu du foutage de gueule, surtout comparés aux éditions Lalaland pour les 2 derniers), trop de maquettes pas très intéressantes à écouter...
Si encore, le produit en lui-même avait de la gueule...mais non, même pas. Grosse déception que ce coffret "ultime". :|
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Perso je trouve les maquettes globalement intéressantes, dans le sens où elles nous montrent un peu comment le duo travaille. Mais le problème c'est que sur certains albums, les deux Batman en particulier, il y en a trop et ça devient lourd au boutd'un moment, surtout quand on sait que c'est au détriment de musique supplémentaire beaucoup plus captivantes, présentes sur les éditions LLL.
Après, j'ai plutôt tendance à savourer le contenu, moi aussi, avec un gros coup de coeur pour Pee Wee, Beetlejuice, Big Fish et Mr Jack (le seul dont les inédits ont été replacés dans l'ordre chronologique, d'ailleurs...) !
Scorebob
Superman

et c'est bien la moindre des choses!
Malastrana
Family Man

Et si je ne dis pas n'importe quoi, les excellentes chansons de Beetlejuice présentes sur le premier album n'ont pas trouvé leur chemin dans cette intégrale. Donc la version définitive du score est à monter soi-même. D'ailleurs je réitère ma demande: quelqu'un a-t-il une connaissance suffisamment intime du cinéma de Burton pour savoir comment reséquencer les morceaux bonus ?

Ce serait bien que Pee Wee sorte à l'unité (car pour le coup la version du coffret est quasi exemplaire, au reséquençage près), cet album est formidable et permettrait de combler un trou chez les fans peu fortunés - ou pas fous :mrgreen: - de Elfman.
Nameless1138
Hitman

Malheureusement, j'ai laissé tomber l'idée. Déjà je n'ai pas toutes les connaissances nécessaires pour le faire, ou il faudrait que je revoie tous les films en prenant des notes... à moins que ces infos soient disponibles quelque part sur le net. Mais en plus, pour certaines BO, je pense à Big Fish par exemple, où les morceaux étaient déjà dans le désordre le plus total de toute manière, certaines pistes ont été conçues pour s'enchaîner l'une à l'autre dans l'album, alors que ça n'est pas du tout le cas dans le film. Ce qui signifie que, si on est un brin maniaque sur la qualité sonore (ce qui est mon cas), il faudrait bidouiller les débuts et fins de certaines pistes pour avoir des enchaînements propres... et encore.
Bon d'accord, là ça peut paraître du chipotage, mais bon...
Toujours est-il que là encore, je n'ai ni les connaissances nécessaires, ni le matériel permettant de faire ce genre de choses, donc je me contente des versions telles quelles... pour l'instant ! Mais c'est vrai que ç'aurait pu être une bonne idée de leur part d'inclure dans la boîte une tracklist reséquencée permettant de recréer la bande originale dans l'ordre chronologique, surtout en sachant qu'on a le contenu complet des CDs sur clef USB.
Homer
Little Big Man

Malastrana a écrit :Et si je ne dis pas n'importe quoi, les excellentes chansons de Beetlejuice présentes sur le premier album n'ont pas trouvé leur chemin dans cette intégrale. Donc la version définitive du score est à monter soi-même. D'ailleurs je réitère ma demande: quelqu'un a-t-il une connaissance suffisamment intime du cinéma de Burton pour savoir comment reséquencer les morceaux bonus ?
Oui. Je te reséquence l'ensemble de la BO de Beetlejuice quand tu veux (j'ai dû voir ce film plus de 80 fois dans ma vie).
Wyatt Earp
Demolition Man

Je suis en train de rédiger une grosse review du coffret (enfin, de la musique sur le coffret, pas reçu le reste) pour le site de Mad, c'est assez passionnant à faire, je cherche quelqu'un qui aurait la gentillesse de me prêter le livre et le DVD pour que je puisse en causer un peu...
Malastrana
Family Man

Homer a écrit :
Malastrana a écrit :Et si je ne dis pas n'importe quoi, les excellentes chansons de Beetlejuice présentes sur le premier album n'ont pas trouvé leur chemin dans cette intégrale. Donc la version définitive du score est à monter soi-même. D'ailleurs je réitère ma demande: quelqu'un a-t-il une connaissance suffisamment intime du cinéma de Burton pour savoir comment reséquencer les morceaux bonus ?
Oui. Je te reséquence l'ensemble de la BO de Beetlejuice quand tu veux (j'ai dû voir ce film plus de 80 fois dans ma vie).
Quand bien même je me considère comme fan du film, je ne pense pas l'avoir autant que toi. Donc, en prenant le tracklisting du nouvel album, et les deux chansons de l'album d'origine, et en virant les bonus qui ne sont pas dans la version film (worktape et animates series), ça donne tout ça à ranger :

1. Main Titles (With Elfman Vocal Intro)* (2:28)
2. Travel Music (1:09)
3. The Book!/Obituaries (1:30)
4. Enter..."The Family"/Sand Worm Planet (2:50)
5. The Fly (0:49)
6. Lydia Discovers? (0:57)
7. In the Model (1:32)
8. Juno's Theme (0:48)
9. Beetle-Snake (2:09)
10. "Sold" (0:34)
11. The Flier/Lydia's Pep Talk (1:22)
12. The Incantation (3:12)
13. Lydia Stikes a Bargain... (0:51)
14. Showtime! (1:07)
15. "Laughs" (2:32)
16. The Wedding (2:03)
17. The Aftermath (1:23)
18. End Credits (2:52)

19. Happy House* (0:20)
20. Travel Music 2* (0:39)
21. Delilah's Entrance* (0:13)
22. No Ghosts* (0:52)
23. Keyhole 1* (0:25)
24. Keyhole 2* (0:24)
25. Hallway* (0:14)
26. The Door* (0:41)
27. Lydia Enters* (0:19)
28. Sheet Ghost* (0:20)
29. Idea* (0:21)
30. Otho's Idea* (0:22)
31. Concern* (0:21)
32. Pictures* (0:28)
33. Travel Music 3 (Bike Ride)* (1:50)
34. Waiting Room 1* (2:18)
35. Waiting Room 2* (1:49)
36. Harlot's Hangout* (0:36)
39. Beetlejuice Commercial (Film Version)* (1:08)

En utilisant mes souvenirs du film et l'aide du forum de filmtracks, ça devrait au final donner à peu près ceci, mais il y a plein de morceaux que je ne sais pas placer:

1. Main Titles
19. Happy House
2. Travel Music (1:09)
20. Travel Music 2* (0:39)
3. The Book!/Obituaries (1:30)
10. "Sold" (0:34)
4. Enter..."The Family"/Sand Worm Planet (2:50)
21. Delilah's Entrance* (0:13)
22. No Ghosts* (0:52)
23. Keyhole 1* (0:25)
6. Lydia Discovers? (0:57)
39. Beetlejuice Commercial (Film Version)* (1:08)
8. Juno's Theme (0:48)
5. The Fly (0:49)
7. In the Model (1:32)
9. Beetle-Snake (2:09)
12. The Incantation (3:12)
13. Lydia Stikes a Bargain... (0:51)
14. Showtime! (1:07)
16. The Wedding (2:03)
15. "Laughs" (2:32)
17. The Aftermath (1:23)
33. Travel Music 3 (Bike Ride)* (1:50)
20. Jump in Line (Shake, Shake Senora) - performed by Harry Belafonte (3:08)
18. End Credits (2:52)

Bref, si tu pouvait me donner ton avis et apporter les corrections nécessaires, je t'en serais gré ;)
Homer
Little Big Man

Wyatt Earp a écrit :Je suis en train de rédiger une grosse review du coffret (enfin, de la musique sur le coffret, pas reçu le reste) pour le site de Mad
Et pour l'instant, ton avis est globalement plutôt positif ou négatif ?
Malastrana a écrit :Bref, si tu pouvait me donner ton avis et apporter les corrections nécessaires, je t'en serais gré ;)
Si tu me laisses encore quelques jours (je pars bientôt pour un long week-end), je pourrai te faire ça oui. :)
Wyatt Earp
Demolition Man

Homer a écrit :
Wyatt Earp a écrit :Je suis en train de rédiger une grosse review du coffret (enfin, de la musique sur le coffret, pas reçu le reste) pour le site de Mad
Et pour l'instant, ton avis est globalement plutôt positif ou négatif ?
Globalement pas positif du tout !
Homer
Little Big Man

On risque donc d'être d'accord. Il me tarde de lire ça.
Sam Lowry
Starman

Message non lu par Sam Lowry »

Je vous trouve bien durs !

Je peux vous donner raison sur la finition de la boite en elle même (qui n'est pas à la hauteur de l'évènement, ni de la somme déboursée :-C ), sur l'agencement des morceaux bonus sur la plupart des cds et une présence exagérée des maquettes. Et même si j'ai noté d'étranges fluctuations sonores sur un des morceaux bonus (vers la fin du cd, après le "Christmas Montage") de THE NIGHTMARE BEFORE CHRISTMAS (comme si ce morceau était issu d'un rip du film sans aucun traitement !), entendre ce chef d'oeuvre dans sa version complète est une grande joie ! Idem pour le PEE WEE !

La qualité sonore des cds (globalement) est très supérieure à celle des cds originaux. La clef USB relève plus du gadget mais est sympa je trouve (l'échantillonnage n'est pas extraordinaire (malheureusement la mode du download mp3 aura eu raison, et pour longtemps je pense, des oreilles exigeantes) mais vaut largement ce qu'on ose nous proposer sur I-Tunes et compagnie....).

Le livre est en tous points magnifique (et là, la finition est au rendez-vous) et très intéressant. On y apprend quand même beaucoup de choses (enfin, moi, en tout cas, et pourtant je suis un gros fan d'Elfman).

Le reproche majeur que je pourrais faire à cette Box (en dehors de ce que j'ai déjà cité plus haut) est que finalement elle est encore trop "grand public" dans le sens où les cds ne représentent pas les B.O. dans leurs versions complètes dans la plupart des cas (bien dommage d'ailleurs). Mais n'oublions pas une chose : il n'a jamais été dit qu'il s'agissait d'une anthologie exhaustive ! Cette une boite de commémoration en quelque sorte.

Bref, il y a des aspects qui me dérangent dans cette boite et l'absence de certaines choses me déçoit (ils auraient pu, par exemple, mettre des extraits video de séances d'enregistrements (pour les films produits par la Warner cela aurait été possible...)), c'est certain ! De là à dire que mon avis est globalement "pas positif du tout", il y a un pas que je ne franchirai pas. Pas parfait (loin de là même) mais pas non plus honteux. A ce titre, la critique de Clemmensen sur FilmTracks (je suis souvent d'accord avec lui mais là non) manque vraiment de nuances. Il a le droit d'être personnellement déçu mais s'il voulait faire un compte rendu informatif digne avec un minimum de conscience journalistique et d'objectivité, il rate le coche (à mon sens).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Nameless1138
Hitman

Tout à fait d'accord avec Sam Lowry ! Rien à ajouter de plus, si ce n'est que, concernant l'ordre des pistes, la Warner n'a pas triché, pour le coup, on était au courant, les tracklists étaient clairement affichées sur le site donc on savait à quoi s'attendre.
et oui, le Mr Jack est un vrai régal !
:)
Répondre