Transformers 3 - Steve Jablonsky
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Re: Transformers 3 - Steve Jablonsky
Marrant d'ailleurs les synthés à la Vangelis dans ce Your Highness (on croirait entendre parfois The Neverending Story). C'est quand même un jeu musical assez casse-gueule... Mais le contraste aurait été peut-être plus efficace avec un orchestre qui ne sonne pas aussi artificiel et qui jouerait de manière plus "vieillote", genre Korngold versus Moroder. Dans un genre un brin similaire, je trouve A Knight's Tale de Burwell plus réussi).
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
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Re: Transformers 3 - Steve Jablonsky
D'ailleurs, je m'amuse parfois à regarder Sur mes Lèvres sans le son avec le score de Otages, ou Birth avec celui des Portes de la Gloire.Hybrid Soldier a écrit :Dans la grande famille des "je fais des scores interchangeables", bingo, tu viens de citer le bon !Austin Powers a écrit :Je vais réécouter Harry Potter because the Desplat Supremacy!!!!
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Re: Transformers 3 - Steve Jablonsky
D'ailleurs l'autre jour je pensais écouter Les Milles, et c'était en fait Ghost Writer!!!! Quel tâcheron ce Desplat! Il se répète parfois, mais a un style qui lui est propre alors que les soudards de RC ont quasiment tous le même, donc aucun en fait. ce qui n'empêche que j'apprécie certaines musiques issues du studio, souvent efficaces mais affreusement lourdes et pauvres (à mon goût en tout cas).Le sujet a été déja été abordé ici et chacun restera sur ces positions. Mais comparer Desplat aux gugus de RC me paraît un peu dérisoire, les 2 boxant dans des catégories différentes. Je lance un nouveau comparatif : Goldsmith - Rabin!!!!
Re: Transformers 3 - Steve Jablonsky
par contre desplat sur Harry potter... je n'ai rien contre lui mais je trouve que depuis deux trois films la musque d'Harry potter ressemble à tout sauf à du Harry potter... un peu comme le 3eme Narnia...
Donc un score pas mal pris seul mais que je déteste quand on le compare aux premiers scores ...
Pour Transformers c'est différent, on, a le même compositeur pour les 3 * et donc les différence d'ambiance des 3 scores sont dus à des choix de celui ci...
* le systeme remote control est pour moi comparable aux méthodes des peintres : sur une fresque par exemple le maitre fait toute "l'ossature" de l'œuvre et ses disciples s'occupent des finitions, il y a quelques années j'étais très critique
vis à vis de remote control et de Zimmer, puis j'ai constaté qu'en fait tout les compositeurs faisait à peu près pareil mais étaient plus discret sur le sujet que lui
Donc un score pas mal pris seul mais que je déteste quand on le compare aux premiers scores ...
Pour Transformers c'est différent, on, a le même compositeur pour les 3 * et donc les différence d'ambiance des 3 scores sont dus à des choix de celui ci...
* le systeme remote control est pour moi comparable aux méthodes des peintres : sur une fresque par exemple le maitre fait toute "l'ossature" de l'œuvre et ses disciples s'occupent des finitions, il y a quelques années j'étais très critique
vis à vis de remote control et de Zimmer, puis j'ai constaté qu'en fait tout les compositeurs faisait à peu près pareil mais étaient plus discret sur le sujet que lui
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Re: Transformers 3 - Steve Jablonsky
Je suis loin d'être un expert en ce qui concerne Harry Potter, mais il me semble que les derniers films de la série n'aient plus du tout le même ton que les précédents. Il est donc normal que ce changement se sente dans la musique. Mais je pense que bon nombres de personnes déçues par le précédent travail de Desplat vont grimper aux rideaux en écoutant la suite
Re: Transformers 3 - Steve Jablonsky
grimper dans le sens mieux ou pire ?
j'ai trouvé le volume 1 d'une platitude affligeante...
j'ai trouvé le volume 1 d'une platitude affligeante...
Re: Transformers 3 - Steve Jablonsky
DES PLATITUDE? ça lui arrive en effet, ce n'est pas Bernard HERRMANN.
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Re: Transformers 3 - Steve Jablonsky
Mieux je te rassure, ce second volet étant beaucup plus impressionant que le précédentgrimper dans le sens mieux ou pire ?
Re: Transformers 3 - Steve Jablonsky
Vu le film et...bein la grosse claque. La mise en place de l'intrigue est un peu longue, mais quand ça part, ça envoie du bois à s'en décrocher la machoire et la 3D est vraiment bien foutue.
En ce qui concerne la musique.
J'aimerai vraiment avoir un complete, comme pour le 2, d'ailleurs.
Il y a un peu plus de reprise des themes des 2 opus précédents que sur l'album.
Ce dernier nous présente ce qu'il y a de nouveau et dans le désordre et c'est enervant.
La reprise de arrival to earth dans la piste "there is no plan" est simpa et émouvante à la fois surtout quand on voit à quelle moment elle est utilisée dans le film.
En ce qui concerne la musique.
J'aimerai vraiment avoir un complete, comme pour le 2, d'ailleurs.
Il y a un peu plus de reprise des themes des 2 opus précédents que sur l'album.
Ce dernier nous présente ce qu'il y a de nouveau et dans le désordre et c'est enervant.
La reprise de arrival to earth dans la piste "there is no plan" est simpa et émouvante à la fois surtout quand on voit à quelle moment elle est utilisée dans le film.
Re: Transformers 3 - Steve Jablonsky
- je viens de reverifier... les morceaux ont finalement l'air d'être dans l'ordre
- reprise de Heed ou warning (TF2, dans le cd mais pas dans le film), de Prime (tf2) et de Arrival on Earth (TF1)
- reprise de Heed ou warning (TF2, dans le cd mais pas dans le film), de Prime (tf2) et de Arrival on Earth (TF1)
Re: Transformers 3 - Steve Jablonsky
Ah oui tout à fait : j'ai déjà essayé de coller la musique de Fantastic Mr Fox sur les images de Lust, Caution, ça marchait du tonnerre.Hybrid Soldier a écrit :Dans la grande famille des "je fais des scores interchangeables", bingo, tu viens de citer le bon !Austin Powers a écrit :Je vais réécouter Harry Potter because the Desplat Supremacy!!!!
Tu viens encore une fois de montrer l'étendue de tes bons goûts musicaux, bingo !

- Lee Van Cleef
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Re: Transformers 3 - Steve Jablonsky
Soldat Hybride, que tu ne jures que par l'assourdissant tohu-bohu produit à longueur de blockbusters par les sbires du tout-puissant Hans est une chose que je peux concevoir. Avec force grincements de dents, soupirs effarés et haussements d'épaules fatalistes, certes, mais je m'en sais capable. Que tu aies la désarmante conviction que ces peu recommandables gaillards se distinguent par un style propre à chacun et une permanente volonté d'innover, me paraît en revanche un défi lancé aux imaginations les plus fertiles. A plus forte raison lorsque tu t'enhardis joyeusement à jeter dans le même panier délabré tous les compositeurs, d'hier comme d'aujourd'hui, qui ont le malheur de ne pas être affiliés à la maison Zimmer.
Re: Transformers 3 - Steve Jablonsky
D'après Jean de chez Cinémusique, le score de Transformers 3 a été annulé aux US et ne devrait, pour l'instant, plus sortir qu'en Allemagne.
Étrange pour un tel score... Reverrait-on se reproduire la même chose que pour le 1 (CD "sold out" très rapidement, CD rare, difficile à se procurer et par conséquent très cher) ?
Étrange pour un tel score... Reverrait-on se reproduire la même chose que pour le 1 (CD "sold out" très rapidement, CD rare, difficile à se procurer et par conséquent très cher) ?
- Greg
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Re: Transformers 3 - Steve Jablonsky
Bien envoyé, Homer !Ah oui tout à fait : j'ai déjà essayé de coller la musique de Fantastic Mr Fox sur les images de Lust, Caution, ça marchait du tonnerre.
Tu viens encore une fois de montrer l'étendue de tes bons goûts musicaux, bingo !

Des remarques comme celles sur JNH qui a écrit un "bon" score pour Green Lantern, sur Doyle qui a attendu Thor pour enfin ne pas être "à côté de la plaque" (ouf !) et qui va aussi produire un bon score pour Rise of Planet of The Apes car il sera orchestré par Bruce Fowler (re-ouf !), sur Desplat "le compositeur qui s'autoplagie le plus à Hollywood, c'est bien connu" (mdr), et enfin sur tous les vieux déchets de la musique de film comme Korngold et compagnie, tout cela est au-delà de la provocation et aucun dialogue n'est possible face à un tel aveuglement.
C'est rendre un très mauvais service à RCP que de les "mettre en valeur" de cette façon : en faire la promotion en rejetant tout le reste, c'est servir encore de nouveaux arguments sur un plateau en or à tous ceux qui pensent - avec raison, manifestement - que les pro-RCP font preuve d'aussi peu de finesse et d'autant de mauvais goût que les gens qu'ils défendent !
J'avais bien aimé le 1er Transformers, mais quand je vois ce qu'on dit du 3e, et surtout quand je lis les "arguments" des défenseurs de Jablonsky & cie, ça ne me donne vraiment pas envie !
- Edern
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Re: Transformers 3 - Steve Jablonsky
N'oublions pas Krull non plus qui a servi la même blague un peu plus hautGreg a écrit :Bien envoyé, Homer !![]()

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- Greg
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Re: Transformers 3 - Steve Jablonsky
Tu fais bien de me le dire parce qu'au début j'ai cru qu'il était sérieux : j'ai failli en avaler ma chique !



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Re: Transformers 3 - Steve Jablonsky
En fait, d'après ce que j'ai lu sur le net, Bay voulait approuver lui-même le CD avant sa commercialisation. il n'a pu s'occuper de la chose que très tard, et maintenant, il faut un délai de 4 à 6 semaines pour fabriquer le disque et le mettre en place. Le studio ne veut plus investir dans un cd qui sortira si tard par rapport au film (?????? ça ne me parait pas "si tard, mais bon....) et Jablonsky parle maintenant d'une sortie physique "spéciale" liée au Blu Ray et au DVD. Mais l'album est dispo sur I-Tunes.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
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Re: Transformers 3 - Steve Jablonsky
Je n'avais même pas lu le message de Krull !Edern a écrit :N'oublions pas Krull non plus qui a servi la même blague un peu plus hautGreg a écrit :Bien envoyé, Homer !![]()

Celui de Hybrid m'avait tellement fait bondir, que je lui avais répondu direct sans lire le reste...
- Morpheus80
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Re: Transformers 3 - Steve Jablonsky
Après une première écoute, je dois avouer que je trouve ça plutôt trés bien. On sent plusieurs influences (The Last Samurai / Dark Knight / Inception), la piste 14 : It's our fight reprend quasiment note pour note le thème de Zack Hemsey pour la bande annonce d'Inception. Le score est très différent des 2 premiers, une seule piste reste dans l'ambiance un peu trop loufoque des 2 pemiers films, "Impress Me", pour quasiment tout le reste, Jablonsky aborde davantage une ambiance sombre et dramatique, sans oublier le côté action toujours très présent, mais sur des morceaux construits différement. Plusieurs d'entre eux, dont "Sentinel Prime" montent progressivement en intensité. On a parfois une ambiance très End Title de Desperate Housewives. Bilan très positif pour ma part.
Pour ceux qui reprochent le côté trop synthétique, n'oublions pas qu'il s'agit d'une histoire de robot. Un orchestre symphonique massif a t'il vraiment sa place ici ? Seul deux thèmes sont repris dans ce score, chose que j'ai justement pu lire que l'on reproché à cette bande originale. Euh, les gars, quand les compos font du copier collé, ça va pas, et quand il changent un peu de registre, ça va toujours pas non plus... Décidez vous...
Pour ceux qui reprochent le côté trop synthétique, n'oublions pas qu'il s'agit d'une histoire de robot. Un orchestre symphonique massif a t'il vraiment sa place ici ? Seul deux thèmes sont repris dans ce score, chose que j'ai justement pu lire que l'on reproché à cette bande originale. Euh, les gars, quand les compos font du copier collé, ça va pas, et quand il changent un peu de registre, ça va toujours pas non plus... Décidez vous...

Re: Transformers 3 - Steve Jablonsky
Ah d'accord. Donc en fait, tous les films sur lesquels bosse la team RC ne parlent que de robotsMorpheus80 a écrit :Pour ceux qui reprochent le côté trop synthétique, n'oublions pas qu'il s'agit d'une histoire de robot. Un orchestre symphonique massif a t'il vraiment sa place ici ?

- Edern
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Re: Transformers 3 - Steve Jablonsky
C'est curieux cette affaire, en effet! Bay aurait en quelque sorte décidé d'annuler la sortie CD mais aurait laissé courir la sortie en téléchargement? Au final, y a-t-il eu des exemplaires du CD prévu disponibles dans ce laps de temps? Pendant deux ou trois jours il y avait clairement une référence sur Amazon, avec le prix etc.Pierrebrrr a écrit :En fait, d'après ce que j'ai lu sur le net, Bay voulait approuver lui-même le CD avant sa commercialisation. il n'a pu s'occuper de la chose que très tard, et maintenant, il faut un délai de 4 à 6 semaines pour fabriquer le disque et le mettre en place. Le studio ne veut plus investir dans un cd qui sortira si tard par rapport au film (?????? ça ne me parait pas "si tard, mais bon....) et Jablonsky parle maintenant d'une sortie physique "spéciale" liée au Blu Ray et au DVD. Mais l'album est dispo sur I-Tunes.
Euh... déjà, si c'était vraiment une histoire de robot, on aurait pas à se taper du Shia LaBeouf à qui mieux-mieuxMorpheus80 a écrit :Pour ceux qui reprochent le côté trop synthétique, n'oublions pas qu'il s'agit d'une histoire de robot. Un orchestre symphonique massif a t'il vraiment sa place ici ?

Après orchestre ou pas, synthé ou pas, ce n'est pas bien grave. Ce qui me gêne plus c'est l'orchestre "Bontempi" qui sert souvent de prétexte à un "gros son" assez artificiel chez les petits gars de RCP. Brian Tyler, aurait composé certainement dans la même veine (il aime beaucoup le style RCP et ça s'entend), mais l'orchestre aurait certainement sonné comme un orchestre et pas comme les samples des musiques de bandes-annonces qu'on entend à longeur de séances de ciné (Shockwave's Revenge aïe aïe aïe). Et puis c'est oublier un peu vite que la saison 1 de série animée initiale marchait vraiment bien avec la musique orchestrale de Johnny Douglas et Robert J. Walsh (et pourtant on ne voyait pas beaucoup d'humains dans la série, et c'était tant mieux).
Pourquoi ne pas avoir fourni alors un score basé sur des sons électroniques uniquement (sans vouloir imiter des sonorités orchestrales)? Ou avec des samples de bruits machines industrielles? Le sujet était certes différent, mais Jablonsky avait réussi à évoquer de manière assez originale la machinerie métallique de Steamboy avec des rythmiques complexes aux marimbas.
Ben, quand l'univers thématique et musical d'une série est établi, c'est quand même beaucoup plus gratifiant d'entendre les thèmes évoluer. Le côté dramatique n'en est que plus intense. Je ne pense pas que mettre du The Last Samurai, Dark Knight, Inception et sa bande-annonce (!), ou encore Tron Legacy, soit très bénéfique pour créer une continuité thématique, même si, évidemment, ça constitue une continuité stylistique générale hollywoodienne, tous ces scores tendant à sonner pareil au final (et c'est bien dommage), le premier Transformers (que j'aime beaucoup!) lorgnant déjà pas mal du côté de Batman Begins. C'est d'autant plus regrettable que s'il y a bien au point où RCP est fortiche ce sont les thèmes assez puissants. Dommage qu'ils ne sachent pas en faire des variations, mais plutôt des clones.Morpheus80 a écrit :Seul deux thèmes sont repris dans ce score, chose que j'ai justement pu lire que l'on reproché à cette bande originale. Euh, les gars, quand les compos font du copier collé, ça va pas, et quand il changent un peu de registre, ça va toujours pas non plus... Décidez vous...
Dommage de voir par exemple, le travail musical intéressant sur les Decepticons du premier film (Frenzy, Deciphering The Signal) totalement passé à la trappe sur les 2 suites. Au final je crois que Transformers 3 est le score que j'aime le moins dans la trilogie, j'ai trop l'impression d'entendre une compile d'Immediate Music ou d'X-Ray Dog.
Au sujet de la structure des morceaux, je les trouve justement très similaires à ce qu'on entendait déjà sur Transformers 2 notamment, avec des montées en puissance sur 3 minutes.
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Re: Transformers 3 - Steve Jablonsky
Je te rassure, rien n'a sa place dans un tel nanar pété de thunes.Morpheus80 a écrit :Un orchestre symphonique massif a t'il vraiment sa place ici ?

Franchement, j'ai rarement des avis tranchés sur le boulot d'un artiste, mais là dans le film c'est vraiment pas génial pour pas dire plus. Bon le film n'aide pas, c'est certain. Difficile d'illustrer une bouse.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
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Re: Transformers 3 - Steve Jablonsky
C'est surtout que l'on a rien pour comparer...
Les effets spéciaux permettant de faire des films comme Transformers sont nés quasiment en meme temps que le studio de Hans Zimmer... Si on avait pu entendre un Miklos Rozsa ou un Alferd Newman, on aurait un référent symphonique. Si un Bernard Herrmann avait bossé dessus on aurait un réferent en musique expérimentale...
En l'état il faudra se contenter du son RCP...
Dans le film, le seul morceau qui fonctionne bien est un theme au piano... Qui fait partie d'une chanson toute pourrie !!!!
Bref... Quelle perte de temps....
Les effets spéciaux permettant de faire des films comme Transformers sont nés quasiment en meme temps que le studio de Hans Zimmer... Si on avait pu entendre un Miklos Rozsa ou un Alferd Newman, on aurait un référent symphonique. Si un Bernard Herrmann avait bossé dessus on aurait un réferent en musique expérimentale...
En l'état il faudra se contenter du son RCP...
Dans le film, le seul morceau qui fonctionne bien est un theme au piano... Qui fait partie d'une chanson toute pourrie !!!!
Bref... Quelle perte de temps....

- Edern
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Re: Transformers 3 - Steve Jablonsky
Pas bête le lien entre le visuel et la musique. Les cinéastes d'aujourd'hui ne veulent peut-être plus d'une musique aussi narrative qu'aurapavant, où la musique servait parfois "d'atout" dramatique de premier plan, focalisés qu'ils sont sur l'aspect purement visuel de leurs films? (Pierrebrrr évoquait tout récemment Clash Of The Titans de Rosenthal dans le topic Intrada par exemple). Un peu comme s'ils avaient peur qu'une musique trop impliquée dans la narration interfererait avec les images?Soundtrackman a écrit :Les effets spéciaux permettant de faire des films comme Transformers sont nés quasiment en meme temps que le studio de Hans Zimmer... Si on avait pu entendre un Miklos Rozsa ou un Alferd Newman, on aurait un référent symphonique. Si un Bernard Herrmann avait bossé dessus on aurait un réferent en musique expérimentale... En l'état il faudra se contenter du son RCP...
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