Pas faux pour le souffle, mais, il n'est pas présent tout du long. Le rendu sonore varie vraiment beaucoup de piste en piste (l'orchestre paraît parfois lointain, puis un instrument ou un pupitre est brusquement très en avant).
Je crois que l'enregistrement c'est fait vraiment à l'arrache à l'époque. Le livret, comme d'habitude avec Varèse, est très pauvre en détails sur la production de la musique. Mais je me rappelle avoir lu dans des interviews à l'époque que le budget pour l'enregistrement avec l'orchestre a été débloqué très tard par la production, après des projections-tests très positives (le score ayant été entièrement réalisé et complété au synthé d'abord). Les conditions n'étaient peut-être pas idéales... Le score étant truffé de samples et de sons manipulés, ça n'a peut-être pas été une affaire si simple à mener pour une équipe dans laquelle se trouvaient quand même pas mal de débutants (Beltrami et Manthei en premier lieu). Ce qui changera du tout au tout dans
Scream 2 où le son est très ample et détaillé, et où les parties accoustiques et électroniques se mélangent parfaitement.
Enfin, je préfère écouter le rendu "artisanal" de
Scream que le très artificiel
Scream 4
Pour revenir à
Scream Deluxe, j'adore vraiment le final (
They're Crazy et
Sid Stabs Billy) où tous les motifs et les sons samplés (qui constituent une bonne part de l'identité musicale du film) se bousculent, jouent à cache-cache... Et il y a un son vraiment bizarre dans
They're Crazy, comme une sorte d'harmonica qui sonne faux... c'est assez dérangeant, j'adore

Et je ne me rappelais plus du petit motif au piano pour Billy que je trouve excellent! ça rappelle un peu les musiques de style "comptines" qui illustrent souvent les esprits dérangés dans les films. Et là ça marche très bien

Sinon je suis quand même assez surpris que le texte du livret indique qu'il n'y a aucune référence à des scores horrifiques. C'est peut-être involontaire, mais il y a deux trois petits passages qui rappellent beaucoup
Halloween de Carpenter (dans les mélodies, pas dans l'instrumentation). Dans la piste
The Cue From Hell par exemple à 3:50, la mélodie au piano sonne comme une version très ralentie de la rythmique au piano du thème principal d'
Halloween. Un autre passage m'a rappelé un autre motif du film de Carpenter... va falloir que je retrouve ça.
Autre élément qui continue de me surprendre, c'est de voir combien la piste de Christophe Beck sonne comme du Beltrami. Il semble que les deux soit amis de longue date (je crois qu'ils ont composé
Land's End ensemble ou quelque chose dans le genre), mais l'effort de s'intégrer parfaitement au reste du score est notable. J'adore notamment la fin du morceau avec la petite rythmique affolée au piano.
AustinPowers a écrit :Avis au fans de Beltrami, je vous conseille d'écouter son commentaire audio sur I Robot, film dont il semble se f..... (il n'en parle qu'une fois!). je pensais que Marco était un peu mégalo et auto-satisfait (cf la featurette sur The Omen version Moore) et j'avais bien tort. ce commentaire audio dévoile un compositeur modeste (il cite tout son staff et reconnaît n'avoir pas tout composé lui même, faute à des délais ridicules), passionné (vous y apprendrez que Beltrami ne connaissait rien en musique de films, mais était fasciné par le pouvoir de la musique sur l'image et que composer est pour lui une vocation et non un moyen de draguer les filles!). on y apprend également qu'il a été géologue, et c'est vite rendu compte que ce n'était pas son truc et qu'il a composé dès l'age de 12 ans. il parle également de son prof d'alors, le grand Jerry. bref c'est un commentaire bourré d'anecdotes , d'informations et on sent chez lui une vraie dévotion à la musique. il est aussi question d'oeuvres de jeunesse commandées par je ne sait plus quel orchestre , et éditées à l'époque en lp (si quelqu'un en possède, je suis preneur!!)
Oui, j'avais emprunté le DVD à un pote rien que pour ce commentaire d'ailleurs! J'hésite encore à acheté le DVD rien que pour ça, parce que le film... Euh... Je crois qu'à un moment il évoque une période en tant qu'assistant de Chris Young, il regrettait de n'avoir fait quasiment qu'apporter les cafés
Au sujet de la "modestie", son commentaire sur la fin du film est assez intéressante, il n'est visiblement pas satisfait de la manière dont il a géré le final (la scène e combat avec tous les robots), et qu'en revoyait ça, il aurait certainement consrtuit ses morceaux différemment pour marquer ou faire monter l'émotion à d'autres moments.