Je ne regrette pas. C'est même une énorme bonne surprise, qui lorgne autant du côté d'AGUIRRE que du TREIZIEME GUERRIER (toutes proportions gardées).
Le treizième guerrier ? Pour le groupe de soldats et la quête initiatique ?
J'ai donc regardé ce Black Death tout à fait impressionnant. Le filmage à l'épaule, très maitrisé, rend immédiatement concret l'univers du film, pourtant assez abstrait au départ. C'est de ce point de vue que le film en fait un poil trop à mon sens, quand il s'essaye au commentaire philosophique sur le fanatisme, la croyance et la folie, le pouvoir, le besoin d'être dirigé par un chef, une foi, un dieu etc... Je ne sais pas bien, au final de quoi parle le film et je ne suis pas bien sûr que ce soit très clair pour Christopher Smith non plus. Paradoxalement, on manque un peu d'un vrai point de vue, et si la forme est très radicale, on ne peut pas en dire autant du fond. Mais peu importe, les images sont là, la mise en scène est là, la lumière, très belle, est toujours signifiante d'une façon assez fine: j'aime la façon dont le village épargné baigne dans une lumière assez froide. Carice Van Houten est splendide, elle réussit à ne jamais surjouer ce personnage et à y apporter une malice bienvenue et toujours à propos. Sean Bean lui, n'en a t-il pas parfois un peu marre de voir les producteurs lui tendre d'une main un chèque, et de l'autre une épée et une cotte de maille ?
Excellente série B, ce Black Death.