Dernières visions

Discussions autour de l'univers de la vidéo et du home cinéma
Mortimer
Superman

Re: Dernières visions

Message non lu par Mortimer »

Misquamacus a écrit :Je ne suis pas fan du film choral, français de surcroît, mais j'ai bien aimé le ton des "Petits Mouchoirs" de Canet. On ne voit pas le temps passer.
Je trouve que ça ressemble beaucoup au "Copains d'abord" de Laurence Kasdan. Ca m’a vite fait penser à ce film en tout cas. François Cluzet est excellent comme souvent. Mais vu que j’adore cet acteur…
Marion Cotillard est une bonne actrice puisque même en faisant semblant de pleurer elle arrive à sortir des tonnes de morve du nez.
Pour moi le film est trop long. Et ces chansons anglophones qui se succèdent me font croire que le film, ou peut etre devrais-je dire clip, n'a été tourné que pour faire vendre des albums de la béo.
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Mortimer a écrit : Je trouve que ça ressemble beaucoup au "Copains d'abord" de Laurence Kasdan.
Pas faux !
Mortimer a écrit : François Cluzet est excellent comme souvent. Mais vu que j’adore cet acteur…
Oui, vraiment excellent cet acteur.
Mortimer a écrit : Marion Cotillard est une bonne actrice puisque même en faisant semblant de pleurer elle arrive à sortir des tonnes de morve du nez.
:lol:
Mortimer a écrit : Pour moi le film est trop long.
Pas pour pour moi justement. j'ai été surpris de voir sa durée à la fin.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Biguimot
Next Man

Message non lu par Biguimot »

Lee Van Cleef a écrit : Et cette séquence où Ron Jeremy, joyeux présentateur des Hot d'Or, annonce Williams parmi les nominés pour la meilleure musique, m'avait alors arraché un franc éclat de rire !
Surtout le Image

Qui est juste excellent :P
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Misquamacus
Darkman

"Gulliver" Jack Black peut faire son numéro... C'est formaté, sans surprise et sans passion. On regarde ça d'un oeil distrait...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Tout récemment encore, Pazu affirmait qu'il valait mieux fuir Mary and Max comme la peste si l'on se sentait d'humeur cafardeuse, et il n'a pas tout à fait tort. Ce film d'animation en stop motion, saturé de tons quasi-monochromatiques, de déprimantes visions urbaines et d'âmes solitaires qui suivent le fil d'une morne existence sans que jamais personne ne les remarque, n'a pas exactement le profil d'une ode "disneyenne" à la joie. Mais ce qui aurait très bien pu tourner au pensum interminable se révèle bourré de trouvailles graphiques et empreint d'un délectable humour pince-sans-rire (c'est fou ce qu'il peut y avoir comme manières diverses et variées de massacrer un poisson rouge). De surcroît, le métrage d'Adam Elliot fait montre d'une rare humanité capable de secouer et d'émouvoir même les charpentes les plus coriaces (la mienne y compris). Bref, Mary and Max n'est pas qu'une formidable alternative aux perles des studios Aardman. C'est aussi et surtout une oeuvre authentiquement belle.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

oh oui... Et il est dommage que l'éditeur n'ai pas pu (voulu ?) intégrer les court-métrages précédents de Elliot tant ils pavent le triste chemin de Mary et de Max: l'extraordinaire trilogie: Uncle, Brother et Cousin, et son sublime Harvie Krumpet. Tous les films fonctionnent sur le principe du monologue intérieur (partagé dans M et M ), de personnages de freaks que la société n'acceptent que lorsqu'elle a besoin de repoussoirs et de fin généralement aussi enjouée que l'agonie d'un poisson rouge projeté hors de son bocal. J'espère qu'il existe encore des espaces pour des artiste de la singularité de monsieur Elliot, le moindre des paradoxes n'étant pas que ces films me font un incroyable effet de fraicheur.

> 22 minutes de la pure poésie d'Elliot
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Lee Van Cleef
Inside Man

Merci à toi, Pierrot, pour avoir porté à ma connaissance les courts métrages d'Elliot qu'il aurait été criminel de ma part de négliger. Il n'y a pas à ergoter, ce type est un véritable virtuose dès lors qu'il s'agit de célébrer les noces de la dramaturgie la plus aigüe et de l'humour le plus délicieusement flegmatique.
Lee Van Cleef
Inside Man

Après avoir édité plusieurs morceaux du girls with guns hongkongais, Metropolitan et HK Video ambitionneraient-ils, comme au bon vieux temps de la VHS, de défricher le terrain de la comédie kung-fu ? C'est en tout cas ce que me laisse espérer la sortie du Maître Intrépide, titre bateau derrière lequel se dissimule Knockabout, superbe classique que l'on doit au génial touche-à-tout Sammo Hung. Epaulé par son "petit frère" de l'Opéra de Pékin, le bondissant Yuen Biao, Fatty Sammo se livre à l'inventaire aussi virtuose que scrupuleux de tout ce qui m'incline à idôlatrer ce genre fondamental du cinéma de Hong Kong : généreuses rasades de ce si subtil humour cantonais qui fait du bien par où il passe, saynètes burlesques parfaitement jouissive et, naturellement, empoignades dantesques qui vont crescendo jusqu'au chef-d'oeuvre chorégraphique du mémorable final. La méticuleuse précision du cadre et l'imparable fluidité du découpage prouvent, soit dit en passant, qu'il ne suffit pas de platement filmer en plans larges, à la manière d'à peu près tous les films d'action thaïlandais de ces dernières années, pour rendre justice à l'impact physique d'une scène de combat.
Lepithec
Little Big Man

Message non lu par Lepithec »

Après avoir écouté et même écrit un article sur la musique de BLACK DEATH il y a de cela une bonne année, j'ai enfin pu voir le film grâce à sa sortie en DVD la semaine dernière. J'avais vu SEVERANCE du même Christopher Smith à sa sortie en 2006 et bien que je n'en ai guère de souvenirs précis, il me semble que ça m'avait plutôt plu. La présence de Sean Bean, Eddie 'LES PILIERS DE LA TERRE' Redmayne et de la fameuse Carice van Houten (BLACK BOOK) ont achevé de me donner envie d'en voir plus.

Je ne regrette pas. C'est même une énorme bonne surprise, qui lorgne autant du côté d'AGUIRRE que du TREIZIEME GUERRIER (toutes proportions gardées). Je me suis empressé de coucher mes impressions à chaud dans cet article que vous pouvez lire ici.

D'autres impressions sur BLACK DEATH ?
Pierrebrrr
Illustrated Man

je viens de l'acheter, rapport aux excellents echos lus ici ou là. J'en attends le meilleur maintenant.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Lepithec
Little Big Man

J'avoue que je n'en attendais rien et que je n'avais rien lu dessus, d'où ma surprise. Maintenant ne t'attends pas non plus à un chef d'oeuvre. C'est fait avec les moyens du bord, mais c'est plein d'audace.
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Bonjour à tous, je viens également de voir BLACK DEATH et je me suis prit une bonne claque…
Même si le film a parfois du mal à masquer son manque de moyen, il se rattrape par une mise en scène sèche qui nous fait rentrer directement dans la rudesse d’une époque connaissant une terrible tragédie.
Le personnage du prêtre est réellement poignant (et magnifiquement interprété) et les autres acteurs ne sont jamais caricaturaux (le personnage interprété par David Warner aurait facilement pu être un salaud ou un profiteur, mais non, il est juste un prêtre qui voit ses ouailles périr les unes apres les autres et qui subit le monde qui l'entoure au même titre que les autres membres de son abbaye).

ATTENTION SPOILER JUSQU’AU BOUT !!!!!!

Si j’ai un petit reproche a faire, il concerne le personnage de Carice VanHouten (bon d’accord, elle est très joli) mais deux ou trois petite chose m’ont gêné comme par exemple lors de la scène de la résurrection ou son maquillage est trop parfait, surtout vu la façon dont il est réalisé…

Sinon, la fin du film m’a achevé… Triste époque et triste monde…

Je suis entièrement d’accord avec les titres qu’a cité l’ami Lepithec dans son article, on pense souvent a VALHALA RISING et AGUIRRE mais en plus rythmé, pour les détails je vous renverrais sur sa page…

Je rajouterais également SEVEN, arrivé a la fin du film, les personnages traversant a peu prêt le même enfer, je me suis dis que le personnage de Brad Pitt aurait pu finir comme le triste « héros » de BLACK DEATH dans une quête sans fin…

Le thème de la religion est également bien abordé, que se soit du coté chrétien et païen, l’un condamnant la femme au silence, et l’autre la mettant au centre du culte (un des personnages déclarera avoir suivi la prêtresse juste « parce qu’elle était belle »).

Bref, pour moi BLACK DEATH est un grand « petit » film…
C’est ce que j’ai vu de mieux cette année pour l’instant….

Et quelle musique…

Lepithec
Little Big Man

Le thème de la religion est également bien abordé, que se soit du coté chrétien et païen, l’un condamnant la femme au silence, et l’autre la mettant au centre du culte (un des personnages déclarera avoir suivi la prêtresse juste « parce qu’elle était belle »).
Oui, "parce qu'elle était belle et parce qu'elle était vraie" précisément. C'est sans doute la meilleure réplique du film, ou la plus importante.

AUTRE SPOILER :

La force du film est aussi ce basculement final d'un "camp à l'autre", puisque littéralement pendant 90% du film on est au coeur du groupe des chrétiens emmenés par Sean Bean, et l'identification est forte. Puis survient le "camp des païens" et chacun a ses bonnes raisons d'éradiquer le camp adverse... et le fait avec la même cruauté et le même aveuglement. Ce scénario est clairement un pur modèle de script non-manichéen, puisque personne n'a raison (ou tout le monde a tort) mais que le film a pourtant un point de vue bien radical.
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Punaise, j'ai vu le film dimanche dernier et je n'arrive pas a me le sortir de la tete...
Je repensais également a une autre réplique du film ou le personnage de Sean Bean fait remarquer au pretre que peu importe si l'histoire du nécromancien est vrai, la seule chose étant que cette rumeur met a mal l'emprise de la religion chrétienne sur le peuple et que, de ce fait, sa propagation doit etre immédiatement stoppé...
ça permet de placer directement les enjeux et justifier le jusqu'au boutisme de l'expédition.
Lepithec
Little Big Man

Oui c'est vraiment bien écrit, c'est une évidence quand on note ce genre de détail.

Pour en revenir à un débat précédent sur PIRANHAS 3D, je répond à Lee :
Je ne voudrais pas avoir l'air de me joindre gaillardement à la curée, Lepithec, mais à l'instar de Pierrot et Misqua, j'ai l'impression à la lecture de tes propos d'avoir affaire à un néophyte innocent en matière d'horreur graphique et découvrant le genre pour la toute première fois avec des yeux hébétés
Nous ne sommes certes pas de la même génération et n'avons assurément pas les mêmes références, mais attention à ce que tu dis !
J'aime bien la générosité infantile de Piranha 3D, mais le résultat est quand même à cent lieues du festin sanguinolent de BrainDead, son modèle revendiqué. Cela dit, puisque tu m'as l'air désireux de mettre ton estomac à l'épreuve du gore potache, je ne saurais trop te conseiller, cher cochon romantique au feutre mou, de jeter ton dévolu sur deux friandises nippones récemment parues en DVD : le foutument bien nommé Tokyo Gore Police et le secoué du carafon The Machine Girl. Bon appétit !
Je ne passe pas mes journées à dévorer du bis évidemment et ma cinéphilie est fort récente comparé à la plupart d'entre vous (une douzaine d'années à peine), mais j'ai tout de même vu les 2 premiers HELLRAISER et autres Peter Jackson (dont BAD TASTE et BRAINDEAD évidemment), et presque tous les Takashi Miike (dont l'indispensable ICHI THE KILLER, modèle de film où le sang gicle par litres entiers). J'en oublie sans doute plein... Pour le coup, quand tu cites BRAINDEAD comme modèle à PIRANHAS 3D je dis oui, mais de là à les comparer c'est un peu facile. Aja n'est certes pas Jackson, mais je trouve l'hommage très digne, car les deux films ont été fait avec le même amour du genre et la même passion, la même sincérité. Et je trouve que vous cherchez bien loin les défauts (puritains) d'un film tout sauf sérieux. Mais je note tes suggestions !
Pierrebrrr
Illustrated Man

Ah Lepi, je t'aime bien, mais comparer Pirahna 3D à Braindead... Braindead, c'est vraiment un film fou, qui appuie à fond sur la pédale et ne s'arrête jamais, qui multiplie les idées scénographiques (la maison comme espace qu'on retourne dans tous les sens, de la cave au grenier entre les cloisons, sur le toit etc... ), c'est un film très sincèrement concerné par ses personnages, même si ils sont écrits et joués d'une manière très caricaturale. Pirhana 3D (je sais jamais ou va le H, bon sang ! ) c'est un produit de studio sympathique, mais tout ce qu'il y a de plus hollywoodien. Braindead, c'est une tronade, un cyclone, une tempête. Pirahna, même dans son "morceau de bravoure"- finalement pas si long, ni imaginatif-, c'est un film très standartisé, avec des éclairs rock'n'roll, de temps en temps.

Pierrebrrr
Illustrated Man

Je ne regrette pas. C'est même une énorme bonne surprise, qui lorgne autant du côté d'AGUIRRE que du TREIZIEME GUERRIER (toutes proportions gardées).
Le treizième guerrier ? Pour le groupe de soldats et la quête initiatique ?
J'ai donc regardé ce Black Death tout à fait impressionnant. Le filmage à l'épaule, très maitrisé, rend immédiatement concret l'univers du film, pourtant assez abstrait au départ. C'est de ce point de vue que le film en fait un poil trop à mon sens, quand il s'essaye au commentaire philosophique sur le fanatisme, la croyance et la folie, le pouvoir, le besoin d'être dirigé par un chef, une foi, un dieu etc... Je ne sais pas bien, au final de quoi parle le film et je ne suis pas bien sûr que ce soit très clair pour Christopher Smith non plus. Paradoxalement, on manque un peu d'un vrai point de vue, et si la forme est très radicale, on ne peut pas en dire autant du fond. Mais peu importe, les images sont là, la mise en scène est là, la lumière, très belle, est toujours signifiante d'une façon assez fine: j'aime la façon dont le village épargné baigne dans une lumière assez froide. Carice Van Houten est splendide, elle réussit à ne jamais surjouer ce personnage et à y apporter une malice bienvenue et toujours à propos. Sean Bean lui, n'en a t-il pas parfois un peu marre de voir les producteurs lui tendre d'une main un chèque, et de l'autre une épée et une cotte de maille ?
Excellente série B, ce Black Death.

Lepithec
Little Big Man

si la forme est très radicale, on ne peut pas en dire autant du fond.
Au contraire, la force du film est d'être précisément non partisan d'une thèse ou d'un camp, même si la mise en scène et la dramaturgie nous fais ressentir le contraire pendant les 3/4 du film. C'est très fort. Et Chris Smith en est très conscient. Je recommande à ce titre l'interview de Smith et son producteur dans le MAD MOVIES de ce mois-ci, très intéressante (comme celle de Snyder dans le même numéro, passionnante).
Excellente série B, ce Black Death.
C'est vendu comme ça (cf. la jaquette du DVD, vraiment moche), mais au final c'est quand même bien plus que cela.

Et sinon Pierrebrrr, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : j'ai justement rappelé qu'il était déplacé de comparer BRAINDEAD et PIRANHAS 3D... Le Jackson est évidemment supérieur en folie, comme tu le rappelles très bien. Cela ne se discute pas, le contexte de production des 2 films n'a rien à voir. Mais je trouve que ce n'est pas une raison pour rabaisser le Aja qui se défend franchement bien dans son genre, qui plus est pour un film de studio.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Au contraire, la force du film est d'être précisément non partisan d'une thèse ou d'un camp
Justement ! c'est bien ça de ne pas faire de choix, et de ne pas adopter un vrai point de vue. je crois que j'aurai aimé une fin plus tranchée, avec un rejet net de la foi, ou au contraire, carrément une justification cynique du fanatisme religieux, qui a son utilité politique à ce moment là. Ou encore une fin qui "décroche" de la narration et qui nous laisse comme deux ronds de flan, à ne pas savoir que penser. Là on retombe bien sur ces pieds, tout le monde est mis sur le même plan, c'est assez confortable. Mais ce n'est pas un reproche hein ! J'ai beaucoup apprécié le film, et sa force, c'est aussi sa cohérence à tous niveaux.

Je comprends bien ton point du vue sur le Aja, on en a déjà discuté... Je n'ai pas beaucoup de sympathie pour le film, auquel je reconnais quelques vraies qualités, par exemple le ballet aquatique, qui est un vrai moment de folie inattendu.

Misquamacus
Darkman

Alors franchement, quand on voit les "daubasses" qui sortent, quel pied ce "Black Death" ! Carrément un des meilleurs films que j'ai vu cette année. C'est vachement bien fait, joué, le scénario est plus que finaud, on se fait balader d'un camp à l'autre, d'un personnage à l'autre. Le thème est superbement traité, les acteurs sont "tops" ! Et la musique est chouette.
On pense effectivement à "la Chair et le sang" ou encore "Le nom de la Rose" pour la représentation du moyen-âge mais aussi à "Aguirre" pour un des personnages (le muet, franchement, la première fois qu'on le vois, on dirait Kinsky !) ou encore à quelques films ou série françaises des années 70/80.
Bref, à voir !
Misquamacus
Darkman

Marrant ce "Rare exports" de nos amis Finlandais. Bon, il ne se passe pas grand chose mais l'idée est sympa et la fin digne d'un épisode des Simpson !
Misquamacus
Darkman

"à Bout portant" Efficace, Nerveux.
Un polar français très fréquentable.
Lee Van Cleef
Inside Man

Depuis le temps que je l'attendais, celui-là ! C'est grâce aux bons soins de HK video que je peux finalement découvrir Le Bras Armé de la Loi, alias Long Arm of the Law, oeuvre matricielle qui, deux ans avant le carton historique du Syndicat du Crime, a posé les jalons du polar hongkongais tel que nous autres Occidentaux avons coutume de nous le représenter. S'y entrechoquent dans de formidables gerbes d'étincelles les figures de style parmi les plus populaires de John Woo (les gunfights avec un flingue dans chaque main, le mexican stand off lourd d'implications narratives), le réalisme noir et l'authenticité chers à Kirk Wong (le scénario est cosigné Philip Chan, ancien flic de son état et futur interprète du commissaire d'A Toute Epreuve) et l'architecture moderne métamorphosée en l'une de ces souricières suintantes dans lesquelles Ringo Lam aime à jeter ses personnages (la tétanisante scène finale, chassé-croisé violentissime dans les venelles de Kowloon, est un véritable cauchemar urbain). Fondateur à plus d'un titre (j'aurais presque envie de dire visionnaire), Le Bras Armé de la Loi souffre hélas d'une interprétation abominablement inégale, qui oscille entre le zèle maladroit de comédiens soucieux de bien faire et le cabotinage de loustics apparemment convaincus de participer à un concours de grimaces.
Caramou
Quiet Man

Message non lu par Caramou »

Mon dernier visionnage de DVD en date est celui du "Dernier roi d'Ecosse", que je n'avais pas pris le temps de voir avant mais qui m'avait souvent intriguée. J'ai trouvé l'interprétation de Forest Whitaker assez exceptionnelle, comme c'est toujours le cas avec cet acteur, et la description de la société Ugandaise et de l'évolution de la "politique" d'Amin semble assez juste. Un film assez sombre, surtout à la fin, mais intéressant à mon avis.
"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière." - Cocteau
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Caramou a écrit :Mon dernier visionnage de DVD en date est celui du "Dernier roi d'Ecosse", que je n'avais pas pris le temps de voir avant mais qui m'avait souvent intriguée. J'ai trouvé l'interprétation de Forest Whitaker assez exceptionnelle, comme c'est toujours le cas avec cet acteur, et la description de la société Ugandaise et de l'évolution de la "politique" d'Amin semble assez juste. Un film assez sombre, surtout à la fin, mais intéressant à mon avis.
C'est un film sur Amin Dada. Il faudra que je trouve le moyen de le regarder depuis le temps que j'ai envie de le voir. Tout comme j'ai un dvd d'un film dont l'action se situe en Afrique du Sud post-Apartheid (Disgrace avec John Malkovich) que je n'ai toujours pas visionné.
Répondre