Coffret Vladimir Cosma (2)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Odelay
Illustrated Man

Re: Coffret Vladimir Cosma (2)

Message non lu par Odelay »

BarryTheBest a écrit :
Scorebob a écrit :PAS encore lu.
Nul besoin de tout lire...le premier livret était "indigeste".

Dans quel sens?
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

il faudrait dire à Barry que le livret n'est pas comestible.
BarryTheBest
Cinderella Man

Message non lu par BarryTheBest »

Odelay a écrit :
BarryTheBest a écrit :
Scorebob a écrit :PAS encore lu.
Nul besoin de tout lire...le premier livret était "indigeste".

Dans quel sens?
le premier livret est disponible en pdf ici pour un coffret destiné à tout public les explications de chaque BO sont parfois incompréhensibles... :lol: mais certains ici y trouveront leur compte :)
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Bonjour a tous, le livret du premier coffret était extremement technique d'un point de vue musical...
Meme si je ne cromprend pas tout (voir rien !!!)je trouve ça intéressant et je me dis que certains amateurs se régaleront de cet approche...
Manuderouen
Yes Man

Message non lu par Manuderouen »

BarryTheBest a écrit :
Scorebob a écrit :Reçu le coffret COSMA, c'est bien beau et je suis pas prêt d'en avoir fait le tour, un grand merci au maestro et aux producteurs de cette anthologie qui nous ont offert pour une somme ma foi fort raisonnable ( :( par rapport au crochus Misters JACks Elfman ET Burton :-C ) un bô cadeau de fin d'année :D .
Ma commande est en route...espérons un dernier volume pour décembre 2011. :)

est ce que le contenu du livret est moins pénible à lire ???
Lu sur Cinézik :
Le volume 2 qui sort en même temps que ces compiles, qui fait suite à un volume 1 sorti à Noël dernier et qui précède un volume 3 qui sortira en 2011, vendu 50 euros, contenant plusieurs disques qui proposent les intégrales des BO de Cosma, avec plusieurs BO sur un seul CD.

Donc une vraie intégrale Cosma est en route, avec 3 coffrets de 17 Cds chacun (soit une cinquantaine de Cds qui seront tous dispos fin 2011).
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

oui. et John Williams doit faire la musique du dernier Harry Potter...

je ne dis pas qu'il n'y aura pas de volume 3 mais actuellement, ce n'est qu'une supputation de leur part.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

JOHN WILLIAMS VA FAIRE LA MUSIQUE DU DERNIER HARRY POTTER!!!!! :o
aaahhhhh non c'était juste de l'ironie... :lol:
BarryTheBest
Cinderella Man

Starfe a écrit :oui. et John Williams doit faire la musique du dernier Harry Potter...

je ne dis pas qu'il n'y aura pas de volume 3 mais actuellement, ce n'est qu'une supputation de leur part.
Et si on posait la question à l'éditeur directement ? il y a bien quelqu'un chez Underscore qui peut faire cela ? :)
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

En écoute le WE passé, et je dois avouer être un peu déçu par ce volume 2... Sous l'avalanche de thèmes "comiques" (que j'apprécie, mais...) et de Muzak (que j'apprécie beaucoup moins, donc...), on trouve moins de choses consistantes ou un peu plus "sérieuses" musicalement... Bon, je n'ai pas tout écouté par le détail, mais pas d'équivalent à La Vouivre ou au Loup Blanc, par exemple, et surtout j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de kitcheries d'ambiance 70-80.

Mais dans son genre, Le Souper est très bon... J'aime bien le dépouillement nostalgique des Mystères de Paris, aussi, et les morceaux de guitare "à la Django" du Dîner de Cons sont excellents (comme sa parodie de Psycho + Jaws !) Astérix m'a plu aussi malgré le thème chanté style hymne footballistique, attroce :mrgreen:

Je vais continuer à explorer !
Hellboy
The Man

Message non lu par Hellboy »

Vladimir Cosma raconte sa vie à Vincent Perrot le 14 décembre...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Martial
Elephant Man

Message non lu par Martial »

Pour en revenir à ce magnifique coffret vol.2, le CD n°12 contenant "Maldonne, Teresa, La Rivale..." est un réel bijou.
La musique de "Maldonne" fait beaucoup penser à du Michel Legrand, les accents pop de Teresa sont plaisants, le thème de La Rivale entêtant... un CD qui explore une facette peut-être moins connu de Cosma.

Ce deuxième coffret est tout de même à la hauteur. J'apprécie le panel musical qui est présenté dans ce coffret : quelle richesse thématique ! Et là je vais faire un peu mon vieux con... ça n'existe plus ou presque plus des compositeurs qui ont le sens de la mélodie !
coming soon...
BarryTheBest
Cinderella Man

Martial a écrit : ça n'existe plus ou presque plus des compositeurs qui ont le sens de la mélodie !
ça fait longtemps que je n'avais pas lu ce genre de phrase ici... :)
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Pour avoir écouté récemment la partition pour guitare de Gustavo Santaolalla sur "My Blueberry Nights", je pense qu'on peut en trouver ici et là, encore quelques uns qui ont un talent indéniable de mélodiste ; même si c'est vrai que c'est un peu devenu une espèce en voie de dispartition.
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

Philippe Rombi !! 8-)
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mes premiers coups de foudre, dont j'espère qu'ils seront suivis de nombreux autres, tiennent pour l'heure aux superbes Chateauvallon et Le Tiroir Secret, que Larghetto a eu la bonne et heureuse idée de coupler sur le même disque, probablement de par leurs origines télévisuelles communes. Et peut-être aussi grâce à cette écriture élégante et pleine de raffinement qu'ils partagent sans conteste. Essentiellement dévoués au lyrisme des cordes et des bois, ces deux scores prouvent, s'il en était encore besoin, que le talent de Cosma va bien au-delà des kitscheries acidulées des seventies et eighties sur lesquelles il a paradoxalement fondé sa gloire.
Lancelot
Rain Man

Message non lu par Lancelot »

Ce coffret est très bien mais j'ai du mal à comprendre pourquoi certaines partitions ont été amputées : un morceau par-ci ou par-là en moins (c'est le cas des FUGITIFS qui se retrouve privé du "thème de Jeanne" ou des COMPERES dont le thème de la "filature" passe à la trappe), voire carrément plusieurs (LE DINER DE CONS).

Question de durée ? Désamour de V. Cosma pour certains thèmes ? ... je m'interroge...
Taboulez
Wrong Man

Message non lu par Taboulez »

La bonne nouvelle avec ce coffret, c'est l'édition (enfin !) de sa musique pour Rahan qui demeurait jusqu'à présent totalement inédite (à part la chanson titre ignoble qui fut éditée sur 45 tours si je ne me trompe pas), et qui pour moi ne démérite pas face aux Mondes Engloutis, son autre contribution à une série d'animation de l'époque.

Sinon c'est toujours agréable de retrouver la superbe musique pour guitare et orchestre qu'il composa à l'occasion de Courage, fuyons ! (et puis quel BONHEUR ce film, sa fantaisie, son côté quasi-surréaliste, Rochefort absolument hilarant en lâche magnifique :D !)
BarryTheBest
Cinderella Man

Lancelot a écrit :Ce coffret est très bien mais j'ai du mal à comprendre pourquoi certaines partitions ont été amputées : un morceau par-ci ou par-là en moins (c'est le cas des FUGITIFS qui se retrouve privé du "thème de Jeanne" ou des COMPERES dont le thème de la "filature" passe à la trappe), voire carrément plusieurs (LE DINER DE CONS).

Question de durée ? Désamour de V. Cosma pour certains thèmes ? ... je m'interroge...
Peut être les deux ! V.Cosma a beaucoup réutilisé certaines de ces compositions pour d'autres films, parfois c'est la même interprétation parfois un arrangement différent. Il est fort probable qu'il ait supprimé ces "doublons" afin de faire de la place dans le coffret. Il faut noter parfois dans ce coffret des titres avec des versions "alternatives" ou des fins différentes.
Il est vrai que c'est assez étonnant pour le thème de Jeanne...

J'ai relevé qques BOs pouvant figurer dans le troisième coffret (s'il y a...)
BO TV Arsene Lupin, l'Adieu aux As, Petit Déjeuner Compris, Médecins de Nuit...
BO films Cash Cash, Coup de Jeune, Drole de Samedi, Duos sur Canapé, Jamais avant le Mariage, Just the Way you are, La Galette des Rois, La Gueule de l'emploi, La Montre la Croix et la Manière, La Petite Allumeuse, La Soif de l'Or, La Vache et le Président, Le Bar du Téléphone, Le Coup de Parapluie, Le Fils du Français, Le Furet, Le Fils du Français, Le Jumeau, Les Grands Sentiments, Les Oeufs Brouillés, Mort un Dimanche de Pluie, Ils sont grands ces petits, Tout le monde peut se tromper, Catherine et Cie, le Moustachu ...toutes les BOs composées pour les films récemment de Mocky...il en reste pas mal.

[cd] Clash of The Titans (excellent)
Lee Van Cleef
Inside Man

Taboulez a écrit :Sinon c'est toujours agréable de retrouver la superbe musique pour guitare et orchestre qu'il composa à l'occasion de Courage, fuyons !
Je ne peux qu'opiner du chef, moi qui viens tout juste d'écouter la belle chose en question (en tandem avec la chaleureuse partition de Salut l'Artiste, à laquelle il ne faudrait pas négliger de tirer notre chapeau). Mais plus généralement, je trouve que notre Vladimir national a toujours su donner le meilleur de lui-même à chacune des musiques jalonnant sa fructueuse collaboration avec Yves Robert, et cela dès les premiers pas du compositeur dans l'univers du cinéma avec l'excellent Alexandre le Bienheureux.
Lee Van Cleef
Inside Man

Concernant le fameux livret et les analyses alambiquées dont il regorge, la chose qui m'embarrasse le plus n'est pas tant cet aspect outrageusement technique (bon gré mal gré, il faut reconnaître à Lionel Pons une maîtrise conséquente du jargon musical) que la béate complaisance qui suinte de chaque bon Dieu de page. Dans l'absolu, il ne s'agit là que d'un épais publi-rédactionnel où l'on encense sans réserve même les machins les moins défendables (difficile de réprimer quelques ricanements cyniques face au lyrisme incongru du gaillard dans son texte sur l'ignoble L'Etudiante).
BarryTheBest
Cinderella Man

Un chouette medley :arrow: ICI ...quel mélodiste !
Lancelot
Rain Man

Message non lu par Lancelot »

BarryTheBest a écrit :
Peut être les deux ! V.Cosma a beaucoup réutilisé certaines de ces compositions pour d'autres films, parfois c'est la même interprétation parfois un arrangement différent. Il est fort probable qu'il ait supprimé ces "doublons" afin de faire de la place dans le coffret. Il faut noter parfois dans ce coffret des titres avec des versions "alternatives" ou des fins différentes.
Il est vrai que c'est assez étonnant pour le thème de Jeanne...
Tu as sans doute raison... c'est quand même dommage...
BarryTheBest a écrit : ...toutes les BOs composées pour les films récemment de Mocky...
Il a vraiment composé des musiques inédites pour les derniers films ??
BarryTheBest
Cinderella Man

Lancelot a écrit : Il a vraiment composé des musiques inédites pour les derniers films ??
Sans doute, il y a quand même pas mal de films...Mocky en fait un par an.
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

Sur le téléfilm Colère passé récemment à la télé, il me semble bien que la musique était inédite. Par contre, ormis sur le générique de début, il n'y en avait pratiquement pas.
Lee Van Cleef
Inside Man

J'estime avoir droit à toute votre compassion, gentlemen. N'ayant en effet jamais tourné les talons face aux dangers les plus ignominieux, j'ai bravé l'écoute intégrale du cauchemardesque La Boum 2 et, ainsi que vous pouvez le constater, je suis toujours en vie pour en témoigner. Même si, après cette débauche meurtrière de mélodies abominablement tartes et de chansons suintantes de glucose, mon état général n'est bien sûr pas très reluisant...
Répondre