DannyBiker a écrit : Ça me fait vraiment rire ces interprétations. Il est vrai que tout artiste se doit de commencer dans l'exclusion, la différence ou mieux encore, la misère, pour atteindre le succès et devenir suffisant, inintéressant et complaisant; c'est obligé ! Comme si la jeunesse était gage d'honnêteté et la maturité, de fausseté. C'est tellement caricatural...
Burton est mon cinéaste préféré, Elfman mon compositeur préféré. Pour autant, ils restent des artistes hollywoodiens, avec tout ce que ça implique. On en a fait des figures de la différence mais une différence qui rencontre le succès finit par devenir la norme, que l'artiste le désire ou pas. Ils n'ont jamais été de modestes créateurs uniquement nourris par leurs rêves; c'est encore une fois une vision tronquée de l'artiste (surtout aux USA) qui devrait être rétif à toute forme de profit ou de cynisme.
Evidemment. On est dans la caricature. Mais avec cet objet
aussi on est dans la caricature.
Je voulais simplement dire, pour avoir suivi à l'époque les polémiques notamment autour de
Batman, pour avoir lu les interviews de Danny et avoir compati car ça n'a pas été facile pour lui, et pour avoir été stupéfait d'apprendre qu'il bloquait la parution de
Spiderman 3, que je n'appréciais pas trop l'attitude actuelle du personnage.
Sur un plan strictement artistique, j'ai cessé d'apprécier aussi bien Burton que Elfman depuis un certain temps mais c'est un autre problème (le dernier film que Burton que j'ai vraiment aimé était
Ed Woods). Le coffret m'aurait cependant intéressé car leur collaboration a toujours été féconde, et je l'achèterai s'il sort à un prix décent.