Tu penses bien, un vieux manitou comme toi...Misquamacus a écrit : Quand à l'absence de sexe... ça ne m'a pas troublé plus que ça.
Inception (Christopher Nolan)
Re: Inception (Christopher Nolan)
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Comme ça a l'air d'en brancher deux ou trois, et que mon explication était particulièrement mal rédigée, je vous colle le lien vers la chronique :
http://www.comicbookresources.com/?page ... e&id=27664
C'est entièrement en anglais hein...
C'est très bien argumenté, plein de petit détails relevés par Grant qui corroborent (à ses yeux) sa version: par exemple, le fait que Miles semble être le personnage à l'origine sinon de la technologie du moins du protocole de navigation dans les rêves, le fait qu'il apparaisse d'une manière pour le moins soudaine à l'aéroport pour venir chercher Cobb, du fait que la forteresse de Sato, dans les limbes est en fait l'endroit secret (le "safe" dans la V.O) conçu par Miles pour que Cobb y dépose son secret... ( ce qu'il fait, sous la forme de la toupie ! ) ...enfin c'est très interessant, de voir aussi comment Grant montre que si le film, par ses dialogues transmet d'une manière un peu " laborieuse " certaines informations (pour certains esprits supérieurs, tant mieux pour eux ), les dites informations ne servent pas forcément à décoder les images qu'on croit. .. Bonne lecture pour les courageux anglophones.
http://www.comicbookresources.com/?page ... e&id=27664
C'est entièrement en anglais hein...
C'est très bien argumenté, plein de petit détails relevés par Grant qui corroborent (à ses yeux) sa version: par exemple, le fait que Miles semble être le personnage à l'origine sinon de la technologie du moins du protocole de navigation dans les rêves, le fait qu'il apparaisse d'une manière pour le moins soudaine à l'aéroport pour venir chercher Cobb, du fait que la forteresse de Sato, dans les limbes est en fait l'endroit secret (le "safe" dans la V.O) conçu par Miles pour que Cobb y dépose son secret... ( ce qu'il fait, sous la forme de la toupie ! ) ...enfin c'est très interessant, de voir aussi comment Grant montre que si le film, par ses dialogues transmet d'une manière un peu " laborieuse " certaines informations (pour certains esprits supérieurs, tant mieux pour eux ), les dites informations ne servent pas forcément à décoder les images qu'on croit. .. Bonne lecture pour les courageux anglophones.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
- Lee Van Cleef
- Inside Man
J'avais déjà effectué le rapprochement entre Inception et Paprika, mon dévoué compagnon, et à l'avantage assez net du second sur le premier, même si je suis d'accord avec toi pour reconnaître que Satoshi Kon a fait mieux dans sa carrière. N'empêche, je reste fermement campé sur mes positions : avec son pragmatisme à l'épreuve des échappées oniriques et sa manie de toujours hermétiquement verrouiller le déroulement de son récit, Christopher Nolan (un type talentueux, j'insiste là-dessus) n'était pas le cinéaste tout désigné pour rendre justice à un script censément ouvert à toutes les folies et toutes les interprétations. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne crois pas un instant à la théorie, pourtant plausible et séduisante, échafaudée par Steven Grant.Pierrebrrr a écrit :Quelqu'un parlait de Satoshi Kon plus haut, et de ce qu'il aurait fait avec l'idée de Inception, eh bien il l'a fait, ça s'appelle Paprika, et c'est très bien mais pas génial.
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
...Et je m'en suis aperçu trop tard, companero. A la différence de Nolan, on peut dire que Kon a remis sur le l'établi à chaque film ce thème du brouillage des frontières entre image et réel, projection et substance, illusion et réalité, bref, c'est cette tension, répercutée sur des modes divers, qui anime tous les films de Kon, un très grand cinéaste. Au passage, je pense qu'il aurait était le candidat idéal pour adapter Dylan Dog au cinéma.Lee Van Cleef a écrit :J'avais déjà effectué le rapprochement entre Inception et Paprika, mon dévoué compagnon, et à l'avantage assez net du second sur le premier, même si je suis d'accord avec toi pour reconnaître que Satoshi Kon a fait mieux dans sa carrière.
Mais à un moment du film, Cobb explique que si le rêve apparait au rêveur comme trop onirique, celui ci se rend compte qu'il rêve, et découvre les "intrus" dans son inconscient. J'en ai déduit que c'est pour ça que les univers oniriques de Inception sont si terre à terre. Enfin, je cherche la petite bête, The Dark Knight, Memento ou Insomnia, c'est pas exactement Las Végas Parano non plus.Lee Van Cleef a écrit : un script censément ouvert à toutes les folies
Mais justement, on pourrait dire que ça tend au contraire à corroborer tout à fait la théorie de Grant, non ?Lee Van Cleef a écrit :sa manie de toujours hermétiquement verrouiller le déroulement de son récit
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Voilà. J'ai vu la "bête" hier. Globalement, j'ai bien aimé, bien qu'il y ait tout de même pas mal d'esbroufe et de scènes inutiles.
Tout le monde se fait son idée sur la fin du film mais à mon sens, il ne peut y avoir qu'une seule et unique interprétation :
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
vanilla sky en plus friqué donc? 
Oui et non. C'est tout de même plus tordu que Vanilla Sky. D'ailleurs je préfère largement l'original OUVRE LES YEUX au remake avec Tom Cruise.
Je pense revoir le film la semaine prochaine avec un ami qui ne l'a pas encore vu. J'en profiterai pour voir si ma théorie colle et pour être sûr de 2 ou 3 détails (notamment vers la fin, dans l'aéroport, au moment où l'hôtesse place le tampon sur le visa de Cobb. J'ai cru voir quelque chose mais comme je n'en suis pas sûr, je le garde pour moi pour l'instant.
)
Je pense revoir le film la semaine prochaine avec un ami qui ne l'a pas encore vu. J'en profiterai pour voir si ma théorie colle et pour être sûr de 2 ou 3 détails (notamment vers la fin, dans l'aéroport, au moment où l'hôtesse place le tampon sur le visa de Cobb. J'ai cru voir quelque chose mais comme je n'en suis pas sûr, je le garde pour moi pour l'instant.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
- Hybrid Soldier
- Little Big Man
- Misquamacus
- Darkman
Génial !

« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »