Le meilleur des David Arnold selon vous

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Indiana
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Le meilleur des David Arnold selon vous

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Je profite de la sortie de son nouveau score pour voir ce que vous pouvez penser d'un des meilleurs compositeurs hollywoodien actuel. Entre ses travaux fabuleux pour les films de Emmerich, ses expérimentations électro orchestrale pour les James Bond depuis 1997 et ses autres scores se situant entre le groove et le jazz ainsi que l'intimiste ; lequel de ces Arnold préférez-vous?

On va classer (oui je sais je suis fou des classements en tout genre :oops: ) vos préférences en plusieurs catégories : votre thème principal préféré d'Arnold, votre thème romantique préféré, votre morceau "bondien" préféré, votre morceau d'action "non bondien" :D préféré, le score que vous aimez le moins chez lui, et enfin votre score préféré. Plusieurs réponses sont possibles sans aller au delà de trois.

Thème principal :
- le thème militaire de GODZILLA qui est magnifiquement repris dans la piste "Evacuation" : le travail sur les cuivres est tout simplement jouissif ! :shock:
- et bien sûr le thème de INDEPENDENCE DAY : un thème qui donne envie d'être américain, c'est dire s'il est très bon !!! :D

Thème romantique :
- "City of Lovers" de CASINO ROYALE : un thème en apparence doux mais qui révèle une horrible tragédie dans le ton.
- "Paris and Bond" de TOMORROW NEVER DIES : un thème doux et très "John Barry" qui utilise le pupitre des bois avec délicatesse.

Morceau "bondien" :
- "Backseat Driver" de TOMORROW NEVER DIES : ou comment ridiculiser les sbires de Zimmer en un seul morceau ! Magistral !

Morceau "non bondien" :
- "Battle at the Pyramid" de STARGATE : premier gros choc Arnoldien qui donne un souffle épique à un score un peu monotone malgré de grands moments.
- "The Day We Fight Back" et "End Titles" de INDEPENDENCE DAY : que dire à part vive l'Amérique ! :)

Score le moins bon :
- CHANGELING LANES :evil:

Scores préférés :
- TOMORROW NEVER DIES
- INDEPENDENCE DAY
- CASINO ROYALE

A vous de jouer le jeu !
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Hicks
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Re: Le meilleur des David Arnold selon vous

Message non lu par Hicks »

J'adore David Arnold!!!
Il trouve de très beaux thèmes, il sait faire des morceaux d'actions monstrueux, et il fait travailler tous les pupitres de l'orchestre et est inventif bien souvent (African Rundown par exemple).

De mauvaises langues disent toujours "que serait Arnold sans Dodd". Ben ça changerait la couleur de l'orchestre certes, comme avec tout orchestrateur, mais pour avoir entendu ses démos, je peux dire que ses sketches sont déjà bien fourni et que Dodd fait vraiment un "bon" boulot d'orchestrateur, mais ni plus ni moins. C'est un peu comme quand tout le monde disait que Elfman, en fait c'était Bartek ou Walker qui faisaient tout le boulot...

bon bref, je m'éloigne!

Pour moi mon Arnold préféré reste Casino Royale pour le thème de Eva Green qui est superbe de simplicité et d'émotion. Et le reste du score reste fabuleux de puissance. Seul bémol, certains passages purement atmorsphériques qui auraient pu dégager du CD.
Très très près, il y a le Godzilla aussi piru sa puissance et le thème militaire comme dit par Indiana.
Enfin j'aime beaucoup son Amazing Grace, qui, sans guimauve, réussit à faire passer pas mal d'émotions.
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Emissary
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Re: Le meilleur des David Arnold selon vous

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Le meilleur des Arnold?

Malcolm Arnold
"*I* shall not be back... but something will."
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Walden
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Re: Le meilleur des David Arnold selon vous

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Emissary a écrit :Le meilleur des Arnold?

Malcolm Arnold
ben oui, tout est dit, le jour où on n'arrêtera de prendre les vessies pour des lanternes.....David Arnold est un bon songwriter (superbe Play Dead), mais il n'est rien sans Dodd...et même avec Dodd, rien de transcendant

John Barry reste un génie, et à l'heure où des types comme Bruce Broughton sont oubliés par des "éxécutives" hollywoodiens, on laisse des opportunistes comme David Arnold prendre la place d'un super compositeur, inventif, ingénieux, ce que ce pauvre type ne sera jamais.....

quelle triste époque.....
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
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Hicks
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Re: Le meilleur des David Arnold selon vous

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Pourquoi tant de haine.

Je trouve au contraire que Arnold se démarque vraiment pour apporter une vraie touche spectaculaire avec de très bons scores hautement symphoniques et souvent recherchés là où la musique de film de nos jours tends à aller vers du vite fait, mal fait.

C'est plutôt un gros bol d'air! Ca change des partitions interchangeables que l'on pourrait mettre sur un film où un autre sans que ça se sente. Les BO d'Arnold ont vraiment une identité pour chaque film.
De plus il mélange habilement l'électronique et l'orchestral de façon souvent intelligente (les 1ers bond qu'il a scoré).

Franchement je suis plutôt à ne pas aimer les compositeurs récents de BO tous sortis du même moule, mais je trouve qu'au contraire, Arnold tire vraiment bien son épingle du jeu.
Indiana
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Re: Le meilleur des David Arnold selon vous

Message non lu par Indiana »

je ne suis pas d'accord avec toi Walden. David Arnold est un des rares justement à être dans la veine de Barry sans pour autant singer son style. A mon sens, Arnold est meilleur que Barry sur la franchise 007. Ses scores sont purement et simplement des petits bijoux orchestraux. Mais sans les comparer, on peut tout de même dire que Arnold est le digne héritier de cette époque et je le mettrais au même rang que Barry et Broughton pour reprendre tes exemples.

Quand à savoir s'il est meilleur sans Dodd, la question ne se pose pas. Arnold est un compositeur et malgré qu'il n'orchestre pas lui même ses scores c'est bien lui qui doit donner les indications. De ce point de vue là, je suis d'accord avec Hicks qui parle de Elfman et Bartek, c'est le même principe. Et dire que ces critiques sont essentiellement fondées sur les ressemblances entre les scores d'Arnold et ceux de SAHARA et JOURNEY TO THE CENTER OF THE EARTH 3-D (tous les deux orchestrés par Dodd). Il faudrait peut-être se poser la question de savoir si ce n'est pas plutôt les producteurs de ces films qui ont engagé Dodd (à défaut de pouvoir se payer le luxe d'avoir Arnold) pour que les partitions aient une ressemblance avec celles de sieur David sans pour autant égaler l'efficacité de ces dernières.
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Walden
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Re: Le meilleur des David Arnold selon vous

Message non lu par Walden »

pas de haine, voyons, tout simplement une envie de comprendre comment fonctionne l'industrie de la "musique au mètre" à Hollywood, quand un bonhomme sympathique comme Arnold est propulsé du jour au lendemain de ses démos, de son rock, de son boulot au vidéo-club, à un truc comme YOUNG AMERICANS, sans avoir l'éducation musicale nécessaire pour tout accomplir, il suffit d'en être conscient, le bonhomme est sympathique mais ce n'est pas Herrmann, Chris Young, ou Bruce Broughton, justement.....


la présence de Dodd est évidente sur d'autres scores en effet, chez les Danna par exemple, et il vrai que Dodd est un technicien de l'orchestre, il a besoin de la "musicalité" d'un Arnold, son sens mélodique, pour traduire idées et démos en partition orchestrale (ce qui est un travail considérable, qui demande énormément de temps, là dessus faut pas s'imaginer qu'Arnold a le temps ou les compétences pour le faire !). Alors oui pour dire qu'Arnold peut pondre le très sympathique générique de STARGATE, non pour admettre qu'il est capable d'orchestrer la partition ou de composer les passages les plus difficiles (relisez les interviews d'Arnold ou Dodd !)

Quant à penser qu'Arnold dépasse Barry, je mets ma main à couper qu'Arnold n'accepterait pas de tels propos :D
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BigJ.
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Re: Le meilleur des David Arnold selon vous

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Sans hésiter: LAST OF THE DOGMEN, et ensuite STARGATE.


... mais je ne connais pas bien Arnold (David).

Le 1er titre (son second) contient des passages d'une beauté stupéfiante.

INDEPENDENCE DAY et GODZILLA m'ont juste fatigué.

Il a fait un travail formidable sur les Bond, et mon préféré reste son premier, TOMORROW NEVER DIES.

Je me trompe, ou il se contente du minimum sindical sur plein de film?

Sur HOT FUZZ, j'avais remarqué son travail (sans savoir que c'était lui), mais voilà, c'était efficace... sans plus.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
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BigJ.
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Re: Le meilleur des David Arnold selon vous

Message non lu par BigJ. »

Walden a écrit :pas de haine, voyons, tout simplement une envie de comprendre comment fonctionne l'industrie de la "musique au mètre" à Hollywood, quand un bonhomme sympathique comme Arnold est propulsé du jour au lendemain de ses démos, de son rock, de son boulot au vidéo-club, à un truc comme YOUNG AMERICANS, sans avoir l'éducation musicale nécessaire pour tout accomplir, il suffit d'en être conscient, le bonhomme est sympathique mais ce n'est pas Herrmann, Chris Young, ou Bruce Broughton, justement.....
Je cite ce passage, mais c'est tout l'apréciation de Arnold qui me surprend ici: est-ce réellement un "faiseur sans éducation"?
Le même procès d'intention a été fait à Elfman...

Pour ma part, quand une musique est signée "David Arnold", c'est du Arnold et c'est tout, même s'il a de très bons collaborateurs derrière.

Le jour où Arnold composera tout seul (l'a-t-il fait?) et ce sera nul, là, on sera fixé.
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Walden
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Re: Le meilleur des David Arnold selon vous

Message non lu par Walden »

BigJ. a écrit :
Walden a écrit :pas de haine, voyons, tout simplement une envie de comprendre comment fonctionne l'industrie de la "musique au mètre" à Hollywood, quand un bonhomme sympathique comme Arnold est propulsé du jour au lendemain de ses démos, de son rock, de son boulot au vidéo-club, à un truc comme YOUNG AMERICANS, sans avoir l'éducation musicale nécessaire pour tout accomplir, il suffit d'en être conscient, le bonhomme est sympathique mais ce n'est pas Herrmann, Chris Young, ou Bruce Broughton, justement.....
Je cite ce passage, mais c'est tout l'apréciation de Arnold qui me surprend ici: est-ce réellement un "faiseur sans éducation"?
Le même procès d'intention a été fait à Elfman...

Pour ma part, quand une musique est signée "David Arnold", c'est du Arnold et c'est tout, même s'il a de très bons collaborateurs derrière.

Le jour où Arnold composera tout seul (l'a-t-il fait?) et ce sera nul, là, on sera fixé.

ben oui, sans vouloir m'acharner (parce que, honnêtement, je m'en fous), il y a eu du Arnold avec Dodd et du Arnold sans, après on peut apprécier le résultat pour ce qu'il est

le procès contre Elfman, oui, je vois ce que tu veux dire, Elfman le rockeur qui peut pas composer.....

il peut en effet composer sur partition (à l'époque dans une seule clé...), mais il reste limité, pas dans son imagination musicale, mais dans la réalisation technique, il a eu besoin d'une Shirley Walker, puis d'un Steve Bartek pour encadrer, arranger, raffiner les orchestrations, qui sont toujours un boulot de dingue
cela ne prive pas Elfman d'une imagination éxubérante propice au cinéma, après on peut trouver son style un peu brouillon, mais cela ne l'a pas empêché de progresser musicalement et de rester ecclectique. Son BATMAN est toujours formidable mais doit une dette énorme à Herrmann (à la lettre pour le thème et de nombreux passages) et Shirley Walker pour la réalisation d'ensemble. Par contre, SPIDERMAN, on sent que c'est tout à fait lui, il a gagné en assurance et en mâturité me semble t-il
et puis bon il y a des petites merveilles comme le générique de PLANET OF THE APES et tout SOMMERSBY, BLACK BEAUTY, etc.
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Re: Le meilleur des David Arnold selon vous

Message non lu par Wyatt Earp »

Thème principal : STARGATE, LAST OF THE DOGMEN et WING COMMANDER.

Thème romantique : "Snow Business" dans THE WORLD IS NOT ENOUGH (inédit en CD).

Thème d'action 007 : "Ice Pirates" (TWINE) et "Blunt Instrument" (CASINO ROYALE).

Thème d'action pas 007 : tous ceux de STARGATE et de LAST OF THE DOGMEN.

Moins bons scores : BABY BOY et DIE ANOTHER DAY.

Meilleurs scores : LAST OF THE DOGMEN, STARGATE et CASINO ROYALE/ TOMORROW NEVER DIES.
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Jack Ryan
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Re: Le meilleur des David Arnold selon vous

Message non lu par Jack Ryan »

Thème principal : STARGATE.

Thème romantique : thème principal de LAST OF DOGMEN

Thème d'action 007 : Surrender de TOMORROW NEVER DIES

Thème d'action pas 007 : RANDALL & HOPKIRK (deceased)

Moins bons scores : CHANGING LANES, ENOUGH, FOUR BROTHERS

Meilleurs scores : THE MUSKETEER, STEPFORD WIVES, HOT FUZZ, SHAFT
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BigJ.
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Re: Le meilleur des David Arnold selon vous

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Meilleurs scores : (...) HOT FUZZ
:shock:

Voilà qui me laisse sans voix (ou presque). :lol:
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Chacun ses goûts ;)
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Re: Le meilleur des David Arnold selon vous

Message non lu par Starfe »

Jack Ryan a écrit :Thème d'action pas 007 : RANDALL & HOPKIRK (deceased)
ce n'est pas un thème d'action, non ? ou alors il a fait un autre thème que le générique mais à ma connaissance, le reste du score de cette (courte) série est uniquement du à Murray Gold.
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Jack Ryan
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Re: Le meilleur des David Arnold selon vous

Message non lu par Jack Ryan »

J'aime bien ce thème qui pour moi rappelle l'action façon 70's...
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Re: Le meilleur des David Arnold selon vous

Message non lu par Starfe »

je l'aime bien aussi. :)
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Re: Le meilleur des David Arnold selon vous

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Jack Ryan a écrit :Chacun ses goûts ;)
Je ne critiquais pas tes goûts! :D Simplement, j'avais précédemment mentionné qu j'avais remarqué la musique sur le film (ce qui est déjà bien) mais en la jugeant "juste efficace".
De fait, j'étais empreinté: si je l'avais remarquée de manière positive... peut-être que cela signifiait que c'était simplement une bonne musique.
Je n'ai simplement pas pris la peine d'investiguer plus loin.

Toi si, visiblement. :)
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Re: Le meilleur des David Arnold selon vous

Message non lu par Mortimer »

BigJ. a écrit :
Meilleurs scores : (...) HOT FUZZ
:shock:

Voilà qui me laisse sans voix (ou presque). :lol:
Il y a de bons morceaux notamment les passages gothiques illustrant le "meurtre" de l’église ou encore la "secte" mystérieuse. Ces passages sont d’ailleurs sur la suite de 25 minutes dispo sur le cd du film.
Sinon concernant la question du topic pour moi c'est Stargate. Sinon j'aime bien Shaft aussi mais il n'y a pas de cd officiel , juste un :oops:
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Jack Ryan
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Re: Le meilleur des David Arnold selon vous

Message non lu par Jack Ryan »

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