Alors, j'ai bien essayé de faire ce top 10, mais c'était un gros foutoir alors je préfère opérer autrement en citant les 10 compositeurs qui m'ont le plus apporté dans cette décennie (en citant les 2-3 titres phares). Désolé pour le pavé
1.
Christopher Lennertz (Gun, MoH European Assault, The Godfather II VG) : La plus grosse découverte et coup de coeur à ce jour. Si il a totalement convaincu en musique de jeux vidéo, il reste à faire ses armes en film sur des projets qui méritent tout son talent. Sans être un projet d'envergure, Cats & Dogs The Revenge of Kitty Galore devrait peut-être arriver à convaincre surtout avec son style James Bondien tout droit sorti de From Russia with Love the VG. Wait and see. Et n'oubliez pas son chouette petit score sur le film français La Horde
2.
Michael Giacchino (Star Trek, Speed Racer, Cloverfield) : Si j'ai eu un peu de mal avec ces premières compositions comme MI:3 (que je n'apprécie toujours pas d'ailleurs), il m'a complétement ébloui avec Speed Racer, puis Star Trek que j'écoute régulièrement en boucle. Vivement la suite.
3.
Marco Beltrami (Blade 2, Hellboy, I, Robot) : Un compositeur devenu important (et reste un de mes préférés de la nouvelle génération). Je ne cite que ces 3 albums là parce que c'est ceux que j'ai le plus écouté, mais il y en a tant d'autres. Par contre, 2009 s'achève tout de même avec une énorme déception de sa part. La musique des épisodes 2, 3 et 4 de la nouvelle série "V" est une catastrophe sans nom. Son plus mauvais travail à ce jour, je trouve.
4.
Christopher Young (Drag Me to Hell, The Uninvited, Spider-Man 3) : Compositeur que j'avais mis un peu de côté depuis un certain temps, je l'ai complétement redécouvert depuis The Grudge. Depuis, c'est un quasi enchantement total à chaque nouvelle B.O. Et quelle claque Drag Me to Hell & Spider-Man 3, bordel. La suite des événements risque de faire mal.
5.
Joe Hisaishi (Brother, Chihiro, Ponyo) : Cette décennie marque une grosse déception dans la carrière du compositeur. Le clash avec Takeshi Kitano (maintenant perdu dans ces films d'auteurs moisis). Collaboration qui nous a donné des partitions fabuleuses dont Brother est sans doute le dernier fleuron, Dolls s'avérant un poil décevant. Mais il reste toujours la longue attente entre chaque opus de Miyazaki pour se délecter de ces fabuleuses musiques. Et le concert gigantesque de 2008 est un événement sans précédent. Coup de coeur aussi pour l'album Like a Flowing River (2000) qui est une merveille absolue.
6.
Kenji Kawai (Avalon, Innocence, Open Your Mind) : Compositeur au style inimitable. Même s'il fait souvent du recyclage, il accouche parfois d'une montagne qui est difficile d'oublier. Et c'est souvent avec Mamoru Oshii qu'il livre ses meilleurs travaux. Preuve encore avec Avalon, Innocence et surtout l'aboutissement total avec Open your mind, 30 minutes de musique pour une installation vidéo expérimentale de Oshii qui reste sans doute parmi ce qu'il a composé de mieux à ce jour. Gros coup de coeur pour Dark Water et son fabuleux concert donné en 2007. Encore un concert (avec celui de Hisaishi) dont je resterai à vie dégouté d'avoir loupé.
7.
Howard Shore (La trilogie LOTR, The Departed) : Difficile de passer à côté du Seigneur des Anneaux, véritable Star Wars des années 2000. Sa trilogie musicale est fabuleuse et m'accompagnera sûrement tout au long de ma vie. Vivement The Hobbit, non ?
8.
Jerry Goldsmith (Looney Tunes Back in action, Timeline) : Un top sans Jerry Goldsmith ? Impossible. Enfin de son vivant. Meilleur compositeur de tous les temps à mes yeux. Même si cette décennie n'est pas sa meilleure point de vue score, il m'a quand même éblouie avec son Looney Tunes, complétement délirant et fun. Et encore si on compte les nombreuses rééditions depuis son décès, j'ai quand même l'impression qu'il est toujours avec nous et qu'il nous compose des petits bijoux dont il était le seul à avoir le secret.
9.
John Williams (Harry Potter 3, Memoirs of a Geisha, Minority Report) : Impossible de passer à côté. Même à plus de 70 ans, il continue à donner des leçons de composition qui rendent pâlot les jeunes compositeurs d'aujourd'hui. Même si on a pas eu des scores aussi éclatants que les anciens pour les Star Wars et Indiana Jones, il y a toujours des fulgurances séduisantes. Episode III est un sacré pied quand même. Et puis, on a eu la réédition des 3 premiers indiana Jones pour faire notre bonheur. Je vais les user les cd, sans aucun doute.
10.
Danny Elfman (Planet of the Apes) : Même si c'est le compositeur qui m'a le plus déçu dans ces 10 dernières années (et je trouve qu'il y a de quoi quand on s'attarde sur tout ce qu'il a fait avant 2010), il a quand même fait la musique du remake de Planet of the Apes qui reste à mes yeux son dernier travail le plus inspiré qu'il a livré depuis. Il y a plein de chouettes choses après comme Hulk, Spider-man, etc... Mais rien qui parvienne à me convaincre, il est en pilote automatique depuis. Mais bon on sait jamais, il est capable, il va se réveiller et nous pondre un truc qui, je suis sûr, va effacer toutes mes déceptions à son sujet.
Bonus :
11.
Alexandre Desplat (Nid de guêpes, Benjamin Button, New Moon) : Belle découverte aussi de ces 10 dernières années, en 2001 avec le magnifique actionner de Florent-Emilio Siri (ses travaux d'avant ne m'avaient jamais réellement interpellé). Il m'étonne de plus en plus avec les années qui passent.
Il y en a tellement d'autres mais bon fallait bien choisir. J'aurai pu mettre aussi Yoko Kanno (Arjuna), le très regretté Basil Poledouris (The Touch), Alan Silvestri (Beowulf, A Christmas Carol), Hirasawa Susumu (Millennium Actress, Paprika), Toshiyuki Honda (Metropolis), Don Davis (Matrix Reloaded, Matrix Revolutions), etc...