Top Ten 2000-2009

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Emissary
Flim Flam Man

Re: Top Ten 2000-2009

Message non lu par Emissary »

Inutile de se compliquer la vie, je reprends mon message tel quel:

ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage

2000 - Crouching Tiger, Hidden Dragon (Tan Dun)
2000 - Mission to Mars (Ennio Morricone)
2000 – Requiem for a Dream (Clint Mansell)
2001 - Jurij (Leonard Rosenman)
2002 - Far from Heaven (Elmer Bernstein)
2002 - Laissez-Passer (Antoine Duhamel)
2004 - The Punisher (Carlo Siliotto)
2005 - Major Dundee (Christopher Caliendo)
2007 - Zodiac (David Shire)
2007 - 3:10 to Yuma (Marco Beltrami)
"*I* shall not be back... but something will."
Odelay
Illustrated Man

Message non lu par Odelay »

Wyatt Earp a écrit :
Stringer Bell a écrit :J'aime bien l'énoncé "nos BO préférées", c'est ouvertement annoncé comme étant totalement subjectif !
Carrément ! Sinon ça vire au consensuel. Ce qui est intéressant c'est de lister les béos-ou les films, voir autre topic-qui sont entrés par les yeux, arrivés jusqu'au coeur et qui y sont restés.
Quand j'étais jeune, beau et intelligent (aujourd'hui, je suis moins beau, plus vieux et parfois très con), j'avais dressé une liste en ce sens allant de 1980 à fin 89, que j'ai retrouvée par hasard : eh bien si je la refaisais aujourd'hui, ce serait la même !

Donc on n'aurait tous aucun mal à trouver le numéro 1 de cette décennie, n'est-ce pas? :mrgreen:
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

...Et je ne serais pas le seul à le placer en tête ! Il l'est d'ailleurs de toutes les décennies passées et à venir :mrgreen: !
Sinon je m'aperçois quand même que trouver dix titres pour 2000-2009, ça vient moins facilement que pour les décennies précédentes...
Odelay
Illustrated Man

Message non lu par Odelay »

Wyatt Earp a écrit :..! Il l'est d'ailleurs de toutes les décennies passées et à venir :mrgreen: !
...
Je ne sais pas s'il serait n°1 mon all time top, mais il serait sans doute très haut placé.
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

1. CROUCHING TIGER, HIDDEN DRAGON 2003 TAN DUN
2. FINAL FANTASY : THE SPIRITS WITHIN 2001 GOLDENTHAL
3. HARRY POTTER AND THE PRISONER OF AZKABAN 2004 WILLIAMS
4. LES AMES FORTES 2001 ARRIAGADA
5. LORD OF THE RINGS TRILOGY 2001-2003 SHORE
6. MINORITY REPORT 2002 WILLIAMS
7. SERENITY 2005 D NEWMAN
8. THERE WILL BE BLOOD 2007 GREENWOOD
9. WAY OF THE GUN 2000 KRAEMER
10. XMEN THE LAST STAND 2006 POWELL
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Stringer Bell
Bicentennial Man

Message non lu par Stringer Bell »

Entre toi et Emissary vous avez l'air de vous être drôlement ennuyés ces 2 dernières années avec les nouveautés.
Ce que je comprends, je trouve ça effectivement plus difficile à choisir pour cette décennie que les autres ( ce qui rejoint ton topic, Walden sur l'article de John Burlingame, du reste ... )
Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

C'est surtout que je suis loin de coller à l'actualité éditoriale, que j'achète peu et que je ne suis pas un stakhanoviste de l'écoute.
"*I* shall not be back... but something will."
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

Stringer Bell a écrit :Entre toi et Emissary vous avez l'air de vous être drôlement ennuyés ces 2 dernières années avec les nouveautés.
Ce que je comprends, je trouve ça effectivement plus difficile à choisir pour cette décennie que les autres ( ce qui rejoint ton topic, Walden sur l'article de John Burlingame, du reste ... )
pas tout à fait, mais on nous demande d'en choisir 10...c'est toujours frustrant :D
il est vrai qu'en revoyant la liste de mes scores préférés de 2008 ou 2009 il y avait des tas de bonnes choses qui ne méritaient pas d'entrer sur celle ci
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Emissary a écrit :C'est surtout que je suis loin de coller à l'actualité éditoriale, que j'achète peu et que je ne suis pas un stakhanoviste de l'écoute.
Je suis un stakhanoviste de l'écoute même si je n'achète pas énormément et peu de musiques de films. il me faudra
pourtant du temps pour établir un top ten 2000-2009.
Stringer Bell
Bicentennial Man

Message non lu par Stringer Bell »

Oui c'est sûr que c'est assez difficile. Autant ça ne m'aurait pas semblé compliqué pour les 2 décennies précédentes autant je trouve ça nettement plus ardu sur cette période !
Janus
Postman

Histoire de...
KAROL I & II de ENNIO MORRICONE. Italie
MISSION TO MARS de ENNIO MORRICONE.Italie/U.S.A
THE RED VIOLIN de JOHN CORIGLIANO. U.S.A./Canada
HERO de TAN DUN. Chine/U.S.A.
LE CAÏMAN de FRANCO PIERSANTI. Italie
TETRO de OSVALDO GOLIJOV. Argentine./CHE d'ALBERTO IGLESIAS.Espagne.
THE CAVEMAN'S VALENTINE de TERENCE BLANCHARD. U.S.A/GINOSTRA de CARLO CRIVELLI.Italie
IL GIOVANE CASANOVA de PAOLO BUONVINO. Italie.
THE SCORE de HOWARD SHORE. Canada/U.S.A/GENESIS et CORALINE de BRUNO COULAIS.France
AMOR IDIOTA de CARLES CASES. Espagne./BLAIR WITCH 2 de CARTER BURWELL U.S.A.
CANTANDO DIETRO I PARAVENTI de HAN YONG. Chine/Italie./CAPITAINES D'AVRIL de ANTONIO VICTORINO D'ALMEIDA.
Portugal.

Encore une fois,cette liste n'est pas exhaustive ni immuable,cependant,j'ai vraiment sélectionné des b.O. qui me tiennent
à coeur et usé du vieux stratagème des "égalités" afin d'en retenir plus que dix. Ce qui m'a fait mal au coeur c'est
de ne pas pouvoir citer BELTRAMI pour son approche du western,MARIANELLI,par exemple. J'ai renoncé à mentionner La
trilogie LE SEIGNEURS DES ANNEAUX malgré un certain nombre de passages que je trouve réellement beaux...A savoir que je ne connais que les versions d'origine et donc incomplètes...Je regrette de ne pas avoir trouvé un DESPLAT à citer et d'avoir
sciemment négligé certaines compositions intéressantes de compositeurs français comme CYRIL MORIN et KRISHNA LEVY.
AU BOUT DU MONDE A GAUCHE,JE SUIS UN ASSASSIN (LEVY) et SAMSARA,CAPITAINES DES TENEBRES (MORIN) sont des musiques de films de très bonne facture. Pour l'ensemble des B.O. citées par mes soins,il s'agit avant tout de réels coups de
coeur et à savoir si il s'agit de chefs-d'oeuvre ou non,je laisse la postérité en décider à ma place. Ce n'est pas de mon ressort
ni ma préoccupation première. Bref,je men fous! Et flûte! J'ai oublié de citer MEMOIRES D'UNE GEISHA de JOHN WILLIAMS.
Quand j'en oublie un,c'est toujours WILLIAMS,c'est terrible,ça! Mais comme d'autres l'ont cité pour moi,je le laisse en marge.
Tant pis.
[cd] ALEXANDRA de ANDREY SIGLE.
Alien7
Flim Flam Man

Message non lu par Alien7 »

Ouah, alors je vais tenter aussi, si ce n'est que je suis incapable de classer un top 10 2000 - 2009 :

Alors pêle-mêle, je vais citer :

SIGNS + LADY IN THE WATER + THE VILLAGE (James Newton Howard)
THE BLACK DAHLIA (Mark Isham)
AVALON (Kenji Kawai)
ANGEL (Philippe Rombi)
RATATOUILLE (Michael Giacchino)
JOURNEY TO THE CENTER OF THE EARTH (Andrew Lockington)
MEMORIES OF MURDER (Taro Iwashiro)
THE PASSION OF THE CHRIST (John Debney)
BATTLE ROYALE (Masamichi Amano)
ESCAFLOWNE THE MOVIE (Yoko Kanno)
ASTRO BOY (John Ottman)
DAS PARFUM (Tom Tykwer/Reinhold Heil/Johnny Klimek)
THE MATRIX trilogy (Don Davis)
I AM DINA (Marco Beltrami)
CORALINE (Bruno Coulais)
HOUSE ON HAUNTED HILL (Don Davis)
HARRY POTTER 1 + 2 + 3 et MUNICH (John Williams)
PONYO + LE CHATEAU AMBULANT + LE VOYAGE DE CHIHIRO + LE MECANO DE LA GENERAL (Joe Hisaishi)
LORD OF THE RINGS trilogy (Howard Shore)
FINAL FANTASY (Elliot Goldenthal)
FROM HELL (Trevor Jones)
CORPSE BRIDE (Danny Elfman)
THE DESCENT (David Julyan)
THE RED CANVAS (James Peterson)
MISSION TO MARS (Ennio Morricone)
THE KILLING ROOM (Brian Tyler)
GLADIATOR + HANNIBAL (Hans Zimmer)
I KNOW WHO KILLED ME (Joel McNeely)
SKY CAPTAIN & THE WORLD OF TOMORROW (Edward Shearmur)
TRANSFORMERS (Steve Jablonsky)
UNITED 93 (John Powell)
THE EXORCISM OF EMILY ROSE + THE CORE + DRAG ME TO HELL + THE UNINVITED (Christopher Young)
CHICKEN RUN (Powell/HGW) et SINBAD (HGW)
THE MUMMY RETURNS + A CHRISTMAS CAROL (Alan Silvestri)
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

A tout seigneur, tout honneur, c'est à Jerry Goldsmith que revient l'insigne privilège d'ouvrir le bal. Hollow Man, ultime fruit de sa mémorable association avec Paul Verhoeven, ne démérite pas face à Total Recall et Basic Instinct, empruntant au premier ses volcaniques embardées " synthorchestrales " et au second ses mélodies inquiétantes et langoureuses (le Main Title est d'une envoûtante beauté). Incontestablement, l'un des derniers grands crus goldsmithiens, aux côtés de la musique honteusement rejetée de Timeline. Sitôt passée une ouverture au magistral climat de mystère, maître Jerry s'engouffre tête baissée dans les fanfares opulentes et l'âpreté médiévale qui, par le passé, lui ont valu d'écrire nombre de splendides partitions. On aimerait pouvoir en dire autant de son remplaçant, Brian Tyler, qui s'est hélas borné à envoyer toute la sauce (avec, reconnaissons-le, un certain talent) en se souciant comme d'une guigne de charpenter une quelconque thématique.

De démesure et de flamboiement épique, il est également question dans Beowulf et le score rejeté (encore !) de Troy. Alan Silvestri, inspiré par l'éclat farouche du film de son vieux compère Zemeckis, a écrit une musique pleine de fureur et de mélancolie, qui ne pèche que par d'indéniables difficultés à se renouveler. Mais aussi tonitruant soit-il, Beowulf fait presque figure de fragile comptine face à l'incroyable débauche peplumesque de Troy. Le temps d'une monumentale partition, Gabriel Yared parvient à faire renaître de leurs cendres les fastes du Golden Age, faisant preuve d'une totale absence de retenue qui fait diablement plaisir à entendre !

Si l'on abandonne les batailles sanglantes et les guerriers à la mine patibulaire pour la SF presque mystique de Final Fantasy - The Spirits Within, l'approche musicale, elle, demeure toujours aussi grandiloquente. Elliot Goldenthal, à défaut de totalement renouer avec la complexité texturale d'Alien 3 et Interview with the Vampire, s'offre là l'une de ses oeuvres les plus spectaculaires, un véritable coup de marteau-pilon asséné par un London Symphony Orchestra atomique.

Comme je n'imaginais pas dresser une telle liste sans rendre les honneurs à Michael Kamen, mon choix s'est porté sur Band of Brothers, qui n'a de toute façon aucun besoin du prétexte un brin fallacieux de l'hommage posthume pour s'imposer de lui-même. Magnifiquement ciselée, emplie de grâce et d'émotion, la musique de l'impressionnante série de Spielberg et Tom Hanks n'est rien de moins que l'une des plus belles de toute la carrière de feu Kamen.

Avec son habituelle maestria, Christopher Young convie les forces des ténèbres à se déchaîner dans l'excellent Bless the Child. Si aucun des scores qui ont suivi les deux Hellraiser n'est vraiment parvenu à me subjuger autant que les symphonies infernales des Cénobites, ça n'empêche nullement celui-ci de figurer parmi les meilleurs travaux horrifiques de Young, notamment grâce à la puissance sidérante de choeurs omniprésents, qu'ils descendent des cieux ou surgissent d'outre-tombe.

J'avoue avoir longuement tergiversé avant d'écarter le sublime Ponyo, déjà encensé par beaucoup de mes collègues, pour braquer les projecteurs sur le bien plus discret Welcome to Dongmakgol. A l'image de la superbe fable coréenne qu'elle illustre, la musique dissimule une gravité poignante derrière un tourbillon de poésie et de fantaisie. Autant d'éléments pafaitement maîtrisés faisant de l'élégiaque Welcome... une réussite majeure dans l'oeuvre pourtant chargée en la matière de Hisaishi.

Au Pays du Soleil levant, Seiji Yokoyama n'est pas en reste avec le très bon Overture, composé pour le 5ème film de Saint Seiya. Plutôt ignorée par les fans purs et durs des chevaliers de bronze, qui lui reprochent un manque rédhibitoire d'action, cette partition placée sous le signe de la mélancolie distille un charme auquel je suis particulièrement sensible.

Cette liste a débuté avec Jerry Goldsmith, elle va s'achever avec un autre géant hollywoodien, John Williams (la grande différence entre les deux hommes tenant au fait que Big John, lui, est toujours de ce monde). Son score tétanisant pour Revenge of the Sith confère ampleur, lyrisme et une sombre majesté à un film qui en est salement dépourvu, clôturant du même coup la mythique saga des étoiles dans un chavirant flot d'émotion.
Pazu
Flim Flam Man

Message non lu par Pazu »

Alors, j'ai bien essayé de faire ce top 10, mais c'était un gros foutoir alors je préfère opérer autrement en citant les 10 compositeurs qui m'ont le plus apporté dans cette décennie (en citant les 2-3 titres phares). Désolé pour le pavé :lol:

1. Christopher Lennertz (Gun, MoH European Assault, The Godfather II VG) : La plus grosse découverte et coup de coeur à ce jour. Si il a totalement convaincu en musique de jeux vidéo, il reste à faire ses armes en film sur des projets qui méritent tout son talent. Sans être un projet d'envergure, Cats & Dogs The Revenge of Kitty Galore devrait peut-être arriver à convaincre surtout avec son style James Bondien tout droit sorti de From Russia with Love the VG. Wait and see. Et n'oubliez pas son chouette petit score sur le film français La Horde :)

2. Michael Giacchino (Star Trek, Speed Racer, Cloverfield) : Si j'ai eu un peu de mal avec ces premières compositions comme MI:3 (que je n'apprécie toujours pas d'ailleurs), il m'a complétement ébloui avec Speed Racer, puis Star Trek que j'écoute régulièrement en boucle. Vivement la suite.

3. Marco Beltrami (Blade 2, Hellboy, I, Robot) : Un compositeur devenu important (et reste un de mes préférés de la nouvelle génération). Je ne cite que ces 3 albums là parce que c'est ceux que j'ai le plus écouté, mais il y en a tant d'autres. Par contre, 2009 s'achève tout de même avec une énorme déception de sa part. La musique des épisodes 2, 3 et 4 de la nouvelle série "V" est une catastrophe sans nom. Son plus mauvais travail à ce jour, je trouve.

4. Christopher Young (Drag Me to Hell, The Uninvited, Spider-Man 3) : Compositeur que j'avais mis un peu de côté depuis un certain temps, je l'ai complétement redécouvert depuis The Grudge. Depuis, c'est un quasi enchantement total à chaque nouvelle B.O. Et quelle claque Drag Me to Hell & Spider-Man 3, bordel. La suite des événements risque de faire mal.

5. Joe Hisaishi (Brother, Chihiro, Ponyo) : Cette décennie marque une grosse déception dans la carrière du compositeur. Le clash avec Takeshi Kitano (maintenant perdu dans ces films d'auteurs moisis). Collaboration qui nous a donné des partitions fabuleuses dont Brother est sans doute le dernier fleuron, Dolls s'avérant un poil décevant. Mais il reste toujours la longue attente entre chaque opus de Miyazaki pour se délecter de ces fabuleuses musiques. Et le concert gigantesque de 2008 est un événement sans précédent. Coup de coeur aussi pour l'album Like a Flowing River (2000) qui est une merveille absolue.

6. Kenji Kawai (Avalon, Innocence, Open Your Mind) : Compositeur au style inimitable. Même s'il fait souvent du recyclage, il accouche parfois d'une montagne qui est difficile d'oublier. Et c'est souvent avec Mamoru Oshii qu'il livre ses meilleurs travaux. Preuve encore avec Avalon, Innocence et surtout l'aboutissement total avec Open your mind, 30 minutes de musique pour une installation vidéo expérimentale de Oshii qui reste sans doute parmi ce qu'il a composé de mieux à ce jour. Gros coup de coeur pour Dark Water et son fabuleux concert donné en 2007. Encore un concert (avec celui de Hisaishi) dont je resterai à vie dégouté d'avoir loupé.

7. Howard Shore (La trilogie LOTR, The Departed) : Difficile de passer à côté du Seigneur des Anneaux, véritable Star Wars des années 2000. Sa trilogie musicale est fabuleuse et m'accompagnera sûrement tout au long de ma vie. Vivement The Hobbit, non ?

8. Jerry Goldsmith (Looney Tunes Back in action, Timeline) : Un top sans Jerry Goldsmith ? Impossible. Enfin de son vivant. Meilleur compositeur de tous les temps à mes yeux. Même si cette décennie n'est pas sa meilleure point de vue score, il m'a quand même éblouie avec son Looney Tunes, complétement délirant et fun. Et encore si on compte les nombreuses rééditions depuis son décès, j'ai quand même l'impression qu'il est toujours avec nous et qu'il nous compose des petits bijoux dont il était le seul à avoir le secret.

9. John Williams (Harry Potter 3, Memoirs of a Geisha, Minority Report) : Impossible de passer à côté. Même à plus de 70 ans, il continue à donner des leçons de composition qui rendent pâlot les jeunes compositeurs d'aujourd'hui. Même si on a pas eu des scores aussi éclatants que les anciens pour les Star Wars et Indiana Jones, il y a toujours des fulgurances séduisantes. Episode III est un sacré pied quand même. Et puis, on a eu la réédition des 3 premiers indiana Jones pour faire notre bonheur. Je vais les user les cd, sans aucun doute.

10. Danny Elfman (Planet of the Apes) : Même si c'est le compositeur qui m'a le plus déçu dans ces 10 dernières années (et je trouve qu'il y a de quoi quand on s'attarde sur tout ce qu'il a fait avant 2010), il a quand même fait la musique du remake de Planet of the Apes qui reste à mes yeux son dernier travail le plus inspiré qu'il a livré depuis. Il y a plein de chouettes choses après comme Hulk, Spider-man, etc... Mais rien qui parvienne à me convaincre, il est en pilote automatique depuis. Mais bon on sait jamais, il est capable, il va se réveiller et nous pondre un truc qui, je suis sûr, va effacer toutes mes déceptions à son sujet.

Bonus :

11. Alexandre Desplat (Nid de guêpes, Benjamin Button, New Moon) : Belle découverte aussi de ces 10 dernières années, en 2001 avec le magnifique actionner de Florent-Emilio Siri (ses travaux d'avant ne m'avaient jamais réellement interpellé). Il m'étonne de plus en plus avec les années qui passent.

Il y en a tellement d'autres mais bon fallait bien choisir. J'aurai pu mettre aussi Yoko Kanno (Arjuna), le très regretté Basil Poledouris (The Touch), Alan Silvestri (Beowulf, A Christmas Carol), Hirasawa Susumu (Millennium Actress, Paprika), Toshiyuki Honda (Metropolis), Don Davis (Matrix Reloaded, Matrix Revolutions), etc...
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Harry
Rain Man

Message non lu par Harry »

Wyatt Earp a écrit :La première décennie du nouveau millénaire arrivant à son terme, il est peut-être temps d'en élire nos dix béos préférées... Au boulot !
Et bien cela ne devrait pas être trop compliqué dans la mesure où, selon moi, il s'agit de la décennie la plus pauvre (en qualité) depuis les années cinquante; et du coup mes achats ont été beaucoup (et le mot est faible) moins nombreux. ;)
Janus
Postman

Harry a écrit :
Wyatt Earp a écrit :La première décennie du nouveau millénaire arrivant à son terme, il est peut-être temps d'en élire nos dix béos préférées... Au boulot !
Et bien cela ne devrait pas être trop compliqué dans la mesure où, selon moi, il s'agit de la décennie la plus pauvre (en qualité) depuis les années cinquante; et du coup mes achats ont été beaucoup (et le mot est faible) moins nombreux. ;)
Bizarrement,j'étais dans cette idée-là avant de me lancer,puis il me fut finalement impossible de n'en citer que dix,tout en
tenant compte qu'en matière de B.O. je suis loin de tout écouter. J'en ai cité le double et en suis le premier surpris. :o
Répondre