en attendant de voir la dernière toile du réalisateur de 99F,
une semaine Coco / Igor sur France Musique :
http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... 094&arch=1
Coco Chanel et Igor Stravinsky
Coco Chanel et Igor Stravinsky
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Re: Coco Chanel et Igor Stravinsky
Le Massacre du Printemps?Walden a écrit :en attendant de voir la dernière toile du réalisateur de 99F,
"*I* shall not be back... but something will."
Re: Coco Chanel et Igor Stravinsky
Parait qu'ils on recrées pour une séquence du film, le fameux ballet de Nijinski. Mais bon mis en scène par Jan Kounen je m'attends quelque peu au pire.
Re: Coco Chanel et Igor Stravinsky
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
- Lepithec
- Little Big Man
- Messages : 767
- Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Coco Chanel et Igor Stravinsky
Vu avant-hier, et j'ai bien aimé. La fin est assez bâclée malheureusement mais Jan Kounen a je trouve magnifiquement bien retranscris le génie créatif de Stravinski et la modernité d'esprit de Coco Chanel. La scène de la première du Sacre du Printemps est assez impressionnante (je suppose réaliste). Le film est visuellement superbe et le générique d'ouverture en dit long sur l'intérêt plastique que porte Kounen à cette époque, genre art nouveau (et on y retrouve son obsession pour les délires intérieurs et visuels baroques). J'ai trouvé ça osé et habile. Le bouillonement intérieur des personnages est aussi cohérent dans sa filmographie, finalement, comme si après la drogue de 99 FRANCS et les chamanes de BLUEBERRY, la créativité de Stravinski agissait comme une sorte de drogue... Bref, au-delà de cela, Anna Mouglalis retranscrit à merveille l'élégance et le raffinement de son personnage, et Mads Mikkelsen fait je trouve un grand Stravinski. Le personnage de sa femme (joué par Elena Morozova) est également très bien écrit et émouvant.
Un film à voir aussi je pense pour les amateurs de musique contemporaine et de musique de film pour se rendre compte de l'impact et de la modernité du Sacre à cette époque. Y est notamment filmée l'ouverture qui a été reprise par John Williams dans LA GUERRE DES MONDES. Quant au score de Yared, il est magnifique, d'un raffinement extrême (pourrait-il en être autrement avec ce compositeur ?), bref je recommande.
Un film à voir aussi je pense pour les amateurs de musique contemporaine et de musique de film pour se rendre compte de l'impact et de la modernité du Sacre à cette époque. Y est notamment filmée l'ouverture qui a été reprise par John Williams dans LA GUERRE DES MONDES. Quant au score de Yared, il est magnifique, d'un raffinement extrême (pourrait-il en être autrement avec ce compositeur ?), bref je recommande.
- Stringer Bell
- Bicentennial Man
- Messages : 1401
- Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Coco Chanel et Igor Stravinsky
Entièrement d'accord ! Le film est une excellente surprise ! La mise en scène est très retenue et plutôt élégante et encore une fois Anna Mouglalis en Coco c'est quand même autre chose qu'Audrey Tautou ( pour qui a vu le film d'Anne Fontaine ) et effectivement la place accordée dans le film au "Sacre du printemps" m'a impressionnée.
La liaison qui donne son titre au film est même peu représentée en rapport.
Mais surtout le film tire parti des graphismes de l'époque avec une vraie mise en scène rigoureuse.
Je m'en excuse pour les fans du bonhomme mais comme j'ai toujours trouvé insupportable les films de Kounen ( "99fr" ça allait encore, ça faisait un peu "Natural born Killer" provincial mais c'était au moins un peu inventif ) et donc je suis obligé de dire que j'y allais avec plein d'à priori très négatifs !
Il faut dire que la vision du Dobermann et de Blueberry ont été des moments difficiles pour être poli !
Du coup une vraie surprise soulignée effectivement par la très belle musique de Yared qui est magnifique !
La liaison qui donne son titre au film est même peu représentée en rapport.
Mais surtout le film tire parti des graphismes de l'époque avec une vraie mise en scène rigoureuse.
Je m'en excuse pour les fans du bonhomme mais comme j'ai toujours trouvé insupportable les films de Kounen ( "99fr" ça allait encore, ça faisait un peu "Natural born Killer" provincial mais c'était au moins un peu inventif ) et donc je suis obligé de dire que j'y allais avec plein d'à priori très négatifs !
Il faut dire que la vision du Dobermann et de Blueberry ont été des moments difficiles pour être poli !
Du coup une vraie surprise soulignée effectivement par la très belle musique de Yared qui est magnifique !
- Lepithec
- Little Big Man
- Messages : 767
- Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Coco Chanel et Igor Stravinsky
En effet, je n'ai jamais été fan de Kounen non plus (pas vu DOBERMAN mais BLUEBERRY et 99 FRANCS ne m'ont guère emballés, j'ai tout juste été épris d'une certaine curiosité pour ces films). Je suis allé voir ce nouveau film sans a priori pour autant. En revanche, j'avais de gros a priori sur le film d'Anne Fontaine, et en plus comme Tautou m'énerve, j'ai évité le film. Apparemment j'ai eu raison.
- Stringer Bell
- Bicentennial Man
- Messages : 1401
- Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Coco Chanel et Igor Stravinsky
C'est très subjectif évidemment mais je trouve le film d'Anne Fontaine bâclé, la volonté du producteur de prendre les devants dur l'autre film a précipité le tournage. A l'époque de production c'est Friedkin qui devait réaliser "Igor et Coco" et nul doute que le film aurait été très différent !
Mais c'est surtout le casting de Tautou en Coco Chanel qui ne passe vraiment pas pour moi ! Elle ne construit aucun personnage, se contente de poser son expression de poisson mort dans tous les plans et je doute que Coco Chanel ne soit devenue la femme qu'on connaissait avec cette personnalité un peu naïve.
L'interprétation ( mais l'écriture surtout ) de la couturière dans le Kounen est autrement plus juste et moins flatteuse ce qui correspond sûrement d'avantage à ce qu'elle était vraiment. On s'en fout c'est pas un documentaire mais même pour une évocation j'ai besoin d'y croire un peu plus que le personnage joué par Audrey Tautou.
Par contre pour nous c'est tout bénef question musique de film puisque le score de Desplat est très beau et que le Yared est juste sublime !
Mais c'est surtout le casting de Tautou en Coco Chanel qui ne passe vraiment pas pour moi ! Elle ne construit aucun personnage, se contente de poser son expression de poisson mort dans tous les plans et je doute que Coco Chanel ne soit devenue la femme qu'on connaissait avec cette personnalité un peu naïve.
L'interprétation ( mais l'écriture surtout ) de la couturière dans le Kounen est autrement plus juste et moins flatteuse ce qui correspond sûrement d'avantage à ce qu'elle était vraiment. On s'en fout c'est pas un documentaire mais même pour une évocation j'ai besoin d'y croire un peu plus que le personnage joué par Audrey Tautou.
Par contre pour nous c'est tout bénef question musique de film puisque le score de Desplat est très beau et que le Yared est juste sublime !