e crois que l'on ne prête pas assez attention aux couleurs instrumentales dans les partitions de James Horner et aux rôle immense des solistes, de leur timbre, de leur jeu, leur individualité (les voix, les percussions, les vents, etc...), on ne prête pas assez attention aux détails, l'écoute reste trop globale
Ah oui c'est marrant ce que tu dis mais je pense un peu l'inverse du moins sur l'illustration mal qualifiée de "world music", "Ushuaïa" (on est d'accord c'était pas une référence mais bien une vacherie, par contre ) ou ethno machin chose.
Je pense que le souci de ce type de musique c'est qu'on l'a bien trop entendu et franchement si je suis d'accord avec toi sur l'utilisation de remarquables solistes chez Horner je ne peux que regretter son manque d'imagination pour "rendre" les ambiances tribales. Je pense au contraire qu'on a évolué sur ce terrain là et qu'on est en droit d'être plus exigeant que ce type d'approche musicale.
Du reste Horner lui-même nous avait habitué à bien mieux avec les couleurs indiennes de Thunderheart pour ne citer que celui-ci.
Mais je ne suis plus très objectif sur cette musique puisqu'encore une fois, après vision du film, je pense que la musique de Horner n'est pas à la hauteur du film. J'ai franchement du mal à croire qu'il y a passé un an !
Mais c'est vrai que mes reproches vont plus vers Cameron de n'avoir pas assez écouté ce qu'avait fait Horner toutes ces années. Même si il y a des très jolies choses il n'est plus capable de tenir ce type de métrage largement hors norme.
La preuve je trouve plus d'inventivité dans son "House Of Cards" récemment exhumé que dans cette partition. Il faut s'y faire, Horner choisit clairement les films avec lesquels il va se faire plaisir et ce n'est pas forcément les plus attendus.
J'aime assez ce côté irrévérencieux mais du coup c'est pas ce film là !
Et désolé de me la jouer "Old school" mais pour un film de cette ampleur ça manque de THEMES !
Oui je sais, c'est presque un gros mot maintenant dans la musique de films mais ça n'empêche que ça manque cruellement et surtout pour ce type de films
...
Par contre je suis entièrement d'accord avec toi sur le "Back to Titanic"