Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Walden
Inside Man

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Walden »

Janus a écrit :Sans évoquer Avatar que je ne connais pas encore,mais d'un point-de-vue général,je partage complètement l'analyse de
Gordon Pym.
Et l'immense BACH,n'a-t-il jamais fait autre chose que du BACH? ....et c'est un mordu et connaisseur de ce génie indétrônable
qui le dit! :D Morricone n'a jamais hésité à réexploiter ses propres idées,son propre matériel,et il a bien eu raison de le faire.
Ce qui ne l'a pas empêché d'avoir fait évoluer l'écriture pour le cinéma,d'avoir été inventif et ingénieux,seulement,on ne peut
pas l'être sur chaque film ni toute une carrière de façon intense et significative. On peut toujours avoir la critique aisée qui
consiste à dire qu'il (Horner/Morricone,etc...) se repose sur ses acquis,mais,pour l'Italien que je connais mieux que l'Americain,
ses variations à partir d' "Enquête sur un citoyen..." (un exemple parmi d'autres) me sont que du bonheur. :D Faire du neuf avec de l'ancien,c'est aussi de la création ou tout au moins de la recréation. Et cet aspect-là de la composition m'intéresse
tout simplement beaucoup.
thank you Janus ! :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Homer
Little Big Man

Message non lu par Homer »

Complètement d'accord avec Gordon.
En fait, je crois que ceux qui ont un problème avec les citations de Horner...ont tout simplement un problème avec Horner. :|
Oui, ça a l'air con comme ça, ce que je dis...sauf qu'en fait, c'est super profond.
Gordon Pym
Elephant Man

Message non lu par Gordon Pym »

Homer a écrit :Complètement d'accord avec Gordon.
En fait, je crois que ceux qui ont un problème avec les citations de Horner...ont tout simplement un problème avec Horner. :|
Bravo! Et quel art de la synthèse! ;) Parce que c'est exactement ça. Perso, j'aime franchement pas Zimmer à quelques très rares exceptions, ce n'est pas pour me l'infliger de manière masochiste et houspiller ceux qui aiment sa musique.

Aurions-nous tous les mêmes goûts que ce forum de discussion n'aurait aucune raison d'exister.
Stringer Bell
Bicentennial Man

Message non lu par Stringer Bell »

C'est quand même étrange les écoutes avant le film ! Au tout début les extraits ne m'avaient pas du tout emballés et puis l'album en écoute sur MusicMe m'avait semblé bien plus prometteur, suffisamment pour me donner envie de l'acheter. Avec néanmoins des passages auxquels je n'accrochais pas du tout, principalement les trop longues séquences pseudo ethniques.
Après vision du film c'est pire.
Selon moi la musique d'Horner dans le film ne fonctionne que très rarement. Trop peu de vrais thèmes différents, une prédominance assez pénible de ses passages à la "Ushuaïa" qui sont trop répétés dans la première heure et demie et puis surtout l'impression que la musique ne tire jamais les scènes vers le haut. Au mieux elle l'illustre un peu platement au pire elle les alourdit de manière significative.
On peut penser ce qu'on veut du film, il n'est pas parfait, loin s'en faut mais on ne peut pas discuter sa générosité visuelle hallucinante.
Et le moins qu'on puisse dire c'est que la musique n'est jamais au diapason de cette générosité.
Pour moi, c'est vraiment le point faible du film.
Gordon Pym
Elephant Man

Message non lu par Gordon Pym »

J'ai surtout l'impression que Horner n'est pas le seul à blâmer dans cette affaire par ceux qui n'accrochent pas puisque Cameron a évidemment beaucoup à voir dans l'orientation stylistique de cette partition. Je ne pense pas que ce soit quelqu'un de très pointu musicalement, comparé à un Spielberg par exemple - qui se la joue modeste malgré un goût bien plus sûr - mais un réalisateur qui cherche l'efficacité avant tout.

D'où ces petites fautes de goût comme aller mettre du Enya comme temp-track sur Titanic, d'aller demander à Silvestri de faire du faux Horner ou juste du sound-design sur Abyss (de tous ses films celui que je préfère pourtant) et peut-être même de la world music type Deep Forest dans Avatar. Somme toute, parce que Horner doit savoir faire le tri dans les idées de Cameron et synthétiser le tout pour le tirer vers son propre style, le côté "ethno-musical" du film aurait pu être bien pire que le résultat final.

Quand aux deux musiques de Terminator de Brad Fiedel, je sais qu'elles sont devenues plus ou moins mythiques pour certains avec le temps, mais désolé: je les ai toujours trouvées au mieux inexistantes, au pire maintenant très datées et kitsch (surtout dans le tout premier).
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Homer a écrit :En fait, je crois que ceux qui ont un problème avec les citations de Horner...ont tout simplement un problème avec Horner.
Meuuuuuh non tres cher Homer... Comme je disais il est capable du meilleur (l'edition de HOUSE OF CARDS est une merveille) comme d'un laxisme assez ennervant... Je n'ai rien contre lui sinon je n'aurais pas une centaine de ses oeuvres sur mes petites étageres... Encore une fois ce qui m'a géné c'est que j'avais l'impression de revoir APOCALYPTO... Cameron est sans doute responsable aussi... Et pour en finir J'AI UN CARACTERE DE COCHON!!!! Je m'emporte parfois pour des détails insignifiant, alors voila... J'aime Horner, j'aime Cameron, j'ai juste du mal quand ils sont ensemble!!! De la jalousie diront les mauvaises langue....
Walden
Inside Man

Stringer Bell a écrit : une prédominance assez pénible de ses passages à la "Ushuaïa"
pas terrible ta référence...j'adore l'émission mais il y a quand même un gouffre entre l'illustration superficielle de la seule bonne émission de la boîte à cons et ce que peut produire Horner, aussi colorée soit sa partition et nourrie de musique extra européenne
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Walden
Inside Man

Pazu a écrit :C'est quoi le soucis avec le cd de Titanic outre sa qualité qu'elle mérite autant de rejet ? Et surtout, je crois avoir lu un peu avant dans ce topic que le cd Back to Titanic était mieux ?
ce qui me déçoit dans TITANIC l'album ? Ben ma foi, moi qui écoute passionnément sa musique depuis 20 ans, qui ai eu le coup de foudre avec BRAINSTORM ou THE LAND BEFORE TIME, qui ai émotionnellement accepté ses citations, emprunts et auto citations, qui fond de bonheur avec GLORY, PATRIOT GAMES, DEVIL'S OWN, THUNDERHEART, FIELD OF DREAMS, etc etc, je ne vibre pas aux couleurs de TITANIC (car chez Horner , la base du système ce sont les couleurs, le timbre, il en parle sans cesse, c'est le fondement émotionnelle de sa musique, c'est une façon abstraite de concevoir sa musique pour l'image, à la fois sa grande force mais aussi sa grande faiblesse si l'on analyse rationnellement son travail), le seul moment qui me fait vibrer dans cet album, c'est la petite valse composée pour cette très belle scène finale, quand Rose rêve de ses retrouvailles avec Jack, une valse que l'on entend même pas dans le film

je peux frisonner de plaisir à chaque seconde de certains albums mais celui là....est finalement un album de Horner pour James Cameron...alors que BACK TO TITANIC reprend ce même matériau dans des suites avec des couleurs acoustiques superbes, le LSO, le chœur de garçons de Cambridge, de beaux arrangements et là, tout d'un coup je suis à l'unisson, la palette devient sublime...
Walden
Inside Man

Homer a écrit :Malgré quelques orchestrations kitschouilles et des fautes de goût flagrantes (la world music, bof
ben moi ça me fait réfléchir ta remarque...attention, je ne t'en veux pas de t'exprimer ainsi, mais ta remarque m'amène à la réflexion suivante : pourquoi aurait-on autant de mal avec l'intégration de musique non européenne, n'appartenant pas à la tradition occidentale et classique ? AVATAR ce n'est pas le ROI SCORPION de Debney, pas de heavy metal avec un gros orchestre occidental, fait pour plaire aux occidentalocentristes que nous sommes, ce n'est pas non plus de la musique new age, pour mettre de l'ambiance dans les appartements des bobos à l'oreille superficielle, comme l'écrivait maladroitement Sotinel dans le Monde (car l'écriture est tout de même plus sophistiquée...mais je ne demande pas à un critique ciné du Monde de savoir écouter de la musique...) mais des touches de musique balinaise, africaine (ou autre) mélangées de façon "impure" (comme seule la musique de film peut le permettre et de surcroît d'une façon qui n'a rien à voir avec l'austérité sèche de la musique de concert), avec une palette symphonique qui pourrait évoquer parfois Chostakovitch ou Vaughan Williams, et une batterie d'instruments inhabituels qu'il a pu développer depuis YOUNG GUNS, STREETS OF FIRE (deux scores rejetés) ou WILLOW avec Tony Hinnigan et d'autres instrumentistes

je crois que l'on ne prête pas assez attention aux couleurs instrumentales dans les partitions de James Horner et aux rôle immense des solistes, de leur timbre, de leur jeu, leur individualité (les voix, les percussions, les vents, etc...), on ne prête pas assez attention aux détails, l'écoute reste trop globale
et ce mariage sonne finalement si peu "naturel" à nos oreilles, car nombre de ces solistes œuvrent dans des sphères bien éloignées de la pure musique occidentale / de concert
par ailleurs, quand on évoque certaines "citations" on pense plus aux couleurs instrumentales et vocales qu'aux notes et à l'harmonie, en fait...
Walden
Inside Man

Wyatt Earp a écrit :
Walden a écrit :ravi de constater que Cameron avait noté comme moi le passage le plus sublime de GLADIATOR, qui précède l'arrivée dans l'arène de Maximus dans the might of Rome :D , petite allusion à déchiffrer dans "gathering all the navi clans for battle"...
Euh...GROSSE allusion !
d'ailleurs GLADIATOR domine toute cette piste, même dans la deuxième partie qui est moins hornérienne et plus zimerienne dans cette ampleur lente qui évoque de suite le thème du film à sandales, comme quoi le temp track joue un rôle toujours prégnant même en 9 mois de travail commun...(on ne peut pas reprocher cela à Shore sur LORD OF THE RINGS, qui reste une création pure, jamais alourdie me semble t-il par le temp)
Walden
Inside Man

Walden a écrit :War n'est cependant pas le morceau le plus novateur et le plus intéressant de sa part, à la première écoute...virtuose et excitant sûrement ; avec le récit visuel, ça doit être magnifique, mais musicalement ce n'est pas transcendant...
une chose que j'aime beaucoup dans war par contre c'est l'utilisation des trompettes, surtout ces passages dissonants aux attaques vives
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Walden a écrit :
Wyatt Earp a écrit :
Walden a écrit :ravi de constater que Cameron avait noté comme moi le passage le plus sublime de GLADIATOR, qui précède l'arrivée dans l'arène de Maximus dans the might of Rome :D , petite allusion à déchiffrer dans "gathering all the navi clans for battle"...
Euh...GROSSE allusion !
d'ailleurs GLADIATOR domine toute cette piste, même dans la deuxième partie qui est moins hornérienne et plus zimerienne dans cette ampleur lente qui évoque de suite le thème du film à sandales, comme quoi le temp track joue un rôle toujours prégnant même en 9 mois de travail commun...(on ne peut pas reprocher cela à Shore sur LORD OF THE RINGS, qui reste une création pure, jamais alourdie me semble t-il par le temp)
...Sauf par le thème du shérif dans ROBIN & MARIAN !
Stringer Bell
Bicentennial Man

e crois que l'on ne prête pas assez attention aux couleurs instrumentales dans les partitions de James Horner et aux rôle immense des solistes, de leur timbre, de leur jeu, leur individualité (les voix, les percussions, les vents, etc...), on ne prête pas assez attention aux détails, l'écoute reste trop globale

Ah oui c'est marrant ce que tu dis mais je pense un peu l'inverse du moins sur l'illustration mal qualifiée de "world music", "Ushuaïa" (on est d'accord c'était pas une référence mais bien une vacherie, par contre ) ou ethno machin chose.
Je pense que le souci de ce type de musique c'est qu'on l'a bien trop entendu et franchement si je suis d'accord avec toi sur l'utilisation de remarquables solistes chez Horner je ne peux que regretter son manque d'imagination pour "rendre" les ambiances tribales. Je pense au contraire qu'on a évolué sur ce terrain là et qu'on est en droit d'être plus exigeant que ce type d'approche musicale.
Du reste Horner lui-même nous avait habitué à bien mieux avec les couleurs indiennes de Thunderheart pour ne citer que celui-ci.
Mais je ne suis plus très objectif sur cette musique puisqu'encore une fois, après vision du film, je pense que la musique de Horner n'est pas à la hauteur du film. J'ai franchement du mal à croire qu'il y a passé un an !
Mais c'est vrai que mes reproches vont plus vers Cameron de n'avoir pas assez écouté ce qu'avait fait Horner toutes ces années. Même si il y a des très jolies choses il n'est plus capable de tenir ce type de métrage largement hors norme.
La preuve je trouve plus d'inventivité dans son "House Of Cards" récemment exhumé que dans cette partition. Il faut s'y faire, Horner choisit clairement les films avec lesquels il va se faire plaisir et ce n'est pas forcément les plus attendus.
J'aime assez ce côté irrévérencieux mais du coup c'est pas ce film là !
Et désolé de me la jouer "Old school" mais pour un film de cette ampleur ça manque de THEMES !
Oui je sais, c'est presque un gros mot maintenant dans la musique de films mais ça n'empêche que ça manque cruellement et surtout pour ce type de films
...
Par contre je suis entièrement d'accord avec toi sur le "Back to Titanic" ;)
Walden
Inside Man

Fire in the hole...

James Horner conducting...

des extraits là :
Walden
Inside Man

Stringer Bell a écrit : Et désolé de me la jouer "Old school" mais pour un film de cette ampleur ça manque de THEMES !
Oui je sais, c'est presque un gros mot maintenant dans la musique de films mais ça n'empêche que ça manque cruellement et surtout pour ce type de films
non tu n'es pas old school du tout :D (seuls ces cons de producteurs et de cinéastes n'acceptent plus les thèmes) mais autant je suis d'accord que la tendance générale est à l'ambiance et au timbre, plus que la construction thématique, autant il faut reconnaître que, chez Horner, cela correspond à une évolution personnelle qui a commencé chez lui il y a 20 ans, bien avant la mode de l'"ambiant score" et des "moaning voices"
pour ses scores récents il a toujours été capable d'apporter en plus de ces couleurs une thématique structurante très claire et identifiable, et AVATAR ne fait pas exception, son thème principal surgit toujours dans la partition avec une grande puissance émotionnelle, et ce thème central j'en suis persuadé suffit à la construction dramatique du film, le temps des multiples thèmes (leitmotives) dans la continuité de Wagner est bien passé, et cela était déjà très clair dans les années 60 et 70 avant un bref retour suite au succès de STAR WARS. Horner lui même s'est fondu dans le moule au début des années 80, avant d'en être lassé et de s'en éloigner autant que possible pour développer une palette très personnelle centrée autour des timbres instrumentaux, électroniques ou acoustiques, des voix (sans jamais négliger le thématisme pour lequel il a un don exceptionnel)
Denshaotoko
Omega Man

Message non lu par Denshaotoko »

Stringer Bell a écrit : Et désolé de me la jouer "Old school" mais pour un film de cette ampleur ça manque de THEMES !
Moi aussi, alors, je suis "old school" car j'aime les thèmes & leitmotives. Par exemple, celui du Twilight de Desplat me trotte dans la tête depuis la première écoute et n'en sortira pas de sitôt. Preuve qu'il reste des compos qui en créent et des cinéastes qui les acceptent :mrgreen:
Stringer Bell
Bicentennial Man

Complètement d'accord, Denshaotoko le thème de Desplat moi aussi me titille d'autant que je n'ai découvert la BO que la semaine dernière et qu'elle est effectivement à la hauteur de ce que j'en ai entendu dire ici.

Oui c'est sûr, Walden tu as entièrement raison Horner a et a toujours eu une approche des thèmes assez personnelle puisqu'il n'aime rien moins que les faire exploser au milieu de morceaux longs qui l'amène, le prépare avant de le révéler et c'est ce qu'on aime chez lui que ça soit chez Willow ou même Perfect Storm que moi j'aime bien même si je lis souvent des propos durs à son sujet.
Mais je précise que je n'écoute pas que des BO qui vont dans ce sens, même chez Horner. J'ai par ailleurs cité Thunderheart qui relève plutôt de musique plus axée sur des ambiances et couleurs qui lui sont chères ( ah, la flûte chez Horner !)
Maintenant qu'on soit d'accord je ne dis pas que la musique d'Avatar est mauvaise ( Bon ok sur les passages ethniques je peux vraiment pas mais il n'y a pas que ça ! ) je pense juste qu'elle n'est pas à la hauteur de la richesse visuelle du film.
Et la fin ouverte du film ne laissant aucun doute quant à la possibilité ( si le film marche suffisamment ) d'une suite, voire d'une trilogie, va dans le sens d'une écriture plus à base de thèmes à mon sens.
De toute évidence la trilogie de Peter Jackson aurait eu moins d'impact émotionnel avec une approche musicale comme celle de Horner sur Avatar.
C'est bien évidemment très subjectif, j'en conviens ...
Lepithec
Little Big Man

Message non lu par Lepithec »

Selon moi la musique d'Horner dans le film ne fonctionne que très rarement. Trop peu de vrais thèmes différents, une prédominance assez pénible de ses passages à la "Ushuaïa" qui sont trop répétés dans la première heure et demie et puis surtout l'impression que la musique ne tire jamais les scènes vers le haut. Au mieux elle l'illustre un peu platement au pire elle les alourdit de manière significative.
J'ai vu le film aujourd'hui et j'écoute actuellement le score d'Horner, et je suis assez d'accord avec ça. Le côté "Ushuaïa" n'est pas qu'une vacherie, c'est aussi un fait. Je me suis retenu d'écouter le score avant de voir le film, histoire de rester "vierge" de toute écoute. Mais bon sang même dans le film j'entendais les auto-pompages d'Horner à THE NEW WORLD (que vous ne mentionnez pas mais pourtant le thème entier est repiqué dans AVATAR !), APOCALYPTO bien sûr mais aussi les premières notes du thème de TITANIC, les enclumes d'ALIENS, sans parler évidemment du senpiternel ta-da-da-daaaa (qui moi me gonfle toujours autant depuis dix ans)... Mais surtout comme tu dis Stringer Bell, la musique n'apporte rien aux images, tout au plus elles les illustrent. L'exemple flagrant d'une musique de décoration et surtout d'une partition tournée sur le passé (comme le film d'ailleurs qui recycle tout un tas de truc mais n'invente strictement rien).

Maintenant, je dis ça, il y a tout de même quelques jolis passages. Parfois. Mais pour le score d'un film soit-disant révolutionnaire, c'est quand même ultra-formaté et assez à côté de la plaque. On est dans de la musique "grand public". J'aurais sans doute adoré il y a dix ans (ayant été un amateur - repenti - de Deep Forest et compagnie), mais avec mon kilométrage de béophile, ce genre de bêtise ne passe plus tellement. Je regrette beaucoup la radicalité des partis pris musicaux d'APOCALYPTO qui avaient au moins le mérite de proposer quelque chose d'un peu différent.
Emissary
Flim Flam Man

Message non lu par Emissary »

J'ai eu l'occasion d'écouter le disque et je dois dire que je trouve cela d'une grande banalité et d'un profond ennui. Le type même de musique où il ne se passe rien, ou si peu.

A vrai dire, le type même de musique dont l'écoute déprimante amènerait un béophile à se demander ce qu'il trouve dans la musique de film.

Néanmoins, je garde ma sympathie au James Horner des productions bricolées par Roger Corman.
"*I* shall not be back... but something will."
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Horner fait du Horner et c'est tout simplement impec dans le film.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Walden
Inside Man

Emissary a écrit :J'ai eu l'occasion d'écouter le disque et je dois dire que je trouve cela d'une grande banalité et d'un profond ennui. Le type même de musique où il ne se passe rien, ou si peu.

A vrai dire, le type même de musique dont l'écoute déprimante amènerait un béophile à se demander ce qu'il trouve dans la musique de film.

Néanmoins, je garde ma sympathie au James Horner des productions bricolées par Roger Corman.
Image

it was a mythic quest for centuries...a legend among the greatest archeologists....but now it has been found, the dark lord himself, the seven plagues of Egypt, Emissary the Mummy, lost in the deepest desert, he has come back, for revenge....FEAR HIM ALL OF YOU POOR SOULS, fear the mighty power, his dry soul seeking blood among the young and the innocent...

Image

his mark is now everywhere, sign of damnation to us all....

Image
Walden
Inside Man

Janus a écrit :Et l'immense BACH,n'a-t-il jamais fait autre chose que du BACH? ....et c'est un mordu et connaisseur de ce génie indétrônable
rien à voir avec Ennio et ses thèmes sur le nom de BACH :mrgreen: ....j'écoute l'émission spéciale sur Michel Magne (Chant des Toiles) , je redécouvre le thème du REPOS DU GUERRIER, il était gonflé le Michel ! :D Mais quel amour de la musique.....
Walden
Inside Man

Soundtrackman a écrit : Je précise que ce qui m'a choqué ne va concerner qu'une infime partie du public. Mais a force de s'autociter (APOCALYPTO en veux tu-en voilà)
Indiana a écrit :J'aime beaucoup le score d'Horner et le fabuleux film de Cameron. Le seul soucis que j'ai avec la musique, c'est cet emprunt presque note pour note à APOCALYPTO et ses choeurs d'hommes et autres percussions. Le reste est tout bonnement superbe.

heuuu...faut pas exagérer, c'est parce que la voix est utilisée d'une certaine façon et que l'on retrouve certaines instrumentations que Horner démarque APOCALYPTO, la partition âpre et brutale est bien différente
chacune correspond d'ailleurs à l'esprit des cinéastes, son travail pour Gibson n'a rien à voir avec celui pour Cameron

encore une fois, je m'étonne des écoutes superficielles, on reconnaît ça et là des couleurs instrumentales et vocales et tout d'un coup on dit haaaaa mais c'est bien sûr...ben non, si on écoute attentivement les albums, ce n'est pas le cas, les partitions sont conçues de façon totalement différente

entre THE NEW WORLD, APOCALYPTO et AVATAR, on retrouve le style récent du compositeur, des préoccupations personnelles mais des approches bien différentes dans l'arc dramatique, thématique pour chaque film
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

Misery, starring Walden :

Image
Jamie, I am your number one fan.
There is nothing to worry about.
You are going to be just fine.
I am your number one fan.
Lepithec
Little Big Man

Message non lu par Lepithec »

Je m'inquiète tout de même pour James Horner, je le trouve extrêmement amaigri sur les photos récentes. Il n'y a qu'à comparer avec la photo de 2003 visible sur IMDB : http://www.imdb.fr/name/nm0000035/mediaindex

J'espère qu'il ne nous couve pas une saloperie parce que même si j'aime pas son "ta-da-da-daaa", cela reste un des derniers grands maîtres de la musique de film hollywoodienne. Quelle carrière bon sang ! Je n'aimerais pas que cela s'arrête de sitôt...

Et au passage oui, on peut considérer son score pour AVATAR comme une belle synthèse de son style (avec ses bons et ses mauvais côtés). Après, on aime ou pas. Moi y'a des morceaux que j'aime, d'autres pas...
Répondre