Problème de BO sur les chaînes Cinéma HD

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
5jim
Quiet Man

Problème de BO sur les chaînes Cinéma HD

Message par 5jim »

Salut à tous !

Faudrait qu'on m'explique un truc : pourquoi la musique de film est si mal foutue quand on mate des trucs sur les chaînes ciné ? J'ai beau avoir un bon matos Home Cinéma, l'audio des films passe souvent mal. C'est surtout les bandes originales qui prennent un coup. On dirait que le son est étouffé, hyper compresser, même sur les films récents. Ça me gave parce que pour moi, la BO c'est la moitier du film. Ce problème, il viendrais du signal lui-même ? Genre, la source de diffusion du flux TV est pas top (on sait que c'est parfois un peu... "alternatif" comme abonnement). Ou alors, c'est ma télé qui déconne sur le traitement du son quand ça viens des chaînes ?
J'aimerai bien comprendre d'où ça viens, si vous avez des pistes...
Scorebob
Superman

Re: Problème de BO sur les chaînes Cinéma HD

Message par Scorebob »

As tu comparé avec des films sur d'autres chaines de la TNT ? De l'une a l'autre le son n'est pas le même question qualité parfois sur les films .
Dadid
Spider-Man

Re: Problème de BO sur les chaînes Cinéma HD

Message par Dadid »

Compresser le son, c'est un classique de la diffusion TV (et pas que) : les bandes-son spectaculaires destinées aux cinémas modernes sont très dynamiques, elles obligent à écouter très fort les moments puissants pour que les dialogues demeurent à un niveau audible. C'est inacceptable pour un système TV "de base" ou même évolué, compte-tenu des conditions d'écoute dans un salon familial de la plupart des gens (écoute à niveau bas ou moyen). Donc les chaines usent d'un égaliseur dynamique plus ou moins violent, qui vire facile à l'écrase-merde. Les gros films américains des années 80, qu'on pourrait croire plus sages, sont parfois "pires" car le volume de la musique y est comparativement plus haut qu'aujourd'hui, et les dialogues captés en direct "dans leur jus" mixés plus bas.
Répondre