Alexandre Desplat, le topic
Re: Alexandre Desplat, le topic
Le Teaser du Frankenstein de G. Del Toro , mais je doute que la musique qui l'accompagne soit celle de Desplat , trop générique et insignifiante :
- Haricolin
- Bicentennial Man
- Messages : 1440
- Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
- Localisation : Paris
Re: Alexandre Desplat, le topic
Ah j'avais prévenu que la BO ressemblait plus a Asteroid City que Grand Budapest Hotel. Je ne sais pas si c'est une demande d'Anderson où c'est parce que Desplat bosse sur beaucoup de projets en même temps que les scores récent du duo sont plus courts et mono thématiques. Étant prévenu (vu que j'avais vu le film) ça m'a beaucoup plut quand même. Car après tout vaut mieux un score de 15 minutes avec un seul thème génial qu'un score de 2h sans aucun theme mémorable2flicsamiami a écrit : ↑dim. 1 juin 2025 17:24 Je n'ai pas encore vu le film, mais toujours curieux d'entendre un nouveau Desplat, j'y ai néanmoins posé une oreille. A cet instant, c'est plutôt la déception de ne pas entendre à nouveau un score de la trempe de Grand Budapest Hotel qui l'emporte.


- Ratatouille
- Cinderella Man
- Messages : 2127
- Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
- Localisation : La bibliothèque
Re: Alexandre Desplat, le topic
Un rêve qu'il prenne Patrick Doyle... ou un autre qui arriverait à rendre ce côté gothique médiéval... Danny Elfman
Re: Alexandre Desplat, le topic
Je n'ai pas encore vu ni entendu son petit dernier, mais Anderson emprunte pas mal de musiques et chansons existantes, en général, d'où une tendance aux scores brefs et répétitifs puisqu’ils sont utilisés ponctuellement pour unifier le tout. Il y avait plus de situations différentes, de rythme et d'action dans Grand Budapest Hotel, il me semble, donc plus de musique pour l'accompagner ?Haricolin a écrit : ↑lun. 2 juin 2025 09:45Ah j'avais prévenu que la BO ressemblait plus a Asteroid City que Grand Budapest Hotel. Je ne sais pas si c'est une demande d'Anderson où c'est parce que Desplat bosse sur beaucoup de projets en même temps que les scores récent du duo sont plus courts et mono thématiques. Étant prévenu (vu que j'avais vu le film) ça m'a beaucoup plut quand même. Car après tout vaut mieux un score de 15 minutes avec un seul thème génial qu'un score de 2h sans aucun theme mémorable2flicsamiami a écrit : ↑dim. 1 juin 2025 17:24 Je n'ai pas encore vu le film, mais toujours curieux d'entendre un nouveau Desplat, j'y ai néanmoins posé une oreille. A cet instant, c'est plutôt la déception de ne pas entendre à nouveau un score de la trempe de Grand Budapest Hotel qui l'emporte.![]()
![]()
- Haricolin
- Bicentennial Man
- Messages : 1440
- Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
- Localisation : Paris
Re: Alexandre Desplat, le topic
Oui y a pas mal de musiques d'Igor Stravinsky dans celui-ci. Ça reste plus varié en terme d'ambiance visuelle que Asteroid City, mais l'approche musicale est similaire, comme Moonrise Kingdom. Après, il y a globalement moins de musique car l'album score+chansons dure 45 minutes quand habituellement ça dépasse l'heure. Mais c'est quand même plus présent que Asteroid City où les chansons prenaient vraiment le dessus.
- 2flicsamiami
- Wrong Man
- Messages : 684
- Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
- Localisation : Pont-à-Mousson
Re: Alexandre Desplat, le topic
Une première mise en bouche pour le prochain Jurassic World.
Re: Alexandre Desplat, le topic
Bien cool. On sent la patte de Desplat (notamment ses instruments à vent du Ghost Writer) et de l'écriture à l Williams à fond à la fin du morceau avec un thème sympa. Ça promet !!
- Ballanmire
- Little Big Man
- Messages : 862
- Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44
Re: Alexandre Desplat, le topic
Viens d'écouter la moitié du score. C'est ch*** au possible...et ce ne sont pas les efforts d'orchestration de Pope qui changent quoique ce soit. Bref pas de surprise. Desplat n'est pas la bonne personne pour ce genre de films.
- 2flicsamiami
- Wrong Man
- Messages : 684
- Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
- Localisation : Pont-à-Mousson
Re: Alexandre Desplat, le topic
Je viens de terminer ma première écoute de la BO. De prime abord, la première partie parait effectivement un peu en dessous de ce à quoi on pouvait s'attendre pour un film Jurassic. Néanmoins, la seconde partie lâche un peu plus la bride niveau action, même si cela n'est jamais frénétique (Desplat oblige). C'est d'ailleurs sans surprise dans les moments intimistes et de contemplations que son écriture s'épanouit le plus. Il paie son tribut à Williams (magnifique Sailing Away, sans doute la plus belle reprise du thème de l'histoire de la saga), tout en cherchant à construire un thème nouveau (introduit dans le très élégant Natural History Museum).Ballanmire a écrit : ↑mer. 2 juil. 2025 23:07 Viens d'écouter la moitié du score. C'est ch*** au possible...et ce ne sont pas les efforts d'orchestration de Pope qui changent quoique ce soit. Bref pas de surprise. Desplat n'est pas la bonne personne pour ce genre de films.
Je pense que c'est un score qui gagne à être réécouté.
- Ratatouille
- Cinderella Man
- Messages : 2127
- Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
- Localisation : La bibliothèque
Re: Alexandre Desplat, le topic
Euh... je préfère son Godzilla... mais attendons l'album pour se faire un avis...
- Haricolin
- Bicentennial Man
- Messages : 1440
- Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
- Localisation : Paris
Re: Alexandre Desplat, le topic
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le film comme la musique. La BO est très enthousiasmante, très classique dans l'approche (comme le film). A vouloir être trop exhaustive, elle met comme le film trop de temps à démarrer et est effectivement un chouia long. Mais elle est bourrée de thèmes et motifs, avec des très beaux thèmes intimistes, d'élégantes pistes pour les scènes d'émerveillement devant la nature et d'impressionnants motifs pour les dinos mutants. Les scènes d'action alternent entre des morceaux dantesques (Boat Chase) et d'autres plus oubliables. Mais globalement c'est un voyage au Jurassique plus que réussi pour Desplat dont le maitre doit être fier.
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
Re: Alexandre Desplat, le topic
Même ressenti ou alors c'est peut-être qu'on est devenu des vieux cons. Question de génération sans doute. D'ailleurs déjà à l'époque j'avais trouvé Jurassic Park (le film) assez réchauffé par rapport à JawsBallanmire a écrit : ↑mer. 2 juil. 2025 23:07 Viens d'écouter la moitié du score. C'est ch*** au possible...et ce ne sont pas les efforts d'orchestration de Pope qui changent quoique ce soit. Bref pas de surprise. Desplat n'est pas la bonne personne pour ce genre de films.
Re: Alexandre Desplat, le topic
J'ai découvert le film la semaine dernière, sans savoir qui en avait composé la musique (j'aime bien faire ça, parfois : découvrir la musique au sein du film et tenter de deviner le nom du compositeur).
Eh bien là, je dois bien avouer avoir passé tout le film à me demander qui avait pu composer ce score sans saveur ni ampleur, aux orchestrations peu riches, comme étriquées. Quelle ne fut donc pas ma surprise en voyant le nom de Desplat à la fin.
Je l'aime beaucoup en règle générale, et je suis surtout très fan du boulot incroyable qu'il avait accompli sur Godzilla ; mais là, j'avoue qu'il m'a perdu. Comme si, à l'image du réalisateur (dont j'apprécie d'habitude le sens de la mise en scène), il n'avait pas été suffisamment motivé par un scénario qui, il faut bien l'avouer, est sacrément naze.
J'attends avec bien plus d'impatience son Frankenstein, parce que là je suis persuadé qu'il saura en tirer quelque chose de passionnant.
Eh bien là, je dois bien avouer avoir passé tout le film à me demander qui avait pu composer ce score sans saveur ni ampleur, aux orchestrations peu riches, comme étriquées. Quelle ne fut donc pas ma surprise en voyant le nom de Desplat à la fin.

Je l'aime beaucoup en règle générale, et je suis surtout très fan du boulot incroyable qu'il avait accompli sur Godzilla ; mais là, j'avoue qu'il m'a perdu. Comme si, à l'image du réalisateur (dont j'apprécie d'habitude le sens de la mise en scène), il n'avait pas été suffisamment motivé par un scénario qui, il faut bien l'avouer, est sacrément naze.
J'attends avec bien plus d'impatience son Frankenstein, parce que là je suis persuadé qu'il saura en tirer quelque chose de passionnant.
Re: Alexandre Desplat, le topic
Je n'ai pas écouté l'album. Dans le film, la musique de la scène aquatique (en lien plus haut) m'a bien plu (surtout l'orchestration), d'autres petits passages aussi, un des problèmes étant que pour les quelques scènes où la musique s'exprime au premier plan, on a clairement exigé de Desplat qu'il reprenne la musique de Williams... Bref sur le principe c'est la même salade rancie que M:I et autres : "Coco, là et là tu places le thème que tout le monde connait, hein, t'as vu qu'on a aussi repris les scènes du premier film ? La marque c'est ce qu'on vend, la licence, elle doit se voir tout de suite, pour le reste fais comme tu veux du moment que ça rappelle le parfum d'origine mais que ça ne gène pas, et puis tout le monde s'en fout.".
- 2flicsamiami
- Wrong Man
- Messages : 684
- Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
- Localisation : Pont-à-Mousson
Re: Alexandre Desplat, le topic
La citation musicale d'un thème fait désormais partie intégrante de la stratégie rétro-marketing des studios comme sur le dernier M:I. Reste tout de même qu'il y a un monde entre Desplat et Max Aruj/Alfie Godfrey. Ces deux là ne jouent clairement pas dans la même cour, quand bien même Desplat soit capable très ponctuellement du pire quand on lui en donne les moyens ( le récent Unstoppable).