Lalo Schifrin, le génie argentin

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman

Re: Lalo Schifrin, le génie argentin

Message non lu par Scorebob »

Ballanmire
Little Big Man

Message non lu par Ballanmire »

Et les cd 12 et 13 sont des cd mystères ?
Le contenu est plutôt bien ficelé
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Disque : 12
1 Les félins (Thème principal)
2 Prémices d'une découverte
3 The Cincinnati Kid
4 New Orleans Procession
5 The Chase
6 The Man
7 The Liquidator
8 Boysie's Bossa
9 Bikini Waltz
10 Carry On
11 Theme from The Fox
12 Lonely Road
13 The Foxhole
14 That Night
15 Next of Kin / The Back Door
16 Venice After Dark
17 Sol Madrid (Main Theme)
18 Charanga
19 Main Title Part A
20 Main Title Part B
21 Wrong Number
22 Ringerman's Chase
23 Che!
24 Recuerdos
25 Kelly's Heroes
26 Si tu me dis
27 Tiger Tank
28 Burning Bridges
29 Main Title
Disque : 13
1 Theme From Medical Center
2 Finding McB
3 Chilly Winds
4 Tiger Source
5 Main Title / What's Wrong?
6 Room Tone / Primitive Dance
7 Love Dream / The Awakening
8 The Hologram
9 Jurado
10 Joe Kidd (Main Title)
11 Mingo
12 Bank Robbery
13 Last of the Independents
14 Day by Day (Theme from Harry in Your Pocket)
15 Passengers
16 Ferryboat Sequence
17 Not a Bad Move
18 Pages Of Life
19 The Four Musketeers (Main Theme)
20 Athos' Theme
21 The Chase to the Convent
22 Theme from The Master Gunfighter
23 Main Title
24 Ten More Miles / End Credits
Disque : 14
1 Main Title
2 Eagle Falls in Love
3 Calliope Of Death
4 Another Side Of Harry
5 Movement From String Quartette
6 End Title, End Cast
7 Nunzio In Love
8 Flying Love
9 Love Rhapsody
10 Amityville Horror (End Titles)
11 The Wind
12 At the Park
13 Bedroom Scene
14 You're Always There When I Need You
15 Theme from Brubaker
16 Shock Treatment
17 Blazing Buildings
18 Finale (Brubaker's Adagio & Coda)
19 People Alone
20 A Breeze From Alabama
21 Tango Bárbaro
22 Los Inmigrantes
23 La Represión
24 Tango del Atardecer
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

Ouais, ben je confirme, je suis très intéressé :D ! Ce sera l'occasion d'enfin me plonger dans la carrière de ce compositeur !
PatrickB
Wrong Man

Message non lu par PatrickB »

Excellente nouvelle !
L'occasion pour moi et d'autres ici ou là de découvrir d'autres musiques du Maestro argentin.
J'ai qq coffrets et des CD, mais là, c'est une vie en musique.

Il méritait une telle édition...Beau cadeau de Noël.
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le track-listing est encore un peu évasif au sujet des titres répertoriés, mais à vue de nez, The Manitou n'y figurera pas. La guerre est ainsi déclarée : juste le temps pour Misqua de se barbouiller le faciès de signes rituels, de rassembler avec moult cliquetis son brinquebalant attirail de grigris puis de tracer au Crayola un semblant de pentacle, et il accablera Stéphane Lerouge des plus hideuses malédictions imaginables. En guise d'apéritif, un ongle incarné par la faute duquel l'imp(r)udent n'en finira pas de sitôt de claudiquer !
PatrickB
Wrong Man

Message non lu par PatrickB »

Krull a écrit : jeu. 21 nov. 2024 13:04 Patrick Bouster nous fait le plaisir de partager son entretien avec Stéphane Lerouge à propos de la toute nouvelle box consacrée à Lalo Schifrin :!: 8-)

Image
Puisque l'info ne figurait que sur le sujet des articles d'Underscores, je la mets aussi sur ce sujet consacré à Lalo Schifrin.
L'interview est très intéressante, elle fourmille d'infos et d'anecdotes. J'adore la photo de Stéphane et et Lalo qui clôt l'interview ;) Elle est bien à l'image de sa musique !
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

merci pour ça... et pour la présentation alléchante ! :D
Nameless1138
Hitman

Et comme il est dit au début de l'article, la date de sortie de ces coffrets coïncide étrangement avec Noël :D ! Il y a de fortes chances que ce coffret se retrouve sous le sapin cette année donc !
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

Merci à toi PatrickB (ainsi qu'au Père Lerouge) pour cette excellente interview 😀
Le coffret est censé arriver en fin de semaine pour ceux qui l'ont pré-commandé via A****n
Ballanmire
Little Big Man

Coffret reçu ce jour. Comme d'hab bel objet de la part de Lerouge. Bon équilibre entre les photos d'illustration pour chaque galette et celles de Lalo même si il y aurait pu en avoir davantage. Mention spéciale à celle du livret avec ses mains sur le clavier du piano. En tant qu'adorateur du jeu de Schifrin cette photo m'est très importante.
Pour le contenu, j'essayerai d'y revenir d'ici demain. Evidemment il manque des choses. Il y a des choix à faire.
Schifrin n'ayant jamais été un compositeur classe A auprès des studios, cette sortie est un évènement majeur et la plus belle célébration qui soit. Après les récompenses que le Ministère de la Culture lui a offert et cette édition "hommage", la France est vraiment digne du talent de Lalo.
Julien
Wicker Man

Message non lu par Julien »

L'évènement ce serait la sortie de The Beguiled.
Bmcready
Raggedy Man

Julien a écrit : sam. 30 nov. 2024 13:18 L'évènement ce serait la sortie de The Beguiled.
......ou un coffret MANNIX (comme a pu le faire LLL pour MISSION : IMPOSSIBLE)
Ballanmire
Little Big Man

Bmcready a écrit : sam. 30 nov. 2024 13:21
Julien a écrit : sam. 30 nov. 2024 13:18 L'évènement ce serait la sortie de The Beguiled.
......ou un coffret MANNIX (comme a pu le faire LLL pour MISSION : IMPOSSIBLE)
.... ou Starsky & Hutch qui n'a jamais édité.... ou encore mieux (là c'est du fantasme) : un ré-enregistrement du score rejeté de The Exorcist ! La suite disponible sur l'album de 1998 et malheureusement absente du coffret Lerouge est pour moi une monumentale erreur.
Dadid
Spider-Man

The Exorcist, Starsky & Hutch, The Beguiled, Mannix... Vous m'allécher les gars. Je retourne régulièrement au coffret M:I de LLL. Schifrin y est en bonne compagnie, tout ce petit groupe fait jouer de petits ensembles enregistrés en mono avec les limites de l'époque, pourtant il est difficile de ne pas être accroché par la musique qu'ils délivrent. Enfin, pour moi. Pas de remplissage de champs sonore, la musique doit être construite. Mannix est peut-être possible chez LLL, en théorie, financièrement c'est une autre question (M:I a dû coûter un bras vu la durée de musique à numériser, sélectionner, restaurer, masteriser...) Qui sait, ces projets prenant tant de temps, si ce n'est pas dans les tuyaux.
Bmcready
Raggedy Man

Beaucoup de perles restent à exumer, dont :
Ballanmire
Little Big Man

Petit tour d’horizon après avoir parcouru le livret et le détail du tracklist (pas écouté les galettes pour savoir si un travail de remaster a été opéré car certains enregistrements d’époque piquent un peu).

CD 1 et 2 : The Verve Years : entrée en matière indispensable pour apprivoiser le style Schifrin avant tout Jazzman et pianiste. Entre ses propres compositions et participations aux œuvres d’artistes reconnus (Carl Tjader, Jimmy Smith et Stan Getz), le medley est bien représentatif.
Mention spéciale aux 2 extraits de « La Clave » qui n’a connu une édition CD qu’en 2007 et qui permet de faire le pont entre les influences latines de Lalo et le son groovy des 70’s

CD 3 et 4 : comment évoquer Schifrin sans parler de Dizzy Gillepsie ? Son rôle a été déterminant dans la carrière de Lalo.
Mention spéciale au bonus track « Gillespiana in Cologne – Tocota » où trompettiste Jon Faddis fait des merveilles. Il a notamment participé à pas mal d’enregistrements pendant les années 90/2000 (notamment le double album « Latin Jazz Suite » que je recommande très fortement).
Sur ces 4 CD, il est nécessaire de noter que Schifrin est quasiment tout le temps au piano

CD 5 : continuer avec un double programme (repris à l’identique) de Mission Impossible est la suite logique. Même si des films comme « Cool Hand Luke » ou « Les Félins » ou bien la série « Man from U.N.C.L.E » sont sortis avant, c’est avec ce show que Schifrin acquiert une notoriété publique importante.
Petite déception (très personnelle) sur cette partie : il aurait été pertinent d’ajouter la version du live avec l’Orchestre Philharmonique d’Israël éditée sur la compilation « Mission Impossible : Then and Now » (CRESCENDO – 1997). Le son est malheureusement pourri mais cette orchestration est ma préférée et le jeu au piano de Schifrin sur cette version est une merveille.

CD 6 : Mannix (album d’origine donc pas le re-recording chez Aleph) et Murderer’s Row [Edit : ayant un rip du LP depuis des années, j'avais complètement oublié que ça n'avait jamais été édité en CD !]
CD 7 : Bullit et Cool Hand Luke dans leurs versions album d’origine (donc pas les re-recording chez Aleph)
4 opus majeurs de Schifrin illustrant son talent de compositeur / orchestrateur / arrangeur / pianiste et sa capacité à balancer du swing, des thèmes et une couleur si particulière à ces scores. J’aurais peut-être remplacé Murderer’s Row par the Cincinatti Kid mais heureusement ce dernier a droit à 4 morceaux sur le CD 12… ouf !

CD 8 et 9 – ensemble de compilations / albums de styles assez différents.
Un regret sur cette partie : le fait de ne pas avoir inclus le 2nd album « Return of the Marquis de Sade » de 2001 (Aleph Records). L’album est tout aussi réjouissant mais peut-être moins iconique que son prédécesseur.

CD 10 : gros gros CD avec une galette pleine à craquer de ses musiques pour la saga Dirty Harry à l’exception de « The Enforcer » que Schifrin n’a pu composer faute de disponibilité… et remplacé par Fielding qui évidemment fait un travail remarquable (la même année que son score pour « Josey Wales the Outlaw »).
La sélection est satisfaisante (on pourrait tjrs pinailler évidemment) … Pour ceux qui découvriraient ces compositions, jetez une oreille aux morceaux suivants qui sont exactement ce que j’aime chez Schifrin à cette époque : la gestion du rythme et des percus, le travail sur les dissonances, l’ajout de sons électro (parfois un peu trop même notamment sur Sudden Impact mais qui contient tellement de belles choses que je lui pardonne) et son influence jazz évidemment (contrebasse, flûtes, percussions, …) :
- Floodlights (Dirty Harry)
- Scoprio Takes the Bait (Dirty Harry)
- The Cop (Magnum Force)
- Palancio (Magnum Force)
- Hot shot cop (Sudden Impact) – le glissando typique de Schifrin exploité à merveille
- Ray of Light (Sudden Impact)
- The Rules (Dead Pool)
- The Pier, the Bridge and the City (Dead Pool)

Plutôt que de clore en bonus track sur la version de Dirty Harry du single the « Latin Soul / Dirty Harry » qui bien que très intéressante pour ce qu’il s’agit de faire le pont entre les influences latines de Schifrin et son style des 70’ ne me parait pas suffisamment digne d’intérêt (mais comme elle n’a jamais été édité en CD je prends quand même !). J’aurais opté pour la Dirty Harry Suite présente sur l’album « Hitchcock Master of Mayhem » qui envoie au-delà de Neptune la version désastreuse du Concert à Paris (l’orchestre neurasthénique et l’acoustique désastreuse du Grand Rex mériterait qu’on vide un chargeur de 357 en plein concert !).

CD 11 : Grandiose idée d’avoir rempli un CD avec les scores de films de Kung-Fu qui a eu une place importante pour Schifrin devenu élève de Bruce Lee suite à Opération Dragon ! S’agissant de celui-ci, c’est l’album d’origine qui est repris avec le fameux thème mixant les cris du Petit Dragon (difficile pour moi d’écouter différemment cette ouverture qui donne envie de donner des coups de tatane à tout le monde :-p). La trilogie Rush Hour est bien représentée même si le morceau ultime qu’est « Swordfight (Rush Hour 3) manque à l’appel. Morceau ultime car peu de compositeurs seraient capable d’écrire une telle pièce pour l’orchestre. Faut avoir à l’esprit qu’on est sur un pur blockbuster qui ratisse large et Schifrin à 75 ans nous balance une orgie de percussions à compter de 2’30 comme quasiment personne (sauf dans le jazz of course) serait capable d’en écrire. Pour ceux qui numériseront cette box, rajoutez cette piste sans hésiter.

CD 12 à 14 : compilations d’autres scores où l’éclectisme est de rigueur. Morceaux choisis :
- « The Cincinnati Kid » : « The Chase »
- « The Liquidator » : « Theme by Shirley Bassey » (Lalo se la joue Bond)
- « The Fox » : « The Foxhole » qui aurait toute sa place dans « Planet of the Apes » !
- « The Venetian Affair » : « Venice After Dark » (quel beau thème)
- « Kelly’s Herores » : « Tiger Tank » (je vous ai déjà dis que Schifrin et la gestion du rythme c’est une seconde nature ?)
- « Les Proies » : si un jour un éditeur veut bien se pencher sur cette énième pépite de collaboration entre Siegel et Schifrin (5 films, 5 chefs d’œuvre) … un CD dédié à Siegel aurait pu d’ailleurs être envisagé
- « THX 1138 » : l’évolution musicale du score pour le film de Lucas est tellement particulière que seuls quelques extraits ne permettent pas de rendre pleinement compte de l’importance de la partition qui gagne en tonalité (humanité) ce qu’elle perd en atonalité (esclavage) au fil de la narration. A choisir j’aurais presque mis un seul morceau à savoir le « End Credits » qui résume l’intention de Lucas parfaitement captée par Schifrin
- « Harry in Your pocket » : « Day by Day by Day » (Theme). Dans un genre plus léger, un des scores les + aboutis de Schfrin de cette époque
- « Charley Varrick » : re-Siegel et re-score manquant cruellement sur nos étagères
- « Rollercoaster » : « Movement from String Quartet » où quand Schifrin ne se soucie pas de la qualité des films ou du genre (et dieu sait qu’il a composé pour des films oubliables) et livre une pièce ambitieuse digne d’une musique de chambre
- « Nunzio » : « End Title / End Cast » – pas un score majeur mais on sent que Schifrin s’éclate
- « The Amityville » : « The Wind » – cela donne une petite idée de ce qu’aurait pu donner The Exorcist. Je pense toujours que son score pour Amityville est la version « douce » de son score rejeté…
- « Brubaker » : « Finale » – me fait penser d’une certaine façon à sa conclusion sur THX 1138. Conclure sur un adagio pour un fim carcéral… la connaissance musicale de Schfrin et son ambition de compositeur rejoignent celles de Williams ou encore Morricone pour écrire des pièces pareilles.

CD 15 : compilation de 7 albums sur « Jazz meets the Symphony » que Schifrin considère comme étant son seul véritable apport à la musique. Je ne saurais que conseiller à tout le monde d’acquérir ces albums (dont la qualité d’enregistrement et de mixage est fabuleuse). Un seul CD est bien maigre pour honorer cette partie de la carrière de Schifrin même si les morceaux choisis sont très bien.

CD 16 : des covers très variées. Pas trop d’avis sur l’intérêt de ces covers si ce n’est la piste « Ape Shuffle » de l’épisode « Escape From Tomorrow » (Pilot) de la série TV « Planet of the Apes » où Schifrin balance son groove si caractéristique où les chœurs singent (sic !) des cris de primates (morceau présent sur la compilation « The Most Wanted » (2004)).

Manque à l’appel dans cette box pour la partie cinéma (que j’estime indispensable) :
- La suite de « The Exorcist » (score rejeté par Friedkin persuadé à tort que Schifrin utilisait des Marimbas et qui a totalement pété les plombs après Schifrin qui ne lui pardonnera jamais)
- Quelques extraits de ses musiques pour :
o le documentaire sur les insectes « The Hellstrom Chronicles » (1971 – Aleph Records) entre bidouillages électroniques, son jeu avec les textures, son absence de tonalité, etc… un de ses travaux les plus ambitieux
o la série « Planet of the Apes » qui sans dénaturer le style de Schifrin est dans la parfaite continuité des scores de Goldsmith, Scott et Rosenman (1974 – LLL)
o « Days of the Animals » (1977 – Score isolée du Bluray paru chez Scorpion Releasing)
o « Voyage of the Damned » (1977 – Label X)
o « Manitou » (1978) jamais édité même si…
o « The Caveman » (1981 – Aleph Records) et son thème fabuleux
o « After the Sunset » (2004) un des derniers grands scores de Schifrin qui revient – contexte oblige – à ses racines latines. Je ne comprends pas pourquoi ce score n’a jamais été édité… même si….
o « The Bridge of San Luis Rey » (2004). La dernière pépite de Schifrin au cinéma, curieusement jamais éditée alors que c’est superbe. Incompréhensible
- Au moins le thème composé pour Starsky & Hutch (1975) jamais édité. Que LLL nous le sorte !!!!
- Le morceau « Jaws » de l’album « Black Widow » (1976) où Schifrin donne son interprétation du thème de Williams. Totalement dingue

Manque à l’appel pour la partie Jazz / classique (que j’estime là aussi indispensable) :
- « Continuum Journey’s Voyage (1977 – Label X) et notamment le solo pour harpe
- « Latin Jazz Suite » (1999 – Aleph Records) et plus particulièrement le morceau « Pampas » dont le thème sera repris dans « The Bridge of San Luis Rey »
- « Concierto Caribeño For Flute And Orchestra » (2000 - Urtext Digital Classics)
- « Lalo Schifrin & Friends » (2000 – Aleph Records)
- " Symphonic Impression of Oman " (2001 - Scherzo Music) : symphonie commandée par le Sultanat d'Oman
- « Lalo Schifrin for Mandolin » (2019 – Label Maison Bleue)

Pas mis les liens Youtube des références ci-dessus pour ne pas alourdir le post déjà conséquent.
Si vous souhaitez compléter, je vous recommande la lecture de « Lalo Schifrin – Entretiens avec Georges Michel » chez Rouge Profond.
Nameless1138
Hitman

Merci beaucoup pour tous ces détails, j'ai vraiment hâte de découvrir tout ça :) !
Haricolin
Bicentennial Man

Message non lu par Haricolin »

Revisionnage de Dirty Harry à l'occasion du séance présentée par Stéphane Lerouge. J'en profite donc pour écouter la BO que je n'avais jamais vraiment écouté. J'avais un peu peur de l'écoute isolée, vu qu'évidemment c'est très jazz. Mais c'était vraiment excellent. A nouveau, je ne vous fais pas l'insulte de vous résumer ce qu'il y a dans ce score, mais c'est très rythmé, avec quelques chansons et musique source amusante et c'est très travaillé en terme de structure. [love]

Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Je t'envie, Haricolin, j'adore cette musique de Schifrin, j'aimerais pouvoir en refaire la découverte. J'ai vu ces films plutôt jeune et la musique m'a toujours marqué, elle dégage une atmosphère vraiment très particulière je trouve, elle donne vraiment un "langage" musical unique au film (et au personnage de Dirty Harry).
Et je te souhaite de bientôt goûter à Magnum Force !
Haricolin
Bicentennial Man

Edern a écrit : lun. 27 janv. 2025 17:21 Je t'envie, Haricolin, j'adore cette musique de Schifrin, j'aimerais pouvoir en refaire la découverte. J'ai vu ces films plutôt jeune et la musique m'a toujours marqué, elle dégage une atmosphère vraiment très particulière je trouve, elle donne vraiment un "langage" musical unique au film (et au personnage de Dirty Harry).
Et je te souhaite de bientôt goûter à Magnum Force !
Il faudrait déjà que je le regarde. Car à part le premier, j'ai juste vu Sudden Impact d'Eastwood, mais je n'ai pas pris le temps de revenir sur la BO. Mais on m'a dit du bien du film, donc je le verrai le jour où j'aurai l'occasion
Nameless1138
Hitman

Je profite de la remontée de ce topic pour dire que le coffret The Sound of Lalo Schifrin sorti il y a deux mois est un véritable régal, et une quasi totale découverte pour moi ! Autant dire qu'il va tourner encore longtemps et que j'ai déjà envie d'aller plus loin dans la découverte de la carrière de ce compositeur :D !
Dadid
Spider-Man

Profite ! Si ça ne doublonnais pas autant avec ce que j'ai déjà, je me jetterais dessus tel la petite vérole sur le bas clergé... :D
Ballanmire
Little Big Man

Haricolin a écrit : lun. 27 janv. 2025 16:03 J'avais un peu peur de l'écoute isolée, vu qu'évidemment c'est très jazz
Ton commentaire m'interpelle... tu n'aimes pas le jazz ?
Haricolin
Bicentennial Man

Ballanmire a écrit : mar. 28 janv. 2025 12:28
Haricolin a écrit : lun. 27 janv. 2025 16:03 J'avais un peu peur de l'écoute isolée, vu qu'évidemment c'est très jazz
Ton commentaire m'interpelle... tu n'aimes pas le jazz ?
Oui, mais on en a déjà parlé il me semble :lol:
Répondre