Moi j'ai toujours bien aimé le film de Peckinpah, par contre je garde un souvenir assez mitigé de la musique. J'aime pas trop par exemple le thème générique avec le saxo. Par contre c'est vrai qu'il y a quelques passages intéressants. Water Games par exemple si je me souviens bien développait un climat assez oppressant.Janus a écrit :Lalo Schifrin, puisqu'il est cité plus haut, a invité l'électronique dans The Hellstrom Chronicles et dans le malaimé The Osterman Week-end, histoire de ne mentionner que ces deux titres.
Musique électronique et musique de film / de jeu vidéo
Re: Musique électronique et musique de film / de jeu vidéo
Je l'ai pas réécouté depuis un moment, mais à l'époque Black Rain m'avait pas mal fait penser à du Vangelis. Je crois que c'est d'ailleurs une influence assez notable chez Zimmer. Mais après c'est fort possible qu'il ait pu lancer un style à partir de cette bo. Dans les années 80, Jerry Goldsmith avait fait quelques trucs aussi au synthé, comme par exemple Runaway - L'évadé du futur (qui a un peu vieillit !) ou Criminal Law. Sinon dans le genre hybride, mon préféré, avec Legend, reste sans doute Poltergeist II, vraiment réussit dans le mélange orchestre et électro.
L'autre soir je regardais le superbe film de Mikhaïl Kalatozov, La Lettre Inachevée, et je crois bien que l'on y entend du theremin. La musique est signée du compositeur russe Nikolai Kryukov. Il est assez peu connu, pourtant il a était trés prolifique dans les années 40/60. Il faut souligner d'ailleurs que le theremin est à l'origine une invention des soviétiques, même s'il a était davantage popularisé par le cinéma Hollywoodien, notamment dans les films de science fiction, comme par exemple La Chose d'un autre Monde de Dmitri Tiomkin ; néanmoins c'est toujours bon de rappeler que les soviétiques l'ont aussi utilisé au cinéma. On peut d'ailleurs citer Dmitri Chostakovitch sur Odna (Seule) ainsi que Gavriil Popov, avec le documentaire Komsomol, le champion de l'électrification. J'ai dégotté un lien formidable, où l'on peut visionner un extrait de la musique du documentaire interprétée live, avec le fameux theremin !
Après, il doit sans doute y avoir d'autres musiques de films soviétiques ayant eu recours au theremin, mais pour l'instant ce sont les seuls films qui me viennent à l'esprit. D'ailleurs, si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à en parler.
Après, il doit sans doute y avoir d'autres musiques de films soviétiques ayant eu recours au theremin, mais pour l'instant ce sont les seuls films qui me viennent à l'esprit. D'ailleurs, si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à en parler.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Admirable trouvaille que ce lien, en effet, compagnon, et qui étonne d'autant plus que le réalisateur de la courte séquence, loin de se borner à fixer l'enregistrement de l'oeil aqueux d'un bovidé regardant passer les trains, multiplie les effets de montage stylisés. Par les temps qui courent, tout juste aura-t-on droit, pour ce type de vidéo, à des plans répétés sur ce gros geek de "Djai-Djai" Abrams en train de scruter via son smartphone le lancer de baguette de John Williams...
Elle est bien cette vidéo-document dans le genre , c'est rigolo à regarder. En revanche, ce que j'aurais davantage aimé entendre c'est ce que tu cites de Gavriil Popov qui est un compositeur russe que j'aime bien, si je me fie à certaines de ses oeuvres de concert. 

Ah oui, dans le genre dégénéré, sa première symphonie est assez fameuse ; par contre après s'être fait taper sur les doigts par la censure du régime, il est pas mal rentré dans le rang j'ai l'impression. J'aimerais bien pouvoir écouter ses opéras, mais c'est quasi introuvable apparemment.
Une autre source, un très intéressant documentaire de la BBC en trois parties consacré à la musique de film, va dans le même sens que toi et semble confirmer que la première BO entièrement électronique est bien Forbidden PlanetAlcibiade a écrit :mais comme ça, à brûle-pourpoint, je pense immédiatement à la "Planète interdite" de Bebe Barron dont le score est entièrement synthétique (...) Mais je dois certainement me tromper quant au premier score purement électronique.

Donc bravo et merci

Ah oui officiellement c'est bien Planète Interdite qui est considérée comme la première bo purement électronique. Je crois pas qu'il existe d'autres exemples antérieurs, à part dans le court-métrage expérimental, comme les films de Malcolm McLaren par exemple. Il y a d'ailleurs un livre américain qui parle de la conception de cette bo cultissime par les époux Barron. Si ça t'intéresse, je peux te trouver la référence.
- DarkCat
- Superman
Je reviens sur le cas de tonton Cristobal et de cette BOF. Savez-vous, camarades, où je pourrai trouver "Utopia 2" à bon prix. En effet, sur les sites que j'ai consultés, les prix proposés étaient pour le moins déroutants.Krull a écrit :Cristobal Tapia de Veer pour Utopia