Notre brave Ecclésiastique gratte encore son crâne tonsuré d'un air interrogatif. Mais ça n'est rien à côté du vieux Van Cleef, qui, depuis l'annonce du jackpot décroché par Ebert, est impuissant à s'extirper d'un gouffre de circonspection. Le pourquoi du comment n'est sans doute pas à chercher d'un côté prosaïquement musical, ce score se distinguant surtout par son caractère passe-partout. Aucun carton au box-office ne saurait expliquer non plus cette surprenante récompense, vu que le film, sorti en catimini, n'a pas franchement fait de vagues (ho ! ho !) dans les salles. Quant au succès d'estime que le formidable survival maritime de J. C. Chandor a, en revanche, bel et bien récolté, il me semble encore trop confidentiel, même dans les rangs de l'intelligentsia critique, pour avoir motivé le choix des votants. Incompréhensible, vous dis-je !Starfe a écrit :et pour les Golden Globe à venir... ah ben non, c'est déjà passé. et la victoire d'Alex Ebert pour All is Lost est passée, du moins par ici, aussi inaperçue que sa musique.![]()
Voilà une sélection digne de Cannes !Leary a écrit :Nominations Golden Globes 2016
Best Original Score:
•The Revenant – Bryce Dessner, Carsten Nicolai, Ryuichi Sakamoto
•The Hateful Eight – Ennio Morricone
•Steve Jobs – Daniel Pemberton
•Carol – Carter Burwell
•The Danish Girl – Alexandre Desplat
Sans déconner, Bridge of spies ? Ce n'est pas une mauvaise BO, mais franchement rien de remarquable, et encore moins de mémorisable. Comme quoi c'est vraiment les films et les personnes qui sont ciblées, pas les musiques...Forrester a écrit :Pour les Oscar:
John Williams: SW VII
Ennio Morricone: The Hateful Eight
Carter Burwell: Carol
Thomas Newman: Bridge of Spies
Johann Johannsson: Sicario
Ça fait tout drôle, une année sans Alexandre Desplat
Sauf que non, justement, à moins que ça n'ait changé récemment : pour être éligible aux César, le film doit être tourné en langue française...PatrickB a écrit : Cet ensemble fait que les César se seraient honorés de reconnaitre à travers Horner, un film coproduit par la France, mis en scène par un grand réalisateur français, dont c'est l'un des meilleurs films.
PatrickB a écrit :En théorie, oui, Horner aurait dû être présent à travers le film de Jean-Jacques Annaud compte tenu de la qualité de sa musique.
Après lu les règles des Oscar, il n'y a pas de blocage pour un film étranger s'il est en anglais (c'est le cas) ou sous-titré en anglais, et surtout qu'il soit distribué normalement dans le Los Angeles county, sans modification par rapport à la version présentée aux Oscar (désolé, c'est le juriste qui parle).
Tout ça c'est bien bon, mais les américains font attention à la nationalité du film : coproduction sino-française, bien que tournée en anglais. N'oublions pas la "coloration" française du film, avec Annaud maître à bord, et que son titre original n'est pas "Wolf Totem" (le livre), mais "Le dernier loup".
Cet ensemble fait que les César se seraient honorés de reconnaitre à travers Horner, un film coproduit par la France, mis en scène par un grand réalisateur français, dont c'est l'un des meilleurs films.
Oui mais les Oscars sont censés récompenser la meilleure musique originale composée pour un film, pas honorer un grand compositeur pour son œuvre titanesque (ce qui a déjà été fait d'ailleurs avec l'Oscar d'honneur ), cet oscar s'il l'obtient donc devra récompenser son travail pour le film de Tarantino et non être une sorte reconnaissance tardive (encore). De toutes façons les critères du jury de cette cérémonie restent encore un grand mystère pour beaucoup à commencer par les compositeurs.Jofrenge a écrit :Moi aussi, je mise tout sur Morricone. J'aimerais tant qu'il reçoive cet Oscar qui manque à son (pourtant très beau) palmarès. Cela réparerait une très grande injustice.
Dieu sait qu'il le méritait amplement pour Once upon a time in America ! Et puis, il faut se rendre à l'évidence, c'est peut-être la dernière occasion de le récompenser aux Oscars.
LE type qui avait aligné CLEOPATRA et SPARTACUS!Mortimer a écrit :On a le cas d’Alex North, nominé très souvent mais sans jamais gagner la statuette. Finalement on lui remettra un Oscar d’honneur quelques années avant sa mort. Même si c’est bien beau il aurait certainement préféré la gagner pour une œuvre particulière.
Sans doute, mais sachant que finalement ce sont souvent les films qui sont récompensés, plus que les musiques, un grand nombre de nominations et un Oscar d'honneur illustrent plutôt bien la carrière exemplaire d'un compositeur talentueux... là où certains ramassent un Oscar immérité et disparaissent ensuite des radars.Mortimer a écrit :On a le cas d’Alex North, nominé très souvent mais sans jamais gagner la statuette. Finalement on lui remettra un Oscar d’honneur quelques années avant sa mort. Même si c’est bien beau il aurait certainement préféré la gagner pour une œuvre particulière.
Je suis d'accord avec toi. D'autant que, si je ne m'abuse, les nominations sont effectuées par les professionnels de la musique de film, alors que le gagnant de la catégorie est désigné par l'ensemble des membres de l'académie (qui pour le coup ne savent pas toujours utiliser les bon critères...)Dadid a écrit : Sans doute, mais sachant que finalement ce sont souvent les films qui sont récompensés, plus que les musiques, un grand nombre de nominations et un Oscar d'honneur illustrent plutôt bien la carrière exemplaire d'un compositeur talentueux... là où certains ramassent un Oscar immérité et disparaissent ensuite des radars.
Scorebob a écrit :Et s'il l'obtient ce ne sera pas forcément parce que sa musique était plus exceptionnelle que celle des autres concurrents.
Franchement, je trouve pour ma part que The Hateful Eight est clairement un Morricone majeur et qu'il ne dénoterait pas, par exemple, dans un top 30 du compositeur. Alors c'est au contraire une occasion rêvée de le récompenser sans avoir à se demander si c'est mérité, parce que pour le coup ça l'est: le titre en question est sans doute la meilleure BO de l'année.Odelay a écrit :et comme ce qu'il a écrit pour Hateful eight est excellent (à défaut d'être exceptionnel), il serait extrêmement légitime qu'il l'ait.