Star Wars - Episode VII - John Williams
Re: Star Wars - Episode VII - John Williams
Sur l'emploi des thèmes anciens, celui de Luke est habituel sur le prologue mais ici particulièrement justifié : il souligne le côté "légendaire" du personnage et impose sa présence dès le départ. Alors que ce thème n'était justifié que par le besoin d'unité en prologue de la "prélogie" : il aurait été plus logique musicalement d'utiliser le thème de la Force sous forme de marche (comme à la fin du IV), puisque nous somme sous le "règne" de la Force et de l'ordre des Jedi... En plus ce thème s'enchaine parfaitement à la brève fanfare d'ouverture (Logo Star Wars) qu'on pouvait conserver pour donner l'unité, donc ça aurait été parfait musicalement pour situer ces films temporellement, et pour autant ça n'aurait pas changé l'esprit de ce traditionnel résumé... Ce thème étant sans doute le plus beaux des nombreux écrits pour les Star wars, je suis sûr que le public aurait compris, et apprécié. Mais bon... ce n'est que mon avis.
Pour en revenir au présent film, si le motif de Kylo Ren est efficace mais passe-partout (très Voldemort/chambre des secrets), le thème de Rey est en effet le plus réussi, fin et multi-facettes, et montre l'intelligence de Williams en la matière. Il commence par un motif espiègle mais avec un côté solitaire, puis évolue vers quelque chose de dramatique, suggère très bien la force intérieure et les espoirs du personnage. J'aime aussi beaucoup le solo de hautbois qui la précède dans le film et au début de la plage 2, solo qui nous renvoie à la fois à la "musique de désert" du IV et à son inspirateur très direct, Le sacre du printemps. Subtil mais bien vu.
Pour en revenir au présent film, si le motif de Kylo Ren est efficace mais passe-partout (très Voldemort/chambre des secrets), le thème de Rey est en effet le plus réussi, fin et multi-facettes, et montre l'intelligence de Williams en la matière. Il commence par un motif espiègle mais avec un côté solitaire, puis évolue vers quelque chose de dramatique, suggère très bien la force intérieure et les espoirs du personnage. J'aime aussi beaucoup le solo de hautbois qui la précède dans le film et au début de la plage 2, solo qui nous renvoie à la fois à la "musique de désert" du IV et à son inspirateur très direct, Le sacre du printemps. Subtil mais bien vu.
Je n'ai écouté le score qu'une fois mais je le trouve très fade pour le moment à l'image du film d'ailleurs. La prélogie et ses musiques avaient de quoi marquer les esprits (Duel of the fates, Droid invasion, Kamino, Across the stars, Battle of the heroes, zam the assassin, the tusken camp, Confrontation with Count Dooku and Finale , Anakin's Theme..).
On entendait la musique on la retenait de suite. C'était pas forcément de la même qualité orchestrale que la trilogie mais ça envoyait du thème comme rarement. Pour The Force Awakens on a le thème de Snoke qui est presque un copié collé de Palpatine's teachings et on a un thème marquant, celui de Rey, c'est à dire le seul thème qu'on a retenu. Du leitmotiv (pour le moment) je n'en ai pas réellement entendu, c'est vraiment fade quoi. Et The ways of the Force c'est du pur fan service comme le film et Williams ne prend aucun risque donc.
Duel of the fates ou Battle of the heroes c'était risqué. Donc je dois réécouter l'album du dernier film pour valider mon pré-avis mais on a clairement entendu mieux et ce ne sera pas dans mon top BO de Star Wars. Ce n'est pas "nul" loin de là mais c'est pas si riche que ça, l'écriture me parait pauvre et la richesse orchestrale idem. Le jour où Williams refera une BO aussi riche et puissante que Empire Stricke Back n'est pas arrivé. Sur le plan thématique , le côté obscur est quasi inexistant. On est quand même bien loin d'Imperial March etc.... Ce n'est que mon avis
On entendait la musique on la retenait de suite. C'était pas forcément de la même qualité orchestrale que la trilogie mais ça envoyait du thème comme rarement. Pour The Force Awakens on a le thème de Snoke qui est presque un copié collé de Palpatine's teachings et on a un thème marquant, celui de Rey, c'est à dire le seul thème qu'on a retenu. Du leitmotiv (pour le moment) je n'en ai pas réellement entendu, c'est vraiment fade quoi. Et The ways of the Force c'est du pur fan service comme le film et Williams ne prend aucun risque donc.
Duel of the fates ou Battle of the heroes c'était risqué. Donc je dois réécouter l'album du dernier film pour valider mon pré-avis mais on a clairement entendu mieux et ce ne sera pas dans mon top BO de Star Wars. Ce n'est pas "nul" loin de là mais c'est pas si riche que ça, l'écriture me parait pauvre et la richesse orchestrale idem. Le jour où Williams refera une BO aussi riche et puissante que Empire Stricke Back n'est pas arrivé. Sur le plan thématique , le côté obscur est quasi inexistant. On est quand même bien loin d'Imperial March etc.... Ce n'est que mon avis

- Lost_Highway
- Rain Man
Williams made a conscious decision to liven the film with almost completely new thematic ideas. Out of the 102 minutes of score, he counts only seven minutes of “obligatory” references to classic themes.
http://www.latimes.com/entertainment/ar ... story.html
La version CD est 77 minutes. Il nous manque donc 25 minutes du score!
http://www.latimes.com/entertainment/ar ... story.html
La version CD est 77 minutes. Il nous manque donc 25 minutes du score!
Je suis le seul à trouver que le thème de Rey a de forts accents "broughtoniens" ?
Sinon, comme à peu près tout le monde : je suis globalement déçu par ce score. Quelques bons moments (le thème de Rey donc, "Scherzo for X-Wing"), mais des morceaux d'action sans saveur. Et surtout une "March of the Resistance" que je n'aime pas du tout, elle me rappelle les pires moments d'Indy IV.
En plus de celle-ci, cette partition me fait beaucoup penser à celles de Harry Potter and the Chamber of Secrets. Soit 2 partitions qui m'ont toujours semblé avoir été écrites en mode automatique par Williams, sans véritable motivation, avec des thèmes paresseux et des séquences d'action assez génériques ("I Can Fly Anything", "Follow Me" et "The Falcon" n'ont franchement rien d'exceptionnel). Même le thème (ou plutôt le motif) de Kylo Ren est hyper paresseux, avec ses 5 pauvres notes.
La déception passe un peu mieux au fur et à mesure des écoutes, mais je me demande moi aussi (et ça me fait mal de le dire) si Giacchino n'aurait pas fait un meilleur boulot...
Sinon, comme à peu près tout le monde : je suis globalement déçu par ce score. Quelques bons moments (le thème de Rey donc, "Scherzo for X-Wing"), mais des morceaux d'action sans saveur. Et surtout une "March of the Resistance" que je n'aime pas du tout, elle me rappelle les pires moments d'Indy IV.
En plus de celle-ci, cette partition me fait beaucoup penser à celles de Harry Potter and the Chamber of Secrets. Soit 2 partitions qui m'ont toujours semblé avoir été écrites en mode automatique par Williams, sans véritable motivation, avec des thèmes paresseux et des séquences d'action assez génériques ("I Can Fly Anything", "Follow Me" et "The Falcon" n'ont franchement rien d'exceptionnel). Même le thème (ou plutôt le motif) de Kylo Ren est hyper paresseux, avec ses 5 pauvres notes.
La déception passe un peu mieux au fur et à mesure des écoutes, mais je me demande moi aussi (et ça me fait mal de le dire) si Giacchino n'aurait pas fait un meilleur boulot...
Bien sur si l'on réécoute ses musiques de jeux où Giacchino s'inspirait directement de l'écriture Williams ancienne époque, j'ai envie d'entendre - mais si j'écoute les Star Trek ou Jupiter ascending, avec leurs beaux exemples de musiques d'actions lourdes et translucides je me dit franchement que non. Hors, c'est de cette seconde manière qu'il habillerait un Star Wars.
J'ai également des critiques et des réserves à émettre, et tous ici nous aurions voulu quelque chose d’exceptionnel, mais... le problème, pour le film comme pour sa musique, c'est que tout le monde a une idée sur la question. Hors, aujourd'hui, la musique de Williams n'est plus celle d'un va-t-en-guerre qui veut tout prouver, elle tend vers une forme d'épure, d'apaisement, c'est clairement l'aspect humain et même intime qu'il cherche à atteindre - plus subtilement qu'auparavant - dans sa musique. C'est peut-être ça, la musique d'un homme sage ! Est-ce que ça convient encore à Star Wars ? Franchement, le film montre que oui. On a perdu un peu de l'aspect opératique, ou de grandiloquence, le côté feu d'artifice korngoldien qui nous avait soulevé du sol en 1977, mais quand j'écoute la vie, l'émotion permanente que sait créer sa musique par petites touches, ces couleurs propres à Williams et Star Wars qui persistent et font que l'on y croit encore, j'applaudis des deux mains.
J'ai également des critiques et des réserves à émettre, et tous ici nous aurions voulu quelque chose d’exceptionnel, mais... le problème, pour le film comme pour sa musique, c'est que tout le monde a une idée sur la question. Hors, aujourd'hui, la musique de Williams n'est plus celle d'un va-t-en-guerre qui veut tout prouver, elle tend vers une forme d'épure, d'apaisement, c'est clairement l'aspect humain et même intime qu'il cherche à atteindre - plus subtilement qu'auparavant - dans sa musique. C'est peut-être ça, la musique d'un homme sage ! Est-ce que ça convient encore à Star Wars ? Franchement, le film montre que oui. On a perdu un peu de l'aspect opératique, ou de grandiloquence, le côté feu d'artifice korngoldien qui nous avait soulevé du sol en 1977, mais quand j'écoute la vie, l'émotion permanente que sait créer sa musique par petites touches, ces couleurs propres à Williams et Star Wars qui persistent et font que l'on y croit encore, j'applaudis des deux mains.
Et quand Williams ne sera plus là, et que Giacchino s'y collera, on lira à longueur de messages que " quand-même ça ne vaut pas du tout ce que faisait Williams, vous vous souvenez ? Même The Force Awakens, quel score tout de même ! Cette marche de la résistance, c'était quelque chose ! Et Giacchino ne la reprend même pas ce salaud ! "Homer a écrit : mais je me demande moi aussi (et ça me fait mal de le dire) si Giacchino n'aurait pas fait un meilleur boulot...
Et nous nous battrons pour obtenir la version limitée Lalaland en clamant haut et fort qu'il s'agit d'un must-have absolu pour tout fan de BO qui se respecte, ne serait-ce que pour cette version alternative du thème de Snoke prolongée de 3 secondes !

Exact. Et ce qui me fait marrer, c'est que quand on regarde les première critiques sur le travail de Williams en 99 pour La Menace Fantôme, ce sont exactement les mêmes.Dadid a écrit :J'ai également des critiques et des réserves à émettre, et tous ici nous aurions voulu quelque chose d’exceptionnel, mon merde... le problème, pour le film comme pour sa musique, c'est que tout le monde a une idée sur la question.
J'allais le dire. Et aussi, quand certains critiquent le "fan service", ça me fait bien marrer... les fans c'est le public, le film est fait pour eux. C'est une question d'équilibre, de manière de faire, pourquoi en faire une chose négative ? Quand Lucas tentait quelques idées neuves (bonnes ou moins bonnes) et se retranchait derrière son status de créateur, il se faisait traiter de "violeur d'enfance" ou un truc du genre, et de trahir Star Wars... Bref, on peut tout reprocher, et son contraire. Et puis non, justement, ici Williams n'a pas fait de fan service (qui aurait été recycler des pans musicaux entiers), il a juste cité ses thèmes et écrit la musique en fonction de ce qu'il est aujourd'hui, des sentiments que lui inspiraient CE film. Ses aspects nostalgiques, les touches d'humour typiques de la sage, mais ce qui l'a le plus inspiré est clairement la jeune héroïne, et sa retranscription musicale du personnage est pour le coup exemplaire. La scène finale, très réussie à tous points de vue, le montre, et là je ne vois pas qui d'autre que Williams aurait pu nous donner ça. Sur les scènes finales des Star Wars, il a toujours su toucher droit au cœur, à l'essentiel du film : la victoire d'un "petit peuple" qui retrouve sa fierté (avec une menace cachée) dans le I, l'amour menacé par la puissance des forces du mal dans le II, l'émotion pour ce qui est advenu et va advenir pour le III, la "simple" mais fière victoire rebelle dans le IV, l'amour contrarié encore dans le V, et pour le VI la beauté de la rédemption suivie d'une victoire plus universelle (musicalement discutable pour le coup, dans l'édition spéciale, mais pas sur le fond).
De son côté, le motif de K Ren est certes basique, mais ce personnage n'a rien à voir avec le Vader de TESB, il est plus humain - de plus le célèbre thème était autant une marche impériale que celle du personnage. Dans ce film, cet empire n'existe plus (bien qu'il tente de se reconstruire), nous avons un méchant plus complexe, capable du pire mais d'abord humain - avec un motif musical sombre mais à sa dimension. Il est fort possible que son motif change ou prenne de l'ampleur dans le prochain film, d'ailleurs, je l'espère !
De son côté, le motif de K Ren est certes basique, mais ce personnage n'a rien à voir avec le Vader de TESB, il est plus humain - de plus le célèbre thème était autant une marche impériale que celle du personnage. Dans ce film, cet empire n'existe plus (bien qu'il tente de se reconstruire), nous avons un méchant plus complexe, capable du pire mais d'abord humain - avec un motif musical sombre mais à sa dimension. Il est fort possible que son motif change ou prenne de l'ampleur dans le prochain film, d'ailleurs, je l'espère !
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Le vieux Van Cleef, qui se sent d'humeur très dissipée ces temps-ci, vous propose un petit jeu : remplacez le titre Star Wars - The Force Awakens qui constelle les posts précédents par Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull, puis carrez sous votre bras les messages ainsi subtilement modifiés et remontez le temps par la seule force de votre esprit (ou à bord d'une DeLorean, ça fonctionne aussi) jusqu'en 2008, au moment où l'homme au fouet revenait d'un pas pépère sur les écrans de cinéma. Là, vous constaterez que les griefs d'aujourd'hui sont rigoureusement identiques à ceux d'hier : c'est mou, ça radote, les thèmes sont à la ramasse... bref, le feu sacré s'est éteint. Et ça n'est pas entièrement faux, le tort en incombant à un Williams désormais assez peu préoccupé, comme l'a souligné Dadid avec justesse, de ressusciter les flamboyances virevoltantes du Bon Vieux Temps. Il s'y essaye pourtant encore, parce que c'est quand même Star Wars, nom d'un katana-laser ! Le résultat, sans conteste chiadé et "williamsien" jusqu'à la racine des cheveux, est en demi-teinte, forcément. Le compositeur a beau battre le rappel de tous ses trucs les plus remuants et identifiables, on a fréquemment l'impression qu'il n'agit que sous le coup de froides obligations professionnelles, n'ayant que peu à voir avec la nostalgie revendiqué haut et fort par le père J.J., tout fiérot.
D'aucuns estiment que la tiédeur de ces retrouvailles très attendues s'explique surtout par une écriture orchestrale devenue moins épidermique que cérébrale, et qu'il suffira de patientes réécoutes pour réussir à dompter peu à peu cette exigeante bête. A ce stade-là, il n'est pas inutile de préciser que l'appauvrissement formel ayant terrassé la musique de film des années 2000 l'a précipitée dans de tels tréfonds que même les derniers loukoums symphoniques de Michael Giacchino, un compositeur pourtant ultra-accessible et pas hermétique pour deux sous, sont considérés comme des oeuvres "difficiles", "ardues d'accès" et autres billevesées sidérantes... La vérité est que The Force Awakens n'a rien, mais alors absolument rien d'un score "cérébral", et que Williams a tout simplement échoué (eh oui, ça arrive parfois, y compris aux meilleurs d'entre nous) à tirer des limbes du passé le déluge post-romantique auquel il doit sa légende. Que l'adorable thème de Rey, tout en rondeurs gracieuses qui ne prêtent guère le flanc à de tonitruantes variations, soit la plus belle réussite de la partition, ne relève évidemment pas du hasard.
D'aucuns estiment que la tiédeur de ces retrouvailles très attendues s'explique surtout par une écriture orchestrale devenue moins épidermique que cérébrale, et qu'il suffira de patientes réécoutes pour réussir à dompter peu à peu cette exigeante bête. A ce stade-là, il n'est pas inutile de préciser que l'appauvrissement formel ayant terrassé la musique de film des années 2000 l'a précipitée dans de tels tréfonds que même les derniers loukoums symphoniques de Michael Giacchino, un compositeur pourtant ultra-accessible et pas hermétique pour deux sous, sont considérés comme des oeuvres "difficiles", "ardues d'accès" et autres billevesées sidérantes... La vérité est que The Force Awakens n'a rien, mais alors absolument rien d'un score "cérébral", et que Williams a tout simplement échoué (eh oui, ça arrive parfois, y compris aux meilleurs d'entre nous) à tirer des limbes du passé le déluge post-romantique auquel il doit sa légende. Que l'adorable thème de Rey, tout en rondeurs gracieuses qui ne prêtent guère le flanc à de tonitruantes variations, soit la plus belle réussite de la partition, ne relève évidemment pas du hasard.
Après une première écoute de l'album, j'avoue être moi aussi assez mitigé concernant le nouveau score de Williams, mais je lui trouve aussi pas mal de points positifs.
Tout d'abord, il est vrai que l'album s'impose par un ton plus intimiste que les précédentes sagas (comme dans le dramatique "The Starkiller" ou le torturé "Torn Apart"), ce qui risque d'en dérouter plus d'un. Le caractère martial est pourtant présent sur certaines pistes, mais de manière sporadique. C'est d'autant plus étonnant que les images du film que l'on aperçoit à longueur de temps dans les médias nous promettent un film bourré de combats épiques et hystériques. Quand on écoute le CD, ce n'est pas l'impression que l'on a, d'où un sentiment déroutant à la première écoute !
Après, je ne suis pas contre le fait que Williams soit parti sur une nouvelle base thématique. Il reste à voir ce qu'il y a avec l'intégralité du score dans le film, mais comme cet épisode 7 démarre une nouvelle saga, cela me semblait nécessaire de faire table rase du passé en prenant un nouveau départ niveau thématique. Là aussi, les fans seront déconcertés par cette approche, mais ils pourront toujours se consoler avec des rappels thématiques comme "Han and Leia" et surtout l'excellent "Scherzo for X-Wings" qui devrait séduire tous les fans de la saga avec une superbe reprise du thème principal de Star Wars dans un arrangement à mi-chemin entre Elgar et Holst, typique de l'époque à Williams/Spielberg en mode 80/90's (et une brève allusion au motif de la force entre deux cuivres héroïques). Idem pour "The Falcon", morceau d'action virtuose très plaisant et aussi techniquement très réussi, dans la continuité des anciennes musiques de la saga ! Pour moi, "The Falcon" me transporte sans problème 20 ou 30 ans en arrière, et c'est assez fun à écouter ! Certains se plaignant du manque d'action, mais on a quand même des gros déchaînements orchestraux en perspective, et notamment le brutal "The Rathtars!" qui m'a semblé bien troussé dans son genre, avec une conclusion héroïque sur la phrase B du thème de Star Wars (plus présent que je ne l'aurais imaginé au final, ce qui m'a bien fait plaisir !).
C'est amusant de retrouver les allusions classiques de Williams comme dans ses travaux des années 70/80, mais je suis assez d'accord avec le fait que l'on sent bien moins de passion ou de fougue dans cette composition. Williams semble plus posé - ce qui me paraît évident étant donné son âge - et cela se ressent dans sa musique, mais cela n'empêche qu'il reste de beaux moments. J'apprécie beaucoup le "Rey's Theme", non pas qu'il marque particulièrement les esprits, mais parce qu'il s'impose par sa sobriété gracieuse et son minimalisme rafraîchissant et presque osé pour une partition de Williams sur la saga Star Wars. Harmoniquement, le thème est très simple (trop peut être ?) et dégage un sentiment d'espoir appréciable, et on y retrouve la patte classique de Williams. J'aime beaucoup le mélange de la mélodie principale avec un contrechant secondaire aux bois, c'est typique de Williams et très adroit de sa part, car ça lui permet de jouer sur l'un ou l'autre suivant l'occasion. Le motif de Kylo Ren fonctionne un peu comme ça lui aussi, avec deux motifs parfois juxtaposés l'un à la suite de l'autre. C'est de loin l'une des plus belles réussites de ce nouveau score, mais là aussi, si les fans s'attendent à un thème qui marque les esprits, ils vont être déçus, on n'est pas à ce niveau ici...effectivement, "March of the Resistance" n'est pas non plus follement mémorable mais j'ai beaucoup aimé le caractère contrapuntique des cordes - on devine un début d'écriture fuguée au début du morceau - et l'héroïsme simple de cette marche, assez classique d'esprit et typique du compositeur.
Je suis plus dubitatif concernant "Snoke", qui m'a semblé trop dépouillé pour convaincre pleinement, et j'ai trouvé bizarre que ces choeurs façon Palpatine n'apparaissent qu'une fois sur l'album (ça fait tâche au milieu du reste). Peut-être entend-t-on d'autres développements dans les 25 minutes manquantes du score dans le film ? Je trouve que la nouvelle thématique parvient difficilement à convaincre sur l'ensemble de l'album - j'avoue trouver le motif de Kylo fort transparent et peu inspiré, je trouve même injustifié la comparaison avec le motif de Voldemort dans Harry Potter, au moins, ce motif était mémorable, lui ! - finalement, j'ai surtout apprécié les reprises des thèmes de Star Wars, du Love Theme/Leia ou de la Force, que j'ai trouvé superbement dosés et très habilement réemployés tout au long du score ! Petit détail sympa : vers la fin du "End Credits", Williams superpose le motif de Rey sur celui de la force en notes longues : bel exercice de contrepoint mélodique, très réussi ! Et finalement, pour en revenir à cette impression de musique plus intimiste, j'ai bien aimé le fait que le End Credits se termine par un rappel calme et apaisé du thème de Star Wars au piano/célesta : peut être est-ce ça le Williams d'aujourd'hui, une sagesse durement acquise après des années d'expérience au service du cinéma hollywoodien : la force tranquille (sans jeu de mot) ? A chacun de se faire sa propre opinion...
Tout d'abord, il est vrai que l'album s'impose par un ton plus intimiste que les précédentes sagas (comme dans le dramatique "The Starkiller" ou le torturé "Torn Apart"), ce qui risque d'en dérouter plus d'un. Le caractère martial est pourtant présent sur certaines pistes, mais de manière sporadique. C'est d'autant plus étonnant que les images du film que l'on aperçoit à longueur de temps dans les médias nous promettent un film bourré de combats épiques et hystériques. Quand on écoute le CD, ce n'est pas l'impression que l'on a, d'où un sentiment déroutant à la première écoute !
Après, je ne suis pas contre le fait que Williams soit parti sur une nouvelle base thématique. Il reste à voir ce qu'il y a avec l'intégralité du score dans le film, mais comme cet épisode 7 démarre une nouvelle saga, cela me semblait nécessaire de faire table rase du passé en prenant un nouveau départ niveau thématique. Là aussi, les fans seront déconcertés par cette approche, mais ils pourront toujours se consoler avec des rappels thématiques comme "Han and Leia" et surtout l'excellent "Scherzo for X-Wings" qui devrait séduire tous les fans de la saga avec une superbe reprise du thème principal de Star Wars dans un arrangement à mi-chemin entre Elgar et Holst, typique de l'époque à Williams/Spielberg en mode 80/90's (et une brève allusion au motif de la force entre deux cuivres héroïques). Idem pour "The Falcon", morceau d'action virtuose très plaisant et aussi techniquement très réussi, dans la continuité des anciennes musiques de la saga ! Pour moi, "The Falcon" me transporte sans problème 20 ou 30 ans en arrière, et c'est assez fun à écouter ! Certains se plaignant du manque d'action, mais on a quand même des gros déchaînements orchestraux en perspective, et notamment le brutal "The Rathtars!" qui m'a semblé bien troussé dans son genre, avec une conclusion héroïque sur la phrase B du thème de Star Wars (plus présent que je ne l'aurais imaginé au final, ce qui m'a bien fait plaisir !).
C'est amusant de retrouver les allusions classiques de Williams comme dans ses travaux des années 70/80, mais je suis assez d'accord avec le fait que l'on sent bien moins de passion ou de fougue dans cette composition. Williams semble plus posé - ce qui me paraît évident étant donné son âge - et cela se ressent dans sa musique, mais cela n'empêche qu'il reste de beaux moments. J'apprécie beaucoup le "Rey's Theme", non pas qu'il marque particulièrement les esprits, mais parce qu'il s'impose par sa sobriété gracieuse et son minimalisme rafraîchissant et presque osé pour une partition de Williams sur la saga Star Wars. Harmoniquement, le thème est très simple (trop peut être ?) et dégage un sentiment d'espoir appréciable, et on y retrouve la patte classique de Williams. J'aime beaucoup le mélange de la mélodie principale avec un contrechant secondaire aux bois, c'est typique de Williams et très adroit de sa part, car ça lui permet de jouer sur l'un ou l'autre suivant l'occasion. Le motif de Kylo Ren fonctionne un peu comme ça lui aussi, avec deux motifs parfois juxtaposés l'un à la suite de l'autre. C'est de loin l'une des plus belles réussites de ce nouveau score, mais là aussi, si les fans s'attendent à un thème qui marque les esprits, ils vont être déçus, on n'est pas à ce niveau ici...effectivement, "March of the Resistance" n'est pas non plus follement mémorable mais j'ai beaucoup aimé le caractère contrapuntique des cordes - on devine un début d'écriture fuguée au début du morceau - et l'héroïsme simple de cette marche, assez classique d'esprit et typique du compositeur.
Je suis plus dubitatif concernant "Snoke", qui m'a semblé trop dépouillé pour convaincre pleinement, et j'ai trouvé bizarre que ces choeurs façon Palpatine n'apparaissent qu'une fois sur l'album (ça fait tâche au milieu du reste). Peut-être entend-t-on d'autres développements dans les 25 minutes manquantes du score dans le film ? Je trouve que la nouvelle thématique parvient difficilement à convaincre sur l'ensemble de l'album - j'avoue trouver le motif de Kylo fort transparent et peu inspiré, je trouve même injustifié la comparaison avec le motif de Voldemort dans Harry Potter, au moins, ce motif était mémorable, lui ! - finalement, j'ai surtout apprécié les reprises des thèmes de Star Wars, du Love Theme/Leia ou de la Force, que j'ai trouvé superbement dosés et très habilement réemployés tout au long du score ! Petit détail sympa : vers la fin du "End Credits", Williams superpose le motif de Rey sur celui de la force en notes longues : bel exercice de contrepoint mélodique, très réussi ! Et finalement, pour en revenir à cette impression de musique plus intimiste, j'ai bien aimé le fait que le End Credits se termine par un rappel calme et apaisé du thème de Star Wars au piano/célesta : peut être est-ce ça le Williams d'aujourd'hui, une sagesse durement acquise après des années d'expérience au service du cinéma hollywoodien : la force tranquille (sans jeu de mot) ? A chacun de se faire sa propre opinion...
Oui bon ok, j'ai peut-être été un peu loin. Moi-même je croyais à peine à ce que j'écrivais, en fait.Leary a écrit :Et quand Williams ne sera plus là, et que Giacchino s'y collera, on lira à longueur de messages que " quand-même ça ne vaut pas du tout ce que faisait Williams, vous vous souvenez ? Même The Force Awakens, quel score tout de même ! Cette marche de la résistance, c'était quelque chose ! Et Giacchino ne la reprend même pas ce salaud ! "Homer a écrit : mais je me demande moi aussi (et ça me fait mal de le dire) si Giacchino n'aurait pas fait un meilleur boulot...
Et nous nous battrons pour obtenir la version limitée Lalaland en clamant haut et fort qu'il s'agit d'un must-have absolu pour tout fan de BO qui se respecte, ne serait-ce que pour cette version alternative du thème de Snoke prolongée de 3 secondes !

Je l'ai dit, pas besoin de s'arrêter à l'année 2008. Je vous ressortirai les complaintes de 99, ce sont déjà exactement les mêmes ! Absence de thématique forte, écriture fonctionnelle pour les scènes d'action, un thème d'Anakin sans flamboyance, pauvreté mélodique et harmonique de Duel of the fates... Pourtant, aujourd'hui on s'y réfère pour dénigrer ce nouvel opus. Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'une musique est plus "cérébrale" qu'elle est tout de suite "ardue" ou difficile d'accès".Lee Van Cleef a écrit : D'aucuns estiment que la tiédeur de ces retrouvailles très attendues s'explique surtout par une écriture orchestrale devenue moins épidermique que cérébrale, et qu'il suffira de patientes réécoutes pour réussir à dompter peu à peu cette exigeante bête. A ce stade-là, il n'est pas inutile de préciser que l'appauvrissement formel ayant terrassé la musique de film des années 2000 l'a précipitée dans de tels tréfonds que même les derniers loukoums symphoniques de Michael Giacchino, un compositeur pourtant ultra-accessible et pas hermétique pour deux sous, sont considérés comme des oeuvres "difficiles", "ardues d'accès" et autres billevesées sidérantes... La vérité est que The Force Awakens n'a rien, mais alors absolument rien d'un score "cérébral", et que Williams a tout simplement échoué
Homer a écrit :Oui bon ok, j'ai peut-être été un peu loin. Moi-même je croyais à peine à ce que j'écrivais, en fait.

Après je l'aime bien Giacchino, ce n'est pas la question...
- Misquamacus
- Darkman
Mon avis après une écoute (je n'ai pas vu le film) Je trouve ça fabuleux. Voila voila.
Au moins ça m'évite de tirer à la ligne comme ceux qui nous explique pourquoi c'est naze.
(Et dire que je trouve ça génial après une écoute. Et que je vais trouver ça de mieux en mieux)
Au moins ça m'évite de tirer à la ligne comme ceux qui nous explique pourquoi c'est naze.
(Et dire que je trouve ça génial après une écoute. Et que je vais trouver ça de mieux en mieux)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Merci de me motiver (je n'ai pas encore vu le film non plus
)!

Pour moi aussi ! Ce morceau ressort de l'ensemble par sa virtuosité (ce n'est pas un instrumentiste qu'on entend pousser son dernier soupir à 2'53 ?), et les citations de la fanfare des rebelles ne fait qu'apporter une petite touche de charme supplémentaire. Alors d'accord, ce n'est pas "asteroids field", ce n'est pas original pour du Williams, mais réveillez-vous les râleurs : qui fait encore ça ? Et si un tel morceau était un inédit retrouvé d'un vieil Indiana Jones, tout le monde se jetterais sur la nouvelle édition rien que pour lui, ou du moins il serait commenté pour ce qu'il est : un morceau exemplaire, pas très chantant mais grisant, d'une grande efficacité.Alien7 a écrit :Idem pour "The Falcon", morceau d'action virtuose très plaisant et aussi techniquement très réussi, dans la continuité des anciennes musiques de la saga ! Pour moi, "The Falcon" me transporte sans problème 20 ou 30 ans en arrière
Je l'aime de plus en plus cette marche, et même beaucoup. LEE a raison d'évoquer le "crâne de cristal", parce que le charme de cette pièce n'est pas sans rappeler les "aventures de Mutt" ; rythmique mouvante, cassures fréquentes, pas de résolution confortable de la mélodie (elle semble vouloir monter dans la gamme sans redescendre : comme l'espoir des rebelles ?) Pour moi, elle évoque quelque chose en devenir, et la manière à la fois ludique et intellectuelle (si si, LEE !) qu'a Williams de jouer avec notre attente d'une résolution fait qu'on peut ressentir un manque... mais pour moi la surprise et l'intérêt l'ont emporté de très loin. Oubliez un peu la Marche Impériale, celle-ci est différente mais très bien aussi !Alien7 a écrit :"March of the Resistance" n'est pas non plus follement mémorable mais j'ai beaucoup aimé le caractère contrapuntique des cordes - on devine un début d'écriture fuguée au début du morceau - et l'héroïsme simple de cette marche, assez classique d'esprit et typique du compositeur.
ça m'a fait bizarre aussi, d'autant que le personnage dans le film détonne avec le style général Star Wars, sans vraiment convaincre car trop déjà vu. Mais se pose-t-on les bonnes questions sur ces chœurs masculins peut-être trop simples qui l'accompagnent ? C'est une manière évidente de le rattacher aux forces obscures, mais n'est-ce-pas plus que ça ? Ce personnage n'aurait-il pas un lien direct avec feu l'empereur, une sorte d'âme maléfique, lien que préparerait musicalement Williams avant de glisser sur le thème de l'empereur ? N'oublions pas qu'il avait évoqué ce thème dans la musique de victoire de l'ep. I, même si ça avait été officiellement réfuté par la production avec une irritation suspecte.Alien7 a écrit :Je suis plus dubitatif concernant "Snoke", qui m'a semblé trop dépouillé pour convaincre pleinement, et j'ai trouvé bizarre que ces choeurs façon Palpatine n'apparaissent qu'une fois sur l'album (ça fait tâche au milieu du reste).
Oui, et sa présence finale est logique quand on a vu le film !Alien7 a écrit :Et finalement, pour en revenir à cette impression de musique plus intimiste, j'ai bien aimé le fait que le End Credits se termine par un rappel calme et apaisé du thème de Star Wars au piano/célesta : peut être est-ce ça le Williams d'aujourd'hui, une sagesse durement acquise après des années d'expérience au service du cinéma hollywoodien : la force tranquille (sans jeu de mot) ?

Point hautement positif, vos échanges me rendent impatient et de plus en plus curieux...Il faudrait aussi que j'aille voir le film.
Au contraire, je trouve ça assez inquiétant, vu que la dernière fois qu'on a eu droit à une citation du thème principal au célesta en clôture d'un film, c'était dans Mischief Managed et c'était l'adieu de Williams à Harry Potter...Alien7 a écrit :j'ai bien aimé le fait que le End Credits se termine par un rappel calme et apaisé du thème de Star Wars au piano/célesta : peut être est-ce ça le Williams d'aujourd'hui, une sagesse durement acquise après des années d'expérience au service du cinéma hollywoodien : la force tranquille (sans jeu de mot) ? A chacun de se faire sa propre opinion...
N'en attend pas trop non plus : si je trouve de nombreuses qualités à cette musique (et j'imagine que c'est pareil pour les autres), ce sont celles de Williams, en règle générale, ces dernières années : le renouvellement et la surprise n'en font hélas pas partie, ou assez peu. Disons que c'est 20% d'inspiration et 80 de maitrise technique - mais sa maitrise, son écriture (surtout sur un Star Wars) me parlent directement. C'est ce qui se passe quand on a été traumatisé à onze ans par un compositeur !Janus a écrit :Point hautement positif, vos échanges me rendent impatient et de plus en plus curieux...Il faudrait aussi que j'aille voir le film.

Reste que cette musique est pour moi très supérieure à celle de "Indiana Jones et le crâne de cristal", qui, tout en étant parfois proche de style, ne me fait pas voyager aussi loin - il s'en faut de beaucoup. Par contre, je ne crois pas une seconde que Williams ait tenté de retrouver son style d'hier. Il y fait simplement référence à travers certains traits et citations thématiques. Mais le pourrait-il ? Probablement, en partie, en écrivant une marche plus classique et directe par exemple. Car - cérébral ou pas, je dirais plutôt sophistiqué - qui pourrait croire qu'il ne fait pas exprès d'écrire une marche des résistants de cette manière ? Par le passé, il lui a été souvent reproché (par certains critiques, pas les spectateurs) de répéter ses marches trop faciles, Star Wars, Superman, 1941, Indiana Jones, la marche impériale, tout ce qu'il a écrit pour les JO et d'autres cérémonies, pour NBC, j'en passe... N'oublions pas que Williams a une culture classique, qu'aux states il fait partie d'un milieu musical (Boston, Tanglewood...) autrement plus intello qu'Hollywood... sa musique a évolué aussi en fonction de ça, et peut-être de ce petit complexe que peut avoir un compositeur de musique dite "facile" vis-à-vis de ses pairs composant pour le concert.Lee Van Cleef a écrit :remplacez le titre Star Wars - The Force Awakens qui constelle les posts précédents par Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull, puis carrez sous votre bras les messages ainsi subtilement modifiés et remontez le temps par la seule force de votre esprit (ou à bord d'une DeLorean, ça fonctionne aussi) jusqu'en 2008, au moment où l'homme au fouet revenait d'un pas pépère sur les écrans de cinéma. Là, vous constaterez que les griefs d'aujourd'hui sont rigoureusement identiques à ceux d'hier
... La vérité est que The Force Awakens n'a rien, mais alors absolument rien d'un score "cérébral", et que Williams a tout simplement échoué (eh oui, ça arrive parfois, y compris aux meilleurs d'entre nous) à tirer des limbes du passé le déluge post-romantique auquel il doit sa légende.
Bravo Dadid pour tout ce que tu as dit !
Quant à ceci :
)
Quant à ceci :
En même temps, est-ce que le renouvellement et la surprise sont l'essence de ce nouveau film ? (c'est une pure question rhétorique évidemment...Dadid a écrit :le renouvellement et la surprise n'en font hélas pas partie, ou assez peu.

Non, effectivement ! Mais justement, par rapport à la "prélogie" la nouveauté aurait pu être de faire... de l'ancien ! 

Je suis d'accord, c'est que j'imaginais comme tout le monde, on ne va pas se mentir. Mais Williams n'en a manifestement pas envie. Dont acte. En ce qui me concerne, je ne vais pas en faire un fromage pendant des mois. D'autant que je n'ai jamais eu de mal avec l'évolution de son écriture au tournant des années 90, au contraire.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Je ne vois pas à quel endroit j'ai pu soutenir l'inverse, mon ami barbu... Et quant à ce qui touche aux interrogations de la soirée, je crois que tout le monde a dangereusement tendance à négliger le petit élément périphérique nommé Jean-Jacques (ou Jar Jar, d'après Edern, ce qui expliquerait bien des choses) Abrams, l'homme qui déballait impudiquement son "fanboyisme" carabiné sur les écrans de cinéma. Je veux bien être pendu haut et court s'il n'a pas harcelé Big John pour qu'il ressuscite vaille que vaille la vieille magie de la saga des étoiles. Telle est en tout cas l'impression tenace que me laisse cet un peu trop lisse Episode VII, comme si le compositeur, n'ayant pas franchement voix au chapitre, s'était escrimé avec le succès tout relatif que l'on sait maintenant à réactiver des figures de style et une fougueuse énergie trop longtemps délaissées. Au final, on est quand même à des années-lumière des funèbres audaces du merveilleux Revenge of the Sith, unique opus de toute la série à s'être risqué (plus que brillamment, de surcroît) à injecter un tout nouveau génotype dans l'ADN trompettant de Star Wars (le film, aussi raté soit-il, n'en demandait pas moins, il faut l'admettre).Leary a écrit :Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'une musique est plus "cérébrale" qu'elle est tout de suite "ardue" ou difficile d'accès".
Raté, Revenge of the Sith ? Quand même, Lee, on peut trouver à ce film quelques défauts non négligeables, mais "raté"... je me demande ce que vont chercher certains en allant voir un Star Wars, ça me sidère à chaque fois ! La menace fantôme était bancal, oui, mais celui-ci tenait largement ses promesses je trouve !
Mais bon, sur la musique : il y a une volonté de retrouver un style plus léger et lumineux, c'est certain ! De là à dire que Williams était supposé écrite "à l'ancienne", il y a un grand pas. Ceci dit je suis d'accord avec toi sur un point au moins : Revenge of the Sith est doté d'un score puissant.
Mais bon, sur la musique : il y a une volonté de retrouver un style plus léger et lumineux, c'est certain ! De là à dire que Williams était supposé écrite "à l'ancienne", il y a un grand pas. Ceci dit je suis d'accord avec toi sur un point au moins : Revenge of the Sith est doté d'un score puissant.
J'avais cru comprendre que tu t'en tenais à ce seul critère pour juger du caractère cérébral ou non de cette partition. Mais je n'ai sans doute pas bien saisi ton propos.Lee Van Cleef a écrit : Je ne vois pas à quel endroit j'ai pu soutenir l'inverse, mon ami barbu...
C'était peut-être ce que nous étions quelques uns à avoir imaginé, mais au final, je ne crois pas du tout que c'était son intention. Evidemment, si tu écoutes le CD en étant persuadé que le pauvre essaye de ressusciter son style d'antan sans y arriver, je comprends ta déception et ta sévérité !Lee Van Cleef a écrit :comme si le compositeur, n'ayant pas franchement voix au chapitre, s'était escrimé avec le succès tout relatif que l'on sait maintenant à réactiver des figures de style et une fougueuse énergie trop longtemps délaissées.
En fait, si je me réfère à quelques uns de leurs propos glanés ici ou là depuis la sortie du film, j'ai le sentiment au contraire que JJ Abrams, tout fanboy qu'il est, s'est fait tout petit devant son compositeur vénéré, et qu'il ne s'est pas trop permis de dire à John Williams ce qu'il avait à faire sur un Star Wars !

-
- Hitman
Non pour ma part, je ne perçois pas non plus ce score comme une tentative ratée de retrouver son style d'avant. Pour moi, il a fait du Williams actuel, avec des références à la trilogie originales, personnages et scénario obligent, mais si on prend l'album dans sa globalité ça sonne vraiment comme du Williams de maintenant. Et ça explique que je ne sois pas complètement rentré dedans dès la première écoute d'ailleurs : dans beaucoup de ces scores récents, en général à la première écoute, j'arrive à percevoir les grandes qualités techniques, mais c'est seulement au bout de deux ou trois écoutes que j'arrive à vraiment discerner les thèmes, et surtout leurs nombreuses variations distillées au sein du score. C'est exactement ce qui s'est passé pour ce nouveau Star Wars.