Et que penser des complétistes...
J'ai écrit : si l'on est "fan" de ce score il semble naturel de s'y intéresser. Pas forcément de l'acheter.Cinéphonia a écrit :Absolument d'accord avec toi !Leary a écrit :Dans ce cas c'est fan au sens de fanatisme alors ? Parce que moi je vois très bien comment on peut être fan (au sens d'admirateur) de cette musique, tout en ignorant cette nouvelle édition...
Lire cela me désespère complètement. Sauf si tu n'inclus pas dans ton "circuit commercial" les scores de compositeurs peu connus ou d'éditeurs petits ou peu exposés. Car pour ceux là, il faut absolument en vanter la valeur ! Haut et fort !! Quand elle est bien présente évidemment. Après, vanter la énieme réédition d'un Goldsmith ou d'un Star Wars, oui, on peut facilement faire l'impasse. Mais c'est de cela dont on parle le plus.Alcibiade a écrit :Voilà pourquoi, cela me gêne toujours un peu de vanter la valeur de tel score ou de telle réédition de score (à juste titre, je l'espère) ; j'ai cette impression toujours vivace (et déplaisante) d'être missionnaire de tel circuit commercial.
Je ne bosse pas chez Quartet, donc ces arguments n'ont rien de commerciaux, ils sont au contraire tout à fait artistiques. Pour ma part je suis ravi de cette réédition, BASIC INSTINCT faisant partie de ces rares scores qui, à mon goût, méritent une intégrale haut de gamme.Alcibiade a écrit :Je résisterai pourtant à cet achat, et ceci malgré ces arguments commerciaux imparables ! Et si je succombe, c'est qu'on m'aura alors forcé la main...Wyatt Earp a écrit :Je vois mal comment on peut être fan du score-c'est ton cas-et ignorer une telle réédition, ne serait-ce que pour le packaging (celui de Prometheus est très...Prometheus) et l'amélioration de la prise de son. Quant à l'édition Varese, elle zappait 2-3 des meilleurs passages du score. Seul regret pour le Quartet: qu'il ne propose pas la musique entendue dans le night club !
On te garde quand-même, mais je t'intime d'acheter l'intégrale de Titanic en gage de bonne volonté !Starfe a écrit :J'aime pas James Horner, dois-je me bannir de la communauté des béophiles ?!![]()
Dadid a écrit :Et avec un effort sur les bonus, une édition complète pour fans fanatiques pourrait même remplir ça
Vu la taille de la box, je ne vois que Varèse pour se jeter à l'eau...
Ce sont des arguments globalement vendeurs, au sens de commerciaux ET d'artistiques ; d'autant plus vendeurs si la qualité du score et de l'enregistrement est effectivement bien au rendez-vous.Wyatt Earp a écrit :Je ne bosse pas chez Quartet, donc ces arguments n'ont rien de commerciaux, ils sont au contraire tout à fait artistiques. [.. ] Pour info, il est possible de faire à la fois de l'art et du commerce, le commerce permettant notamment aux gens de bouffer et aux labels de rester en vie.
Comme quoi tout est relatif : le réenregistrement Tadlow est appréciable, mais je préfère l'enregistrement original, et tu sais quoi ? Je le soupçonnais avant même de le (pré)commander. Alors, achat compulsif et irraisonné, désir de redécouvrir sous un nouveau jour une musique que j'aime, volonté de soutenir les productions Prometheus/Tadlow, ou tout ça à la fois ? Je te laisse choisir !Alcibiade a écrit :je serai le premier désolé de ne pouvoir me procurer un score jadis inédit qui me faisait toujours fantasmer, à savoir par exemple un "Obsession" avec une qualité de l'enregistrement.
Je ne savais pas pour ces éditions (j'ai peut-être alors échappé de justesse à l'achat bête et aveugle), et effectivement, j'ai parlé de "qualité d'enregistrement", il aurait fallu plutôt parler plus précisément de restauration. Dès lors, il m'apparaît bien peu raisonnable de me procurer une nouvelle édition, style Tadlow et qui concentre certainement d'autres qualités dans la réinterprétation et dans le rendu sonore, à moins de succomber une fois de plus au fantasme du "toujours mieux", du "toujours plus près de toi, Mon Dieu".Dadid a écrit :Mais Obsession était déjà sorti 2x en CD avant le Music Box (en version LP plus courte), et comme tu parlais de qualité d'enregistrement...)
Pas vraiment. Quand j'avais découvert le film au début des années 80, j'avais cherché un peu dans ma ville de l'époque (Toulouse) et le disquaire auquel j'avais posé la question m'avait répondu qu'il y avait un disque, qu'il l'avait même en rayon (en fait le CD2 du l'édition Music Box). Sauf que c'était un import japonais qui était étiqueté àentre 200 et 300 FF, là où les autres 33t "courants" coutaient une trentaine de francs. J'avais du remettre mon mouchoir par dessus, mais il existait bien une édition.Alcibiade a écrit :Je voulais dire plutôt que je désespérais de ne pas avoir une seule édition d'Obsession (ne traînaient, il me semble, avant Music Box que des compilations ou des Hummm Hummm), et que la bonne fortune a fait que la seule édition que je me suis procurée est celle qui est la première officiellement sortie chez Music Box, et que je suis bien tombé car il s'agit d'une édition parfaite, avec une qualité dans la restauration.
Ah oui exact. C'est bien ce CD. Il était très difficile à dégotter. Introuvable à la Fnac. J'avais pu l'emprunter dans une des médiathèques de Marseille. C'est le seul endroit où j'ai pu mettre la main sur cette édition. A l'époque c'était un véritable graal !Scorebob a écrit :La seule édition officielle existant en cd avant le MBC était un "club" limité a 1000 exemplaires:
http://www.ebay.com/itm/OBSESSION-Berna ... SwpDdVSKpk