Moi qui ne suis habituellement pas fan des versions complètes, j'ai reçu aujourd'hui celle de
A.I. , et je viens de me l'écouter intégralement dans la foulée !! (oui j'avais la chance d'avoir 3 heures devant moi !

) L'avantage c'est que les versions "concert" de l'album original sont bien présentes (les chansons aussi, mais ça on s'en fout !), mais que cette présentation donne toute la mesure au cheminement stylistique et la construction thématique ciselée de Williams. Alors que le thème de Monica dominait largement le premier album (ce dont je ne me plaignais pas, tant il est beau à pleurer), on redécouvre ici l'importance du thème de la Fée Bleue (au point qu'il est rebaptisé "
A.I. theme"!). Une mélodie qui parvient à capturer toute la tristesse teintée d'espoir derrière la quête du robot. La voix soprano lui confère une profondeur spirituelle quand de berceuse, elle devient prière, symbole d'une recherche universelle perpétuelle (et douloureuse) de l'amour. Tout admirateur du film sera heureux aussi de retrouver le thème mélancolique que Jeff bond attribue au personnage de David dans le livret, car il était curieusement totalement absent de l'album original. Et puis bon, tout le reste quoi, du postmoderne
The Mecha World au sépulcral
Journey trough the ice, en passant par les élans sombres et tourmentés d'
Abandoned in the wood (illustrant une des scènes les plus violentes de l'œuvre de Spielberg, ce morceau retourne l'estomac), c'est un plaisir de revivre ce voyage musical de grande classe offert par Williams, que la durée de ces CDs n'affaiblit pas, bien au contraire!