John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Leary
Next Man

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Scorebob a écrit :MAIS ou est passée la critique assassine d'Alcibiade? }-)
Qui pour le coup n'était pas justifiée, je trouve, l’exécution y étant assez décontractée avec les blagues habituelles (les stormtroopers), et les autres (les gamins effrayés par le thème de Jaws, le montage des films de cape et d'épée se concluant par la scène culte d'Indiana Jones) ...
Alcibiade
Next Man

Message non lu par Alcibiade »

Leary a écrit :
Scorebob a écrit :MAIS ou est passée la critique assassine d'Alcibiade? }-)
Qui pour le coup n'était pas justifiée, je trouve, l’exécution y étant assez décontractée avec les blagues habituelles (les stormtroopers), et les autres (les gamins effrayés par le thème de Jaws, le montage des films de cape et d'épée se concluant par la scène culte d'Indiana Jones) ...
Je vois qu'on est à l'affût ! :mrgreen:

Non, il est vrai que je ne suis pas un adepte de la représentation, et que vraiment cela m'a vraiment heurté de voir le misérabilisme de l'encensement à tout va, et la venue du Messie en personne contemplant d'un air suffisant d'un haut de son piédestal perché le monumental édifice de sa superbe en commençant pourquoi pas... par l'hymne des olympiades de 1984 ! Le cérémonial du surhomme de 1936 n'aurait pas fait mieux ! J'ai préféré éliminer mon message pour une raison toute simple de sincérité : l'attaque n'était pas justifiée, car inséparable d'un cadre de référence qui m'est propre !

Autant je n'avais pas été gêné par des concerts comme "Le seigneur des anneaux" à la Halle Tony Garnier à Lyon où vraiment il y avait une modestie de la représentation sans franfreluche (art de la mise en scène dont "The voice" est passé expert pour appâter le chaland désemparé de spectaculaire suintant) et où la musique s'imposait contre le Moi du compositeur et même des musiciens eux-mêmes ; autant là j'ai senti l'art de la représentation avec ce "cher moi haïssable, ce cœur creux et plein d'ordures" dont parle Blaise Pascal. Et effectivement, ce ton badin de la représentation avec ces joyeux enfants qui se sauvent à l'arrivée de Jaws m'a déplu à tel point que j'avais envie d'écraser d'un doigt impitoyable ces insectes du jeu scénique !

Bref, c'est simplement une opposition formelle à ce genre d'exhibition : j'aurais voulu simplement davantage de retenue pour que la musique respire pour elle-même, et ne soit pas parasitée par des exigences économiques ou inutilement religieuses ! Le culte de latrie, très peu pour moi, le culte de la musique pour elle-même ! Williams n'est pas un Dieu, il est un homme comme un autre, un homme de talent ! Aussi, qu'on m'excuse par avance de réintroduire mon message que j'avais décidé d'éliminer pour une raison d'opposition formelle ne tenant qu'à moi (il était après coup pour ma part inutile d'en faire part, mais comme une pointe d'interrogation s'est fait jour quant à mon message supprimée, je dois cependant m'expliquer), et à ma sensibilité propre au niveau d'une représentation qui me sied !
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

sinon, A.I. en coffret 3CD chez La-La Land le 16 juin avec 2 heures de musiques inédites.

Alcibiade
Next Man

Starfe a écrit :sinon, A.I. en coffret 3CD chez La-La Land le 16 juin.
[dead] Affffffff ! Va falloir que je repasse encore en caisse !
Leary
Next Man

:shock: :o 8-)

2h de musique jamais éditée, mais comment est-ce possible?? A part un thème dans la première partie du film absent du CD, je n'ai pas souvenir qu'il y ait beaucoup de musique qui n'ait pas été reproduite.
Beaucoup d'éléments non utilisés dans le film?
Odelay
Illustrated Man

Message non lu par Odelay »

Holy Sh...!!!!!
Leary
Next Man

Alcibiade a écrit :et la venue du Messie en personne contemplant d'un air suffisant d'un haut de son piédestal perché le monumental édifice de sa superbe en commençant pourquoi pas... par l'hymne des olympiades de 1984 !
Ah oui, je n'avais même pas saisi cet aspect de ton propos dans le message effacé. Parce que là, c'est vraiment une vue de ton esprit effectivement.
"L'air suffisant", vraiment... tu as une drôle interprétation du langage corporel.
Williams est grand compositeur encore en vie. Il ne me semble pas excessif de profiter de sa présence et de lui rendre hommage.
Odelay
Illustrated Man

Leary a écrit ::shock: :o 8-)

2h de musique jamais éditée, mais comment est-ce possible?? A part un thème dans la première partie du film absent du CD, je n'ai pas souvenir qu'il y ait beaucoup de musique qui n'ait pas été reproduite.

Non mais là je pense qu'ils jouent sur les mots. Je pense que l'album était un réenregistrement et donc comme ils proposent l'enregistrement original qui doit faire deux heures sur 2 CD, il est du coup inédit. Enfin je comprends ça comme ça. Mais bon peut être que je me trompe et peut être que l'album qu'on connait tous n'était pas un réenregistrement.
Alcibiade
Next Man

Leary a écrit :
Alcibiade a écrit :et la venue du Messie en personne contemplant d'un air suffisant d'un haut de son piédestal perché le monumental édifice de sa superbe en commençant pourquoi pas... par l'hymne des olympiades de 1984 !
Ah oui, je n'avais même pas saisi cet aspect de ton propos dans le message effacé. Parce que là, c'est vraiment une vue de ton esprit effectivement.
"L'air suffisant", vraiment... tu as une drôle interprétation du langage corporel.
Williams est grand compositeur encore en vie. Il ne me semble pas excessif de profiter de sa présence et de lui rendre hommage.
L'idolâtrie me gêne simplement ; et je me rappelle les dernières images (ou les premières, je ne m'en rappelle plus vraiment) du film raté de Bernard Rose pour "Ludwig Von B." où le spectateur (déterminé par la caméra) devait s'agenouiller au pied du cercueil du grand maître pour lui reconnaître la valeur indubitablement divine. Le fait même que Williams soit filmé de cette façon est orienté, "en haut" et nous "en bas", et place le spectateur dans une situation d'emblée embarrassée ; une vénération béate sans qu'il puisse réagir sinon benoîtement par un "oui" secret de connivence. L' "Amadeus" de Forman n'avait pas commis cet impair, et Mozart se retrouvait dès lors divinement transfiguré de par l'irrévérence même du regard porté ; le spectateur ne pouvant que librement choisir. Je trouve simplement que ce concert, au niveau de la représentation, n'est pas humble et a tendance (pour ma part) à me faire paraître Williams comme antipathique et suffisant. Mais laissons cela à d'autres, je n'avais pas trop envie de m'exprimer sur mon ressenti.
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Leary a écrit ::shock: :o 8-)

2h inédites c'est inattendu pour sûr ! Certains qui possèdent des hum-hum peuvent sûrement se faire une meilleure idée de la question, mais une telle durée suppose en effet une évolution importante de la partition... il me tarde d'entendre ça en espérant y trouver quelques pépites.
Leary
Next Man

Odelay a écrit :
Non mais là je pense qu'ils jouent sur les mots. Je pense que l'album était un réenregistrement et donc comme ils proposent l'enregistrement original qui doit faire deux heures sur 2 CD, il est du coup inédit. Enfin je comprends ça comme ça.
Les escrocs! Mais l'album était-il vraiment un réenregistrement? La musique y est éditée différemment du film comme à son habitude, mais je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un réenregistrement. Oui, les possesseurs du Hum-hum, dites nous?...
Obiwan71
Little Big Man

Message non lu par Obiwan71 »

Odelay a écrit :Holy Sh...!!!!!
Holy F...!! :shock:
Grosse annonce, certes ! Mais la perspective de cette édition bourrée à la gueule me laisse un peu perplexe, pour être honnête... même en tant que fan du barbu. Il reste des choses plus anciennes de Williams à rééditer ! Après, c'est aussi une affaire de goût personnel je vous l'accorde, mais je me demande si on ne touche pas un peu à la démesure.
Sinon... faudrait penser à ranimer Shardar, non ??? :D
Shardar
Inside Man

Message non lu par Shardar »

Bien vu! Je suis aux anges!!! :D
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

Obiwan71 a écrit : Il reste des choses plus anciennes de Williams à rééditer !
il y a peut-être un moment où il faut se dire que si les choses plus anciennes (ou plus primordiales) ne sont pas éditées ou rééditées, c'est parce que soit c'est impossible ou soit c'est très très très difficile.
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

ENNNNOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORMMMMMMMMMMMMMEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!
Dadid
Spider-Man

Alcibiade a écrit :Je trouve simplement que ce concert, au niveau de la représentation, n'est pas humble et a tendance (pour ma part) à me faire paraître Williams comme antipathique et suffisant. Mais laissons cela à d'autres, je n'avais pas trop envie de m'exprimer sur mon ressenti.
Williams me semble au contraire réagir à cet hommage avec simplicité, que l'on pourrait évidemment qualifier de fausse modestie. Ce qui m'ennuie, moi, ce sont les projections d'images que l'on impose au spectateur, images qui d'une certaine manière viennent nier la qualité intrinsèque de la musique et sa capacité d'évocation - sa capacité à rester en tant que musique "pure". Les créations graphiques viennent en plus s'imposer plein écran au spectateur du DVD qui lui ne peut pas baisser les yeux vers l’orchestre. Les points de synchros et effets finaux renvoient cette musique à une illustration, et viennent télescoper la gestuelle du chef et les plans d'instrumentistes - qui eux représentent visuellement la musique. Alors je sais, il s'agit de musique de film et on est là aussi pour s'amuser, mais il y en a même sur Soundings, sans aucune justification. On a déjà parlé de ça ailleurs, dans le sujet Concerts je suppose... C'est sûr on va s'en taper encore au concert Goldsmith... mais là je pourrai regarder ailleurs.
Leary
Next Man

Scorebob a écrit :ENNNNOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORMMMMMMMMMMMMMEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!
oui, le prix de ces 3 CD aussi sans doute ! :lol:
Obiwan71
Little Big Man

Message non lu par Obiwan71 »

Starfe a écrit :
Obiwan71 a écrit : Il reste des choses plus anciennes de Williams à rééditer !
il y a peut-être un moment où il faut se dire que si les choses plus anciennes (ou plus primordiales) ne sont pas éditées ou rééditées, c'est parce que soit c'est impossible ou soit c'est très très très difficile.
J'en suis bien conscient, of course. ;)
Cela dit, avec tout ce qui a pu être réédité ces dernières années (et parfois, de manière quasiment inespérée), je ne désespère pas de voir un jour ou l'autre des rééditions de The Towering Inferno ou Jaws 2, notamment. :ugeek:
Leary
Next Man

Dadid a écrit :Ce qui m'ennuie, moi, ce sont les projections d'images que l'on impose au spectateur, images qui d'une certaine manière viennent nier la qualité intrinsèque de la musique et sa capacité d'évocation - sa capacité à rester en tant que musique "pure". Les création graphique viennent en plus s'imposer plein écran au spectateur du DVD qui lui ne peut pas baisser les yeux vers l’orchestre? Les points de synchros et effets finaux renvoient cette musique à une illustration, et viennent télescoper la gestuelle du chef et les plans instrumentistes - qui eux représentent visuellement la musique. Alors je sais, il s'agit de musique de film et on est là aussi pour s'amuser, mais il y en a même sur Soundings, sans aucune justification. On a déjà parlé de ça ailleurs, dans le sujet Concerts je suppose... C'est sûr on va s'en taper encore au concert Goldsmith... mais là je pourrai regarder ailleurs.
Ah oui, je suis bien d'accord ! Si j'assiste physiquement au concert, ça me dérange un peu moins (car comme tu dis, on peut regarder ailleurs), mais plein écran à la télé ou sur le DVD, ça me fout en rogne! On avait peut-être déjà évoqué le cas d'un Blu-Ray de Morricone qui intercale des images de Venise (ou je ne sais quelle autre ville) toutes les 2 minutes. Quelle escroquerie! Si on ne peut pas voir les musiciens à l’œuvre, autant se contenter du CD! Qu'est ce qui leur passe par la tête, franchement! }-)
Dadid
Spider-Man

Leary a écrit : Les escrocs! Mais l'album était-il vraiment un réenregistrement? La musique y est éditée différemment du film comme à son habitude, mais je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un réenregistrement. Oui, les possesseurs du Hum-hum, dites nous?...
Je n'ai pas un tel objet, mais il est clair que l'album n'est pas un réenregistrement. Et en plus, malgré de nombreux montages et omissions, la musique n'est pas si différente... ces supposées 2h m'étonnent beaucoup. Williams a autorisé leur publication, et il est assez attentif, je crois, à la bonne représentation de son travail dans ce type d'intégrale, donc je ne crois pas qu'il puisse s'agir d'élément très différents de ce que l'on entend dans le film...
Nameless1138
Hitman

Message non lu par Nameless1138 »

A.I ! ! ! ! ! ! ENFIN !! ! ! ! ! ! ! ! !
:D

Concernant les deux heures de musique inédites, ça me paraît aussi un peu gros, mais un peu plus d'une heure facile à mon avis, pour ce qui concerne le score. Après, y a-t-il des alternates absent des éditions "hum-hum" ? Vont-ils inclure toute la musique de source, il y a pas mal de petits passages électro dans les scènes urbaines (dans le genre de ce qu'on peut entendre dans la piste Moon Rising), sans compter les morceaux jazzy de Joe et même un titre de Ministry, si ma mémoire est bonne...
En tout cas je suis ravi car j'ai toujours trouvé l'album d'origine très frustrant, malgré une durée tout à fait acceptable, car il ommet complètement l'un des thèmes principaux dufilm, celui de David, un très beau thème d'ailleurs.
Forrester
Hollow Man

Message non lu par Forrester »

Il n'y aurait pas un DVD audio dans le lot des 3 disques?
Odelay
Illustrated Man

Forrester a écrit :Il n'y aurait pas un DVD audio dans le lot des 3 disques?
Ils parlent de 3 CD set.
Misquamacus
Darkman

Message non lu par Misquamacus »

Scorebob a écrit :ENNNNOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORMMMMMMMMMMMMMEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!
Exact. :o
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Manu
Rain Man

Message non lu par Manu »

Super nouvelle
j'ai bien fait de vivre ce jour !
Répondre