Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Pierrebrrr
Illustrated Man

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Pierrebrrr »

C'est l'orchestre Colonne de Petitgirard, c'est ça ?

Sinon, concernant Rieu, faut pas prendre non plus son public trop de haut, la plupart des gens qui y vont y vont parce qu'ils veulent écouter de la musique classique, de la "belle" musique, et que Rieu, avec ses froufrous respectent l'idée qu'ils en ont. C'est souvent un public assez âgé, mais pas seulement, mais je ne suis pas sûr que ces gens "ne connaissent pas" le repertoire joué.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Lee Van Cleef
Inside Man

Message non lu par Lee Van Cleef »

Wyatt Earp a écrit :Un truc qui m'étonne, c'est l'enthousiasme provoqué par l'annonce d'un concert consacré à Goldsmith alors qu'il sera joué par un orchestre notoirement médiocre, selon TOUS ceux qui m'en ont parlé (je ne les ai jamais entendus pour ma part).
Je me souviens d'ailleurs que ces échos assassins, dont tu nous avais longuement fait part suite au concert John Williams donné il y a deux ans, avaient plongé tous ceux qui y avaient assisté (le vieux Van Cleef inclus) dans la plus indicible des perplexités... Tu ne penses pas que le temps est venu d'aller toi-même juger sur pièces, marshal ?
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Je crois qu’il faut vraiment préciser que Colonne n’est PAS un orchestre médiocre ! Bien que je les ai durement critiqués pour un de leurs derniers concerts Williams (celui auquel j’avais assisté), je les ai souvent entendus et eu droit en général à d’excellentes prestations – Petitgirard avait d’ailleurs en quelques sortes excusé ses musiciens, évoquant leur fatigue après une série de concerts. D’ailleurs, les concerts évoqués plus haut (édités en vidéo par VS) ont aussi leur lot d’erreurs et d’approximations bien que l’énergie générale les fasse oublier. Alors d’accord, Colonne n’est pas l’Orchestre de Paris et encore moins le LSO, mais s’ils sont en forme ça devrait faire la blague. Ils sont en tout cas supérieurs aux orchestres composites parfois utilisés pour ce genre de concerts (je pense à celui du festival Jules Verne), et je ne vois aucune raison de snober un concert Goldsmith parisien. J’espère surtout que l’énergie sera bien là, le rythme allant, et que Petitgirard ne basera pas ses tempi sur les versions mollasses dirigées par Goldsmith lui-même pour Telarc – pourtant avec le LSO, comme quoi ça ne fait pas tout, loin de là.
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Personnellement, n'ayant entendu parler de cette formation ni en bien ni en mal, je n'ai aucune raison de ne pas m'enthousiasmer. Je jugerai sur place et si je suis déçu par l'interprétation, cela restera toujours un événement unique. Puis, il peut arriver qu'un orchestre jugé "moyen" se surpasse comme il peut arriver aussi qu'un orchestre jugé généralement excellent déçoive. C'est arrivé assez souvent dans le classique, par exemple.
Pierrebrrr
Illustrated Man

Message non lu par Pierrebrrr »

Il peut aussi arriver qu'on ne se rende pas forcément bien compte de la qualité de l'orchestre quand on ne va pas au concert tous les jours, et qu'on est tout ravi de venir écouter du Goldsmith.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Lee Van Cleef a écrit :
Wyatt Earp a écrit :Un truc qui m'étonne, c'est l'enthousiasme provoqué par l'annonce d'un concert consacré à Goldsmith alors qu'il sera joué par un orchestre notoirement médiocre, selon TOUS ceux qui m'en ont parlé (je ne les ai jamais entendus pour ma part).
Je me souviens d'ailleurs que ces échos assassins, dont tu nous avais longuement fait part suite au concert John Williams donné il y a deux ans, avaient plongé tous ceux qui y avaient assisté (le vieux Van Cleef inclus) dans la plus indicible des perplexités... Tu ne penses pas que le temps est venu d'aller toi-même juger sur pièces, marshal ?
Avec un tel programme, si, bien sûr !
Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

Dadid a écrit :Je crois qu’il faut vraiment préciser que Colonne n’est PAS un orchestre médiocre ! Bien que je les ai durement critiqués pour un de leurs derniers concerts Williams (celui auquel j’avais assisté), je les ai souvent entendus et eu droit en général à d’excellentes prestations – Petitgirard avait d’ailleurs en quelques sortes excusé ses musiciens, évoquant leur fatigue après une série de concerts. D’ailleurs, les concerts évoqués plus haut (édités en vidéo par VS) ont aussi leur lot d’erreurs et d’approximations bien que l’énergie générale les fasse oublier. Alors d’accord, Colonne n’est pas l’Orchestre de Paris et encore moins le LSO, mais s’ils sont en forme ça devrait faire la blague. Ils sont en tout cas supérieurs aux orchestres composites parfois utilisés pour ce genre de concerts (je pense à celui du festival Jules Verne), et je ne vois aucune raison de snober un concert Goldsmith parisien. J’espère surtout que l’énergie sera bien là, le rythme allant, et que Petitgirard ne basera pas ses tempi sur les versions mollasses dirigées par Goldsmith lui-même pour Telarc – pourtant avec le LSO, comme quoi ça ne fait pas tout, loin de là.
D'accord avec toi Dadid :) Je l'ai vu dans le passé par deux fois et l’interprétation m'avait semblé plus que correct. Je vois mal comment on peut traiter cet orchestre de "médiocre" alors qu'à sa tête - depuis de nombreuses années - il y a un Chef d'orchestre (et compositeur) plus que compétent.....
Et puis rappelé vous de ce qu'on disait il y a une quinzaine d'années du City of Prague ;)
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

ET on avait raison, les interprétations du COP étaient médiocres.
Bmcready
Raggedy Man

.....et depuis ça a bien changé et heureusement :)
Lee Van Cleef
Inside Man

On l'a déjà dit, et il n'est pas inutile de le répéter, Denis the Menace est quand même très loin de sonder les fonds vaseux de la nullité où Mr. Baseball est condamné à rester englué pour les siècles des siècles. N'empêche que ce serait sacrément se payer la fiole du pauvre monde que de travestir en incontournable ce petit score inodore, qui voit maître Jerry cachetonner avec une conviction des plus relatives. Et le bilan n'est guère plus reluisant une fois écoutée cette intégrale, laborieuse tentative de rallonger une sauce qui n'en méritait pas tant.
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Le truc, c'est que sauf si c'est dirigé par le compositeur, je ne suis pas fan des concerts de musique de film. Je préfère l'entendre dans le film ou l'apprécier sur CD, ça limite le risque d'une interprétation médiocre et d'un son pas adapté.
Bmcready
Raggedy Man

Lee Van Cleef a écrit :On l'a déjà dit, et il n'est pas inutile de le répéter, Denis the Menace est quand même très loin de sonder les fonds vaseux de la nullité où Mr. Baseball est condamné à rester englué pour les siècles des siècles. N'empêche que ce serait sacrément se payer la fiole du pauvre monde que de travestir en incontournable ce petit score inodore, qui voit maître Jerry cachetonner avec une conviction des plus relatives. Et le bilan n'est guère plus reluisant une fois écoutée cette intégrale, laborieuse tentative de rallonger une sauce qui n'en méritait pas tant.
C'est toujours le même risque avec ces versions expanded : soit un score dit "mineur" retrouve une virginité avec de nouvelles déclinaisons de thèmes existants ou de nouveaux thèmes tout simplement, ou soit ce même score s'en retrouve alourdi (ou inodore suivant tes propos) avec une surabondance de redites.
Visiblement tu as choisi ton camp ;)
Quant à moi, j'attends mon exemplaire afin de me faire une une idée sur le sujet...... j'ai d'ailleurs sciemment évité de réécouter l'édition d'origine (Big Screen Records) histoire d'avoir une écoute "neuve".
Il est sur aussi que niveau comédie, Jerry n'a jamais été autant inspiré qu'avec Joe Dante. C'est dans cette collaboration quasi-unique que Goldsmith à réussi à s'épanouir et à exprimer une partie "plus débridée" de sa personnalité. :)
J'ai du mal à conseiller une musique de comédie signée Goldsmith autre que chez Dante.
Bmcready
Raggedy Man

Wyatt Earp a écrit :Le truc, c'est que sauf si c'est dirigé par le compositeur, je ne suis pas fan des concerts de musique de film. Je préfère l'entendre dans le film ou l'apprécier sur CD, ça limite le risque d'une interprétation médiocre et d'un son pas adapté.
Mais c'est le risque que l'on prend à chaque concert (classique ou autre), celui de voir une performance qui n'a plus rien à voir avec celle vécue lors de l'écoute d'un album.
C'est vivre une expérience différente, avec ses hauts (interprétation exceptionnelle...) et ses bas (couacs et autres...).
Pour moi, voir qu'un tel concert existe, c’est d'abord la joie d'entendre la musique autrement que dans le film ou sur CD. Et c’est aussi de me dire qu'elle doit pouvoir exister pour ce qu'elle est : c'est à dire de la musique avant toute autre chose ;)
Alcibiade
Next Man

Message non lu par Alcibiade »

Personnellement, j'ai ce Dennis the Menace depuis des lustres, et j'apprécie ce score très dynamique, surtout avec un tel final où tout s'emballe en reprenant joyeusement les thèmes de Dennis, du méchant et du voisin grincheux... Hummmm, cette sonnette de vélo si bien intégrée ! Et pourtant Dieu sait que j'abhorre le mickey-mousing, mais là enchantement, je ne sais comment, mais tout est si rayonnant, et respire une telle candeur que j'en oublie le reste et puis l'harmonica pour Dennis qui dialogue avec le tuba pour Wilson, je trouve les répliques musicales hilarantes. J'attends aussi cette intégrale La-La Land records. 10 minutes en plus (je ne sais pas précisément combien) ne rajouteront rien, et je le sais très bien, et d'ailleurs ayant revu le film très agréable de Hugues, il n'y a que peu de pistes mémorables en plus, l'essentiel était déjà dit sur le Big Screen. Par acquis de conscience on dira simplement, parce qu'il s'agit d'une belle partition fleurant bon l'espièglerie de l'enfance, que de nouvelles conjugaisons des thèmes me diraient bien, que mon oreille s'est trop familiarisé avec l'enchaînement des mêmes plages, et qu'il s'agit d'un Goldsmith, l'achat semblait inéluctable.
Soundtrack
Yes Man

Message non lu par Soundtrack »

Reçu samedi Denis et The sum of all fears. Pour Denis l'ordre et respecté et les morceaux en plus sont un régals. Ca vaut vraiment le coup de le commander!!!!!! car le pressage eest excellent. Ce qui l'est encore plus c'est le pressage de The sum.Alors là ils ont fait très fort. C'est ultra dynamique( contrairement à l'album) et la musique dans son intégralitée est à tomber par terre. Oubliez l'ancien.
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

De mon côté je ne connaissais pas Dennis The Menace (seulement sa réputation peu flatteuse parmi les béophiles). J'ai écouté la version LLL cet aprèm et je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Certes ce n'est pas aussi délirant et ébouriffant que les collaborations avec Dante, mais ça s'en approche un peu. C'est sautillant et vivant (on sent que les musiciens s'amusent sur certains passages loufoques, au xylophone notamment). Et j'avoue que le motif du personnage de Christopher Lloyd, avec son intro inspirée de Pierre et le Loup, me fait bien marrer! :D
Pas une BO essentielle du bonhomme, et je veux bien croire qu'une version plus courte est plus digeste, mais je dois m'avouer plutôt séduit :)
Lee Van Cleef
Inside Man

Curieusement, j'avais gardé de Dennis the Menace un souvenir plutôt flatteur, et pas entièrement immérité puisqu'en termes de comédie familiale, ce score se situe plusieurs bonnes coudées au-dessus des patchworks foutraques d'un Chris Lennertz. Mais cette appréciation positive n'a pas résisté à une nouvelle écoute, laquelle a impitoyablement mis en lumière la fainéantise d'une écriture vraiment chiche en fantaisie et en punch. On peut trouver là de quoi tout juste se distraire (quelques traits d'ironie bon enfant titillent l'oreille de loin en loin), mais pas beaucoup plus.
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Comme quoi il vaut parfois mieux se contenter des versions courtes plus ou moins intéressantes que des versions "expanded" qui finissent par te dégoûter définitivement.
Bmcready
Raggedy Man

Nick Redman vient d'annoncer sur sa page Facebook la liste des prochains Blu-Ray édités par Twilight Time (et vendus par SAE). Et parmi ces titres se trouve UNDER FIRE [love] [love] [love] qui devrait être dispo dès le le 14 octobre prochain.
Particularité de cet éditeur : proposer des films dans des copies restaurées avec systématiquement la Piste Musicale isolée accompagnée de Commentaires Audio (sur la musique ?). Le tout en All Zone (Region free)
L'occasion d'avoir le score complet de Maitre Jerry :D

D'ailleurs, quelqu'un a-t-il déjà acheté un des titres chez cet éditeur ? Que valent-ils ?

Edit : Nick Redman a semble-t-il confirmé que les masters des sessions d'enregistrement d'UNDER FIRE existaient bel et bien contrairement à ce qu'avait annoncé FSM en 2008 lors de la dernière édition du score. Peut on espérer une future édition plus complète ? 8-)
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Séance de rattrapage :mrgreen:

Bmcready
Raggedy Man

Mortimer a écrit :Séance de rattrapage :mrgreen:

Quel grand comédien ce Jerry :mrgreen:
Lee Van Cleef
Inside Man

Outre le colossal brio musical dont ses thuriféraires demeurent résolument inconsolables, the One and Only Jerry jouissait d'un prestige sans égal pour la généreuse crinière d'un blanc de neige coiffant le sommet de son crâne. Le hic, c'est que dans l'extrait posté (pas pour la première fois, d'ailleurs, si je ne m'abuse) par ce vieux boute-en-train de Morty, je vois aux moins deux bonshommes qui répondent avec la plus grande exactitude à cette définition.
Pileyre
Rain Man

Message non lu par Pileyre »

Bmcready a écrit : D'ailleurs, quelqu'un a-t-il déjà acheté un des titres chez cet éditeur ? Que valent-ils ?
J'avais acheté chez eux le blu-ray de Christine de Carpenter. La copie était splendide et le son aussi. En revanche, les bonus étaient les mêmes que ceux édités sur le dvd français et SURTOUT le prix était absolument prohibitif: 33 euros fdp inclus il me semble.

Je n'ai jamais racheté chez eux et ne le ferai sans doute jamais: ils possèdent les droit de chaque film pour trois ans il me semble, ensuite le titre part chez la concurrence ( généralement moins cher)
Bmcready
Raggedy Man

Pileyre a écrit :
Bmcready a écrit : D'ailleurs, quelqu'un a-t-il déjà acheté un des titres chez cet éditeur ? Que valent-ils ?
J'avais acheté chez eux le blu-ray de Christine de Carpenter. La copie était splendide et le son aussi. En revanche, les bonus étaient les mêmes que ceux édités sur le dvd français et SURTOUT le prix était absolument prohibitif: 33 euros fdp inclus il me semble.

Je n'ai jamais racheté chez eux et ne le ferai sans doute jamais: ils possèdent les droit de chaque film pour trois ans il me semble, ensuite le titre part chez la concurrence ( généralement moins cher)
Merci pour ta réponse ;)
.....je tenterai l'achat pour UNDER FIRE, ça c'est sur 8-)
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Pileyre a écrit :

Je n'ai jamais racheté chez eux et ne le ferai sans doute jamais: ils possèdent les droit de chaque film pour trois ans il me semble, ensuite le titre part chez la concurrence (généralement moins cher)
J'ai leur BD de THE FURY qui est ok mais un peu moins bien côté image que la version prpposée chez nous par Carlotta Films.

Concernant Under Fire, c'est un très bon film mais de mémoire on y trouve largement moins de musique que sur l'album, donc n'espérez pas grand chose d'une édition "plus complète"... peut-être des versions un peu différentes de certains morceaux, il me semble que par exemple le début (Bajo fuega) est assez différent dans le film et nettement moins bon que la version de l'album.
Répondre