Une question qui m'est suite à une remarque d'un ami: connaissez-vous beaucoup de béos écrites par des compositeurs occidentaux où figure l'erhu? Pour le shakuhachi, hélas, on le trouve souvent (brr, Willow…), mais il me semble bien que même chez les Japonais on le trouve peu, et je n'ai pas d'exemple hollywoodien qui me vienne à l'esprit…
il semble que l'utilisation de cet instrument chinois se soit développé ces dernières années à Hollywood. Tu trouveras quelques titres cités dans cet interview (du Debney, du Williams, du Zimmer...).
Sinon, Basil Poledouris a utilisé l'erhu dans The Touch.
Il y en a aussi dans The Hurt Locker, mais le son a été beaucoup manipulé sur ce dernier, voir ce long article à ce sujet.
Juste pour le fun, j'adore les tweets de Yûgo Kanno : il y a 2h, il postait: "Je suis en charge "(d'un projet), puis là, il y a 30min, "Je suis en pleine composition". Si tous les compositeurs étaient aussi précis dans leur narration de leur vie pro! Je me suis abonné au Twitter de Murray Gold pour savoir ce qu'il faisait musicalement parlant, et le bonhomme, lui, ne poste que des mots abscons et inutiles
C'est un groupe formé avec des collaborateurs réguliers: Mazzaro, Junkie XL etc...
Le nom est une référence à un collectif de vilains unis pour détruire Spider-Man qui s'était auto-baptisé: the sinister six. Et qui vont sans doute commencer à se rassembler dans ce Amazing SM 2.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
En tout cas, la bande annonce ne donne pas du tout, mais alors pas du tout, envie... C'est triste de voir un personnage avec un tel potentiel complètement ruiné par des sfx tout moche (mon Dieu,......... Elektro !!! ).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Den, sur ton lien, on trouve aussi en bas de page, le CD Eccentric Sound of Spiderman. Composées par le glorieux Chumei Watanabe pour la kitchissime série nipponne, les musiques fleurent bon leur époque et sont évidemment totalement addictives ! Il suffit de jeter une oreille dessus pour s'en convaincre !!
Va falloir que je me penche sur la question, afin de le trouver au meilleur prix.
J'avoue que voir Pharell Williams au lieu d'un compositeur m'a fait l'effet d'un poisson d'avril, d'autant que CD Japan est habitué aux bourdes en tout genre sur les noms propres, donc je n'ai même pas cherché plus loin
Edern a écrit : je me régale de son très seventies de ce Spider-Man nippon
Le vieux Van Cleef également, et pas qu'un petit peu ! Les fans obsessionnels et compulsifs de Spider-Man, en revanche, ont toutes les malchances d'être foudroyés d'une stupeur horrifiée. Où se cache donc notre bon vieux Tisseur ? Ne chercherait-on pas en vain à le débusquer au milieu de cette vague déferlante de cuivres groovy ? Remontons sans plus attendre le moral chancelant des infortunés (ou décochons-leur la flèche du Parthe, c'est selon), en leur suggérant de jeter un oeil à cette adaptation pirate qui n'a jamais placé la reproduction cathodique des planches de Steve Ditko au coeur même de ses préoccupations.
Merci de m'avoir fait découvrir cette araignée nippone et groovy ! Pour le coup c'est plus dans le style de le série TV CBS dont j'avais beaucouo aimé le pilote sorti en salle chez nous... C'est nanardesque, mais je dois avouer un truc : avec le recul nécessaire, je trouve infiniment plus distrayant de voir un vrai type en sous-pull moulant et collants jouer à Spiderman accroché à un câble (ou sur une fausse façade d'immeuble posée à plat) que des figures accrobatiques 100% synthèse dont n'émane plus auncun sentiment de réalisme ! Bon d'accord, c'est pas beau la nostagie des SFX pourris !
Mais ce Spiderman japonais, c'était du DA ou du live ? Je vais tâcher de trouver ça...
Content d'avoir fait des heureux !
Du live, Dadid. C'est juste un bon vieux sentai, avec tous les codes du genre... transformation du héros, méchants dans des bons gros costumes latex de monstres, ninjas, robot géant, etc... J'ai vu un épisodes, il y a pas mal d'années et ce fut un grand moment d'humour !
Dadid a écrit :Pour le coup c'est plus dans le style de le série TV CBS
The Amazing Spider-Man a effectivement aussi une bien sympathique musique composée par Stu Phillips et Dana Kaproff.