Si le retour des Spartiates aux tablettes de chocolat numérisées est musicalement aussi ignominieux que tu l'assènes, ami du Mojo, je crois qu'il n'aurait pas volé le bonnet d'âne et la consignation au coin.Austin Powers a écrit :Je ne sais pas trop dans quel topic écrire cela, mais certainement pas dans vos coups de coeur du moment !
Topic fourre-tout
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Re: Topic fourre-tout
- Austin Powers
- Wrong Man
C'est assez vrai. J'ai jeté une oreille à la chose sans me faire d'illusions.Austin, je me demande même pourquoi tu t'en vas écouter un disque comme celui-là, je suis convaincu que tu es absolument certain de détester avant même que ça démarre.
Je n'aime déjà pas le 300 de Bates (ni le film d'ailleurs).
J'avais donc des idées préconçues, je dois bien l'admettre.
Mais il m'est arrivé d'avoir de bonnes surprises à l'écoute de certaines bo que j'abordais avec le même manque total d'objectivité (Centurion de Eshkeri est le premier titre qui vient à l'esprit).
Dans le cas présent, j'ai eu droit exactement à ce à quoi je m'attendais.
Tu pointes du doigt un cliché avec lequel j'agrée tout à fait.Ah oui, c'est vrai qu'un péplum fantaisiste doit forcément être accompagné d'un musique symphonique pleine de cuivres, coincée quelque part entre Rosza et Polédouris
A séquences épiques, grosses musiques symphoniques.
Mais peut être est-ce tout simplement parce que c'est ce qui fonctionne le mieux !
J'imagine le Conan de Milius ou le Flesh + Blood de Verhoeven illustrés par un riff de guitare où de la world de supermarché !
Pas sûr que ça réussisse aux films en question.
Mais admettons qu'une approche différente soit adoptée. Pourquoi pas?
Si c'est bien fichu, que ça colle au film et que ça fasse preuve d'audace et d'inventivité, je dis banco.
Le souci avec ce 300 n'est pas là. Tu dénonces à raison un cliché, mais le souci avec le score de JXL, c'est que ça en est un aussi.
Tout le catalogue de la musique post 300 (donc par extension, Gladiator) y passe.
Samples d'orchestre, check. Vocalises pseudo-éthniques, check. Matraquage à gros coups de basses, check. Etc, etc....
Donc pas la moindre ambition, aucune innovation et pas vraiment de personnalité.
Quand ça tombe entre les mains de mecs venant du rock ou de l'éléctro, ça peut donner le meilleur. Oui, à conditions que les gugusses en question soient talentueux !Le style RCP, quand ça tombe entre les mains de mecs qui viennent du rock, ou de l'éléctro (tendance indus ici), ça peut donner le meilleur, un score made in molotov comme celui-là, ou ceux de Reznor- que j'adore aussi. Des crimes contre le bout goût musical comme ce 300 , j'en redemande, figure-toi. Rise of Empire, c'est beau comme un graff sur la tronche de la Joconde.
Junkie XL est un jeune de presque 50 ans qui faisait déjà des dégats quand il était plus jeune!
On touche pas à Elvis!!
Bref, je trouvais déjà sa musique ringarde à l'époque, et c'est rassurant, je la trouve toujours naze.
Alors peut-être suis je un vieux con?
Pourtant j'adore le Fight Club des Dust Brothers ou The Herbaliser par exemple.
Donc ce n'est pas l'éléctro qui me gêne, mais la mauvaise éléctro.
Mais je laisserai chacun juge de la qualité de ce 300.
Après tout, chacun sa came (junkie - came, ha ha!).
LA seule chose bonne dans 300 c'est le thème d'ELLIOT GOLDENTHAL, comment il n'en a pas fait la musique? 

- Pierrebrrr
- Illustrated Man
Pour tout tes arguments Austin: Respect.
Felsh+Blood avec un gros riff bien gras: évidemment non, mais 300 (et j'imagine sa suite) ça n'a rien à voir avec Flesh and Blood, on ne parle du tout du même genre de cinéma.
Je te rassure: je suis incapable d'écouter jusqu'au bout le 300 de Bates, son Conan est un crime discographique et Gladiator est sans doute ce qui pouvait arriver de pire à la musique de peplum.
Mais, la bande-annonce de 300 avec un extrait de Closer to God de Reznor, je trouve ça magnifique. Oui, le film de Snyder a une esthétique très marquée (datée diront ceux qui aiment bien que les films restent à la mode) et je ne l'aime pas (pourtant je pense que Snyder est un vrai cinéaste, parfois passionnant, ses deux chef-d’œuvre étant Sucker Punch et Ga'Hoole), mais il y a dans 300 un sens de l'image, du mouvement, travaillés exactement comme un illustrateur le ferait, en faisant de chaque plan une chorégraphie, qui rend beaucoup d'images marquantes, voire inoubliable. Dans le genre, je trouve que c'est assez parfait... Après, il y a la texture de l'image, que je déteste, la photo, que je trouve immonde, mais tout ça c'est peut-être générationnel, je ne sais pas. Bref, bien souvent, dans 300, la musique de Bates, toute merdique qu'elle soit, tombe pile poil comme il faut pour souligner tel cheval qui se cabre, tel soldat s'élevant dans les airs (au ralenti, of course...), et dans ses moments, la bande-son est en adéquation parfaite avec l'image.
J'imagine l'effet que peut avoir le score de Junkie XL (qui cherche sans doute à s'assurer une bonne retraite en passant au scoring, tu as raison...) sur un film dans le même registres que son prédecesseur.
Maintenant, pas plus que toi je ne suis preneur des moments d'accalmie les plus convenus du disque, tous ceux que tu énumères justement. Mais, dans ces passages les plus furieux, je trouve que la radicalité des compos emportent complètement le morceau-je pense aux déferlements de percus, et au passages les plus répétitifs (tiens, par exemple comme dans Arthémisia's Childhood, parfait dans son genre.)
Face au clichés, il y a cette attitude possible de ne pas essayer de l'enrichir, ni de le contourner, mais de le poser tel quel- et c'est ce qui me plait dans l'attitude de ce disque.
Pour prendre un exemple un peu extrême, je trouve que Delerue, pour prendre l'opposé de Junkie XL , quand il écrit Concerto de l'Adieu- un truc qu'on peut trouver sublime ou totalement obscène.
au final, je crois que si les clichés actuels sont là, Rise of an Empire réussit malgré tout à ne pas être un disque consensuel comme en témoigne les réactions qu'il suscite, et ça, c'est déjà pas mal !
Felsh+Blood avec un gros riff bien gras: évidemment non, mais 300 (et j'imagine sa suite) ça n'a rien à voir avec Flesh and Blood, on ne parle du tout du même genre de cinéma.
Je te rassure: je suis incapable d'écouter jusqu'au bout le 300 de Bates, son Conan est un crime discographique et Gladiator est sans doute ce qui pouvait arriver de pire à la musique de peplum.
Mais, la bande-annonce de 300 avec un extrait de Closer to God de Reznor, je trouve ça magnifique. Oui, le film de Snyder a une esthétique très marquée (datée diront ceux qui aiment bien que les films restent à la mode) et je ne l'aime pas (pourtant je pense que Snyder est un vrai cinéaste, parfois passionnant, ses deux chef-d’œuvre étant Sucker Punch et Ga'Hoole), mais il y a dans 300 un sens de l'image, du mouvement, travaillés exactement comme un illustrateur le ferait, en faisant de chaque plan une chorégraphie, qui rend beaucoup d'images marquantes, voire inoubliable. Dans le genre, je trouve que c'est assez parfait... Après, il y a la texture de l'image, que je déteste, la photo, que je trouve immonde, mais tout ça c'est peut-être générationnel, je ne sais pas. Bref, bien souvent, dans 300, la musique de Bates, toute merdique qu'elle soit, tombe pile poil comme il faut pour souligner tel cheval qui se cabre, tel soldat s'élevant dans les airs (au ralenti, of course...), et dans ses moments, la bande-son est en adéquation parfaite avec l'image.
J'imagine l'effet que peut avoir le score de Junkie XL (qui cherche sans doute à s'assurer une bonne retraite en passant au scoring, tu as raison...) sur un film dans le même registres que son prédecesseur.
Maintenant, pas plus que toi je ne suis preneur des moments d'accalmie les plus convenus du disque, tous ceux que tu énumères justement. Mais, dans ces passages les plus furieux, je trouve que la radicalité des compos emportent complètement le morceau-je pense aux déferlements de percus, et au passages les plus répétitifs (tiens, par exemple comme dans Arthémisia's Childhood, parfait dans son genre.)
Face au clichés, il y a cette attitude possible de ne pas essayer de l'enrichir, ni de le contourner, mais de le poser tel quel- et c'est ce qui me plait dans l'attitude de ce disque.
Pour prendre un exemple un peu extrême, je trouve que Delerue, pour prendre l'opposé de Junkie XL , quand il écrit Concerto de l'Adieu- un truc qu'on peut trouver sublime ou totalement obscène.
au final, je crois que si les clichés actuels sont là, Rise of an Empire réussit malgré tout à ne pas être un disque consensuel comme en témoigne les réactions qu'il suscite, et ça, c'est déjà pas mal !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
- Chapichapo
- Elephant Man
Je viens de voir "Harrison's flowers" de Elie Chouraqui dans son édition française avec la musique de Bruno Coulais. Je me demandais si l'édition canadienne de ce film était proposée avec la musique de Cliff Eidelman choisie pour l'exploitation du film sur le territoire américain.
J’aime bien Cliff Eidelman mais pour ce film sa musique n’a rien d’exceptionnelle.
Je ne peux pas répondre à ta question car je n'en sais rien. Peut etre au Quebec ? Mais pour le reste du Canada c'est souvent la version US.
Je ne peux pas répondre à ta question car je n'en sais rien. Peut etre au Quebec ? Mais pour le reste du Canada c'est souvent la version US.
Des nouvelles de Goldenthal !
Un CD classique sort le 1er avril :
String Quartet No.1 "The Stone Cutters"
J'adore les documentaires sur les compositeurs mais celui là, MICHAEL NYMAN : A COMPOSER IN PROGRESS, m'a laissé sur ma faim...surtout après la découverte du bouleversant GLASS : A portrait of Philip in 12 parts ou des toujours passionnants opus de la série Juxtapositions (Olivier Messiaen : la liturgie de cristal, le magnifique Elliott Carter : a labyrinth of time, Igor Stravinsky : The final choral / Arnold Schonberg : Five orchestral pieces, etc et je ne parle pas des sublimes séries de Leonard Bernstein...). Je garde l'impression d'avoir manqué énormément de choses, surtout ses rapports avec Greenaway, le cinéaste (s'agit-il d'un sujet tabou ?) et son cinéma, la diversité de sa musique de concert, etc. A coté de ça, on découvre son gout pour la photographie et la vidéo prise sur le vif, ses origines juives polonaises (mais cet héritage est effleuré...a t-il une signification profonde chez lui ?), sa place marginale (volontaire ?) au sein des seins du monde du concert à Londres (son premier concert au Royal Albert Hall date de....2009 !!!).Lee Van Cleef a écrit :"Jamais une image ne m'a inspiré un morceau de musique". En une phrase, Michael Nyman, lors du documentaire dont il est l'attraction et qu'Arte a diffusé il y a une semaine, jette nonchalamment aux orties le dogme très populaire dans le cercle des béophiles, d'après lequel un compositeur doit la boucler et se soumettre à tous les caprices du film qu'il a à charge. Vidéaste, photographe, musicien pour la scène classique, Nyman n'a visiblement jamais songé à brader son art pour les beaux yeux du cinéma. C'est en tout cas ce qu'affirment Steve Reich, venu faire coucou devant les caméras, et les membres du Michael Nyman Band, pas rancuniers pour deux sous envers le maître d'oeuvre et son inclination à mettre leur talent d'interprétation à violente épreuve (le faussement cacophonique An Eye for Optical Theory de The Draughtsman's Contract, qui laisse tout le monde sur les rotules à chaque concert donné par le petit groupe, revient comme un leitmotiv obsédant tout au long du film).
J'ai eu sacrement envie de réécouter sa musique en tout cas, quel plaisir ! (rhaaaaaa, le concerto pour saxophone, violoncelle et orchestre
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)
Je n'ai jamais compris la polémique sur le succès de THE PIANO : succès populaire, musique populaire, musique bouleversante, belle a pleurer...et bien sur les microcosmes de critiques et autres tartufes pensent qu'il s'agit de sa pire musique...un tel dédain ne vaut pas tripette...l’évidence de la beauté est là!
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
pour moi la meilleure nouvelle musicale de la journée !Mortimer a écrit :Des nouvelles de Goldenthal !

BRAINSTORM main title (James Horner)
- Chapichapo
- Elephant Man
Merci pour ta réponse. Pour ma part j'aime beaucoup cette musique d'Eidelman, mais ne l'ayant écoutée qu'à travers le CD , je m'interrogeais sur son fonctionnement intra film.Mortimer a écrit :J’aime bien Cliff Eidelman mais pour ce film sa musique n’a rien d’exceptionnelle.
- Denshaotoko
- Omega Man
En effet!Walden a écrit :pour moi la meilleure nouvelle musicale de la journée !Mortimer a écrit :Des nouvelles de Goldenthal !
- DarkCat
- Superman
Vu hier "Le Trouillard du Far West" ("Pardners" - 1956). Et comme tous les navets avec Jerry Lewis (oui, je sais, les fans de ce comique légendaire sont nombreux à traîner leurs guêtres par ici
), la musique est vraiment excellente. Et là, pour l'occasion, c'est carrément Frank DeVol qui s'y colle.
Vraiment dommage qu'il n'y ait pas de CD.
Donc si un label veut éditer ce titre, en y incluant évidemment les chansons, je suis partant.

Vraiment dommage qu'il n'y ait pas de CD.
Donc si un label veut éditer ce titre, en y incluant évidemment les chansons, je suis partant.

Après THE BIBLE la série, c'est donc encore Hans ZIMMER qui illustre le film SON OF GOD. Reste à savoir si l'histoire du Christ l'aura plus inspiré que la série.
Le tort de la musique de LA LEçON DE PIANO? avoir touché un large public, le vulgus pecum quoi.
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Je te rejoins à 300%.Pierrebrrr a écrit :Pour tout tes arguments Austin: Respect.
Et à l'image, crois-moi, l'effet est décuplé...
- Wyatt Earp
- Demolition Man
S'il y a bien un terme qui ne s'applique pas à une majeure partie de la communauté béophile, c'est bien "ouverture d'esprit" !Pierrebrrr a écrit :Ah quel plaisir de vous lire parfois... Quand l'ouverture d'esprit s'allie à la frange la plus progressiste des béophiles...![]()

Perso j'aime être surpris par un choix musical même s'il me choque au premier abord et surtout si cela donne une identité particulière au film, c'est ce qui compte , électro, symphonique, atonal du moment que la chose m'accroche m'intrigue et me donne envie de la ré écouter hors film. Dans le style je citerais MERRY XMAS MR LAWRENCE de Ryuchi Sakamoto qui est ressorti récemment en version 2 CDS aux JAPON. La musique synthétique donne au film une atmosphère vraiment étrange.
Oui je crois, et je vois la Gloire de Dieu dans ce score; merci Zimmer merci !Scorebob a écrit :Après THE BIBLE la série, c'est donc encore Hans ZIMMER qui illustre le film SON OF GOD. Reste à savoir si l'histoire du Christ l'aura plus inspiré que la série.
Et après ?Scorebob a écrit :Le tort de la musique de LA LEçON DE PIANO? avoir touché un large public, le vulgus pecum quoi.
ET après on le méprise parce que c'est commercial.
Tu parles de moi quand j'avais 50 ans de moinsDarkCat a écrit :(oui, je sais, les fans de ce comique légendaire sont nombreux à traîner leurs guêtres par ici

C'est vrai, comme tous les gosses à l'époque j'adorais Jerry Lewis. Tout comme les Don Camillo et les De Funes

On avait pas beaucoup de Transformers ou de Star Wars à se mettre sous la dent.
A la rigueur les westerns....
- Soundtrackman
- Flim Flam Man
Je ne savais pas du tout !!!Scorebob a écrit :Perso j'aime être surpris par un choix musical même s'il me choque au premier abord et surtout si cela donne une identité particulière au film, c'est ce qui compte , électro, symphonique, atonal du moment que la chose m'accroche m'intrigue et me donne envie de la ré écouter hors film. Dans le style je citerais MERRY XMAS MR LAWRENCE de Ryuchi Sakamoto qui est ressorti récemment en version 2 CDS aux JAPON. La musique synthétique donne au film une atmosphère vraiment étrange.
S'agit il de cette édition ???
http://www.yesasia.com/global/senjou-no ... /info.html
- Edern
- Darkman
Wyatt Earp a écrit :S'il y a bien un terme qui ne s'applique pas à une majeure partie de la communauté béophile, c'est bien "ouverture d'esprit" !Pierrebrrr a écrit :Ah quel plaisir de vous lire parfois... Quand l'ouverture d'esprit s'allie à la frange la plus progressiste des béophiles...![]()

Bof, j'ai l'impression que dès qu'on rentre un peu dans une communauté de passionnés/spécialistes c'est un peu toujours pareil, quel que soit le sujet. Il n'y a qu'à lire les forums quel que soit le domaine (ciné, musiques, jeux vidéo, livres...). J'ai pas vraiment l'impression que les béophiles soient moins ouverts d'esprit que les férus de jazz, de métal, de foot ou de BD.
Après il y a toujours un moment ou deux générations très représentées s'opposent, plus par inadéquation des goûts (puisque la musique, ou l'art en général, évolue de toute façon) qu'autre chose.
Dans 30 ans, une partie des fans de Junkie XL diront aussi que "c'était mieux avant" et que les nouveaux ne font que de la merde commerciale

![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
- Starfe
- Lawman
Sage est la parole d'Edern. 

- Pierrebrrr
- Illustrated Man
justement, dans une communauté quelle qu'elle soit, ce sont toujours des "passeurs", des membres sans à priori, des franc-tireurs qui ne s'aligne pas sur le mouvement global qui ouvrent les perspectives, qui écartent les murs, qui contribuent à montrer ce qui, au delà des à priori quasi religieux des "communautés", innove, régénère, invente... Sans ces gens là, rien n'avance. Imagine dans les années 60 si on en était resté au intégristes de la Hammer, on aurait eu 18 suites à Frankenstein et le monstre de l'enfer ou Dracula A.D 72- que j'aime beaucoup, c'est pas la question- et pas de Rosemary's Baby, pas de nuit des mort-vivants, pas de Massacre à la Tronçonneuse. Idem pour les fan d'action, si des mecs n'avaient pas été cherché du côté de Hong-Kong, l'Arme Fatale 3 serait toujours le top du cinéma d'action US. Et pour imposer un mec comme John Woo en France, il a fallu en essuyer des quolibets et des ricanements- je sais, j'y étais quand A Toute Epreuve a eu une sortie nationale sur le territoire.Edern a écrit :Wyatt Earp a écrit :S'il y a bien un terme qui ne s'applique pas à une majeure partie de la communauté béophile, c'est bien "ouverture d'esprit" !Pierrebrrr a écrit :Ah quel plaisir de vous lire parfois... Quand l'ouverture d'esprit s'allie à la frange la plus progressiste des béophiles...![]()
![]()
Bof, j'ai l'impression que dès qu'on rentre un peu dans une communauté de passionnés/spécialistes c'est un peu toujours pareil, quel que soit le sujet. Il n'y a qu'à lire les forums quel que soit le domaine (ciné, musiques, jeux vidéo, livres...). J'ai pas vraiment l'impression que les béophiles soient moins ouverts d'esprit que les férus de jazz, de métal, de foot ou de BD.
Après il y a toujours un moment ou deux générations très représentées s'opposent, plus par inadéquation des goûts (puisque la musique, ou l'art en général, évolue de toute façon) qu'autre chose.
Dans 30 ans, une partie des fans de Junkie XL diront aussi que "c'était mieux avant" et que les nouveaux ne font que de la merde commerciale
Concernant la BO, si on avait écouté les intégristes du Western US, on aurait eu du sous Bernstein jusqu'à la fin des temps, et jamais ni Morricone ni Bacalov.
Bref, c'est vrai, ça m'agace pas mal, quand j'entends un disque, de savoir à l'avance ce que le gros du troupeau va en penser, et ça ne loupe quasiment jamais ... On va te dire que Monuments Men, c'est formidable, et que Rise of an Empire, c'est insoutenable, alors que la musique de Desplat a exactement le même rapport au cliché que celle de Junkie XL. Et tu prends une des plages un peu mollasonne du score du Clooney, tu la pose juste à côté d'une semblable prise chez Junkie Xl, et c'est pas si différent !
Et parmi les communautés fermées, celle des béophiles est quand même une des plus rétrogrades, des plus fermées à la nouveauté, des plus méprisantes. C'est vraiment àprès moi le déluge...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen