Nouveautés Varèse Sarabande

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Lee Van Cleef
Inside Man

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Lee Van Cleef »

Honnêtement, pour qui serait désireux d'entamer une collection Star Trek avec une prédilection affichée pour les scores de maître Jerry, je placerais ce Nemesis pas honteux mais pas exactement transcendant non plus tout en bas de la liste des recommandations. Donc oui, pour le coup, les biceps huilés et les abdominaux saillants de cette bonne vieille carne de Rambo invitent bien davantage à l'achat. Néanmoins, je te conseille pour ma part de ne pas faire l'impasse sur le second épisode, et même de le privilégier dans un premier temps à Rambo III, ce dernier formant avec son prédécesseur un véritable diptyque au sein de la trilogie "goldsmithienne".
Alcibiade
Next Man

Message non lu par Alcibiade »

Franchement non, Nemesis est mauvais, Goldsmith était moribond et on peut lui pardonner cette pénultième œuvre qui a dû être composée dans un dernier soupir : les reprises des précédents Star trek sont mécaniques, la joie de vivre n'y était plus (le film de Baird étant d'ailleurs affligeant), le synthé s'intègre mal, la progression est lente et laborieuse, tous les gimmicks techniques du style de Goldsmith apparaissent en gros comme si le formel l'emportait soudainement sur le sens et que l'ossature du corps dévorait la chair. Le tout sonne non comme une œuvre testamentaire, mais comme une dernière concession faite aux devoirs professionnels auxquels le maître n'a effectivement jamais renoncé.

Non, une partition (je ne dirais même pas médiocre) désespérante qui est le produit de la maladie, et qui n'est d'ailleurs même pas habitée par la maladie justement.

Si je devais garder en mémoire une œuvre testamentaire habitée et transcendée par la longue maladie, en cette année funèbre 2004, ce serait Timeline, et rien que Timeline ! Richard Donner est un ami, et avec lui il a pu sertir de joyaux une symphonie (culminant finalement dans le religieux The Final Conflict avec l'apparition de la Vierge en point d'orgue - Qui ne possède pas une telle œuvre est honni !) qui lui a rapporté l'unique Oscar de son existence (amère et scandaleuse attention hollywoodienne) : Donner qui n'a pu conservé le score et qui a dû, pour les besoins de la production, le refiler à Tyler ! Dérision que le dernier score du Maître soit un score rejeté par l'industrie cinématographique n'exigeant désormais plus que la fonctionnalité immédiate ! Justice, dirais-je, et ultime rictus de Goldsmith ! Timeline qui a bénéficié d'une superbe édition de Varèse (Varèse, tu vois lorsque tu veux rendre hommage à un saint homme !) en son SACD ! Et réécouter la dernière plage de ce Timeline qui s'intitule "To my friends" (seulement 1'40, et 1'40, je pense, mais je dois délirer ! 1m40 comme un dernier salut désintéressé, décontracté, sage, serein, reposé, aimable aux amoureux du poète !) tient de l'angoisse métaphysique : la dernière plage du dernier score du dernier râle appelle une angoisse ! Une vie s'achève, et elle s'achève dans la fugacité, dans la brièveté, dans la concision anecdotique d'un seul instant de 1 minute 40 ! Magie de l'instant !
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

C'est pas la Vierge qui apparait à la fin ô inculte! c'est le Christ, car comme cela est annoncé dans les Ecritures et répété dans le film
"Il (le Christ) le vaincra (l'antéchrist) par le souffle de sa bouche et l'éclat de son avènement".

A 2mn 10:

Alcibiade
Next Man

Et mince ! Moi, je trouve que le Christ devant Thorn ressemble à la Vierge, et je m'y tiens ! :evil: Je veux la Vierge Marie ! Scène monstrueuse lorsque j'y repense ! Monstrueuse, et avec un tel déchaînement musical, cela ne peut être que les voix virginales de l'espoir et de la maternité réconciliée avec l'hostilité du monde et des forces du mal !
Scorebob
Superman

non parce que cela ne correspond ni au pitch du film ni a l'annonce prophétique.
C'est forcément le Christ qui triomphe de l'Antichrist;
Alcibiade
Next Man

Scorebob a écrit :A 2mn 10:
Tu ne crains pas qu'une telle pépite soit livrée à tout le monde ? Tout ce qui est rare et précieux doit être gardé dans l'ombre, et je dois admettre qu'un tel extrait ne doit retentir que chez les initiés ! Déjà que je me tâte pour me refaire la trilogie (et les films et les œuvres musicales) afin d'éprouver ce final grandiose, avec tout le délice du mal finalement vaincu !
Scorebob
Superman

DE mon point de vue sans la musique de Goldsmith le dernier opus ne vaut pas tripette, le second est efficace surtout grâce à la musique de Goldsmith, le premier fonctionne bien... aussi grâce au score de Jerry. :lol:
Alcibiade
Next Man

Scorebob a écrit :non parce que cela ne correspond ni au pitch du film ni a l'annonce prophétique.
C'est forcément le Christ qui triomphe de l'Antichrist;
Je pense que j'ai associé inévitablement le final à la Vierge, et ceci même si Thorn en appelle constamment au Nazaréen ; je pense qu'il y a un élément féminin numineux dans ce final ; Thorn n'arrive jamais à conclure amoureusement, il y a ici une impuissance latente, comme s'il était arrêté par quelque chose, comme si la seule chose qui pouvait le terrasser ne pouvait être que la femme, et d'ailleurs il se fait planter honteusement (et vulgairement) par sa compagne avec laquelle il a montré une puissance bestiale mais non humaine, c'est-à-dire tendre et compréhensive ! Je ne sais pas, il me semble que le mal dans cette trilogie ne peut saisir le sens de la douceur toute féminine et maternelle, et que c'est pour cela qu'il est vaincu ! Mais je m'écarte dangereusement du topic ! Désolé !
Scorebob
Superman

Interprétation personnelle mon cher Alcibiade, car dans cette histoire le Christ en tant que Dieu créateur ne se détermine pas par son genre, il met fin à la révolte et au règne de la créature (incarnation diabolique) qui singeait sa propre incarnation pour entraîner toute l'humanité dans la perdition.
Désolé pour mon dérapage théologique...J'ai pas pu résister.
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Et c’est reparti pour une leçon de catéchisme… :lol:
Alcibiade
Next Man

Afffff ! Je ne peux résister non plus (mais après c'est fini) ! Le Christ est très androgyne dans ce final, il montre ses fesses (il est littéralement castré) dans la fameuse scène où Thorn se livre à une apologie subtile et rarement égalée du mal (contre les principes de la morale), il pleure des larmes de sang, il est livré à la soumission et à la passivité de la masculinité (Thorn est un meneur, un champion capitaliste et sexuel) : une seule chose annonce le Christ, l'étoile des bergers ! L'étoile qui est au final l'annonce faite à Marie de la venue du Christ rédempteur ! Et je m'en vais rapidos !
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Et puis The Final Conflict n'a pas été réalisé par Richard Donner.
Nesquik
Cinderella Man

Message non lu par Nesquik »

Patrick59 a écrit :Lee, Star Trek Nemesis n'est pas bon ? Si tu me réponds oui, je saute mon tour et je prends un des deux Rambo qui me manquent ( 2 et 3) pour plus savamment compléter ma collection de Jerry.
Je rejoins complètement Lee. Tu peux prendre les yeux fermés, les 2 Rambo cités plus haut à la place de ce ST Némésis avec lequel je serais quant même moins sévère que mes camarades.
Concernant les Rambo, je te conseillais dans un autre tropical l'achat du 3 mais je pensais que tu possédais déjà le second ce qui n'est a priori pas le cas. Donc prend d'abord le 2, qui est une vraie bombe d'action et ensuite tu pourras acheter sans aucun regret le plus subtil troisième épisode.
Goldsmith Forever
Scorebob
Superman

Alcibiade a écrit :Afffff ! Je ne peux résister non plus (mais après c'est fini) ! Le Christ est très androgyne dans ce final, il montre ses fesses (il est littéralement castré) dans la fameuse scène où Thorn se livre à une apologie subtile et rarement égalée du mal (contre les principes de la morale), il pleure des larmes de sang, il est livré à la soumission et à la passivité de la masculinité (Thorn est un meneur, un champion capitaliste et sexuel) : une seule chose annonce le Christ, l'étoile des bergers ! L'étoile qui est au final l'annonce faite à Marie de la venue du Christ rédempteur ! Et je m'en vais rapidos !
ET non, l'étoile est le signe pour les mages 2 ans après la naissance du Christ (et pas pour les bergers qui eux auront pour signe le bébé emmailloté dans la crèche) et indique une maison et non la crèche, en arrivant ils y trouvent non un nourrisson mais un petit enfant. La tradition a mélangé deux textes le Nouveau testament distingue bien les évènements, c'est d'ailleurs pourquoi Hérode fait massacrer tous les enfants jusqu'à deux ans par la suite.
Alcibiade
Next Man

Dadid a écrit :Et puis The Final Conflict n'a pas été réalisé par Richard Donner.
Non, non, je parlais évidemment de The omen pour lequel Goldsmith a obtenu le seul oscar de sa vie ! The final Conflict étant le point culminant de la saga !
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Ok, je t'ai mal compris. Mais je dois dire que je ne te suis pas trop concernant le côté féminin de l'apparition finale : d'ailleurs la musique de Goldsmih (puisque nous parlons de lui) évoque une force toute en puissance plutôt que toute en douceur, du moins c'est mon sentiment à son écoute. ;) A titre de comparaison, par exemple, les musiques d'apparitions dans "The song of Bernadette" de Newman sont significativement plus douces et éthérées...
Alien7
Flim Flam Man

Message non lu par Alien7 »

Le final de FINAL CONFLICT m'a toujours donné des frissons, surtout grâce au motif du Christ, avec ses accords modaux qui rappellent Ravel ou Debussy.
Avoir eu l'idée d'harmonies impressionnistes françaises pour écrire le motif du Christ, j'ai trouvé ça à la fois génial et typiquement Goldsmithien dans l'esprit,
il n'y avait que lui pour avoir ce genre d'idées, et puis il avait déjà expérimenté ce genre d'harmonies en long et en large dans LEGEND, qui reste assez inspiré
du Daphnis et Chloé de Ravel, à tel point qu'un collègue musicien ayant entendu une mesure une fois m'a suggéré que c'était pompé sur Ravel....juste en écoutant
30 secondes ! :D Je lui ai quand même dit qu'il avait tort, qu'il devrait écouter plus longuement pour avoir un avis plus objectif.

SInon je suis d'accord sur le fait que STAR TREK NEMESIS est le moins bon de la saga, ce n'est pas un échec, mais plus un score fonctionnel avec des passages
qui fonctionnent très bien (dont un morceau d'action très Bartokien niveau rythmique et écriture), mais avec des motifs peu inspirés, et des emprunts
aux scores d'action 90's du compositeur, et notamment à CHAIN REACTION, U.S. MARSHALS, STAR TREK INSURRECTION, etc. Pour les fans, seulement !
BarryTheBest
Cinderella Man

Message non lu par BarryTheBest »

dans la rubrique CD club chez colosseum ils annoncent ça: Mimesis: Night of the Living Dead [Diego Navarro] et Riddle [Scott Glasgow] ???
Scorebob
Superman

ça n'a rien de nouveau, c'est une ancienne fournée limitée (la dernière pour des films récents) qui ne se vend pas.
BarryTheBest
Cinderella Man

Message non lu par BarryTheBest »

Scorebob a écrit :ça n'a rien de nouveau, c'est une ancienne fournée limitée (la dernière pour des films récents) qui ne se vend pas.
ok c'est trompeur sur le site colosseum...
Nesquik
Cinderella Man

Bon ça se confirme le premier titre c'est Runaway en Encore :cry:
Celui là leur aura pas couté trop cher en droit en en jaquette, tout est identite à l'ancienne version sauf la mention Encore en haut de la jaquette avant
Goldsmith Forever
Nesquik
Cinderella Man

Les autres sont là (sauf ST Nemesis) et c'est bien les scores annoncés par Scorebob
Allez, je vais de ce pas écouter les extraits d'Abyss ;)
Goldsmith Forever
Alien7
Flim Flam Man

Colosseum avec leur fuite avaient vu justes : Vibes, Brass Target, Runaway, Suspect et THE ABYSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!! Yeeeeeeeeeeees ! :D

Trop content pour le Silvestri, car justement, je m'étais fait la remarque il y a très peu de temps que j'adorerais écouter un complet de Abyss, merci Varèse ! ;)

Niveau contenu, je pense qu'il y a la totale: 2 CD avec le score complet + les nombreux passages alternés, les versions synthé et les démos ! Juste ce dont je rêvais pour ce score,
ça va chieeeeeer ! :D
Alien7
Flim Flam Man

Sinon si, il y a bien STar Trek Nemesis, dont le contenu a l'air conforme au hum hum soit-dit en passant...Hormis peut être pour les alternates (dis donc,
ils font des efforts chez Varèse pour le contenu de leur CD Club !!!).
Nesquik
Cinderella Man

A noter que les scores ne seront envoyés qu'a partir du 6 Janvier 2014 !!! :shock:
Goldsmith Forever
Répondre