Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Mortimer
Superman

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Mortimer »

Patrick59 a écrit :
Pour la planète des singes, j'ai peut-être une idée déjà grâce au cd que l'on m'a vendu ici : "Escape from the planet of the apes"
Ca n’a strictement rien à voir. Le style est très différent. Pour "La planète des singes" Goldsmith utilise un langage très avant gardiste pas facile d’accès. Alors que pour "Escape" c’est plus un score typique des années 70

Bmcready
Raggedy Man

Message non lu par Bmcready »

Patrick59 a écrit :
Sam Lowry a écrit :De rien, Pat. Ce forum est aussi fait pour découvrir des choses (j'en ai découvertes un bon nombre grâce à pas mal de nos compatriotes ici présents). Maintenant, ça n'exclue pas qu'on puisse, de temps en temps, se charrier les uns les autres ;) mais tu verras, ces trois titres, tu ne les regretteras pas (3 partitions fort différentes mais qui ont commun d'être de très grande qualité - je te rassure, c'est beaucoup plus facile d'accès que THE WILD BUNCH :mrgreen: tout en étant très bien écrit, et de comporter des mélodies comme on aimerait encore oser en rêver dans le cinéma d'aujourd'hui).
Non je t'arrête Sam, sur ce forum, pour des musiques de films, il y a des personnes qui avec la violence de leurs mots sont comparables à des supporters de foot qui cognent. Ils sont tous désormais "ignorés" (je leur conseille d'en faire de même envers moi). Cela n'a absolument rien à voir avec se charrier les uns les autres. Je ne peux hélas bloquer l'un d'eux Starfe à cause de son statut d'administrateur.

Pour en revenir à Jerry, je note les titres mais je ne pourrai de toute façon pas tout acheter à la fois. Je vois que vous ne mentionnez pas "Le crépuscule des aigles/the blue max", ni Masada, ni Powder, ni Lancelot First Knight, peut être moins urgent à acheter, je les mets donc après vos titres cités sur mes listes d'achat.
Patrick, faut juste faire gaffe aux termes que tu utilises dans d'autres topics (du genre "Politburo") ;)
D'autre part, tu as parfaitement le droit de t'exprimer et de ne pas aimer certains scores recommandés par certains ici, mais reconnait que tu t'es contredit plus d'une fois sur d'autres topics et que ça, ça a pu "agacer".....
Je ne parle même pas de cette phrase malheureuse concernant le Police Academy ou le fait d'avoir traité Marco Beltrami de "tâcheron" (!?!?!)
Et que dire de certains Goldsmith que tu as traité de "navrant" (pour Sebastian) et "d'inutiles" (pour Rio Conchos, Star Trek Insurrection et Poltergeist II) alors que ce sont de très bons scores.....
Maintenant, la règle de base appliquée par beaucoup ici c'est d'écouter les extraits des scores dont tu as envie AVANT de les acheter. C'est simple et pas compliquer et ça t'évitera d'avoir des déconvenues avec certains de tes achats ;)

Pour finir (et pour détendre l'atmosphère), un extrait de concert assez incroyable où la carrière du compositeur est revisitée de fort belle manière : 8-)
Patrick59
Postman

Message non lu par Patrick59 »

"Sebastian" n'est pas bon du tout, et d'ailleurs je crois que Nesquik était d'accord.

On ne va pas tomber dans l'hagiographie même si on adore Jerry. Dans toute oeuvre, il y a des scories.

Rio Conchos tel qu'il existait ne nécessitait pas une réédition de plus, idem pour la version film expanded de ST Insurrection et celle de Poltergeist 2. D'ailleurs j'ai acheté le Poltergeist 2 d'Intrada à un membre du forum juste avant de prendre le Kritzerland. J'ai vu alors l'inutilité de ce doublon.

Il y a eu une campagne d'insultes, de véritable lynchage, on peut faire beaucoup de mal avec des mots, de Starfe, Wyaat Earp, Walden, Shardar, Pileyre et quelques autres qui peuvent dire ce qu'ils veulent désormais, ils sont tous dans la fonction "ignorer".

Quand même, ce ne sont que des musiques de films, cela fait peur, cela rappelle les supporters de foot prêts à en découvre. Définitivement, cela ne me fait pas rire.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Mortimer
Superman

Patrick59 a écrit :
Quand même, ce ne sont que des musiques de films, cela fait peur, cela rappelle les supporters de foot prêts à en découvre. Définitivement, cela ne me fait pas rire.
On voit que tu n’as pas connu le forum de Traxzone. Par moment c’était carrément de la baston virtuelle +-) .
Les insultes fusaient au moindre mot de travers, que ce soit les pro Zimmer, les pro Horner ou les pro quituveux. Là ça faisait peur. A tel point que le forum a du être fermé pour un certain temps }-) , histoire de calmer tout le monde. C’est peut être pour ça qu’une journaliste avait écrit que le forum de Traxzone était peu "performant" [monkey] .
Crois moi, le forum d’Underscores a des allures de couvent à coté de ça =^..^= .
Wyatt Earp
Demolition Man

Message non lu par Wyatt Earp »

Patrick59 a écrit : Je ne peux hélas bloquer l'un d'eux Starfe à cause de son statut d'administrateur.
Non, mais lui, il peut te virer, par contre.
Ah oui, c'est vrai, tu ne peux plus me lire...
Et moi qui m'emmerde à te répondre posément sur Grimm et à te choper un lien pour te faire découvrir un autre score, on ne m'y reprendra plus, tiens ! :roll:
Nesquik
Cinderella Man

Message non lu par Nesquik »

Patrick59 a écrit :"Sebastian" n'est pas bon du tout, et d'ailleurs je crois que Nesquik était d'accord.

On ne va pas tomber dans l'hagiographie même si on adore Jerry. Dans toute oeuvre, il y a des scories.

Rio Conchos tel qu'il existait ne nécessitait pas une réédition de plus, idem pour la version film expanded de ST Insurrection et celle de Poltergeist 2. D'ailleurs j'ai acheté le Poltergeist 2 d'Intrada à un membre du forum juste avant de prendre le Kritzerland. J'ai vu alors l'inutilité de ce doublon.
Il ne me semble pas avoir dit que Sebastian n'était pas bon mais qu'il s'agissait effectivement d'un style de score (jazzy et lounge) auquel je n'accroche pas trop et que j'ai du mal à apprécier.
Après je ne l'ai écouté qu'une fois et je suis sur que je pourrais finalement l'apprécier après plusieurs écoutes car Jerry savait créer des thèmes et des musiques marquantes quelque soit le style dans lequel il s'aventurait.J'apprécie par exemple certains de ses scores entièrement synthétiques sur lesquels certains ici crachent copieusement.
Mais c'est clair que le travail de Goldsmith est tellement énorme qu'il y a facilement de quoi contenter tout le monde mais que contrairement à d'autres compositeurs qui font toujours la même chose (et je citerais Barry que pourtant j'adore mais qui faisait presque toujours le même score.Du coup quand tu achète un score de Barry tu sais exactement à quoi t'attendre même si cela n'enlève rien à la qualité de la dite musique), il faut passer par la case écoute préalable avant d'acheter car lui savais surprendre son public, créant même parfois certains désaccords au sein des ses fans.

Pat, le problème c'est que des fois tu t'exprime mal comme par exemple avec les exemples que tu cites plus haut.Dans des post précédents tu indiquais que ces scores (Rio Conchos, ST Insurection, Poltergeist 2 pour ne pas les citer) n'était pas bons mais ce que j'ai finis par comprendre c'est qu'en fait tu étais déçu par les nouvelles versions qui venaient de sortir et qui n'apportait rien toujours selon toi aux anciennes versions.
J'ai moi aussi été déçu par certaines version dite complete ou expanded mais cela n'enlève rien à la qualité de la musique ;)
IL faut juste que tu essaye de mesurer tes propos, car je dois dire que quand "tu traite" (désolé mais pour moi c'est une insulte envers un professionnel) Ottman ou Beltrami de "tacheron", je peux comprendre que cela froisse un certains nombres de béophiles moi y compris.
Goldsmith Forever
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Par ailleurs si tu ignores trop de monde tu vas finir par parler tout seul.
Link
Bicentennial Man

Message non lu par Link »

Et moi qui m'emmerde à te répondre posément sur Grimm et à te choper un lien pour te faire découvrir un autre score, on ne m'y reprendra plus, tiens ! :roll:
Je me disais aussi...Wyatt a du être touché par l'esprit de Noël ! :lol:
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Link
Bicentennial Man

Message non lu par Link »

Par ailleurs si tu ignores trop de monde tu vas finir par parler tout seul.
Un forumeur continue pendant de nombreuses années de déblatérer sur un forum de musique de films sans se rendre compte qu'il a ignoré l'intégralité des membres...ça ferait un bon petit scénario pour un épisode de TWILIGHT ZONE, je pense que Matheson n'aurait pas renié...! :lol:
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Rodolphe738
Next Man

Message non lu par Rodolphe738 »

Janus a écrit :
Dadid a écrit :
Rodolphe738 a écrit :tiens c'est marrant, personne ne parle de gremlins ........ :lol:
Bah si, je l'ai cité parmi mes références en la matière... justement parce que le synthé y est très présent et très "années 80", et en même temps apporte vraiment quelque chose d'important pour le film
Entièrement d'accord, il y a presque un côté "second degré" particulièrement maîtrisé dans cette B.O..
Totalement maîtriser certes ! Mais moi ce genre de score de goldsmith me gonfle avec un grand G …..Total recall passe beaucoup mieux a mes oreilles….je ne suis absolument pas fan des synthé utiliser par goldsmith dans les années 80, je préfère nettement quand il en mettais de petites touches fin 70 ! Un score comme extrême préjudice, est totalement inécoutable pour moi…..ce compositeur est tellement extraordinaire dans ses partitions orchestral que se taper extrême préjudice ou gremlins deviens complètement aléatoire et pour tout dire passe aux oubliettes pour ce qui me concerne…..
Je me suis fait une petite soirée goldsmith avec les deux poltergeist, the swarm , the Burbs et je vais très certainement enquillé sur mon petit cadeau de fin d’année « avant l’heure », une folie ! Les 8 CD de Superman de williams « entre autres » tiens ! J’en ai déjà une petite érection rien que d’y penser…….. :D
Mortimer
Superman

Wyatt Earp a écrit :
Patrick59 a écrit : Je ne peux hélas bloquer l'un d'eux Starfe à cause de son statut d'administrateur.
Non, mais lui, il peut te virer, par contre.
Ce serait quand même un peu excessif ! Si ses messages peuvent énerver quelques uns d’ici, il n’a encore insulté personne. D’ailleurs les réactions de certains envers lui sont beaucoup plus méchantes que les fadaises qu’il peut dire parfois dans ses posts.
Patrick59
Postman

Je note que Gremlins et Extreme Prejudice ne sont pas à mettre dans les priorités d'achats où se bousculent déjà tant de titres de Jerry.

Ce qui m'intrigue (mais je vais aller chercher sur la toile pour écouter), c'est que "La Planète des singes", inversement à la popularité du film, semble un score difficile d'accès du maître. J'avais déjà été étonné lors de la parution du best of chez silva, "The Omen, The Essential Jerry Goldsmith film collection" que la planète n'y figure pas. Cela m'intrigue car le film n'est pas "difficile" mais très populaire comme le roman d'origine de Pierre Boule.

C'est un des titres que j'aurais été capable de citer dès que j'ai connu Jerry en 78 avec Coma. Même sans internet et les moyens de communication d'aujourd'hui, on pouvait citer "La Planète des singes" comme score de Jerry. Et moi, j'avais enregistré sur une cassette audio depuis HS la musique de la série télé "Hawkins" avec James Stewart diffusée le dimanche soir vers 19h sur la 3e chaîne ORTF en novembre décembre 74, thème super entraînant. Et j'aurais cité aussi "Des agents très spéciaux", mais je crois après coup qu'il y a en fait de nombreux compositeurs qui ont oeuvré sur les aventures de Napoléon Solo et Illya Kuryakin.

Ce n'est cependant qu'avec la sortie du 33t Rambo que j'ai compris l'immensité de la popularité et le talent de Jerry, car tout le monde connaissait la bo et la chanson de Rambo, alors que Coma n'est jamais sorti en France, je l'ai eu en import par le club filmusic.
Eitam
Caveman

Message non lu par Eitam »

Patrick59 a écrit :Je vois que vous ne mentionnez pas "Le crépuscule des aigles/the blue max", ni Masada, ni Powder, ni Lancelot First Knight, peut être moins urgent à acheter, je les mets donc après vos titres cités sur mes listes d'achat.
Personne n'a mentionné Masada ? Eh bien maintenant c'est fait ! Je ne m'y connais pas beaucoup en Goldsmith, mais ce Masada est l'un de mes favoris, excitant, avec de superbes thèmes, et des passages d'une belle intensité lyrique. Je m'en veux amèrement d'avoir manqué l'édition 2 CD d'Intrada.
Patrick59
Postman

Eitam a écrit :
Patrick59 a écrit :Je vois que vous ne mentionnez pas "Le crépuscule des aigles/the blue max", ni Masada, ni Powder, ni Lancelot First Knight, peut être moins urgent à acheter, je les mets donc après vos titres cités sur mes listes d'achat.
Personne n'a mentionné Masada ? Eh bien maintenant c'est fait ! Je ne m'y connais pas beaucoup en Goldsmith, mais ce Masada est l'un de mes favoris, excitant, avec de superbes thèmes, et des passages d'une belle intensité lyrique. Je m'en veux amèrement d'avoir manqué l'édition 2 CD d'Intrada.
Je m'étais jeté sur Masada la série télé à cause de Peter Strauss, mon idole à l'époque, il venait d'être le sénateur Rudy Jordache dans les séries "Le riche et le pauvre" et "Les héritiers". Mais focalisé sur Strauss, je n'avais pas fait gaffe à Jerry.
Rodolphe738
Next Man

Patrick59 a écrit :
Eitam a écrit :
Je m'étais jeté sur Masada la série télé à cause de Peter Strauss, mon idole à l'époque, il venait d'être le sénateur Rudy Jordache dans les séries "Le riche et le pauvre" et "Les héritiers". Mais focalisé sur Strauss, je n'avais pas fait gaffe à Jerry.
Powder fait parti des partitions qui mêlent orchestral a l’électronique et c’est une très belle réussite, pour un B.O un peu courte….
Masada oui, mais je lui préfère et de loin « the wind and the lion » pour le souffle épique, les plages ethniques ce score est fabuleux.
Le rambo 3 il faut l’avoir ! Excellent travail de Goldsmith sur cette partition sur ce troisième opus il s’est surpassé, je n’écoute quand a moi que le 1 et le 3 qui sortent souvent.
Dans l’action pur, là ou goldsmith est un maître absolue « THE WIND AND THE LION bien sur, the swarm qui est une tuerie, outland bien sur,capricorn one et bien d’autres …..Concernant la planète des singes c’est une autre facette de goldsmith, le terme avant gardiste a été lancé plus haut et c’est exactement cela ! Faire abstraction de ce score c’est comme passé outre la période giallo de Morricone pour ne garder que le reste……ce serait très dommage, mais il faut y venir doucement. ;)
Scorebob
Superman

Du coup si Pat m'ignore je parle dans le vide, mais dans le doute:
THE WIND AND THE LION est une tuerie! la virtuosité du trompettiste dans Raïsuli attacks a tomber et l'album dans son ensemble est balayé par un souffle épique devenu rarissime dans le cinéma actuel.
Pour Powder, voir le film te convaincras de la délicatesse et de la beauté d'une partition pour un sujet aux fort accents Christiques.
Patrick59
Postman

Mais non Scorebob, tu n'es pas dans mes blacklistés. D'ailleurs je conseille vivement aux intéressés qui ne peuvent pas me saquer ici de faire pareil que moi, cela évite de s'énerver pour rien.
Donc Rambo 3 avant Rambo 2, OK.

Capricorn One et The Swarm, j'ai une petite idée déjà grâce au best of. Le lion et le vent, je ne connais pas, même si j'ai dû voir le film, y'a Sean dedans.
Eitam
Caveman

Message non lu par Eitam »

Scorebob a écrit :THE WIND AND THE LION est une tuerie! la virtuosité du trompettiste dans Raïsuli attacks a tomber et l'album dans son ensemble est balayé par un souffle épique devenu rarissime dans le cinéma actuel.
Oui, le dantesque Raisuli Attacks était LA piste qui m'avait impressionné lors de mon unique écoute de cette musique. Mais clairement je n'ai pas accordé au score entier l'attention qu'il mérite, je vais donc me faire un plaisir d'y repasser ! :)
Rodolphe738
Next Man

Patrick59 a écrit :Mais non Scorebob, tu n'es pas dans mes blacklistés. D'ailleurs je conseille vivement aux intéressés qui ne peuvent pas me saquer ici de faire pareil que moi, cela évite de s'énerver pour rien.
Donc Rambo 3 avant Rambo 2, OK.

Capricorn One et The Swarm, j'ai une petite idée déjà grâce au best of. Le lion et le vent, je ne connais pas, même si j'ai dû voir le film, y'a Sean dedans.

Pas de ça avec moi par contre ! On est des bonhommes pas des chochottes, quand ça va pas on s’explique ! Maintenant si tu préfères tourner en circuit fermer ça ne me dérange pas non plus, tu ne seras pas le premier et pas le dernier…. mais ne t’étonne pas de me voir rappliquer si tu sors un truc qui ne me plaît pas ou que je considère comme inexact …. Ce n’est pas a 50 balaies passé que je vais commencer a virer ma cuti et pour info, il n’y a pas que l’équipe en question ici !, c’est un forum qui est lu par beaucoup de monde et un site de qualité, il est unique en France….. Tu peux parfaitement laisser des liens sur ce que tu aimes, envoyer dessus des gens que tu connais d’ailleurs et poursuivre tes conversations sur d’autres forums. Tu n’est pas obliger de te fourvoyé juste par ce que c’est la mode ici, underscore c’est un loisir virtuel comme sur d’autres forums, rien de plus…maintenant je te dis ca , je dis rien et je t’en parle par ce que je t’en cause ! :lol:
Cette parenthèse étant fermer, tu peux rajouter dans ta liste : « the burbs », je n’est pas vu non plus l’excellent » the salamander », mais aussi hour of the gun, the last run, et les titres que albiciade t’as laisser plus haut ! là tu va te régaler .
Patrick59
Postman

The burbs en VF Les banlieusards, de 1989, je n'en avais jamais entendu parler, ni du film, ni du score. Avec 250 films à son actif, il est parfois difficile de tout retenir de Jerry.
Avant mon arrivée, on ne parlait jamais de Coma, qui pour moi est THE score of Jerry. Quand je parle du film stupidement intitulé "Morts suspectes", les gens s'en rappellent à cause des corps végétatifs suspendus à l'institut Jefferson, mais j'ai la réflexion "Y avait de la musique dedans ?"
Cela pour dire que Jerry ayant tellement composé (et heureusement), il y aura toujours des titres que quelqu'un ne connaît pas.

Our of the gun, si on me dit Sept secondes en enfer, je connais le film, mais pas la musique. Avant 1978 (coma), à part les séries Hawkins et des agents très spéciaux, le nom de Jerry ne me disait pas grand chose.

Les complices de la dernière chance (plusieurs films s'appelent en VO The last run), j'avoue que je ne connais pas davantage que the burbs. C'est intéressant à lister car sans cela j'aurais acheté Gremlins par exemple avant.
Rodolphe738
Next Man

Tu sais ça dépend ! Les goûts et les couleurs…..je me borne a te donner des titres que j’ adore chez ce compositeur, mais il y a des B.O chez ce compositeurs que je ne peux pas encadrer, mais pas du tout , et chez morricone c’est pareil ! sur goldsmith disons que dés qu’il touche a l’électronique, a quelques exceptions prêt , soit ca me gâche le plaisir, ce qui est le cas par exemple sur l’excellent « under fire » soit ca me dégoûte purement et simplement , mais ce n’est pas de la faute a goldsmith a proprement parler, car a l’époque ou il a composer certaines de ses œuvres là , la musique électronique dans les film en était a ses balbutiement et quand on connais le talents extraordinaire de cet homme dans l’orchestral pur, on se dit que goldsmith était en mode récréation a cette époque et que maintenant , dans les années 2000 ce son , cette mouvance est devenu complètement ringarde , voir obsolète, ce qui n’était bien évidement pas le cas lors-ce que les films sortait a l’époque , la musique de goldsmith était dans l’air du temps et très certainement beaucoup de gens ont apprécier cela, mais moi je n’est jamais aimer cette musique,j’étais trop ancrer sur la zic des années 70 , pour d’un seul coup m’extasier sur des boite a rythme et autre trucmuche….donc ce que j’aime de goldsmith seras nécessairement instrumental….. Maintenant tous les goûts sont dans la nature….
Mais si on parlait de coma ! je me souviens moi-même en avoir parler sur une édition coupler avec westworld…… ce n’était pas sur ce topique sûrement, dans fourre tout ou un autres, mais tout le monde connais cela ici camarade……
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Rodolphe738 a écrit :
Janus a écrit :
Dadid a écrit :
Rodolphe738 a écrit :tiens c'est marrant, personne ne parle de gremlins ........ :lol:
Bah si, je l'ai cité parmi mes références en la matière... justement parce que le synthé y est très présent et très "années 80", et en même temps apporte vraiment quelque chose d'important pour le film
Entièrement d'accord, il y a presque un côté "second degré" particulièrement maîtrisé dans cette B.O..
Totalement maîtriser certes ! Mais moi ce genre de score de goldsmith me gonfle avec un grand G …..Total recall passe beaucoup mieux a mes oreilles….
Je veux bien te croire mais figure-toi que pour moi c'est exactement l'inverse. TOTAL RECALL me gonfle avec un grand G alors que je trouve encore très ludique sa partition de GREMLINS malgré le caractère évidemment daté aujourd'hui. Pourtant j'ai beaucoup de mal avec l'électronique en général, qu'importe le compositeur et je ne suis pas non plus un fan absolu de Jerry Goldsmith et ne suis pas un adepte de l'hagiographie à tout va. Les oreilles des uns ne sont pas les oreilles des autres. Nous n'avons pas tous les mêmes frilosités. Comme toi Rodolphe, je ne supporte pas non plus EXTREME PREJUDICE et cela même à l'époque de sa parution, ce qui ne veut pas dire que j'ai raison alors que si je ne me trompe pas, Wyatt adore cette partition et je suis sûr qu'il saurait très bien argumenter son ressenti s"il estimait nécessaire de le faire. C'est pour cette raison que le débat en musique doit toujours essayer, le mieux possible - je sais que c'est difficile - d'élever son propos au-delà du goût personnel de chacun pour être intéressant et constructif et éviter les échanges anecdotiques.

Là, je ne m'adresse pas à Rodolphe en particulier mais en général: Dire d'une musique que c'est une daube ou de la soupe, c'est tout ce qu'il y a de plus facile. Un gamin qui sait écrire saurait le faire et le ferait aussi bien que certains intervenants ici. Ce qui est beaucoup plus intéressant et constructif, c'est d'argumenter son ressenti et d'apporter une réflexion potentielle à l'issue de ses arguments, qu'ils soient positifs ou négatifs. Pour prendre un exemple concret, quiconque a parfaitement le droit de ne pas aimer une partition comme THE WILD BUNCH de Jerry Fielding, parce que l'esthétique adoptée n'est pas à son goût ou parce que cette partition plutôt cérébrale ne convient pas à ce qu'il attendait d'un western. Pourquoi pas? Mais dire que c'est une daube, c'est tout simplement manquer de sens musical ou d'honnêteté intellectuelle. Il est donc normal qu'il y ait des réactions derrière, même brutales parfois. Personne n'est fait d'acier! Le fait qu'un forum soit un espace de discussion démocratique ne signifie pas que l'on puisse écrire tout et n'importe quoi, parce que sinon, je vais aller sur les fils appropriés, comparer Williams à André Rieu, Goldsmith à Jean-Michel Jarre, Michel Legrand à Paul Mauriat et on aura un beau foutoir. Je pourrais aussi aller sur les topics des compositeurs que je n'apprécie pas et dont certains sont vénérés ici, pour balancer au fil d'un commentaire que ce sont des tâcherons. L'expérience acquise alors que j'approche la cinquantaine, que ce soit en classique, en contemporain, en jazz et en musique de film, m'a conduit à la prudence et à l'humilité dans mes jugements. Parce que là aussi, dire que tel compositeur est un tâcheron, c'est très bien, très facile même. Pas besoin d'être une lumière pour ça. Il faudrait encore argumenter et argumenter avec de vrais arguments objectifs et pas seulement penser que parce que l'on a amassé quelques connaissances musicales: ça y est, on détient la vérité absolue. La seule vérité que personnellement j'ai réussi à obtenir, c'est la mienne et uniquement la mienne... elle me suffit amplement! Il en va de même pour chacun d'entre nous, de chacun des mélomanes, qu'ils officient ici ou ailleurs et peu importe les connaissances accumulées, d'ailleurs.
Patrick59
Postman

La horde sauvage, de Sam Peckinpah, je vous ai fait confiance à tous. J'aime les belles musiques de western. Donc j'ai acheté les yeux fermés, sans écouter, en me disant en plus que c'était une édition rare et que j'avais de la chance.
A l'arrivée, c'est un western atypique, et sa musique s'en ressent. Alors que mes oreilles s'attendaient à baigner dans un score digne de Rio Bravo ou des western spaghetti, je me suis trouvé devant 3 cd dont je n'ai rien aimé.
J'ai quand même le droit de ne pas aimer, et de dire que ce n'est pas une musique digne de figurer au panthéon des grands scores de western qui ne manquent pas. Je pense d'ailleurs qu'en dehors des collectionneurs de bo, nombre de gens peuvent citer les grandes musiques de western.

Il y a quand même un fossé entre wild bunch et les grandes bo de western : Les 7 mercenaires, 100 dollars pour un shérif (Bernstein), Il était une fois dans l'ouest/il était une fois la révolution/le bon la brute et le truand (Morricone), le train sifflera trois fois, règlement de comptes à OK Corral, Rio Bravo (Tiomkin), Butch Cassidy et le kidd (Bacharach), les western réalisés par John Ford et ceux interprétés par John Wayne. Ou les célèbres western tv comme Bonanza.

Ou alors, sous prétexte de ne froisser personne, il faut être politiquement correct et dire amen à tout. Bon cela m'a fait plaisir de constater qu'un autre que moi est resté hermétique à the wild bunch.

Pour donner des arguments objectifs Janus, cette musique ne décolle jamais, il n'y a rien de comparable à De Guello ou l'homme à l'harmonica, c'est une musique frustrante. En l'écoutant, on a presque l'impression que ce n'est pas une musique de western.
Rodolphe738
Next Man

Janus a écrit :
Rodolphe738 a écrit :
Janus a écrit :
Dadid a écrit :
Totalement maîtriser certes ! Mais moi ce genre de score de goldsmith me gonfle avec un grand G …..Total recall passe beaucoup mieux a mes oreilles….
Je veux bien te croire mais figure-toi que pour moi c'est exactement l'inverse. TOTAL RECALL me gonfle avec un grand G alors que je trouve encore très ludique sa partition de GREMLINS malgré le caractère évidemment daté aujourd'hui. Pourtant j'ai beaucoup de mal avec l'électronique en général, qu'importe le compositeur et je ne suis pas non plus un fan absolu de Jerry Goldsmith et ne suis pas un adepte de l'hagiographie à tout va. Les oreilles des uns ne sont pas les oreilles des autres. Nous n'avons pas tous les mêmes frilosités. Comme toi Rodolphe, je ne supporte pas non plus EXTREME PREJUDICE et cela même à l'époque de sa parution, ce qui ne veut pas dire que j'ai raison alors que si je ne me trompe pas, Wyatt adore cette partition et je suis sûr qu'il saurait très bien argumenter son ressenti s"il estimait nécessaire de le faire. C'est pour cette raison que le débat en musique doit toujours essayer, le mieux possible - je sais que c'est difficile - d'élever son propos au-delà du goût personnel de chacun pour être intéressant et constructif et éviter les échanges anecdotiques.

Là, je ne m'adresse pas à Rodolphe en particulier mais en général: Dire d'une musique que c'est une daube ou de la soupe, c'est tout ce qu'il y a de plus facile. Un gamin qui sait écrire saurait le faire et le ferait aussi bien que certains intervenants ici. Ce qui est beaucoup plus intéressant et constructif, c'est d'argumenter son ressenti et d'apporter une réflexion potentielle à l'issue de ses arguments, qu'ils soient positifs ou négatifs. Pour prendre un exemple concret, quiconque a parfaitement le droit de ne pas aimer une partition comme THE WILD BUNCH de Jerry Fielding, parce que l'esthétique adoptée n'est pas à son goût ou parce que cette partition plutôt cérébrale ne convient pas à ce qu'il attendait d'un western. Pourquoi pas? Mais dire que c'est une daube, c'est tout simplement manquer de sens musical ou d'honnêteté intellectuelle. Il est donc normal qu'il y ait des réactions derrière, même brutales parfois. Personne n'est fait d'acier! Le fait qu'un forum soit un espace de discussion démocratique ne signifie pas que l'on puisse écrire tout et n'importe quoi, parce que sinon, je vais aller sur les fils appropriés, comparer Williams à André Rieu, Goldsmith à Jean-Michel Jarre, Michel Legrand à Paul Mauriat et on aura un beau foutoir. Je pourrais aussi aller sur les topics des compositeurs que je n'apprécie pas et dont certains sont vénérés ici, pour balancer au fil d'un commentaire que ce sont des tâcherons. L'expérience acquise alors que j'approche la cinquantaine, que ce soit en classique, en contemporain, en jazz et en musique de film, m'a conduit à la prudence et à l'humilité dans mes jugements. Parce que là aussi, dire que tel compositeur est un tâcheron, c'est très bien, très facile même. Pas besoin d'être une lumière pour ça. Il faudrait encore argumenter et argumenter avec de vrais arguments objectifs et pas seulement penser que parce que l'on a amassé quelques connaissances musicales: ça y est, on détient la vérité absolue. La seule vérité que personnellement j'ai réussi à obtenir, c'est la mienne et uniquement la mienne... elle me suffit amplement! Il en va de même pour chacun d'entre nous, de chacun des mélomanes, qu'ils officient ici ou ailleurs et peu importe les connaissances accumulées, d'ailleurs.

Mais je t’entends très bien mon cher Janus et je comprends aussi parfaitement que tu apprécie Gremlins pour son coté ludique comme tu dis ! après tout, certains score de Morricone comme Eat il par exemple peuvent tout a fait en décourager certains et se dire cette musique est grotesque ! Sauf que c’est fait exprès et a été composer pour cela et a cet effet par le maestro italien.
Pour en revenir a Gremlins de Goldsmith il me semble avoir argumenter ci-dessus en soulignant le fait que cette partition comme d’autres de goldsmith touchant a l’électronique est complètement a coté dans l’époque ou nous vivons et que de toutes façons je n’étais moi-même pas très fan dans ce genre de music a l’époque et tous style confondu, en outre je souligne également le fait que je ne me borne qu’a conseiller des scores de goldsmith instrumental, car c’est mon goût, c’est mon choix,mon ressentis etc etc etc encore pardon ! a aucun moment je n’essaye d’en dégoûter les autres ni quoi ou ques ! mais si on ne peux plus dire ce que l’on pense d’une partition ou de certains scores a titre personnel et que cette prérogative ne reviens uniquement qu’a certains sur ce site , préviens moi clairement et indique moi l’adresse du bureau bolchevique ou il faut s’inscrire ! je promet aux cadres du parti de ne plus jamais faire de vague…… :shock:
Maintenant concernant patrick59 ! Puis-ce que c’est a lui que tu t’adresse dans la deuxième parti de ton message, je te rejoins la dessus, mais moi comme lui j’ai aussi eu des difficulté a me faire comprendre « ici et ailleurs » donc, il y a certaines choses que j’ai compris moi aussi après coup a son sujet. Lors-ce qu’il nous a comparer morricone avec clayderman , je crois avoir été l’un de ceux qui ont été le moins virulent a son encontre, il est clair et je pense que nous nous connaissons suffisamment maintenant et que si cette remarque était venus de toi par exemple, il y aurait eu explication des gravures a n’en plus finir pouvant déboucher sur des semaines de vacances « non posé » a mon encontre……. C’est pourquoi je relativise souvent et essaye de me mettre au niveau, dans ce cas particulier je l’ai pris a la rigolade plutôt qu’autre chose ! patrick59 est dans son monde,Mais t’est tu demander ce qui aurait pu advenir a ce bon patrick59 s’il avait été se répandre sur le topique de williams en disant que c’est l’ andré rieu americains ! ? :lol: ah ……je donne pas cher de sa peau mon bon camarade…… donc, je relativise, par ce que ce n’est pas un type méchant ou un fouteur de merde, il est dans son monde… mais suis assez d’accord avec toi sur le fond, traiter beltrami de tacherons ne me plaît pas non plus, mais que fait la police !!!!
Scorebob
Superman

THE WILD BUNCH pas lyrique pour un euro ? Et pour cause ce "western" se voulait comme une fin de l'illusion héroïque du grand ouest, une démythification assumée et qui s'éloignait aussi du côté opératique des westerns Italiens, donc la musique plus complexe se devait de coller et de s'éloigner des poncifs habituels, il me semble bien, mais il faudrait demander a Pierrot, que The Wild Bunch se caractérise par sa noirceur et sa désespérance.
Répondre